Gale du chat : symptômes et traitement
La gale du chat est une maladie plutôt rare, mais qui peut malheureusement évoluer vers des complications graves dans le cas où elles ne seraient pas traitées assez rapidement. Il faut davantage parler de gales au pluriel, car il en existe plusieurs types. Tous les types de gales sont causés par des acariens et sont très contagieuses. Cela est un argument de plus pour s’informer à leur sujet afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires en cas de gale avérée.
Gale du chat : qu’est-ce ?
La gale du chat, ou plutôt, les gales du chat sont des maladies de la peau chez le chat qui sont causées par des acariens. Selon l’acarien incriminé, on parlera de gale du corps ou de gale des oreilles.
Comment reconnaître la gale du chat ?
La gale : transmission
Les gales sont systématiquement des maladies contagieuses. Selon le type d’acarien mis en cause, elles peuvent être contagieuses uniquement entre les animaux de la même espèce (par exemple, entre chats). Parfois, la gale se transmet d’espèce à espèce (par exemple, entre un chien et un chat). Enfin, la gale peut être transmise de l’animal à l’homme, elle est ce que l’on appelle une zoonose.
La gale notoédrique atteint essentiellement le chat mais une contamination peut être observée avec l’homme ou le chien, bien que celle-ci soit rare.En ce qui concerne la gale sarcoptique, elle peut se transmettre du chien au chat. La gale des oreilles semble toucher uniquement le chat, et un risque de contagion pour l’Homme n’a pas pu être observé.
La transmission de la gale peut avoir lieu par contact direct comme par contact indirect, ce qui en fait une maladie très contagieuse. Il peut arriver par exemple que du matériel de toilettage soit contaminé et propage ainsi les parasites à d’autres individus.
Notez également que dans le cas de la gale des oreilles du chat, la transmission peut se faire par simple contact, qui toutefois doit être suffisamment rapproché
Comment soigner la gale du chat
Avant de savoir comment soigner la gale du chat, il faut s’assurer que votre chat en est atteint. Il convient donc, dès l’apparition des premiers symptômes, de consulter un vétérinaire.
Gale du chat : diagnostic
Votre vétérinaire procédera tout d’abord à un examen visuel de votre chat et effectuera des observations cliniques. En cas de suspicion de gale, il pourra alors prélever de la peau par raclage. Celle-ci subira alors un examen au microscope qui permettra, le cas échéant, de confirmer la présence du parasite ainsi que de son type. Les éléments observés lors de cet examen sont les parasites eux-mêmes, leurs excréments et les œufs qu’ils pondent sous la peau.
Selon le type de gale qui affecte votre chat, cet examen n’est pas toujours évident, notamment si votre chat est atteint de gale sarcoptique.
Si l’examen au microscope n’est pas possible ou, au contraire, que des parasites sont observés, votre vétérinaire procédera à une prise de sang. Celle-ci permet de confirmer le diagnostic, en particulier en cas de suspicion de gale sarcoptique.
Gale du chat : traitement
La gale peut avoir des répercussions graves sur la santé de votre chat, notamment une perforation du tympan, en cas de gale auriculaire. Votre vétérinaire, après avoir confirmé que votre compagnon à quatre pattes est atteint de gale, vous prescrira le traitement adapté.
Il est essentiel de respecter celui-ci à la lettre afin d’offrir à votre chat le maximum de chances de guérison. De plus, votre vétérinaire vous invitera certainement à vous rendre à des consultation de suivi afin de vérifier que le traitement fonctionne bien.
Pour limiter la propagation de l’acarien et diminuer le risque de contamination, il pourra également être judicieux de mettre votre animal à l’isolement et de désinfecter son environnement.
Enfin, il est particulièrement important de ne pas faire d'automédication. D’une part, il vous serait difficile de savoir si votre chat est atteint de gale ou d’une autre maladie, de même que de savoir de quel type de gale exactement il s’agit. D’autre part, certains produits, sans danger pour vous ou les chiens peuvent l’être pour votre chat et pourraient contribuer à empirer sa condition.
Gale du chat : prévention
Si la gale du chat n’est pas toujours évitable, certaines mesures de précaution peuvent être prises afin de limiter les risques de contamination. Tout d’abord, il faut veiller à ce que le traitement antiparasitaire de votre chat soit à jour. Ensuite, les endroits de votre maison privilégiés par votre chat doivent être propres à tout moment de la journée. Enfin, s’il entre en contact avec d’autres animaux potentiellement atteints, il convient de surveiller sa peau et son comportement dans les jours qui suivent ce contact.