Chat Angora : l'ancêtre turc des chats à poils longs
Le chat Angora Turc est connu pour son apparence élégante et ses propriétés esthétiques. Tout au long de l'histoire, il a été la muse de nombreux peintres qui ont apprécié la douceur et la délicatesse de ses traits. Considéré comme la plus vieille race de chat au monde, l’Angora Turc s’est développé par mutation naturelle, et non par sélection de l’homme. Sa fourrure est douce et moelleuse, c'est pourquoi on aime tant le câliner ! Doux, affectueux et joueur, soyez sûr qu’il va amener du mouvement dans votre vie !
L'apparence physique du chat Angora Turc
L'Angora Turc diffère à bien des égards d’autres races à poil mi-long connues comme le Maine Coon ou le Chat de Sibérie : le sous-poil de son pelage est beaucoup moins dense, ce qui explique pourquoi il est moins volumineux. En revanche, son poil de couverture est très lisse, long et soyeux. Sa corpulence est également unique pour un chat à poil mi-long : son corps élancé, musclé et gracieux est porté par de fines pattes, ce qui lui confère une certaine grâce. Sa queue est longue et touffue, et ne perd pas en volume, même en été. La couleur la plus courante de sa robe est blanche, cette teinte accentuant la caractéristique “Odd Eyed” de ses yeux, dans laquelle un œil est bleu, l'autre jaune. Mais attention : dans cette déclinaison, la capacité auditive du chat peut être altérée du côté de l'œil bleu. L’éleveur doit donc être en mesure de prouver que les deux parents ont bien passé un test audiométrique qui n’a relevé aucun problème. Sinon, la belle fourrure de l'Angora Turc peut se décliner dans n'importe quelle couleur ; sachant que les couleurs Chocolate, Lilac, Fawn et Point ne sont pas reconnues dans les standards de la race. En revanche, il n'y a pas de restrictions en ce qui concerne la couleur des yeux.
Caractère du chat Angora
L'Angora Turc a une nature très douce, affectueuse et aimante. Il est extrêmement calme, rassurant et cherche la proximité avec l’homme. Il peut développer des liens étroits avec son maître et convient parfaitement à ceux qui cherchent la quiétude et souhaitent un chat calme au quotidien. D’une certaine manière, on peut dire que l'Angora Turc agit comme un amplificateur de détente.
C'est également un chat domestique familial à part entière. L'Angora Turc est très attentif et connaît très bien ses proches. Très sociable, il apprécie la vie en commun avec son entourage et aime se sentir inclus et qu’on s’occupe de lui. Et il faut un environnement particulièrement agité pour le faire sortir de son calme. Certes, il aime bien aller dehors se promener dans la nature, mais il est un parfait chat d'appartement. L'Angora Turc dégage ce “je ne sais quoi” à la fois calmant et relaxant pour quiconque vit en sa compagnie. Affectueux, il ne se laisse malgré tout pas influencer facilement et a un caractère relativement fier.
L’Angora est un chat très intelligent. Proposez lui des jeux stimulants intellectuellement, vous aurez du plaisir à jouer avec lui et le voir s’amuser. Quoi qu'il en soit, jouer est de loin son activité préférée.
Comportement de l'Angora Turc et conseils d'éducation
Comportement
C’est un chat sûr de lui, confiant, mais qui ne supporte pas bien la solitude. Très sociable, il cohabite bien avec les enfants, les amis de passage ou les autres animaux du foyer.
Un chat d'appartement ?
L'Angora Turc est un chat très calme, idéal en appartement. Il n'est pas particulièrement exigeant quant à ses conditions d'hébergement et se contente d’un espace réduit. Il développe une relation intime avec son maître, se réjouit d’appartenir à la famille et du vivre-ensemble. Pour cette raison, il ne faut pas laisser ce chat affectueux trop longtemps seul. Si vous avez la possibilité de le laisser sortir, donnez-lui cette possibilité, mais en le surveillant bien entendu. Le chat Angora Turc aime observer les alentours niché sur son perchoir, en hauteur.
De quelle quantité d’activité l'Angora turc a-t-il besoin ?
Ce chat vif et actif adore les jouets créatifs et exigeants. Il apprendra aussi avec joie des petits tours comme d’aller chercher et de ramener ses jouets. Mettez lui à disposition un arbre à chat stable pour jouer et entretenir ses griffes. C’est un chat affectueux et social qui aime être caressé, ne l’en privez pas !
Èducation
C’est un vrai plaisir d’éduquer un chat comme l’Angora Turc, aussi intelligent, calme, sociable et affectueux. Si vous l’avez acquis chez un éleveur sérieux, c’est à dire qui contrôle strictement la santé des parents et met l’accent sur la socialisation de ses chatons, il s'adaptera sans difficultés majeures aux règles et habitudes de sa nouvelle famille.
L'Alimentation appropriée pour le chat Angora
Pour une alimentation saine, l'Angora Turc devrait recevoir une nourriture de haute qualité avec une portion de viande élevée, car les chats sont carnivores par nature. Comme les besoins changent au cours de la vie d'un chat, il est conseillé de lui donner une alimentation adaptée à son âge : il existe des nourritures pour chatons, adultes ou encore pour chats âgés. Les chatons ont besoin d'une teneur élevée en protéines pour développer leur masse musculaire et atteindre leur poids adulte. La nourriture pour chatons a donc une composition différente de celle d’une alimentation pour chats âgés. En cas de problèmes de santé spécifiques, il peut également être conseillé de passer à un aliment adapté aux problèmes urinaires, aux maladies rénales, aux troubles digestifs ou à l'obésité.
Les chatons Angora devraient recevoir au moins quatre rations par jour pour éviter de surcharger leur système digestif. Puis, au cours de la première année de vie, les rations peuvent être réparties sur deux ou trois repas. La nourriture pour chatons devrait être administrée approximativement jusqu'à la fin de sa première année. Si vous envisagez un changement de nourriture (passage à l’âge adulte, ou pour une autre raison), faites-le très soigneusement. Vous devrez alors mélanger une quantité de la nouvelle nourriture avec la nourriture habituelle, en augmentant progressivement la proportion de sa nouvelle alimentation, afin de ne pas confronter le chat à un changement brusque.
Entretien et soins
Le chat Angora prend soin lui-même de sa fourrure soyeuse, il suffit donc de le brosser de temps en temps. Cela l'aide à éliminer les poils qui se détachent et renforce également le lien entre vous et votre compagnon. Une fois par semaine convient en rythme de brossage régulier. Néanmoins lors de la mue au printemps et en automne, le chat Angora devra être brossé plus souvent.
Ce soin régulier du pelage est important pour que les poils fins du chat Angora ne s'emmêlent pas. Sinon, sa fourrure deviendrait plus terne, et moins jolie... D'autre part, l'absence de ventilation de sa peau peut entraîner des irritations cutanées, des inflammations ou des mycoses.
Si vous trouvez des zones avec des poils emmêlés, découpez-les soigneusement à l'aide de ciseaux. En tant que propriétaire consciencieux, vous devriez également inclure dans votre routine quotidienne un soin des fesses de votre Angora. Il se peut que des poils longs s'y emmêlent avec des restes d’excréments que l'animal ne pourrait pas enlever tout seul. Nettoyez quotidiennement les zones autour de l'anus.
Evitez de lui donner des bains prolongés car des irritations de la peau pourraient rapidement survenir. Si le poil de votre Angora semble trop gras, vous pouvez utiliser un shampooing sec dédié.
Les chats à poils longs disposant d’un volume de poils conséquent, des boules de poils peuvent se former dans le tube digestif. Un brossage régulier vous aidera à en limiter l’apparition.
Maladies typiques de la race
Le chat Angora n'est pas connu pour être très enclin aux maladies, en tout cas lorsqu’il provient d’un élevage sérieux !
Une nourriture de qualité pour votre tigre miniature :
Faits intéressants sur la race de chat Angora
Origine de la race
On trouve des traces de l'Angora turc depuis le 16ème siècle, le prophète Mohammed lui-même aurait possédé un chat Angora Turc. Aujourd'hui encore, on l'appelle "Ankara kedisi" en turc, qui signifie "Chat d'Ankara" -Ankara étant autrefois appelé “Angora”. Il est aussi l'animal national de la Turquie. En hiver, l'Angora Turc était parfaitement protégé des vents glacés du sud du Caucase grâce à son sous-poil chaud. Et en été sa fourrure s'amincissant considérablement, il devient peu sensible à la chaleur.
En raison de sa nature douce et élégante, il est rapidement devenu populaire dans la région, mais ce n'est que dans les années 1980 que son exportation et donc son élevage mondial ont été autorisés par le gouvernement turc.
En Turquie, ce chat n'est considéré comme pur-sang que s'il a une robe blanche pure.
Il ne faut pas confondre cette race avec le chat Turc de Van. Celui-ci a un motif spécial sur le pelage présentant deux zones colorées séparées au niveau des oreilles, ainsi qu’une queue colorée.
L'Angora turc dans l'Islam
L'Angora turc est avant tout, en Turquie, une composante de la Foi musulmane. Le prophète Mahomet a décrit le paradis comme un merveilleux jardin habité de femmes voilées, au voile de couleur blanche, mais également de splendides chats blancs. Ces chats y prennent donc une place toute particulière parce que la couleur blanche est le symbole de la pureté et de la chasteté. La légende raconte d’ailleurs que Mohammed lui-même possédait un chat blanc appelé “Muezza” qu'il admirait beaucoup.