Profil

  • Taille : moyenne à grosse, de 30 à 35 cm de hauteur et de 80 à 100 cm de longueur
  • Poids : 4 à 6 kg pour la femelle, 5 à 7 kg pour le mâle
  • Caractère : Affectueux, joueur, équilibré, sociable et indépendant, intelligent
  • Éducation et Comportement : instinct de chasseur, chat d’extérieur, actif
  • Maladies de la race : pas de maladie héréditaire spécifique connue
  • Espérance de vie : de 13 à 15 ans


Si vous recherchez un chat robuste et équilibré, le Chat Européen (ou European Shorthair en anglais) peut très bien vous convenir. Il est par essence avant tout un chat d’extérieur, et a un caractère têtu. Visuellement, il ressemble fortement à un chat de gouttière, à tel point que certains propriétaires de chats de gouttière ont été informés lors de la consultation chez le vétérinaire que leur animal était un Chat Européen.

Cette race de chat a été élevée pendant de nombreux siècles en Suède et est particulièrement populaire en Scandinavie. Il s'agit du chat domestique par excellence.

L'aspect extérieur du Chat Européen

Le Chat Européen ressemble beaucoup au chat de gouttière. Chat domestique typique des cours de fermes, son apparence globale et sa fourrure se sont affinées au fur et à mesure des années.

L’European Shorthair est assez grand, musclé et puissant, avec une corpulence massive. Son corps, cependant, n'est pas aussi trapu que celui du Persan ou du British Shorthair, et garde l’élégance typique de la race. Il a une large poitrine, une grosse tête, des joues épaisses, des yeux ronds et un nez court. Ses oreilles sont très écartées.

De taille moyenne à grande, il fait 30 à 35 cm de haut (hauteur aux épaules) pour une longueur de 80 à 100 cm. Son poids est compris entre 4 et 7 kg.

 

 

 

Sa fourrure est dense, relativement courte et brillante, avec un bon sous-poil. Près de 70 couleurs sont autorisées dans les standards de la race. Les plus répandues sont le noir, blanc, rouge, bleu, crème, crème, écaille de tortue, Silver Tabby ou le Smoke, néanmoins les couleurs Point et Chocolat ne sont pas reconnues. Cependant, sur les 70 existantes, seulement une trentaine de couleurs sont disponibles en élevage.

En ce qui concerne les motifs, on retrouve à côté des couleurs monochromes, des chats au pelage tigré, marbré et d’autres bi ou tricolores... Pour les yeux, toutes les couleurs sont possibles, et celles-ci s'harmonisent généralement avec la teinte de la robe.

Le caractère de l'European Shorthair

Croisé avec des chats persans, le Chat Européen a une nature plus calme que le chat de gouttière. Considéré comme équilibré et plus “terre à terre” que les autres races de chats, il n'est pas habité par une soif de liberté particulière... Attention néanmoins, il défend son territoire contre les intrus.

Le Chat Européen est intelligent, joueur et très attachant. De manière générale, il est sociable et patient avec les enfants. En héritage de son passé, le Chat Européen possède un instinct de chasse affirmé et est toujours à la recherche d’aventures... Mais il se montre très sociable : il apprécie beaucoup les câlins avec son propriétaire, mais est aussi toujours disponible pour jouer et dépenser son énergie !

Le caractère de l’European Shorthair dépend aussi fortement de la personnalité propre de l’animal : il y a des chats câlins, tandis que d’autres se montrent plus querelleurs.

Si vous ne pouvez pas laisser sortir votre chat à l'extérieur, arrangez-vous pour lui donner au moins accès à un balcon -sécurisé pour le chat bien entendu- ou à un jardin.

Si vous le laissez beaucoup en intérieur, il aura besoin d'activités variées et nombreuses pour se sentir bien. Mais il est plus à l’aise en tant que chat d’extérieur. Sa nature équilibrée, indépendante mais néanmoins affectueuse en fait un chat de famille idéal.

Comportement du Chat Européen et conseils d'éducation

Un chat libre ou un chat d'appartement ?

 

Depuis des siècles que le Chat Européen s'est développé en tant que chat domestique semi-sauvage dans les fermes, ses origines font de lui un chat épris de liberté. S’il peut sortir dehors, il sera à coup sûr heureux (bien entendu si les conditions de votre quartier le permettent). Habituez-vous à ce que votre chat ramène à la maison de temps en temps des proies qu’il aura capturées. Si cela vous pose un problème, il faudra sûrement reconsidérer le choix de la race, l’instinct de chasseur étant en effet très présent chez le European Shorthair. Certains chats ont besoin d'apprendre à utiliser le bac à litière, ce qui est bien sûr indispensable pour un chat d’intérieur.

 

Ai-je besoin d’occuper beaucoup mon chat ?

 

L'European Shorthair est un chat d’extérieur qui aime chasser et défendre son territoire.

 

Pour l’occuper, mettez-lui à disposition un grand arbre à chat avec possibilité de grimper et de jouer. Vous pouvez également le mettre à l’épreuve avec des jeux d’intelligence. Sinon, un jeu simple consiste à cacher des friandises dans votre maison et laisser le chat les trouver… Soyez créatif ! Si vous n’êtes pas souvent à la maison, il est possible d’adopter un second chat, pour que votre matou se sente moins seul.

 

Education : quelques conseils

 

Tout d’abord, ne pensez pas que vous pourrez éduquer votre Chat Européen comme un chien... Néanmoins, il est intelligent et s'adaptera à certaines règles. Entre autres qu’il n’est pas le patron à la maison ! Les jeux de pouvoir se déroulent parfois de manière très subtile de sa part.

 

Lorsque vous adoptez un Chat Européen, il vous faudra l’habituer à faire ses besoins à l’endroit prévu. Ce n'est généralement pas un problème : par nature ils enterrent dans le sol leur excréments. Seuls les spécimens particulièrement dominants ne le font pas. C’est ce genre de choses que le travail de l’éleveur doit éviter. La personnalité indépendante et non conventionnelle d'un Chat Européen est un défi certes, mais en même temps, c’est ce qui fait son charme si particulier.

L'alimentation idéale pour un European Shorthair

Les Chats Européens n'ont pas d'exigences alimentaires particulières. Cependant, divers facteurs influencent l'alimentation d'un chat. Il s'agit notamment de la santé, de l'âge, du niveau d'activité et des conditions de vie. Par exemple, lorsqu’un chat vit en intérieur, il peut facilement grossir. Ainsi les snacks pour chats sont permis, mais avec modération. L'alimentation doit être adaptée aux besoins individuels de votre chat.

Les chats sont essentiellement des carnivores qui se nourrissent dans la nature de souris, de petits rongeurs et d'oiseaux. Ils ont besoin d'un régime carnivore riche en protéines, pauvre en glucides et moyennement gras. Sinon, l'aliment risque de ne pas pouvoir répondre à la forte demande en acides aminés, essentiels à leur survie.

Lorsque vous le nourrissez avec des aliments secs et/ou humides, veillez toujours à lui fournir une alimentation de qualité élevée. Un coup d'œil sur l'étiquette de l'aliment peut fournir des informations à ce sujet. L'ingrédient figurant en haut de l'étiquette est celui qui doit contenir le plus de protéines. Par conséquent, la viande devrait toujours figurer en tête de liste. Les céréales ne devraient être présentes qu'en petites quantités et être énumérées en bas de liste. Choisissez donc une nourriture pour chats composée d'au plus 10% de sucre et céréales.

Entretien et soin du Chat Européen

Le Chat Européen n'est pas très exigeant en ce qui concerne l’entretien de son pelage. Il a des papilles sur la langue avec lesquelles il peut “peigner” son pelage : c’est ainsi qu’il fait sa toilette ! Cependant, brossez-le une ou deux fois par semaine (plus souvent lors des périodes de mue) : votre chat appréciera ce moment de bien-être et vous l’aiderez à ne pas avaler trop de poils, et donc à limiter la formation de boules de poils dans son tube digestif… Accessoirement, vous limiterez la quantité de poils perdus sur le mobilier et dans la maison.

Prévoyez également un arbre à chat, indispensable pour l’entretien de ses griffes. Si votre chat n'a pas de quoi se faire les griffes -ce dont il a besoin pour marquer son territoire-, alors il le fera sur les meubles et les murs de votre domicile. Ca en vaut vraiment le coup !

Pour le soin de ses dents, privilégiez des croquettes ou des snacks à mâcher.

De la bonne nourriture pour le régaler ici :

Maladies typiques de la race European Shorthair

Le Chat Européen est très robuste et connu pour sa bonne santé. Beaucoup vivent jusqu’à 16 ou 18 ans, il y en a même qui vivent plus de 20 ans ! On ne recense pas de maladies héréditaires spécifiques à la race, en revanche il peut très bien attraper d’autres maladies du chat. Parmi les maladies infectieuses les plus courantes figurent le rhume du chat ou le coryza. Cependant, votre chat peut être vacciné à titre préventif. Si votre European Shorthair peut aller et venir à sa guise dehors, il doit également être vacciné contre la rage et la leucose féline.

En plus des maladies infectieuses, les chats domestiques -et tout particulièrement le chat âgé- sont sujets à une maladie rénale chronique. Par ailleurs, s’il a accès à l’extérieur et chasse régulièrement, le risque de contamination par des parasites est élevé. Il ne faudra alors pas oublier de le vermifuger.

Faits intéressant sur le Chat Européen

Le Chat Européen

  • L’European Shorthair est le chat national de Finlande depuis 2017.
  • Le Chat Européen est aussi connu sous le nom de Celtic Shorthair dans certains pays.
  • L'origine de toutes les races de chats d'aujourd'hui se trouve en Egypte. Nos ancêtres égyptiens gardaient des chats dans les greniers pour lutter contre les souris, et les considéraient comme des dieux. C'est ainsi que l'ancien chat sauvage d’Afrique a été lentement domestiqué et s'est répandu dans le monde entier. Déjà en l'an 1000, il y avait des chats partout en Europe. Sans efforts d'élevage spécifiques, un certain type de chat domestique s'est développé. Dans les années 1980 en Scandinavie, les premiers éleveurs ont commencé à élever ce “chat des forêts et des prairies” très répandu. Ils ont établi un standard et ont nommé ce chat mince et élégant "European Shorthair" ( qu’on connaît sous le nom de Chat Européen en France). Au même moment, le British Shorthair, plus trapu, s'est développé en Grande Bretagne.
  • L’European Shorthair fait partie des races dites “naturelles” comme le British Shorthair en Angleterre et l’American Shorthair aux Etats-Unis.