Le chat abyssin
Sous ses airs élégants qui sembleraient presque hautains, se cache un chat extrêmement affectueux et dynamique. Totalement dévoué à ses maîtres, ce miauleur hors pair exige en retour une attention constante : jeux, câlins, tout est bon tant qu'il se dépense en votre présence. L'abyssin supporte très mal la solitude et est le compagnon idéal d'une famille nombreuse avec des enfants et d'autres animaux de compagnie.
Caractéristiques physiques de la race :
Certains prétendent que l'abyssin répondrait aux critères de la beauté féline : il est musclé, souple et se déplace avec élégance. Son pelage court et dense est cependant très doux. Pour qu'un abyssin soit reconnu comme tel, sa robe doit être tiquetée. Il ne se caractérise pas par une couleur en particulier et on retrouve plusieurs nuances de pelages :
Bleu : Les abyssins au pelage bleu sont assez rares et cette robe est absolument remarquable et mélange des beiges chauds sur les membres inférieurs et des nuances de bleu sur le haut du corps.
Lièvre : Les abyssins lièvres sont les plus courants. Sans surprise, son pelage rappelle la couleur du lièvre. Chaque poil alterne plusieurs couleurs, souvent rousse à la base et foncée à sa pointe. Le ventre est entièrement roux et les extrémités sont noires ou brunes.
Roux : Bien que l'abyssin doive présenter un pelage tiqueté pour être considéré comme "pure race", les abyssins roux ne semblent revêtir qu'une seule couleur orangée. Si on y regarde de plus près, on se rend compte que la robe de l'animal est composée de plusieurs nuances de roux.
Sorrel : La couleur cannelle des abyssins sorrel rappelle celle des cougars. Plus foncé que les abyssins roux, les abyssins au pelage cannelle alternent entre le brun orangé et l'orange abricot.
Faon : la couleur faon serait la version diluée de la couleur sorrel. Elle n'en demeure pas moins délicate et subtile, puisqu'elle confère au chat une apparence gris rosé, avec des touches mauves et magnolia.
Silver : L'abyssin silver, ou abyssin argenté, est recouvert d'une sous-robe argentée quand l'extrémité de ses poils peut alterner entre la couleur sorrel, lièvre ou bleue.
Le chat abyssin est un chat malin et très affectueux, même s'il ne s'attache vraiment qu'à une seule personne qui sera en quelque sorte sa référence. Cette personne endosse une grande responsabilité puisque le chat abyssin est très intelligent et a besoin de beaucoup d'attention et de stimulation. Il sait d'ailleurs parfaitement se faire comprendre et réclamer grâce à des miaulements intempestifs (même s'il ne miaule pas très fort) et des frottements contre vos jambes.
Cet amour inconditionnel pour une seule personne ne l'empêche pas d'être infiniment sociable et d'accueillir avec joie quiconque veut s'amuser avec lui !
Il est aussi indépendant et peut décider de se distraire seul, pourvu qu'il ait de quoi s’occuper à disposition et qu'il y ait tout de même une présence alentours. Son intelligence lui donne non seulement le besoin d’être stimulé, mais il peut aussi avoir tendance à s'échapper, par exemple à la poursuite d'une proie.
Vous cherchez un aliment adapté pour votre chat ?
Comment dresser son chat abyssin?
Ne séparez pas votre chat abyssin trop tôt de sa mère. Le chaton abyssin a besoin de rester auprès d'elle le temps d'acquérir les règles de la vie en société et l'autonomie nécessaire pour devenir un chat serein et équilibré.
Une fois arrivé chez vous, votre petit abyssin va se montrer très turbulent. Joueur et dynamique, ce n'est pas dans sa nature d'être calme et cela ne sert à rien d'essayer de le recadrer : ce n'est simplement pas un chat qui aime la solitude ou rester tranquille. Pour le dresser, il faudra donc tout miser sur le jeu. Grâce à son intelligence, il retiendra vite vos consignes, surtout si vous les enseignez de manière ludique.
Menez-le à sa litière dès que nécessaire ou dressez-le à faire ses besoins dehors. Pour soulager ses griffes et ses dents, mettez à sa disposition des accessoires adaptés comme un bon grattoir (le tronc en corde de votre arbre à chat fera l'affaire) et des petits jouets en caoutchouc qu'il pourra mordiller.
L'abyssin aime sauter et se cacher et l'arbre à chat, si possible de grande taille, est donc recommandé même s’il ne peut pas entièrement canaliser l'énergie de votre chat abyssin. Cette race s'épanouit en extérieur, il est donc primordial que vous disposiez en plus d'un grand balcon ou d'un jardin.
Ce chat supporte très mal la solitude, si vous êtes peu présent et/ou que vous êtes très occupé, ce chat n'est pas fait pour vous. L'abyssin a besoin d'un maître qui le stimule au quotidien et joue avec lui. Une bonne alternative peut être d'investir dans un autre animal domestique comme un chien, avec qui il s'entend généralement très bien, ou un autre chat.
Évitez impérativement les petits animaux de types rongeurs ou oiseaux, même en cage. L'abyssin est un chat intelligent et très agile au redoutable instinct de chasseur qui ne ferait qu'une bouchée de vos petits compagnons.
L'alimentation du chat abyssin :
Le chat abyssin se dépense énormément. Il faut donc lui offrir des croquettes de qualité, riches en nutriments, en vitamines et en protéines, spécialement adaptées à sa physiologie. Attention ! Malgré sa silhouette d'apparence svelte, le chat abyssin a besoin de plus d'apports que d'autres chats à la morphologie similaire, mais moins amenés à se dépenser. Veillez donc à lui donner de la nourriture en conséquence.
Même si cela fait plaisir au chat et évite aux maîtres de gaspiller, lui donner vos restes de nourriture humaine est formellement déconseillé. La nourriture humaine est souvent trop grasse pour les félins. Si vous voulez le gâter, offrez-lui des friandises spécialement conçues pour les chats. Celles-ci sont en outre excellentes pour ses dents. Vous pouvez également lui témoigner de l'attention en lui accordant des gratouilles sur le ventre ou en jouant avec lui.
Comment prendre soin de la santé de son abyssin ?
En raison de son pelage court, le chat abyssin n'a pas besoin d'un entretien trop contraignant. Comme pour tous les chats, on conseille de le brosser une fois par semaine et de doubler la cadence en période de mue. C'est un chat très propre qui se nettoie beaucoup et il est comme tous ses congénères susceptibles d'avaler ses poils morts lors de ses toilettes. A terme, l'accumulation de poils morts dans le système digestif peu causer de graves occlusions intestinales. L'abyssin étant un chat d'extérieur, il ira lui-même chercher l'herbe qui lui permettra de se purger. Cependant, vous pouvez booster ce processus en lui proposant des produits adaptés à base de malt, spécialement conçus pour favoriser la purge chez les félins.
Limez ses griffes quand celles-ci sont trop longues. Le fait qu'il aime se dépenser en extérieur augmente son risque de se coincer une patte ou de se retourner une griffe, ce qui est extrêmement douloureux.
Vérifiez ses oreilles et ses yeux de temps en temps et lavez les délicatement à l'eau tiède sans utiliser de savon ou de produit détergent.
Les maladies du chat abyssin :
Comme tous les chats, l'abyssin connaît son lot de maladies génétiques dues à un appauvrissement de la race. En cause, des éleveurs d'abyssins un peu trop cupides qui ne testent pas les individus destinés à la reproduction. Il est donc extrêmement important de choisir un élevage intègre et respectueux de ses animaux. La maladie la plus connue parmi la race des abyssins est l'amyloïdose du chat. Cette maladie congénitale est extrêmement dangereuse et s'avère mortelle à plus ou moins long terme, puisqu'elle cause une insuffisance rénale incurable. Le chat abyssin est aussi particulièrement sensible à l'atrophie rétinienne progressive, qui détériore progressivement sa vue jusqu'à le rendre aveugle.
Il est important de vacciner votre chat contre la leucose, le coryza et la rage. La piqûre de rappel qui doit avoir lieu chaque année est l'occasion de procéder à un examen de routine complet auprès d'un vétérinaire.
Quelques anecdotes sur les chats abyssins :
L'histoire de cette race de chat est passionnante, puisqu'il s'agit d'une des plus anciennes espèces félines. Si ancienne, que l'on a même du mal à savoir quand elle est apparue et quelles sont ses réelles origines. Certains prétendent que le chat abyssin vient d'Asie, même si les différentes couleurs de son poil ne se retrouvent pas du tout parmi les autres chats asiatiques.
Une autre piste nous mène jusqu'en Egypte, puisqu'il serait un descendant des chats sacrés égyptiens. C'est vrai que, lorsqu'on admire les gravures de ces célèbres chats sur les sarcophages, la ressemblance est frappante ! D'ailleurs, il semblerait que Ramses II ait possédé un chat abyssin !
Ce chat arrive en Europe au XIXe siècle dans les valises du maréchal anglais Sir Robert Napier. Prénommé Zula, ce premier individu abyssin à avoir posé le pied dans la vieille Europe, est présenté au Crystal palace de Londres. Il suscite très rapidement l'engouement des populations locales qui décident de créer leur propre race d'abyssin en effectuant des croisements complexes.
Ce chat correspondant aux standards de la beauté féline serait le digne descendant des chats sacrés égyptiens. Toujours aussi prisé des hommes aujourd’hui, l’abyssin demande beaucoup d’attention et se destine à des familles prêtes à lui consacrer du temps et beaucoup d’énergie.
Joueur, fougueux, l’abyssin a un besoin perpétuel d’être stimulé. Il est en retour très tendre et dévoué et la relation qui se créé donc entre un abyssin et son maître est profonde et pérenne.
Mais, ne vous fiez pas à sa morphologie fine et élancée ! Ce chat à besoin d’un apport de nourriture assez conséquent. Veillez à lui proposer des croquettes riches en nutriments.