Il peut y avoir de nombreuses causes au fait qu’un chat ne mange plus, ou mange moins. Comme chez l’homme, l’appétit de notre félin dépend de nombreux facteurs et il peut arriver qu’il ait moins faim. Si cette perte d’appétit reste ponctuelle et est identifiée, il n’est pas nécessaire de trop s’en inquiéter.
Là où les choses deviennent problématiques, c’est si votre animal ne mange plus et vomit ou perd du poids et que son état de santé se dégrade. Dans ce cas il ne faut plus hésiter à consulter un vétérinaire. Mais quelles sont les raisons qui poussent votre animal à ne pas manger ? Et comment traiter le problème ?


À quoi reconnaît-on un chat qui ne mange plus ?

Tous les chats sont susceptibles à un moment ou à un autre de subir une perte d’appétit. Comme nous, les chats ne mangent pas beaucoup lorsqu’il fait très chaud et préfèrent boire, surtout si leur alimentation se compose de croquettes bas de gamme très sèches, il vaut d'ailleurs toujours mieux préférer des croquettes de grande qualité

En cas de forte chaleur par exemple, et si vous constatez que votre chat ne mange plus ou mange moins, assurez-vous simplement qu'il a de l’eau en quantité suffisante afin d’éviter la déshydratation, puisque la perte d’appétit, si elle est commune quand on a chaud, est aussi un signe de déshydratation chez le chat.

Un traitement médical ou une maladie ponctuelle (par exemple, souvent, les chats ne mangent pas après avoir subi une anesthésie), notamment de l’estomac peut couper l’appétit de votre chat. Encore une fois, cela n’est pas forcément grave si cela ne dure pas et que le chat réagit bien en dehors de ça. Il est tout de même important de s’adresser à un professionnel si le chat ne mange pas pendant plusieurs jours. Il pourra alors vérifier que votre chat ne souffre pas d’un trouble plus sérieux ou vous conseiller des aliments plus adaptés aux estomacs sensibles.

Un chat qui ne mange plus affiche des symptômes variés :

  • Perte de poids rapide
  • Poil terne
  • Perte de poils
  • Fatigue, apathie
  • Irritabilité
  • Vomissements
  • Diarrhées
  • Absence de selles

Le moyen le plus efficace de voir si votre chat mange correctement est d’observer sa gamelle. Si vous avez le moindre doute et que vous utilisez généralement un distributeur à croquettes qui permet de dispenser les croquettes à volonté, utilisez plutôt une simple écuelle afin de voir ce qui est concrètement ingéré par le chat. Il est également primordial de vérifier si le chat qui ne mange plus est aussi un chat qui ne boit pas. Si le fait de ne pas se nourrir est gravissime à long terme pour le félin, la déshydratation a des effets dramatiques sur le court terme.

Quoi qu’il arrive, et même si votre chat semble manger correctement, une grosse perte de poids inexpliquée, un changement d’attitude ou un poil qui devient terne, devraient vous inquiéter. Il existe de nombreuses raisons qui peuvent expliquer ces changements, mais même les plus bénignes doivent être confirmées par un vétérinaire.

chat mignon se repose sur un canapé
Ce chat mignon se repose.


Pourquoi mon chat ne mange plus ?

La déshydratation :

Il existe plusieurs causes à la déshydratation : vomissements et diarrhées, exposition trop longue dans un habitacle trop chaud (Faites attention si votre animal doit rester enfermé dans un véhicule ! Une température et une durée qui nous semblent acceptables peut être dangereuse pour votre animal. Si vous devez absolument laisser votre animal dans votre voiture, ou si vous devez faire un trajet long, assurez-vous qu’il y ai de l’air, qu’il puisse boire et si le véhicule est à l’arrêt, garez-le à l’ombre et absentez-vous le moins longtemps possible. En temps de canicule, ne laissez jamais votre animal sans climatisation efficace), manque d’eau…Un chat déshydraté se repère facilement : il a du mal à respirer, ses yeux sont creux, il est apathique et ses gencives sont pâles et gluantes. Essayez de le réhydrater en lui proposant de petites quantités d’eau régulièrement, mais si la situation ne s’améliore pas ou qu’en plus de ne pas manger, votre chat vomit, allez consulter un vétérinaire!

Âge et perte de sens :

En vieillissant, le chat perd souvent en acuité sensorielle. Son odorat jadis si fin se trouble et les aliments perdent de leur parfum. S’ensuit un désintérêt pour la nourriture et une perte d’appétit. Les vieux chats ont moins besoin de manger que les jeunes chats, puisqu’ils se dépensent moins, une diminution de l’apport alimentaire n’est donc pas critique et évite l’obésité, il existe des croquettes spécialement conçues pour les chats seniors. Si le chat perd trop de poids, il faut cependant s’inquiéter. 

L’âge n’est pas le seul responsable d’une perte d’odorat, le Coryza, une affection respiratoire répandue, annihile également les odeurs. Le chat est méfiant et montre des réticences à manger.

Douleurs :

Un chat qui ne mange plus est souvent un chat qui a mal, et que la douleur empêche simplement de manger. Votre chat peut souffrir de douleurs dentaires ou de la gencive qui rendent la mastication très désagréable. L’arthrose cause également des difficultés à manger, puisque le fait d’incliner son cou fait mal à l’animal.

Troubles digestifs :

Souvent lorsque le chat ne mange pas, c'est qu'il a mal à l'estomac.

Il y a un corps étranger dans l ‘estomac de votre chat : votre chat a ingéré par mégarde un petit objet, un aliment empoisonné ou une boule de poil (d’où l’importance d’un bon brossage, surtout en période de mue) et ces corps étrangers sont coincés ou irritent son estomac. Mieux vaut ne pas compter sur les voies naturelles pour soulager votre compagnon et l’amener sans plus attendre chez le vétérinaire !

Votre chat est malade : ulcère, maladies du système digestif, sont autant d’affections douloureuses qui coupent l’appétit de votre chat et l’empêchent de se nourrir.

Ses croquettes ne lui plaisent pas :

Les chats sont des gourmets au palais très sensible et ils ne mangeront que de la nourriture qu’ils estiment être de la première fraîcheur. Inutile donc de resservir indéfiniment cette gamelle de croquettes non terminées en espérant que votre chat finira par comprendre qu’il ne faut pas gaspiller ! À vous de lui proposer des croquettes haut de gamme, adaptées à son métabolisme, à son goût et de première qualité.

Un petit changement peu avoir un gros impact sur son appétit et ce qui vous semble anecdotique est loin de l’être pour votre meilleur ami. Par exemple, le fait de changer la gamelle de place peut perturber le chat au point de lui retirer l’envie de manger, surtout si celle-ci se trouve trop prêt de sa litière ou de l’écuelle des autres animaux de la maison. Chacun sa place !

Changer de marque de croquettes peut aussi avoir un impact sur l’appétit de votre chat. Si vous trouvez une marque haut de gamme qui lui convient, tenez-vous-y !

Le stress ou la déprime :

Sous ses airs autonome et indépendant, se cache un grand sensible. Un chat soumis au stress perd facilement l’appétit. Le chat peut ne plus manger à la suite d’un déménagement, à la perte d’un être cher ou au contraire à l'arrivée d’un nouveau membre dans la maison, qu’il s’agisse d’un autre animal ou d’un bébé humain. Les causes de bouleversement sont nombreuses et peuvent occasionner une déprime passagère.

De la bonne nourriture pour le régaler ici


Comment inciter mon chat à mieux manger ?

Si vous constatez que votre chat ne mange pas, consultez sans plus attendre, d’autant plus s'il vomit, a la diarrhée ou montre des signes d’apathie.

Le vétérinaire vous aidera à identifier les causes de cette difficulté à se nourrir et pourra prescrire un traitement efficace, notamment en cas de troubles causant indirectement la perte d’appétit comme les douleurs dentaires, ou d’arthrose. Il saura également soulager les maux d’estomac qui empêchent le chat de manger.

Si l’animal est stressé ou déprimé et qu’il le juge nécessaire, le docteur pourra également lui administrer un tranquillisant qui lui permettra de s’apaiser durant la période difficile qu’il traverse.

Dans les cas où le chat ne mange plus à cause de son âge, ou d’une perte de sens forte, il y a des solutions pour encourager la prise alimentaire :

  • Assurez-vous que le chat boit bien.
  • Essayez de changer son alimentation, pour voir s'il réagit mieux à la texture ou à l’odeur d’une autre.
  • Fractionnez les repas, le chat étant déjà particulièrement sensible à l’aspect et à la texture de sa nourriture, des croquettes éventées de plusieurs heures risquent de le rebuter et d’aggraver le problème.
  • Proposez-lui des aliments plus gras et nutritifs pour compenser


Conclusion

L’absence d’appétit et la sous-nutrition chez le chat sont souvent les symptômes d’un trouble plus ou moins grave. Il suffit donc de traiter la cause et l’appétit revient progressivement. Pour les chats sensibles qui ont besoin de se sentir en sécurité quand ils mangent, à vous de lui aménager un petit coin confortable et isolé pour installer sa gamelle et de lui proposer des croquettes fraîches plusieurs fois par jour.

Un chat qui ne mange pas doit toujours vous interroger, et vous devez toujours essayez d’identifier la cause, qu’elle soit bénigne ou non.