Mon chat tousse
Des petits bruits vous alertent, c’est votre chat qui tousse. Si beaucoup de ces quintes s’accompagnent de régurgitation normale, une toux qui subsiste une fois le parasite expulsé n’est pas anodine. La toux est presque toujours le symptôme d’un trouble plus important ou d’une réaction (allergique ou à l’ingestion d’un corps étranger). Mais, pour quelles raisons un chat tousse ? Et comment prévenir la toux chez le chat ?
La toux chez le chat, le symptôme d'un état plus général
Les chats n’éternuent pas et ne toussent pas autant que d’autres mammifères comme le chien ou l’homme. Si nos compagnons toussent et éternuent principalement pour évacuer des particules désagréables, il peut exister d’autres raisons qui vont pousser un chat à tousser.
Le meilleur moyen pour comprendre pourquoi le chat tousse, c’est de repérer de potentiels autres symptômes puisque la toux n’est jamais isolée et est toujours causée par quelque chose. Votre chat tousse et vomit ? La toux cesse-t-elle une fois que le chat a régurgité ? Alors sans aucun doute votre chat a avalé un corps étranger ou simplement de l’herbe lui permettant de se purger. Si les vomissements ne durent pas et que l’animal ne montre aucun signe de faiblesse, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Le chat est-il plus fatigué qu’à l’accoutumée ? Associés à un essoufflement, les éternuements et la toux chez le chat senior peuvent être le signe d’une tumeur nasale. Faites également attention au type de toux. La toux sèche révèle une irritation de la gorge, une pharyngite ou une rhinite, alors que la toux grasse signale une affection des bronches.
Attention ! Ce n’est pas parce que vous avez diagnostiqué un rhume ou un coup de froid chez votre chat que vous pouvez partager avec lui vos traitements humains, ces derniers sont souvent toxiques pour nos animaux de compagnie. De manière générale, même si vous avez identifié le souci de votre chat, ne pratiquez jamais l’automédication !
Pourquoi mon chat tousse ?
La toux et les éternuements sont deux des symptômes les plus fréquents en cas de problème chez le chat. Ils peuvent signaler le plus grave des troubles comme la plus bénigne des purges. Il est donc important d’observer l’attitude du chat dans son ensemble. Si la toux du chat s’accompagne d’une apathie, de vomissements, de diarrhées ou / et d’une perte d’appétit, consultez sans attendre !
Prévenir et soulager la toux chez le chat
Notre recommandation pour votre chat
Conclusion
La toux en elle-même n’est pas nécessairement dangereuse pour le chat, mais elle est presque toujours signe de maladie ou de trouble quelconque. Maladie chronique, virus ou obstruction, elle doit être prise au sérieux et doit faire l’objet d’une consultation, surtout lorsqu’elle s’accompagne d’autres symptômes comme la perte d’appétit, l’apathie, des vomissements, des diarrhées ou tout autre changement de comportement soudain.