Des petits bruits vous alertent, c’est votre chat qui tousse. Si beaucoup de ces quintes s’accompagnent de régurgitation normale, une toux qui subsiste une fois le parasite expulsé n’est pas anodine. La toux est presque toujours le symptôme d’un trouble plus important ou d’une réaction (allergique ou à l’ingestion d’un corps étranger). Mais, pour quelles raisons un chat tousse ? Et comment prévenir la toux chez le chat ?


La toux chez le chat, le symptôme d'un état plus général

Les chats n’éternuent pas et ne toussent pas autant que d’autres mammifères comme le chien ou l’homme. Si nos compagnons toussent et éternuent principalement pour évacuer des particules désagréables, il peut exister d’autres raisons qui vont pousser un chat à tousser.
 
Le meilleur moyen pour comprendre pourquoi le chat tousse, c’est de repérer de potentiels autres symptômes puisque la toux n’est jamais isolée et est toujours causée par quelque chose. Votre chat tousse et vomit ? La toux cesse-t-elle une fois que le chat a régurgité ? Alors sans aucun doute votre chat a avalé un corps étranger ou simplement de l’herbe lui permettant de se purger. Si les vomissements ne durent pas et que l’animal ne montre aucun signe de faiblesse, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Le chat est-il plus fatigué qu’à l’accoutumée ? Associés à un essoufflement, les éternuements et la toux chez le chat senior peuvent être le signe d’une tumeur nasale. Faites également attention au type de toux. La toux sèche révèle une irritation de la gorge, une pharyngite ou une rhinite, alors que la toux grasse signale une affection des bronches.

Attention ! Ce n’est pas parce que vous avez diagnostiqué un rhume ou un coup de froid chez votre chat que vous pouvez partager avec lui vos traitements humains, ces derniers sont souvent toxiques pour nos animaux de compagnie. De manière générale, même si vous avez identifié le souci de votre chat, ne pratiquez jamais l’automédication !


un chat tigré au poil court semble tousser
Ce chat tigré semble être en train de tousser.

Pourquoi mon chat tousse ?

La toux et les éternuements sont deux des symptômes les plus fréquents en cas de problème chez le chat. Ils peuvent signaler le plus grave des troubles comme la plus bénigne des purges. Il est donc important d’observer l’attitude du chat dans son ensemble. Si la toux du chat s’accompagne d’une apathie, de vomissements, de diarrhées ou / et d’une perte d’appétit, consultez sans attendre !

Il existe plusieurs raisons principales à la toux du chat :

  • La malformation congénitale : La fente palatine, ou notre célèbre bec de lièvre, cause une malformation du palais du chat qui entraîne des quintes de toux et éternuements réguliers. Cette affection est cependant assez rare.
  • Un Coryza : Bien qu’il n’ait aucun lien avec le virus de la grippe, le Coryza est une maladie que l’on appelle grippe du chat en raison de ses symptômes grippaux : toux, éternuements, écoulements du nez et des yeux. Cette maladie qui touche beaucoup les chatons en raison de leur système immunitaire encore immature, est en vérité causée par un de ces trois virus : 1- L’herpès félin, qui provoque des troubles ORL et qui continue de sommeiller dans le système du chat sain. Il se réveille lorsque le système immunitaire de l’animal est plus faible. 2- Le calicivirus, qui provoque des irritations de la muqueuse buccale pouvant aller jusqu’à l’abcès. Ces plaques rouges handicapantes empêchent le chat de s’alimenter correctement et provoquent des bavements très impressionnants. 3- Le réovirus : moins impressionnant, ce virus provoque avant tout des écoulements nasaux et oculaires.
  • Les maladies chroniques : le chat, surtout quand il est âgé, peut être atteint de nombreuses maladies chroniques qui altèrent sa respiration comme l’asthme, l’insuffisance respiratoire ou les maladies cardiaques. Lorsque le chat a du mal à respirer, il cherche de l’air en s’allongeant à terre puis il tend la tête, ce qui cause des quintes de toux. Les maladies respiratoires chroniques peuvent aussi créer des irritations pulmonaires qui provoquent des quintes de toux sèche chez le chat.
  • Un virus ou une bactérie : Vous n’êtes pas le seul de la maison à souffrir des petites affections d’hiver et votre chat est aussi tout à fait susceptible d’attraper des virus plus ou moins graves. Votre chat éternue et son nez coule ? Il souffre probablement d’une rhinite, c’est -à-dire … d’un rhume ! Ses cordes vocales sont irritées, il n’émet que peu de son lorsqu’il miaule, il est atteint de quintes de toux très sèche ? Il est sûrement atteint d’une pharyngite ou d’une laryngite. Votre chat tousse gras ? Ses bronches sont sûrement touchées, en effet, comme l’humain, le chat peut souffrir de bronchites ou d’infections pulmonaires dues à des virus ou des bactéries. N'hésitez pas à consulter un vétérinaire.
  • Allergies : Les allergies sont plutôt rares chez le chat, mais elles existent. Il peut s’agir d’une simple sensibilité qui provoquera des éternuements ou de la toux chez le chat lorsqu’il se trouve en présence d’un agent irritant (pollen, poussière), ou d’une allergie qui nécessite un traitement de fond. Si votre chat tousse et se démange, vous êtes probablement face à une allergie. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire, car une allergie non maîtrisée peut s’avérer dangereuse.
  • Des voies respiratoires obstruées : La simple présence d’un corps étranger, aussi minime soit-il dans les narines ou la trachée respiratoire provoque bien souvent de la toux ou des éternuements censés expulser le corps indésirable. Si la toux du chat ne cesse pas, qu’elle est sèche et que votre animal montre des difficultés à déglutir et à respirer, cela signifie probablement qu’il ne parvient pas à se débarrasser du corps qui l’encombre et qu’une intervention professionnelle peut être nécessaire.
  • Un trouble digestif : Pour peu qu’il ait ingéré un aliment non comestible ou une boule de poil, qu’il soit atteint d’une maladie digestive ou souffre d’une occlusion ou tout autre trouble de l’estomac, votre chat peut tousser et vomir. A vous de voir s’il s’agit d’une petite indigestion ou d’un trouble plus grave. À titre d’exemple, les chats ont pour habitude de se purger en ingérant des herbes qui auront un effet vomitif. Le chat expulse ces herbes dans des quintes de toux absolument normales et bénignes qui ne doivent inquiéter qu’en cas de présence de sang dans ce que le chat recrache.

chaton qui tousse vue de près
Chaton qui tousse.


Prévenir et soulager la toux chez le chat

Si la toux chez le chat est avant tout un symptôme qui doit alerter, il existe de nombreux moyens de la soulager, surtout quand il s’agit d’une toux allergique ou causée par un virus sans gravité.

  • Bien brosser votre chat : Le chat a tendance à perdre beaucoup ses poils, surtout en période de mue. S'il ne se débarrasse pas de ces poils, votre chat risque de les ingérer en faisant sa toilette. Cet amas de poil peut provoquer des obstructions des voies aériennes et donc des éternuements et des quintes de toux désagréables pour votre animal. À terme, elles peuvent aussi provoquer des occlusions intestinales. Pour prévenir ces troubles désagréables, voire graves, veuillez brosser votre chat régulièrement.
  • Si votre chat est allergique ou du moins sensible, dans un premier temps, essayez de l’isoler de toutes les sources pathogènes. Assurez-vous de dépoussiérer correctement votre maison, offrez-lui un environnement sain, bref mettez toutes les chances de votre côté afin d’éviter les quintes de toux et les éternuements. Essayez également de laisser hors de sa portée tous les corps étrangers que votre chat serait susceptible d’avaler.
  • Consultez systématiquement un vétérinaire, même si la toux vous semble bénigne. La toux est souvent le symptôme d’une affection plus importante qu’il convient de soigner. Si votre chat est allergique ou asthmatique, il aura besoin d’un traitement de fond pour lui faciliter la vie au quotidien.
  • Misez sur le naturel : Si votre animal continue de bien manger, semble respirer correctement et ne montre pas de symptômes inquiétants, vous pouvez commencer par miser sur des méthodes naturelles pour le soulager. Vous pouvez lui donner de la vitamine C qui permettra de booster son système immunitaire. Les huiles de lavande et d’Eucalyptus sont connues pour décongestionner et soulager des bronches encombrées, diluées dans de l’eau chaude elles peuvent s’avérer très efficaces. On préconise aussi les plantes médicinales comme la guimauve, la racine de réglisse, le tussilage, la molène et la guimauve dont vous pouvez glisser quelque goutte dans la gamelle de votre chat.
  • On n’y pense pas toujours, mais le métabolisme des chats est en de nombreux points similaire à celui des humains. Lors des saisons froides, assurez-vous bien que votre chat n’ait jamais froid. Boostez son système immunitaire et proposez-lui des croquettes plus riches qui lui permettront de résister aux assauts des virus hivernaux.


Notre recommandation pour votre chat


Conclusion

La toux en elle-même n’est pas nécessairement dangereuse pour le chat, mais elle est presque toujours signe de maladie ou de trouble quelconque. Maladie chronique, virus ou obstruction, elle doit être prise au sérieux et doit faire l’objet d’une consultation, surtout lorsqu’elle s’accompagne d’autres symptômes comme la perte d’appétit, l’apathie, des vomissements, des diarrhées ou tout autre changement de comportement soudain.