Tout savoir sur les chiens boxers
Les chiens boxers sont ce que l’on pourrait appeler des “molosses”. En effet, ils sont robustes mais restent pour autant particulièrement doux et affectueux. Malgré leur puissance, inutile de vous inquiéter, ils sont capables de jouer avec vos enfants avec la plus grande délicatesse.
Vous souhaitez en savoir plus sur votre animal de compagnie ? Ou peut-être hésitez-vous à en acheter un ? Nous vous racontons tout sur ce toutou aussi dynamique que fragile : l’histoire de sa race, ses particularités, mais aussi comment en prendre soin et l’éduquer ! Petit tour de présentation du Boxer.
Origine et caractéristiques des chiens boxers
L’histoire des chiens boxers est bien plus lointaine qu’on ne le pense. C’est désormais une race qui correspond à des standards bien précis, notamment certaines caractéristiques physiques. Découvrons tout cela ensemble pour mieux comprendre votre animal.
Les origines des chiens boxers
Le Boxer est une création allemande. Il est issu d’un croisement génétique entre deux espèces : d’un côté le Bulldog anglais, que l’on connaît bien, et de l'autre le Bullenbeisser. Le Boxer a donc des origines orientales, puisque le Bullenbeisser vient d’Asie, et fut importé en Europe au Ve siècle.
À leurs débuts, les chiens boxers étaient principalement destinés à la chasse, notamment contre les ours, ainsi qu’aux combats contre des taureaux, tout comme les “bull”-dogs. Leur musculature et leur force en faisaient des chiens parfaits pour le combat.
Heureusement de nos jours ces pratiques sont interdites et les chiens boxers sont désormais des animaux de compagnie doux et fidèles.
Les caractéristiques physiques des chiens boxers
Au fil des croisements, le physique des chiens boxers a bien évolué. Désormais, ce sont des chiens de taille moyenne, avec un poil ras et lisse. Leur corps est extrêmement massif, carré avec des membres robustes. Ils sont restés des animaux extrêmement puissants et cela se ressent notamment par leur musculature sèche et saillante. Le Boxer mâle standard fait plus de 35 kg, avec une taille comprise entre 57 et 63 cm. Tandis que le Boxer femelle fait environ 35 kg et mesure entre 53 et 59 cm.
Leur poil est souvent fauve ou bringé. Depuis 2000, les chiens boxers blancs sont reconnus, ce qui n’était pas le cas auparavant, alors que 20 à 25 % des Boxers sont blancs. Au niveau de la tête, les chiens boxers sont bien proportionnés par rapport au reste du corps. Une tête de forme cubique, un large museau et une mâchoire puissante, vous avez bien à faire à un Boxer ! Les oreilles sont situées sur le haut du crâne et doivent retomber en avant sur la joue, car il n’y a plus le droit de les tailler en pointe comme c’était le cas auparavant. Leurs yeux sont brun foncé.
Le caractère des chiens boxers
Bien évidemment le Boxer est un chien de défense, très protecteur. Son physique impressionne, tout comme son énergie. Le Boxer est en effet un chien qui a besoin d’activités et d’exercices physiques. Mais malgré cette apparence, ce chien est très affectueux. Il est intelligent et docile, ce qui le rend adaptable à toutes les familles. Il apprécie les enfants avec qui il est particulièrement doux.
Les chiens boxers au quotidien
Adopter un chien boxer ne doit pas être une décision prise au hasard. En effet, les chiens boxers ne sont pas des chiens comme les autres : ils ont besoin de faire de l’activité physique, de sortir plusieurs fois par jour. Ils conviennent donc mieux à un environnement extérieur. Pour que votre chien boxer soit épanoui, il faut en prendre soin et pour cela il a plusieurs choses à respecter.
Les besoins du chien Boxer
Le Boxer a besoin d’être à l’air libre, de courir, de se dépenser, même s’il apprécie aussi être à l’intérieur en famille. Si vous le laissez dehors, faites particulièrement attention pendant l'été, car il est très sensible aux fortes chaleurs.
L’avantage du Boxer est qu’il ne demande pas beaucoup d’entretien, car il perd peu de poil. Un brossage deux fois par semaine et un lavage de temps en temps suffiront largement. Le seul point qu’on peut lui reprocher, c’est cette bave qu’il laisse un peu partout, mais c’est aussi ce qui fait son charme.
Pour ce qui est des sorties, comme dit précédemment le Boxer a besoin d'activités. Il est donc important de le sortir tous les jours et même plusieurs fois par jour.
Au niveau de l’alimentation de votre animal, celle-ci doit être constituée principalement de viande. Cela peut être de la nourriture maison, adaptée à son âge et sa condition, ou bien des croquettes contenant de la viande (Josera Active Nature).
Il faut le nourrir deux fois par jour, généralement le matin et le soir.
Éduquer votre Boxer
Comme tous les chiens, encore plus lorsqu’ils sont puissants, il est nécessaire d’éduquer votre Boxer. Bien évidemment, plus vous adoptez votre animal tôt et plus il sera facile de l’éduquer.
Le Boxer n’est pas le chien le plus facile à éduquer pour une personne dont ce n’est pas le métier. En effet, c'est un chien qui a tendance à foncer sans réfléchir et peut paraître pour cela plutôt désobéissant. Mais il comprend très bien les ordres, notamment si on les lui a appris dès son plus jeune âge. Pour éduquer votre chien, il vous faudra donc savoir manier douceur et fermeté.
Mais si ce n’est pas quelque chose dont vous vous sentez capable, vous pouvez tout à fait faire appel à un éducateur, qui saura canaliser votre animal. Il sera à même d’obtenir le meilleur de votre chien et vous ne serez que plus proche de ce dernier.
La santé des chiens boxers
Contrairement à ce que son physique peut laisser penser, le Boxer est un chien fragile, notamment sur le plan de la santé.
Son espérance de vie est de 10 ans en moyenne, il est sujet aux tumeurs et aux crises cardiaques. Il connaît aussi des problèmes d'articulation et d’estomac. Mais comme beaucoup de chiens de ce type, il est surtout victime de problèmes respiratoires. Il faut donc surveiller régulièrement son museau et ses oreilles afin de prévenir quoi que ce soit. Pour les mêmes raisons, il est conseillé d’utiliser un harnais plutôt qu’un collier afin d’éviter tout problème d’étranglement.
Cela convient à votre chien :
Conclusion :
Vous l’aurez compris, les chiens boxers sont des animaux incroyables. Impressionnants par leur physique, ils le sont aussi par leur douceur. Ce sont des chiens au grand cœur, à la fois sensibles et fragiles.
En plus de demander peu d’entretien au quotidien, ils ne sont pas difficiles en ce qui concerne leur quotidien de vie. Capables de vivre en extérieur, comme en intérieur, il faudra tout de même prévoir un abri dans votre jardin si vous souhaitez faire l’acquisition d’un boxer. Pour ce qui est de la nourriture, fournissez-lui la dose nécessaire de viande et n’hésitez pas à lui donner des croquettes adaptées aux chiens actifs (JosiDog Agilo Sport).
Si vous adoptez un bébé Boxer, vous aurez le devoir, et le plaisir, de faire son éducation. Ce sera plus facile qu’à l’âge adulte. Cependant même à un âge avancé il est important de le dresser, que ce soit avec l’aide d’un professionnel ou non, car c’est un chien qui peut vite prendre de mauvaises habitudes.
Comme beaucoup de chiens, ils ont besoin d’espace, de se dépenser et de respirer de l’air frais. Avant d’acheter un tel chien, demandez-vous si vous pouvez vraiment lui offrir l’environnement dont il a besoin.
C’est un animal vivant et actif, qui mérite que l’on se soucie de son confort et de son bien-être. Un animal heureux et épanoui saura vous le rendre, et encore plus dans le cas d’un chien boxer.