Comment aider votre chat qui halète ?
Votre chat a la gueule ouverte ? La langue sortie ? Et il halète de manière inquiétante ? Pas de panique. Même si un chat qui halète n’est pas une situation normale, il n’y a pas lieu de s’alerter.
Avant toutes choses, il convient d'analyser la situation afin de comprendre pourquoi votre chat halète. Le halètement est souvent le signe que quelque chose ne va pas. Mais quoi ? Forte chaleur, effort intense, stress... Voici les différentes raisons qui peuvent faire que votre chat halète ainsi que les moyens simples d’y remédier.
Comment repérer un chat qui halète ?
La respiration de votre chat s'accélère et il sort sa langue comme un chien. C’est le signe que votre chat cherche à se refroidir. Grâce à cette technique la salive s’évapore de la langue de votre animal, lui permettant ainsi de réguler sa température.
Il faut savoir que les chats transpirent très peu et uniquement par les coussinets. Pourtant, la transpiration a une fonction physiologique primordiale chez le mammifère. En effet, la sueur qui s’évapore de nos pores lors d’un effort physique permet de baisser notre température corporelle. Le chat, qui ne possède pas le même système de fonctionnement, est donc plus sensible aux coups de chaud provoqués par une température élevée, un effort ou bien un coup de stress.
Si un de ces symptômes apparaît il est nécessaire de prendre la température de votre chat et d’essayer de la diminuer en lui donnant à boire ainsi qu’en lui apportant de l’ombre. Mais il est aussi important de déterminer la cause de ce halètement.
Chat qui halète : quelle en est la cause ?
Un chat qui halète en voiture ou par forte chaleur, est le signe qu’il n’arrive pas à réguler sa température corporelle. Pourtant en dehors de ce cas, il existe d’autres éléments qui peuvent perturber le bien-être de votre chat et provoquer ce halètement inquiétant.
Votre chat halète dans une situation de température élevée
Si votre chat halète alors que votre thermomètre indique une température élevée, ne cherchez plus. Il est tout simplement en train de faire une surchauffe et cherche à réguler sa température. C’est une situation qui peut arriver, notamment en été. Veillez à ce que votre chat puisse toujours s’abriter du soleil, voire à lui proposer un coin frais et bien sûr qu’il ait toujours de l’eau à sa disponibilité.
Faites attention, car un coup de chaleur est vite arrivé et peut avoir de graves conséquences sur le bien-être de votre chat.
Votre chat halète après un effort physique
Si votre chat halète après avoir chassé pendant plusieurs minutes une souris, c'est normal. Les chats ont tendance à s’emballer et à s’épuiser. Il cherche ainsi à abaisser sa température corporelle. Laissez-le se reposer, tout reviendra à la normale rapidement.
Votre chat halète car il est stressé
Le halètement de votre chat est peut-être dû à du stress. En effet, un état de stress, de peur, d’anxiété ou une montée d’adrénaline. Si votre chat ne se calme pas, il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire rapidement.
Votre chatte enceinte halète
Il arrive qu’une chatte halète lorsqu'elle est enceinte. C’est un moment épuisant et le halètement aide à provoquer la naissance des petits, qui ne devrait plus tarder.
Il n’y a pas de raison de s’inquiéter, cela devrait se calmer après la naissance.
Votre chat halète car il est malade
Malheureusement, dans des cas plus rares, le halètement de votre animal peut aussi être le signe d’une maladie féline. Les chats sont en effet des animaux fragiles et plusieurs maladies peuvent provoquer ce halètement :
Même si un chat qui halète ne doit pas provoquer d’inquiétude a priori, si cela ne se calme pas rapidement, ou s’il s’accompagne de toux, diarrhée, perte d’appétit, fatigue ou fièvre, il est préférable de consulter un vétérinaire en urgence.
Comment calmer votre chat qui halète ?
Il se peut que votre matou halète, car il fait face à un changement de situation que son corps ne supporte pas : une forte chaleur, un effort, un coup de stress. Si c’est le cas voici quelques conseils pour l’aider.
Si votre chat a chaud
Que ce soit après une exposition à des températures élevées ou un effort physique trop important, apportez de l’ombre, du frais et surtout de l’eau à votre animal. Vous pouvez lui passer un linge humide et frais délicatement sur le ventre pour le rafraîchir.
En été, proposez à votre chat une nourriture saine et équilibrée. Il est important que votre chat s’hydrate, pour cela essayez surtout des aliments humides ou des soupes.
Des plats délicieux pour les chaudes journées d'été.
Si votre matou à de longs poils, brossez-le régulièrement afin qu’il ne se réchauffe pas trop vite.
Si votre chat est stressé
Dans un premier temps, tentez d’éliminer la source de ce stress. Calmez votre animal, réconfortez-le. Enfin offrez-lui une alimentation adaptée, des produits sains et bons pour la santé, comme du pâté léger et facile à digérer.
Si votre chat est malade ou que le halètement continue :
Les techniques précédentes ne fonctionnent pas et la situation de votre animal de compagnie vous inquiète. Ne prenez pas de risque et contactez votre vétérinaire. Ce dernier saura vous dire quoi faire ou bien consultera votre félin si nécessaire.
Conclusion
Retenez que le halètement n’est pas quelque chose d’anormal, même chez le chat. Toutefois, il convient de surveiller votre matou afin d’évaluer la situation.
Un chat qui halète en voiture ou en plein soleil est signe que la température est trop élevée pour lui. Essayez de ne pas faire subir ce genre de traumatismes thermiques à votre animal. Apportez-lui tout ce qui peut faire redescendre sa température, comme de l’eau, de la nourriture humide, un coin frais et du calme. Cela devrait permettre de calmer son halètement.
En été, vous pouvez brosser votre animal et lui passer un linge frais sur le corps, notamment sur les coussinets où se situent ses glandes sudoripares. Attention, ne plongez jamais votre animal dans un bain froid ou ne lui versez pas d’eau froide dessus, cela pourrait lui provoquer un choc thermique en plus d’être désagréable.
Si cela ne suffit pas, faites appel à votre vétérinaire qui pourra vous en dire plus sur l’état de votre boule de poil.
Partez du principe que votre animal de compagnie ne peut pas parler. Tous les signes que vous remarquez doivent vous faire passer un message. L’halètement peut ainsi être le signe d’un problème bien plus important, voire même le symptôme d’une maladie féline.
Restez calme dans tous les cas et surveillez votre animal. Il en va de sa santé et de son bien-être, prenez-en soin !