La dépression chez le chat : un trouble à traiter de toute urgence
Bien que relativement répandue, la dépression du chat reste une maladie méconnue aux conséquences sous-estimées. En effet, on pense – à tort - que les troubles de l’humeur ne concernent que l’homme. On accepte facilement qu’un chat soit victime d’un petit coup de mou qui affecte temporairement son humeur, par exemple suite à un déménagement ou une naissance, mais on a du mal à croire que cet état de déprime puisse durer et se muer en véritable maladie chronique.
Pourtant, le chat est un animal très sensible aux changements qui s’opèrent autour de lui et qui sous ses airs autonomes et indépendants, souffre facilement de l’abandon ou du manque d’intérêt de ses maîtres. Si vous souhaitez adopter un chat parce que vous pensez que cet animal exige peu d’entretien ou d’interaction, vous pourriez vouloir revoir votre jugement. Contrairement au chien, le chat n’est pas ouvertement en demande d’attention, pourtant s’il se sent abandonné ou négligé, il risquera de souffrir de dépression et de symptômes aussi pénibles pour lui que pour vous.
Si le chat n’est de prime abord pas un animal à qui l’on attribuerait ce genre de troubles, du fait de son attitude faussement détachée, la dépression est également difficile à diagnostiquer, car ses symptômes sont similaires à ceux de nombreuses autres maladies, psychologiques, mais surtout physiologiques.
Comment se manifeste la dépression chez le chat ?
La dépression chez le chat est difficile à identifier, car elle revêt de nombreuses formes et de nombreux symptômes communs à d’autres troubles. Il est également difficile de faire la différence entre une déprime passagère voire une dépression saisonnière, quasiment inévitable en cas de changements majeurs (mais souvent inévitables) dans la vie du chat, et d’une dépression qui s’installe durablement. Il est pourtant primordial d’identifier la dépression le plus tôt possible puisque plus le temps passe, plus il est difficile de s’en dépêtrer, surtout que les traitements médicamenteux ne sont pas encore très développés.
Les symptômes de la dépression chez le chat :
Quelles sont les causes de la dépression du chat ?
Attention ! La dépression de votre chat doit être diagnostiquée par un professionnel. Les symptômes évoqués ci-dessus correspondent à de nombreuses autres maladies dont certaines sont purement physiologiques et doivent être traitées en urgence. En outre un chat moins énergique ou qui mange moins durant une certaine période de temps n’est pas forcément dépressif et peut simplement souffrir d’un virus, voire d’une déprime passagère ou d’une dépression saisonnière du chat qui passera avec le temps. Mais quelles que soient les raisons qui provoquent ces symptômes, il est toujours mieux de les faire contrôler.
Une fois le diagnostic établi, il est important de déterminer la cause de la dépression du chat, car en trouvant la cause vous pourrez y remédier ou tout du moins opérer les changements nécessaires pour soulager votre animal.
Le chat a été sevré trop jeune
On sous-estime souvent l’importance de la période de sevrage chez les chatons. Un petit chat devrait rester auprès de sa mère ses 8 premières semaines de vie au minimum. Cette période va lui enseigner la sociabilité, mais aussi la confiance en lui. Au contact de sa mère, le chaton apprend à appréhender le monde dans un climat de sécurité et de confiance. Si le sevrage se fait trop tôt ou de façon trop brusque, le chaton n’acquerra pas cette sécurité et cette confiance nécessaire. Les bases n’ayant pas été posées, cela devrait altérer considérablement son bien-être psychologique.
Chaque jour, une nouvelle aventure - grâce à ces délicieux aliments variés !
Le chat se sent abandonné
Le chat peut se sentir abandonné si suite à une négligence ou un décès, le chat est contraint de changer de famille ou s’il se sent simplement ignoré par sa famille d’adoption. Le chat a besoin d’être aimé et il a besoin d’évoluer dans un environnement de confiance chaleureux.
L’environnement du chat est modifié
Le chat est un grand sensible et a besoin de suivre une routine précise. Il ne faut en aucun cas modifier ses habitudes sous peine de causer chez lui un état de stress qui pourrait tourner à la dépression. Bébé, déménagement, nouveau compagnon, lorsqu’un changement d’ampleur intervient dans la vie du chat, essayez au maximum de maintenir ses repères et de ne pas changer ses habitudes. Si vous remarquez que la déprime s’installe, consultez avant qu’il ne soit trop tard.
Le chat souffre de la perte d'un proche
Les chats s’attachent facilement aux humains et aux autres animaux de compagnie. Suite au décès d’un être vivant qui partageait son quotidien depuis longtemps, le chat peut être durablement abattu et tomber dans la dépression.
Le chat s'ennuie
Ne vous fiez pas à son air indépendant, votre chat a besoin de distraction et est très sensible à l’ennui, surtout s’il vit en appartement. Il est donc important d’aménager votre domicile afin que votre compagnon puisse se dépenser et se distraire à loisir. Il est également primordial que vous lui accordiez du temps pour jouer avec lui, le caresser et lui témoigner votre affection.
Comment prévenir et soigner la dépression chez le chat ?
Une fois le diagnostic posé, il est malheureusement souvent trop tard, car le chat n’a généralement plus l’envie de vivre et risque de se laisser mourir. Le vétérinaire peut prescrire des antidépresseurs, mais il n’existe pas de traitement à l’heure actuelle qui permette de soigner efficacement et totalement cette maladie et si les médicaments atténuent les symptômes, leurs effets secondaires sont très forts.
Il revient au maître de sortir son chat de son état léthargique, en lui témoignant son affection et en réaffirmant sa présence en toutes occasions. S’il refuse de s’alimenter, vous pouvez également cacher un peu de nourriture afin de stimuler ses instincts. En bref, misez tout sur le renforcement positif et faites-vous aider d’un comportementaliste félin qui pourra vous donner des pistes de mieux-être.
Le meilleur moyen de traiter la dépression chez le chat, c’est encore de l’éviter. Pour cela, il faut d’abord s’interroger avant d’adopter un chaton : a-t-on l’espace nécessaire, la possibilité d’aménager cet espace pour en faire un lieu de vie agréable pour son chat et la disponibilité pour s’occuper de son chat durant toutes ses années de vie ? Il est également primordial de vous assurer, dans la mesure du possible, que vous pourrez assurer une existence stable à votre animal. Par exemple si vous êtes amené à voyager, ou changer de pays souvent, la présence du chat qui aime avoir sa routine n’est pas conseillée.
Si vous vous sentez prêts à accueillir un chaton, résistez à l’envie d’opter pour un tout bébé. Le chat doit être sevré avant d’arriver chez vous et il vaut mieux le laisser auprès de sa mère quelques semaines voire quelques mois afin qu’il puisse acquérir toutes les règles sociales qui feront de lui un animal confiant et équilibré.
Une fois chez vous, votre animal doit pouvoir s’occuper et se sentir apprécié. Aménagez votre intérieur afin qu’il soit ludique pour votre chat et qu’il ne s’ennuie pas, l’ennui étant une cause de dépression chez le chat. Si l’aspect matériel et ludique est très important, le chat a avant tout besoin d’affection et d’attention. Caresses, câlins, reconnaissance, construisez une véritable relation avec votre animal afin qu’il reçoive au quotidien l’affection dont il a besoin pour vivre une vie heureuse et équilibrée.
Conclusion :
La dépression chez le chat, bien que « psychologique » est une des maladies les plus graves puisque si elle n’est pas identifiée et traitée à temps, elle peut souvent s’avérer fatale. Il est donc important de la prévenir dès le début de la vie du chat afin de lui garantir une existence heureuse et épanouie qui le tiendra éloigné de ce trouble de l’humeur dangereux.