Chat qui miaule : signification des miaulements, comment le calmer ? De nuit ?
Quel propriétaire de chat n’a jamais connu ce moment, quand confortablement installé dans votre lit, les dernières lumières éteintes et prêt à vous laisser emporter dans les bras de Morphée, vous entendez ce premier miaulement derrière la porte, qui annonce ceux à venir… À cet instant, vous savez déjà que la nuit peut être longue, très longue !
Mais quel bruit étrange que ce son émis par votre chat ! Pourquoi miaule-t-il ? Et surtout que veut votre félin ? Quelle est la signification de son miaulement ? Comment calmer ses miaulements ?
Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.
Chat qui miaule tout le temps
Vous vous demandez si votre chat miaule déjà trop ? Il n'y a pas d'indication claire permettant de savoir à quel point les miaulements sont trop importants. Vous avez certainement eu au moins une fois une "conversation" avec votre chat au cours de laquelle vous avez tous deux émis des sons en alternance. Un plaisir inoffensif.
En principe, il n'y a pas de problème si votre chat exprime un besoin par un miaulement et demande de l'aide. Bien sûr, il est aussi tout à fait normal que votre chat vous accueille avec un miaulement et cela montre même qu'il existe une bonne relation entre vous deux. La situation devient critique si votre chat ne semble pas être de bonne humeur et optimiste lorsqu'il miaule, mais que des signes de tension s'ajoutent. Ce serait le cas s'il est agité, a du mal à se calmer, n'a aucun besoin, dont l'accomplissement le rend heureux. Si le miaulement occasionnel se transforme en miaulement fréquent ou en miaulement permanent, il est urgent de découvrir s'il y a un problème plus important derrière ce miaulement. Dans cet article, vous trouverez quelques raisons qui peuvent expliquer les miaulements, mais comme toujours : si vous ne trouvez pas de cause et que vous avez un mauvais pressentiment, contactez un vétérinaire.
Chat qui miaule la nuit
C’est peut-être ce qu’il y a de plus exaspérant : votre chat miaule alors que vous êtes en train de dormir et vous ne comprenez pas pourquoi.
Mon chat miaule la nuit sans raison apparente
Tout d’abord, il faut savoir que le miaulement est la forme de communication que le chat a adopté au cours du temps pour sa communication avec l’homme. Entre eux, les chats ne communiquent que très rarement en miaulant : ils interprètent les signaux corporels de leurs congénères. Et ils se comprennent bien de la sorte, alors que les hommes, eux, ont plus de mal à décrypter ces signaux corporels...
En revanche, soyez sûr que si votre chat miaule, il y a une raison. Il ne fait pas cela pour vous importuner : il veut vous faire passer un message.
Pourquoi mon chat miaule la nuit
C’est ici que cela se complique: “Mon chat miaule la nuit et gratte à la porte !”. Oui, mais pour quelle raison ?
Votre chat peut miauler pour une multitude de raisons. Il va falloir d’abord identifier la cause qui pousse votre chat à miauler, avant de pouvoir, une fois la raison trouvée, élaborer une réponse adaptée à la situation.
Nous allons voir un peu plus loin l’intégralité des motifs pour lesquels un chat peut miauler. Les chats sont des êtres nocturnes. Ils ont tendance à être actifs la nuit et aiment chasser de nuit. Une raison courante : votre chat se sent seul, s’ennuie, cherche de la compagnie ou a envie de jouer… Particulièrement la nuit, quand il n’y a personne pour jouer avec lui.
Ou bien il a envie de faire pipi et n’arrive pas à accéder à sa litière ? Peut-être a-t-il tout simplement faim ou soif !
Comment faire taire un chat qui miaule la nuit
Il n’y a malheureusement pas une réponse unique à cette question, et cela dépendra de la cause pour laquelle votre chat miaule.
Mais si votre chat vient vers vous dans la nuit parce qu’il est en pleine forme et cherche l’interaction, il faudra prendre du temps pour jouer avec lui le soir. Il se peut que minou soit seul la journée et dorme beaucoup pendant votre absence, le laissant plein d’énergie quand vous rentrez le soir.
Créez un rituel le soir et emparez-vous de son jouet préféré: une balle, une souris en fourrure, une pelote de laine, un pointeur laser ou un bouchon en liège accroché à une ficelle qui fera ressortir son instinct de chasseur... Soyez patient et jouez avec lui suffisamment longtemps: il sera épuisé et dormira bien la nuit. Et s’il dort la nuit, vous aurez la paix !
Vous pouvez également lui mettre à disposition un arbre à chat pour qu’il se fasse les griffes ou encore lui fournir de l’herbe à chat, qui même si ce n’est pas un jouet à proprement parler, contribue à son équilibre.
Et si ce n’est pas encore suffisant, vous pouvez lui laisser des jeux d’intelligence qui l’occuperont alors qu’il est seul pendant la nuit.
Miaulement de chat : signification
Un chat peut miauler pour différents motifs. Et oui, votre chat s’adresse à vous et vous demande quelque chose ! Alors, que veut dire un chat qui miaule ? La proximité et le temps passé avec votre matou vous aidera à le comprendre, et à discerner les demandes cachées derrière ses miaulements. Veut-il sortir ? Manger ? Ou bien vous communiquer son bien-être ?
Les chats possèdent une vaste collection de sons: miaulement, sifflement, ronronnement, soufflement, grognement entre autres...
Miaulement de chat hereux
Vous êtes en train de caresser votre chat, ou il vient se frotter à vous. Votre matou peut miauler pour manifester son contentement et son bien-être.
Souvent, il miaulera de manière douce, en montant dans les aigus.
Miaulement de chat en colère
Un chat qui miaule avec un ton rauque, et fort, sera la marque d’un chat en colère ou qui a peur. C’est souvent ce type de miaulement que vous entendrez lors de face à face entre chats qui montrent ainsi leur agressivité, quand ils ne s’expriment pas par grognements ou par soufflements. Et s’ils combattent, vous entendrez alors des hurlements caractéristiques chez les deux protagonistes.
Miaulement de chat en chaleur
Les fluctuations hormonales jouent un grand rôle dans le miaulement du chat. Une chatte en chaleur, même si elle est d’habitude calme, va être plus agitée plus que d’habitude, frotter sa tête contre les objets, se rouler par terre, miauler, ronronner, siffler. Pendant cette période, elle dégage des phéromones que les prétendants mâles vont sentir des centaines de mètres à la ronde grâce à leur odorat fin.
La femelle exprime alors une demande sexuelle. Son miaulement est fort et puissant, il se rapproche de pleurs de bébé. Quant aux mâles en rut, ils miaulent également pour communiquer leur disponibilité à la femelle.
Attention cependant à ne pas mélanger miaulements et vocalises de deux prétendants mâles qui s’affrontent pour savoir qui des deux aura le privilège de s’accoupler avec la femelle. Dans ce cas, le son sera bas, rauque et mélangé avec des grognements ou des sifflements.
Mon chat miaule pour sortir
Un chat qui miaule pour sortir, c’est assez fréquent. Nos petits matous sont des animaux aux instincts sauvages. Un chat qui miaule à la porte aspire à s’évader dans le jardin, chasser des oiseaux, poursuivre une souris, grimper dans des arbustes ou tout simplement à accéder à sa litière pour faire ses besoins si celle-ci se trouve à l’extérieur ou sur le balcon.
Vous n’aurez pas de mal à identifier cette raison pour la bonne raison qu’il se trouvera devant la porte.
Mon chat miaule car il a faim our soif
Votre chat miaule à côté de sa gamelle ?
Ne cherchez pas midi à quatorze heures, votre chat a faim !
Il miaule à côté d’un évier ou d’un point d’eau ? Votre matou exprime qu’il a soif.
Chat qui miaule quand il veut faire ses besoins
Parfois un chat miaule car il a besoin de sortir pour accéder à la litière, si celle-ci est dehors.
Dans le cas d’une demande pressante, que cela soit faire ses besoins, manger ou boire par exemple, le chat va émettre de longs miaulements qui peuvent être insistants...
Cela devrait lui plaire :
Mon chat miaule car il est excité ou stressé
Votre chat est en train de chasser, il a un oeil sur cet oiseau qu’il suit dans le jardin. Parfois, un chat est déjà excité à l’idée de sa prochaine capture, et peut avoir un miaulement saccadé, parfois accompagné de ronronnements.
Sous le coup de l’excitation, il peut également effectuer un mouvement de balancier avec sa queue, claquer des dents…
Attention cependant: ces mêmes signes extérieurs peuvent caractériser un chat qui est stressé. Soyez attentif au contexte associé aux miaulements pour identifier le caractère positif (excitation) ou négatif (stress, peur) de l’émotion de votre animal.
Chat qui miaule pour jouer
Votre chat s’ennuie: peut-être qu’il miaule tout simplement pour avoir de la compagnie ou pour jouer avec vous !
Chat qui miaule quand il est seul
Tout indépendant qu’il est, un chat reste un animal social et la nuit en particulier, il peut souffrir d’être seul dans une pièce, et chercher de la compagnie pour rompre la solitude, et s’amuser.
Chat qui veut des câlins
Votre chat peut tout simplement miauler car il veut des caresses. Un chat qui cherche de l’affection s’exprimera de manière classique avec un miaulement accompagné d’un ronronnement.
Mon chat miaule car il est malade
Etant donné que le miaulement représente le moyen privilégié de Minou de communiquer avec vous, il souhaite peut-être tout simplement vous informer de l’apparition d’une maladie. Soyez particulièrement vigilant aux changements de condition de votre félin: un chat qui du jour au lendemain se met à miauler longuement pendant la nuit ou durant la journée devrait vous orienter vers cette piste. Il peut également témoigner d’un état dépressif. A l’opposé, un chat normalement très communicatif qui d’un jour à l’autre devient calme et silencieux, doit vous diriger vers un chat souffrant.
N’hésitez pas à aller consulter votre vétérinaire si vous avez des doutes.
D'autres raisons pour un chat qui miaule...
Certains chats sont plus bavards que d'autres !
A l’instar des humains, tous les chats sont différents et ont leurs particularités. Ainsi, certaines races de chats sont beaucoup plus “bavardes” que d’autres.
Si vous avez par exemple un chat siamois, ou encore un chat de race asiatique type balinais, birman, tonkinois, cornish rex, korat, il va falloir vous accoutumer: votre chat est expressif et bavard, il va donc miauler !
En revanche, d’autres races de chat, comme les abyssins par exemple, sont réputés calmes et silencieuses. Regardez donc si votre chat appartient à une race qui a une réputation bavarde, cela vous donnera déjà des éléments de réponse !
A t-il un endroit en hauteur accessible ?
Les chats aiment avoir un espace en hauteur pour observer leur environnement. Si, là où vous résidez, votre chat n’a pas de tel endroit à portée de pattes, il peut exprimer son insatisfaction par des miaulements.
Faites les changements nécessaires dans votre salon pour lui créer de tels perchoirs, et voyez si minou arrête de miauler quand il peut aller à sa guise sur ses plateformes d’observation.
Avez-vous mal habitué votre chat ?
Si à chaque fois que votre chat vient miauler devant votre porte, vous ouvrez la porte et allez lui parler, votre chat interprètera votre acte comme une récompense. Concrètement, il établira le rapport que s’il vient miauler devant votre porte la nuit, vous lui ouvrirez la porte et lui parlerez. Vous renforcez alors son comportement de venir vous voir la nuit en miaulant, ce qui n’est pas du tout ce que vous cherchez.
Pour éviter cela, après vous être assuré qu’il n’a pas un besoin urgent non résolu (pipi, faim, soif), nous vous conseillons de l’ignorer autant que possible. Si cela ne vous est plus possible de l’ignorer ou que ses miaulement durent depuis trop longtemps, prenez un brumisateur et envoyez un jet d’eau sur la tête de votre chat. Il va l'interpréter comme un signal négatif, et au bout d’un moment, il fera le rapprochement entre sa venue la nuit en miaulant et l’eau reçue sur la tête…