Le langage du chat : comment l’interpréter ?
Lorsqu’on est propriétaire d’un chat, on souhaite être au plus près de son animal et souvent, on a l’impression qu’il communique avec nous. Ce n’est pas un hasard, car il existe vraiment un langage du chat ! Vous l’avez sûrement déjà remarqué, selon les circonstances, votre chat se comporte différemment. Par exemple, il se mettra à ronronner sur vos genoux lorsque vous vous reposez sur votre canapé, ou encore, s’il a faim, il n’hésitera pas à vous le faire savoir en poussant quelques miaulements. Lorsque vous arrivez à la maison, il se faufile entre vos jambes et les enlace avec sa queue et quand vous êtes dans la même pièce mais à deux endroits différents, il cligne paisiblement des yeux. Ce sont autant de signes que le chat a son langage, apprenons à décrypter les plus communs d’entre eux.
Ronronnement chat
Nous les propriétaires de chats sommes familiers des doux ronrons de nos boules de poils. En effet, il est difficile de s’imaginer un chat qui ne ronronne pas ! Le ronronnement du chat apparaît dès l’âge de deux jours chez le chat et se limite dans un premier temps aux relations entre la mère avec sa portée. Toutefois, le chat utilise également le ronronnement pour communiquer avec les humains.
Le mécanisme exact du ronronnement n’est toujours pas bien expliqué. Parmi les théories avancées, la plus commune impliquerait des contractions des muscles du larynx suite à une oscillation neurale. Cela aurait pour résultat de faire vibrer les cordes vocales et donc, à nos petits félins, de ronronner.
Le ronronnement du chat a cela de particulier qu’il est émis à l’inspiration comme à l’expiration.
Il est souvent associé à des moments de bien être ou de plaisir du chat, par exemple, s’il se fait caresser ou câliner, ou encore s’il le contenu de sa gamelle lui plaît.
Toutefois, il est bon de savoir qu’un chat qui souffre ou un chat apeuré peut également avoir recours au ronronnement pour se rassurer. Le ronronnement du chat n’est donc pas systématiquement synonyme de bien être même si nous l’admettons, au quotidien, les situations qui déclenchent ces derniers sont le plus souvent positives.
Miaulement du chat
Le miaulement du chat est un autre élément du langage des chats. Certains chats sont plus sonores que d’autres. Par exemple, le siamois est connu pour être particulièrement bavard ! Évidemment, cela dépend également de la personnalité de chaque chat.
En tant qu’animal domestique, le chat est souvent au contact de l’homme. Il est particulièrement intéressant de noter que le chat a appris à utiliser le miaulement comme un moyen de communication privilégié avec les humains, en particulier avec son propriétaire.
Chaque chat émet ses propres miaulements à l’adresse de son propriétaire. Pour cela, il utilise un registre qui lui est propre et qui varie selon les circonstances. Certaines études dénotent jusqu’à une dizaine de vocalises différentes. Par exemple, votre chat saura très bien effectuer un miaulement bien précis pour réclamer à manger, et un autre pour indiquer qu’il a mal quelque part.
Ce registre est propre à chaque individu et à la relation qu’il entretient avec son maître. Il n’est donc pas étonnant que vous compreniez immédiatement ce que votre chat vous dit alors que des personnes extérieures à votre foyer ne lui accorderaient pas plus d’importance que cela.
Des aliments que votre chat va apprécier :
Chat qui lèche le visage
On peut parfois s’étonner d’un chat qui lèche le visage de son propriétaire. Or, à moins que vous veniez de manger un aliment dont l’odeur fait vraiment envie à votre chat, il peut s’agir tout simplement d’un autre élément de langage du chat.
En effet, en vous léchant, il est tout d’abord possible que votre chat cherche à se rapprocher de votre odeur ainsi que de déposer son odeur sur vous. Il marque ainsi en quelque sorte son territoire, et vous signifie ainsi que vous êtes son humain !
Il est également bon de savoir qu’entre eux, les chats utilisent le léchage comme un moyen de communication. En effet, dès la naissance, la mère lèche ses petits. De plus, ils se montrent leur affection, font la paix ou s’invitent à jouer en se léchant mutuellement.
Il est également intéressant de noter que les chats ne lèchent cependant pas tous les chats. En effet, ils auront tendance à lécher les chats qu’ils auront identifiés comme dominants.
Le chat domestique a un rapport privilégié avec son propriétaire en qui il voit un congénère (certes beaucoup plus grand et sûrement moins poilu). Si votre chat vous lèche, cela signifie tout simplement qu’il vous reconnaît comme un des siens.
Enfin, un chat qui vous lèche est un chat qui vous aime. Il vous témoigne ainsi son affection et indique, comme avec les ronronnements qu’il est à l’aise à vos côtés et qu’il se sent bien. C’est une véritable marque de confiance et de respect.
Chat qui ferme les yeux
Il vous est souvent arrivé de voir que votre chat vous observe, puis ferme les yeux pendant un moment, sans pour autant s’assoupir.
Le chat, bien que domestiqué, n’en demeure pas moins un chasseur et un prédateur. Dans la nature, il est aux aguets, toujours à la recherche de proies ou à l’affût de tout danger ou concurrent qui pourrait venir nuire à sa tranquillité ou traverser son territoire. C’est pour cela que de nature, le chat n’est pas un animal qui cligne beaucoup des yeux.
Un chat qui ferme doucement les yeux en votre présence vous témoigne sa confiance et son amour. C’est sa façon de vous dire qu’il vous aime.
Lorsque cela se produit, n’hésitez pas à lui renvoyer un lent clignement des yeux pour lui témoigner, à sa manière, que le lien qui vous unit est à double sens et que vous lui portez tout autant d’affection qu’il ne vous en donne.
Chat qui feule
Certains chats apeurés feulent et émettent un bruit qui rappelle un crachement. Souvent, ces feulements s’accompagnent d’autres signes physiques : les oreilles sont couchées, le dos est arrondi, le poil est hérissé, la queue est en buisson, etc.
Si vous faites face à un chat qui feule, ce n’est pas très bon signe.
En effet, le feulement chez le chat traduit de la peur ou une impression d’être menacé. Parfois, un élément lui rappellera une mauvaise expérience et déclenchera le feulement sans que les personnes présentes ne sachent exactement identifier la cause.
Dans d’autres cas, le feulement apparaît lorsque le chat est malade ou blessé.
Le feulement traduit souvent un comportement agressif du chat. En cas de chat qui feule, il convient toutefois de garder son calme et de laisser le chat tranquille dans un premier temps. Le chat reviendra vers vous une fois qu’il se sentira à nouveau en sécurité.
Le chat a bien des manières de communiquer avec nous. Entre autres, il le fait en ronronnant tendrement dans nos oreilles, en nous accueillant d’un miaou tout doux, en nous faisant quelques papouilles de sa langue râpeuse, ou encore en clignant amoureusement des yeux. Ces éléments du langage du chat sont tout autant de marques d’affection et de communication. Dans certains cas, par exemple, lorsque vous avez à faire à un chat qui feule, c’est de la peur et de l’agression qui sont signalées. Il est important, pour répondre au mieux aux besoin de votre boule de poils et pour construire un lien exceptionnel avec elle, de savoir identifier le langage du chat, et du vôtre en particulier.