La gale du chat est une maladie plutôt rare, mais qui peut malheureusement évoluer vers des complications graves dans le cas où elles ne seraient pas traitées assez rapidement. Il faut davantage parler de gales au pluriel, car il en existe plusieurs types. Tous les types de gales sont causés par des acariens et sont très contagieuses. Cela est un argument de plus pour s’informer à leur sujet afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires en cas de gale avérée.

Gale du chat : qu’est-ce ?

La gale du chat, ou plutôt, les gales du chat sont des maladies de la peau chez le chat qui sont causées par des acariens. Selon l’acarien incriminé, on parlera de gale du corps ou de gale des oreilles.

Les gales sont causées par trois types d’acariens, qui s’installent sur la peau de leur hôte, et, selon leur type, peuvent y creuser des galeries. Cela a pour conséquence de fortes démangeaisons. Les trois types d’acariens pouvant causer la gale du chat sont :

  • Le Notoedres catii, responsable d’un type de gale particulier : la gale notoédrique. Il s’agit d’une gale du corps qui touche le chat, et parfois le chien ou l’homme. Relativement rare en France, il convient toutefois de s’en méfier car elle est bien plus présente dans des pays limitrophes, par exemple en Italie. La gale des oreilles est plus fréquente chez les jeunes chats ou ceux vivant au contact d’autres chats.
  • Le Sarcoptes scabieie, qui cause un autre type de gale du corps : la gale sarcoptique. Elle est plus fréquente chez le chien que le chat. Cette maladie est pénible pour l’animal affecté, en raison des démangeaisons très fortes. De plus, elle peut entraîner un affaiblissement immunitaire qui n’est pas sans conséquences pour l’ensemble de la santé du chat.
  • L’Octodectes cynotis est lui responsable de la gale des oreilles, ou gale otodectique. Celle-ci est bien plus fréquente que les deux types de gale mentionnés ci-dessus. Le parasite s’installe primairement dans le conduit auditif du chat. Il s’y reproduit également et se nourrit de cérumen, mais également des sécrétions inflammatoires causées par ses piqûres. Cela peut à terme déboucher sur des otites, voire même, une perforation du tympan, suite à une accumulation de sang dans le pavillon auriculaire.

Comment reconnaître la gale du chat ?

Votre chat se gratte les oreilles ou le corps, mais vous n’êtes pas certain qu’il s’agisse de la gale. Comment reconnaître la gale du chat, quels en sont les symptômes ? En général, les gales se manifestent en divers endroits du corps, notamment les oreilles, les coudes, le ventre et le thorax. Parfois, elles commencent au niveau de la tête pour prendre la forme d’un casque, puis se propagent au cou et au reste du corps. Les gales du corps du chat recouvrent les symptômes suivants :

  • des démangeaisons intenses : également appelées prurit. Le chat se gratte de manière répétée et incontrôlable.
  • des lésions cutanées : celles-ci sont une conséquence directe du grattage intensif.
  • un léchage intense : en raison des lésions qu’il peut s’auto infliger lorsqu’il se gratte, le chat aura tendance à se lécher aux endroits où la gale s’est déclenchée.
  • de l’agitation : les démangeaisons et la présence de parasites ont un impact sur l’état mental de votre chat. Il peut se montrer plus agité qu’à son habitude.
  • des boutons, des croûtes : les zones infectées se recouvrent de boutons et de croûtes, la peau est rouge, chaude et enflammée. Parfois, le chat affiche un eczéma ou une desquamation.
  • un épaississement et un changement de couleur de la peau : les zones irritées engendrent un épaississement (lichénification) de la peau, et peuvent alors prendre une couleur rosée, puis brune.

La gale des oreilles du chat présente en plus d’autres symptômes :

  • un cérumen noir et sec : en raison de la prolifération des parasites, l’oreille peut s’enflammer et une forte production de cérumen à l’apparence foncée et friable se déclenche.
  • une odeur peut se dégager des oreilles.
  • un réflexe audito-podal : lorsque vous grattez la base des oreilles de votre chat, il reproduit le même geste avec sa patte.
  • des secousses de la tête : le chat peut secouer la tête comme s’il voulait en chasser un corps étranger.

La gale : transmission

Les gales sont systématiquement des maladies contagieuses. Selon le type d’acarien mis en cause, elles peuvent être contagieuses uniquement entre les animaux de la même espèce (par exemple, entre chats). Parfois, la gale se transmet d’espèce à espèce (par exemple, entre un chien et un chat). Enfin, la gale peut être transmise de l’animal à l’homme, elle est ce que l’on appelle une zoonose.

La gale notoédrique atteint essentiellement le chat mais une contamination peut être observée avec l’homme ou le chien, bien que celle-ci soit rare.En ce qui concerne la gale sarcoptique, elle peut se transmettre du chien au chat. La gale des oreilles semble toucher uniquement le chat, et un risque de contagion pour l’Homme n’a pas pu être observé.

 

 

 

La transmission de la gale peut avoir lieu par contact direct comme par contact indirect, ce qui en fait une maladie très contagieuse. Il peut arriver par exemple que du matériel de toilettage soit contaminé et propage ainsi les parasites à d’autres individus.

Notez également que dans le cas de la gale des oreilles du chat, la transmission peut se faire par simple contact, qui toutefois doit être suffisamment rapproché

Comment soigner la gale du chat

Avant de savoir comment soigner la gale du chat, il faut s’assurer que votre chat en est atteint. Il convient donc, dès l’apparition des premiers symptômes, de consulter un vétérinaire.

Gale du chat : diagnostic

Votre vétérinaire procédera tout d’abord à un examen visuel de votre chat et effectuera des observations cliniques. En cas de suspicion de gale, il pourra alors prélever de la peau par raclage. Celle-ci subira alors un examen au microscope qui permettra, le cas échéant, de confirmer la présence du parasite ainsi que de son type. Les éléments observés lors de cet examen sont les parasites eux-mêmes, leurs excréments et les œufs qu’ils pondent sous la peau.

Selon le type de gale qui affecte votre chat, cet examen n’est pas toujours évident, notamment si votre chat est atteint de gale sarcoptique.

Si l’examen au microscope n’est pas possible ou, au contraire, que des parasites sont observés, votre vétérinaire procédera à une prise de sang. Celle-ci permet de confirmer le diagnostic, en particulier en cas de suspicion de gale sarcoptique.

Gale du chat : traitement

La gale peut avoir des répercussions graves sur la santé de votre chat, notamment une perforation du tympan, en cas de gale auriculaire. Votre vétérinaire, après avoir confirmé que votre compagnon à quatre pattes est atteint de gale, vous prescrira le traitement adapté.

Il est essentiel de respecter celui-ci à la lettre afin d’offrir à votre chat le maximum de chances de guérison. De plus, votre vétérinaire vous invitera certainement à vous rendre à des consultation de suivi afin de vérifier que le traitement fonctionne bien.

Le traitement peut revêtir différentes formes et inclure l’administration de médicaments comme des soins de la peau ou des poils. Ils comprennent entre autres :

  • des médicaments sous formes de comprimés ou de gélules qui permettent d’agir en interne sur les parasites
  • des pipettes ou spot-on, plus faciles à administrer et de plus en plus utilisées
  • des injections cutanées
  • le rasage du poil sur les zones infectées
  • l’utilisation de lotions, shampoings, sprays, poudres ou gouttes

Pour limiter la propagation de l’acarien et diminuer le risque de contamination, il pourra également être judicieux de mettre votre animal à l’isolement et de désinfecter son environnement.

Enfin, il est particulièrement important de ne pas faire d'automédication. D’une part, il vous serait difficile de savoir si votre chat est atteint de gale ou d’une autre maladie, de même que de savoir de quel type de gale exactement il s’agit. D’autre part, certains produits, sans danger pour vous ou les chiens peuvent l’être pour votre chat et pourraient contribuer à empirer sa condition.

Gale du chat : prévention

Si la gale du chat n’est pas toujours évitable, certaines mesures de précaution peuvent être prises afin de limiter les risques de contamination. Tout d’abord, il faut veiller à ce que le traitement antiparasitaire de votre chat soit à jour. Ensuite, les endroits de votre maison privilégiés par votre chat doivent être propres à tout moment de la journée. Enfin, s’il entre en contact avec d’autres animaux potentiellement atteints, il convient de surveiller sa peau et son comportement dans les jours qui suivent ce contact.

Notez La gale est une maladie contagieuse dont il existe trois types regroupés en deux groupes : la gale du corps et la gale des oreilles. La gale des oreilles est relativement fréquente chez le chat et se transmet par contact direct de chat à chat. L’acarien Octodectes cynotis s’installe dans le canal auditif du chat, où il prolifère et se nourrit. À terme, cela peut avoir des conséquences graves pour la santé de votre chat, notamment une rupture du tympan. En cas de moindre doute, il est donc fortement conseillé de consulter un vétérinaire qui, après avoir établi un diagnostic, prescrira un traitement approprié et effectuera un suivi de l’état de santé de votre chat.