Comme son cousin à poils courts, le british longhair est un descendant du chat sauvage britannique. On l'appelle d'ailleurs aussi highlander, ce qui en dit long sur son pédigré. Pourtant malgré ses fougueux ancêtres, le british longhair d'aujourd'hui est un animal qui a tout de la peluche aimante et docile. Il est donc important que ses maîtres lui portent une grande attention et le chérissent inconditionnellement.


Profil

  • Taille : 30 cm
  • Poids : 4 à 8 kg
  • Caractère : gentil, doux, affectueux, très joueur
  • Dressage : Le british longhair est un chat intelligent qui a besoin d'être stimulé et de recevoir de l'attention de la part de ses maîtres. C'est le chat d'intérieur idéal pour peu que ses maîtres lui prodiguent les soins nécessaires.
  • Maladies courantes : Érythrolyse néonatale (maladie sanguine), kystes rénaux
  • Espérance de vie : 13 à 20 ans

 


Caractéristiques physiques de la race

Comme son cousin à poil court, le british longhair est très musclé et réputé pour son ossature imposante et son allure massive. Dos, épaules, pattes : chez cet animal, tout est puissant et soutenu par d'adorables pieds dodus. Son visage rond est constitué de bajoues rondes et tombantes et de deux yeux en forme de billes jaunes ou verts qui lui confèrent son adorable regard expressif.
Sa stature robuste est recouverte d'un long pelage angora qui a fait sa renommée. Aujourd'hui, cette race de chat est encore rare et acheter un british longhair revient parfois cher. Cependant, le caractère affable de cet animal et son air d'adorable peluche le rend de plus en plus populaire.

On distingue plusieurs types de robes

Bicolore : blanc mélangé à une autre couleur (brune, rousse...), le blanc ou la couleur additionnelle peuvent chacun prédominer, mais l'animal sera toujours considéré comme bicolore.

Tortie : Pelage "écailles de tortues" c'est-à-dire brun et noir pouvant rappeler la couleur et le dessin des écailles de tortues. Pour des raisons génétiques, les torties sont presque toujours des femelles.

Tabby : Pelage "tigré", il existe de nombreux types et couleurs de rayures.

Torbie : Mélange entre un pelage de chat tabby et tortie

Chinchilla : Les british longhair chinchilla ont une prédominante argentée et un huitième de leur pelage présente une couleur foncée (brun foncé, noir...)

Quels sont les traits de caractère de cette race ?

Ce chat d'intérieur n'a qu'un besoin modéré de se dépenser. S'il est joueur, il est aussi calme et aime rester paisiblement aux côtés de ses maîtres. Équilibré et très sociable, il s'entend parfaitement avec les autres animaux domestiques et avec les enfants. Attention ! Même si ce chat n'a pas besoin de sortir, il est important que vous le stimuliez avec des jeux et des caresses.

  • Paisible
  • Équilibré
  • Docile
  • Gentil
  • Discret
  • Calme
  • Social
  • S'entend bien avec les enfants
  • Intelligent
  • Résiliant
  • Placide
  • S'attache vite
  • Joueur
  • Curieux
  • Intelligent
  • Grand sens d'adaptation
  • Tolère bien la solitude
  • Aime inconditionnellement

Le british longhair est un chat calme et qui ne se dépense pas beaucoup. Il a besoin de sécurité et d'un cadre paisible pour s'épanouir. Équilibré et sociable, il s'adapte cependant parfaitement à la vie de famille. Comme son cousin à poils courts, le british longhair serait capable de subir énormément de choses de la part de ses maîtres sans se rebeller, car son amour est inconditionnel et sa sociabilité est sans limite. Il revient donc à sa famille d'adoption la responsabilité de prendre soin de lui et d'imposer elle-même des limites à des enfants un peu trop turbulents ou des animaux un peu trop fougueux. 

Malgré une apparente paresse, ce chat est joueur et a besoin de stimulation de la part de ses maîtres. C'est un chat idéal pour les familles nombreuses qui n'hésitera pas à jouer avec les plus jeunes. En bref, le british longhair est le chat idéal pour une famille vivant en appartement et ayant du temps et de l'amour à lui consacrer.

Comment dresser son british longhair ?

Malgré la "jeunesse" de la race et la rareté relative des animaux, certains éleveurs de british longhair peu scrupuleux n'hésitent pas à faire se reproduire des individus présentant des troubles génétiques. Les maladies héréditaires sont déjà assez répandues auprès des individus de cette race et il est donc important de choisir un élevage réputé pour son sérieux et son respect de l'espèce. Les éleveurs les moins regardants seront aussi à même de vous vendre des chatons non sevrés. Ne commettez pas cette erreur. Rien n'est plus mignon qu'un chaton british longhair et son pelage si doux. Mais il faut toujours attendre environ 9 semaines avant de séparer un chat de sa mère. C'est durant ce laps de temps qu'il apprend les règles de la vie en communauté, et qu'il développe sa confiance en lui.

Le nouvel environnement du british longhair doit être confortable et accueillant. Préparez-lui un panier moelleux et disposez du matériel de dressage afin que votre chaton ait un grattoir efficace où faire ses griffes et un bac à litière toujours propre à disposition. Immanquablement, votre petit highlander va être tenté de ravager votre canapé en cuir et de faire ses besoins sur votre tapis neuf. Attrapez-le doucement mais fermement par la peau du cou et menez-le à son grattoir ou sur sa litière. Il s'agit d'un animal intelligent et il comprendra rapidement vos ordres.

Préservez votre chat des "attaques extérieures" : parfois sans le vouloir les enfants ou les autres animaux peuvent être un peu brusques avec votre highlander et malgré ses valeureux ancêtres, il n'a plus l'âme d'un guerrier prêt à sortir les griffes à la moindre menace, au contraire il a tendance à se laisser malmener sans protester. Ce sera à vous d'imposer des limites aux autres habitants de votre foyer afin que votre chat soit tranquille et en sécurité. Au-delà d'un cadre calme, cet animal équilibré a besoin de beaucoup d'affection et d'une présence soutenue. Il ne se lasse pas de vos caresses et de vos câlins. Peu timide, il s'entend très bien avec les autres animaux de compagnie. Si vous avez l'habitude de souvent vous absenter, vous pouvez investir dans un autre animal domestique afin que votre chat ne se retrouve pas seul pendant de longues périodes de temps.

Le british longhair n'a pas un besoin impérieux de se dépenser, mais il est très joueur, n'hésitez donc pas à investir dans un arbre à chat et dans des jouets spécialisés et surtout jouez avec lui. Plus que les jeux, il aime votre présence et interagir avec vous !

L'alimentation du british longhair

Physiologiquement, le british longhair est sujet à l'embonpoint et cette tendance est renforcée pour son peu d'attrait pour l'activité physique. Votre chat préfère se prélasser sur vos genoux que courir et se dégourdir les pattes. Il est donc important de ne pas lui faire suivre un régime trop riche et trop calorique. Surtout, évitez les friandises ! Votre chat est très gourmand et il n'hésitera pas à quémander vos restes, mais ne cédez pas, vous ne lui rendriez pas service ! Le meilleur moyen de montrer son affection à son highlander reste encore de lui témoigner de l'attention en le câlinant et en jouant avec lui.

Vous pouvez lui offrir des friandises spécialement conçues pour les chats, mais au quotidien donnez-lui des croquettes riches en nutriments adaptés à son âge et à son mode de vie!

Comment prendre soin de la santé de son british longhair ?

Comme tous les chats à poils longs, le british longhair doit être brossé une fois par semaine en temps normal (cette race de chat adorant le contact physique, il est fort possible que votre animal raffole des séances de brossage. Si vous avez le temps ne vous en privez surtout pas !) et augmentez la cadence durant les périodes de mue. Même si son pelage s'emmêle peu, le british longhair avale ses poils morts lorsqu'il fait sa toilette et s'il en ingère trop, il risque de développer une occlusion intestinale. Pour booster sa purge, n'hésitez pas à lui proposer un herbier.

Si le british longhair est un chat d'intérieur et a donc peu de chances d'attraper des parasites, n'hésitez pas à surveiller son pelage à la recherche de puces ou de tiques. Surtout si vous avez à la maison un chien ou un chat qui, lui, sortirait régulièrement. Comme on le sait, les puces sautent d'un animal à l'autre.

Limez aussi ses griffes quand cela devient nécessaire et surveillez ses gencives. La gingivite chez le chat peut être excessivement douloureuse et provoquer un déchaussement des dents.

Les maladies du british longhair

Comme son cousin à poil court, le british longhair est un chat solide, peu sujet aux maladies. Malgré tout, il présente des risques d'érythrolyse néonatale. Cette maladie génétique cause une incompatibilité entre le groupe sanguin de la mère et celui de ses petits. Les chatons british longhair ne peuvent donc pas survivre. La présence de cette maladie congénitale chez de nombreux individus de cette race est due à des reproductions outrancières et non contrôlées. Il est donc très important de choisir minutieusement son élevage de british longhair, et de s'assurer que le vendeur est respectueux non seulement des normes sanitaires mais aussi du bien-être de l'animal.

Notre recommandation pour vous :

Quelques anecdotes sur les chats british longhair

Le british longhair a été conçu presque par hasard lorsque la race des british shorthair menaça de s'éteindre et qu'on essaya de la repeupler en la croisant avec des persans pour injecter un peu de sang neuf. C'est ainsi que naquit le british longhair. Cette race n'est d'ailleurs pas encore reconnue dans tous les pays et ses individus restent encore rares en Europe, même si on constate une popularité croissante.

Comme son cousin à poils courts, ce chat très musclé est adorable et résiliant. Malgré des ancêtres sauvages venus tous droit des Highlands écossait, le britishlonghair est parfaitement adapté à la vie domestique.
Très joueur, il est important de le stimuler et de jouer régulièrement avec lui-même s’il s’accommode très bien d’une vie en appartement.

À l’instar du british shorthair, il est très gourmand et sujet à l’obésité. Vous devez donc lui proposer un régime exclusivement adapté à ce type de chat et à leurs faibles dépenses énergétiques.