Comment reconnaître et entretenir le bonheur chez le chat ?
Tous les maîtres de chat attentionnés du monde se sont posé la question : mon chat, est-il heureux ? Et comment le rendre encore plus heureux ? Quand on sait à quel point le chat est un animal sensible, on comprend bien les enjeux derrière cette question primordiale, après tout qui ne désirerait pas que son animal de compagnie nage dans le bonheur ?
La bonne nouvelle, c’est qu’un chat n’a pas besoin de beaucoup pour être heureux et que ce bonheur ne passe pas forcément par des biens matériels. Une bonne alimentation composée de croquettes haut de gamme, un peu de calme, un espace de vie adapté à sa race et beaucoup d’amour : voici la recette du bonheur de votre chat !
À quoi reconnaît-on un chat heureux ?
On prête au chat une nature froide, distante et très autonome. Si le chat est effectivement un animal plutôt indépendant, il apprécie également passer du temps avec vous et le premier signe d’un chat heureux, c’est un chat qui semble alterner avec plaisir des phases de solitudes et des moments en votre compagnie. Si l’animal semble à l’aise en toutes circonstances, vous avez déjà franchi une première étape et pouvez être fier de vous. Il existe de nombreux autres signes qui peuvent vous montrer que votre chat est très heureux, alors ouvrez les yeux et décodez les marques de joie de votre chat, qu’elles soient physiologiques ou comportementale :
Le chat heureux ferme les yeux et replie les pattes
Quel drôle de signe n’est-ce pas ? Notre anthropomorphisme ne nous aurait jamais mis sur la voie puisque chez l’humain le fait de fermer les yeux correspond plutôt au besoin d’échapper à une situation ou tout simplement de dormir. Le chat cligne pourtant des yeux quand il se sent bien. Ses yeux sont mi-clos lorsque vous vous installez à côté de lui et il met ses pattes sous lui lorsqu’il s’endort ? Cela signifie qu’il se laisse aller au bien être et que vous avez tout gagné !
Le chat heureux se frotte contre son maître
6 heures du matin, vous êtes réveillé par des miaulements affamés et vous vous rendez dans la cuisine dans un demi-sommeil en vous demandant ce qui vous a pris d’adopter un petit félin. En vous apercevant, votre chat se frotte à vos jambes. Pour signifier sa faim pensez-vous. Oui, mais pas seulement, en se frottant à vous, il dépose sur vos chevilles des phéromones qui témoignent de sa confiance en vous.
Un chat heureux ronronne
À de (très) rares exceptions près, un chat qui ronronne est un chat heureux. Si lorsqu’il vous aperçoit il se met à ronronner, ou que chaque soirée passée ensemble sur le canapé donne lieu à un concert de ronrons, vous pouvez être sûr que votre chat se sent très à son aise en votre compagnie !
Un chat heureux mange bien
Ou plutôt un chat dépressif ne mange plus, donc si votre chat s’alimente correctement et semble même faire preuve de plaisir en recevant ses croquettes préférées , vous pouvez en conclure que votre chat est très heureux. Pourquoi ne pas le satisfaire encore plus en lui proposant des friandises aussi bonnes que saines ?
Un chat heureux fait sa toilette
Comme pour la question de l’alimentation, le fait de faire sa toilette n’est pas quelque chose de spécial pour le chat puisque ces petits félins sont célèbres pour leur propreté, au point qu’ils sont à l’origine du terme « toilette de chat ». Cela dit un chat déprimé ou mal dans sa peau néglige totalement son hygiène et la qualité de son poil. Si votre chat se lave et prend soin de lui, c’est plutôt bon signe quant à son état mental !
Un chat heureux joue
Les chats sont des animaux très joueurs qui ont des phases d’activité intense. S'ils apprécient également le calme, un chat qui passerait son temps alanguis sur le canapé devrait vous alerter. À l’inverse, si votre chat joue et, mieux encore, réclame que vous jouiez avec lui, c’est qu’il se sent bien dans sa peau et a de l’énergie à revendre.
Le chat heureux vous caresse
Le chat heureux vous caresse à sa manière en pétrissant vos cuisses. Certains prétendent que cette pratique pourrait être due à un sevrage précipité, mais si votre chat rentre les griffes lorsqu’il vous malaxe, vous pouvez prendre la chose pour ce qu’elle est : un câlin en bonne et due forme.
Le chat heureux s’exhibe
Nous sommes d’accord, le fait que le chat nous montre ses fesses n’a rien de réjouissant de notre point de vue humain pourtant, il s’agit d’un signe d’affection considérable. C’est également le cas lorsqu’il vous présente son ventre, même si nous sommes d’accord, c’est beaucoup plus agréable.
Le chat heureux à la queue dressée
Ce signe est à combiner à d’autres manifestations physiques puisqu’une queue toute droite chez un chat au poil dressé qui crache à tout-va, nous sommes d’accord que ce n’est pas bon signe. Cela dit si votre chat ronronne ou se balade l’air confiant et la queue dressée légèrement recourbée vers le haut, cela veut dire qu’il est content.
Le chat heureux ramène des proies
Votre chat vous aime, est heureux de vivre avec vous et désire plus que tout vous le prouver. Il est donc ravi de vous dénicher un beau et précieux cadeau. Sauf que la définition de cadeau varie légèrement entre les humains et les chats puisque ces derniers sont férus de petits rongeurs ou de petits oiseaux fraîchement égorgés spécialement pour vous. Si votre chat dépose une petite proie sanglante sur votre oreiller, sachez apprécier la chose pour ce qu’elle est : une preuve d’amour. Puis pensez à fermer la porte de votre chambre.
Le chat heureux émet des miaulements aigus
Chat qui miaule : chat contrarié, vous dites-vous ? Tout dépend, le miaulement chez le chat a de nombreuses significations dont l’expression de la joie, surtout si votre chat miaule aigu et que ses miaulements sont accompagnés de frottement et de ronronnements et d’yeux dilatés sans raison. Comme un chien, votre chat vous fait la fête !
Le chat heureux s’investit dans la vie du foyer
Votre chat affirme sa présence au sein de votre foyer ? Il vous accueille le matin et semble vous dire au revoir le soir ? Lorsque vous êtes à la maison, il est « dans vos pattes » ? Cela signifie qu’il se sent à son aise et intégré au sein de votre foyer et prend plaisir à être en votre compagnie. Les chats sont certes indépendants, mais ils vivent leurs moments de calme à proximité. Si votre chat s’isole, il vaut mieux s’en inquiéter.
Comment rendre mon chat heureux ?
Mais justement, comment faire pour que mon chat soit heureux ? La réponse est toute simple et il suffit souvent d’un rien pour que votre animal soit à son aise en votre compagnie et en celle de votre famille.
Respecter son rythme et ses besoins : On pense, à tort, qu’un chat est un animal qui nécessite peu d’entretien et qu’on peut emmener partout. Or, le chat est un animal sensible dont les besoins diffèrent en fonction des races et des individus. Ce petit félin a besoin de stabilité et le moindre changement peut avoir un lourd impact sur son moral.
De la bonne nourriture pour le régaler ici
Il est donc impératif de vous interroger sur vos motivations avant d’adopter un chat et sur ce que vous pouvez réellement lui offrir. Bien entendu, personne ne peut prévoir avec certitude les 15 prochaines années à venir, mais il est important que vous soyez en mesure d’assurer le bien-être de votre animal. Choisissez également la race avec soin en fonction de votre habitat, puisque certaines se contentent très bien d’une vie en appartement quand d’autres ont besoin de sortir en extérieur.
Aménagez votre lieu de vie et prévoyez plusieurs espaces pour votre chat : Aménagez un espace de jeu conséquent (investissez dans un grattoir et un arbre à chat si vous vivez en appartement ou que le chat n’a pas d’accès à l’extérieur.) et un espace calme et bien chaud. Votre chat doit se sentir en sécurité, mais ne pas s’ennuyer.
Lui porter de l’attention : Si les jeux et l’aménagement d’un espace à la fois ludique et confortable sont importants pour votre chat, son bonheur ne se fera pas sans son ou ses maîtres. Derrière ses airs indépendants, le chat a en vérité un grand besoin d’attention.
Veillez à jouer régulièrement avec lui, par exemple avec des petits jouets spécialement adaptés et n’hésitez pas à renouveler (ou faire tourner) vos jouets même s’il n’a pas besoin d’en avoir beaucoup à la fois.
Prendre soin de lui : Cette règle semble évidente, pourtant le bien-être du chat passe également par son confort physique et sa santé. Soignez son alimentation en lui proposant des croquettes haut de gamme à la fois savoureuses et adaptées à son âge et à sa condition physique.
Brossez-le régulièrement (quotidiennement pour les races à poils longs, une fois par semaine pour les races à poils courts), limez ses griffes et nettoyez ses yeux si besoins. Ces petits gestes de toilette tous simples évitent souvent des maux bien plus sérieux.
Procédez à une visite de routine annuelle chez le vétérinaire pour faire le point et dépister d’éventuels troubles. Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel, n’attendez pas pour vous adresser à un professionnel. Votre chat doit pouvoir avoir confiance en vous et sentir que vous serez là pour lui s’il lui arrive quelque chose. C’est la base de sa sécurité et de son bonheur.
Conclusion :
Le chat est un animal affectueux qui cache sa sensibilité derrière une attitude parfois détachée. En arrivant à lire les signes vous parviendrez à savoir si votre chat est heureux. Ce bonheur peut être entretenu grâce à des petites choses simples. Sécurité, affection, bien être et respect, voici les clefs du bien-être félin !