Comment bien choisir et entretenir la litière de votre chat ?
La litière pour chat est un accessoire indispensable. Les chats sont en effet des animaux propres, qui ont besoin d’un endroit adapté pour faire leurs besoins, un peu comme vous. Priver votre animal de compagnie de litière, c’est s’exposer à des risques. Votre chat pourrait prendre l’habitude de faire ses besoins dans votre logement, ce qui est plutôt désagréable. Mais acheter une litière n’est pas simple. En plus du vaste choix, il faut que celle-ci convienne à votre félin. Alors, comment bien choisir et entretenir la litière de votre chat ? Voici quelques conseils.
Quel type de litière choisir pour votre chat ?
Naturelle, végétale, minérale, en silice, agglomérante… Lorsque l’on ne s’y connaît pas, il peut être difficile de s’y retrouver parmi les différents types de litière. Votre choix doit s’effectuer en fonction de votre budget, mais aussi de la fréquence de nettoyage, de l’absorption des odeurs ainsi que des différents avantages et inconvénients de chaque type de litière.
La litière minérale naturelle
La litière minérale est la plus couramment utilisée. Elle se présente sous forme de granulés. Ceux-ci sont bien souvent constitués d’argile, mais ils peuvent aussi être faits à base de craie ou de béton cellulaire. En plus d’être peu coûteuse, l’argile possède un fort pouvoir absorbant. Malheureusement, cette matière est très poussiéreuse et retient mal les odeurs. Des agents antibactériens ainsi que des parfums sont parfois ajoutés par les marques pour limiter ces inconvénients, mais il est déconseillé d’utiliser ce genre de produits pour des raisons de confort et de santé.
La litière minérale doit être changée 1 à 2 fois par semaine. Ni biodégradable ni jetable dans les toilettes, ce n’est pas ce qui se fait de plus pratique.
La litière en silice
Bien que la silice soit aussi un minéral, la litière en silice se différencie des litières minérales naturelles. En effet, elle se compose de gros cristaux obtenus à partir de zéolithe, un minéral naturel ou synthétique.
La zéolithe, de la famille des silicates de sodium, possède une grande capacité d’absorption du fait de son caractère microporeux. Au fur et à mesure, l’urine va colorer les cristaux transparents qui deviendront jaunes. Un bon indicateur pour savoir quand la remplacer. La silice a aussi l’avantage de bien absorber les odeurs, ce qui vous permet de ne changer la litière qu’une fois par mois ou toutes les trois semaines. Veillez tout de même à enlever régulièrement les excréments, pour le confort de votre félin. Cette matière possède donc de nombreux avantages, dont celui de pouvoir être jetée dans les toilettes. Cela justifie son prix un peu plus élevé.
La litière végétale
La litière végétale fera le bonheur des personnes préoccupées par l'environnement. Entièrement compostable, elle est 100% naturelle et se compose de fibres ou de granulés de bois.
Petit conseil : Attention la fibre de bois peut coller aux pattes de votre chat, engendrant des saletés supplémentaires dans votre logement. Privilégiez donc les granulés.
La litière végétale doit être changée environ 1 fois par semaine. Elle n’est pas beaucoup plus chère que la litière minérale naturelle et offre des avantages similaires. Mais il est possible de la jeter au compost ou dans vos toilettes. Pratique !
Les autres types de litières pour chat
Tableau récapitulatif des différents types de litières
Type de litière |
Matière |
Entretien |
Avantages |
Inconvénients |
Litière minérale |
Argile |
1 à 2 fois par semaine |
|
|
Litière silice |
Silicate de sodium |
Environ 1 fois par mois |
• Bonne absorption des odeurs |
|
Litière végétale |
Bois |
Environ 1 fois par semaine |
|
|
Quel style de litière choisir ?
Vous avez déterminé le type de litière pour votre chat ? Maintenant, passons au style. En effet, cet accessoire indispensable risque de prendre de la place dans votre logement, il s’agit donc d’y réfléchir attentivement.
De plus, selon le style, le nettoyage sera plus ou moins pratique. Alors design ou pragmatisme, que choisir ?
Le bac à litière
Rectangulaire, ovale, rond… Le bac est la litière pour chat par excellence. Il en existe plusieurs types, mais le concept reste le même : une caisse en plastique avec de hauts rebords. Peu esthétique, car totalement ouvert, c’est pourtant le style de litière qui sera le plus apprécié par votre chat. Avec ce bac, difficile de cacher les excréments. Il faudra procéder à un nettoyage régulier, car les odeurs peuvent se répandre très rapidement.
À la différence des humains, les animaux se soucient peu de leur intimité. Le chat souhaite avant tout se sentir en sécurité c’est pourquoi le bac à litière est bien souvent préféré. En effet, ce système ouvert permet à votre animal de surveiller ce qu’il se passe autour de lui et de s’échapper si besoin.
La maison de toilette
C’est une litière de luxe : un bac accessible grâce à une chatière, recouvert d’un toit, comme une maison. Il existe même des litières pour chat en rotin, pour encore plus de design. L’avantage principal, en plus d’une certaine intimité, est le fait que les excréments ne soient pas visibles de tous. De la même manière, la maison de toilette permettra de mieux contenir les odeurs. Mais les maisons de toilettes sont plus imposantes. En fonction de l’endroit où vous souhaitez la placer, il peut être judicieux de prendre les mesures adaptées. Prenez aussi en considération la taille de votre animal, car les chats ont besoin d’être à l’aise pour faire leurs besoins. Comme dit précédemment, il se peut que la maison de toilette ne plaise pas à votre matou. En effet, il peut s’y sentir à l’étroit, oppressé, voire bloqué. Si c’est le cas, tentez de retirer la porte ou le toit.
Attention, l’utilisation de litière en silice est déconseillée dans une maison de toilette. En effet, cette matière ne nécessite d’être remplacée qu’une fois par mois environ. Il est donc important que l'air circule bien pour évacuer les odeurs retenues dans les grains de silice.
Litière pour chat : boîte à questions
Le choix du type et du style de votre litière est fait. Mais il vous reste encore quelques interrogations à ce sujet. Vous ne savez pas où la placer, comment l’entretenir ou encore, vous ne comprenez pas pourquoi il fait ses besoins ailleurs. Le chat est un animal complexe, qui essaie de vous faire passer des messages. Manque d’intimité, odeur trop forte ou bien même problèmes de santé. Faites attention au moindre signe pour en apprendre plus sur votre félin.
Mon chat ne semble pas satisfait de sa litière, que faire ?
Comme dit précédemment, le chat est un animal propre et intelligent. Par son comportement, il tente de vous faire comprendre quelque chose. Si le chat utilise le bac à litière d'un autre chat domestique ou fait ses besoins ailleurs c’est que la sienne ne lui convient pas. Dans ce cas, il faut tenter de modifier certains paramètres comme l’emplacement, le type ou le style. En cas de changement de type de litière, il est important de toujours y aller de manière progressive. Mélangez petit à petit l’ancienne avec la nouvelle afin qu’il s’y habitue. Évitez de modifier le type de litière trop souvent, car le changement perturbe votre animal.
Petite astuce : verser quelques gouttes de Javel dans le bac à litière pour attirer votre chat. Les chats sont particulièrement sensibles à l’odeur de la javel, car ils la prennent pour l'urine d’un autre chat. Ils cherchent donc à faire leurs besoins afin de couvrir cette odeur et marquer leur territoire.
Le chat reste devant le bac à litière ? Il essaie peut-être de faire passer un message. Outre le fait que la litière ne lui plaît pas, il peut s’agir d’un signe d'infection urinaire. Afin d’en être certain, il est nécessaire de consulter un vétérinaire.
Pour s'assurer que seules de bonnes choses finissent dans la litière, voici notre recommandation.
À quelle fréquence entretenir la litière de mon chat ?
La litière ne doit pas être nettoyée trop souvent, car le chat aime son odeur. Inutile d’être trop maniaque donc. Vous pouvez retirer les excréments tous les jours ainsi que les petites boules formées par une litière agglomérante, mais ne la changez pas entièrement trop régulièrement. Pour retirer les excréments de votre animal, utilisez une pelle à litière (➤ Pelle à litière JOSERA).
Selon le type de litière l’entretien peut varier de deux fois par semaine à une fois par mois.
Petite astuce recyclage : la litière à chat est un véritable répulsif à souris naturel ! Si vos proches ont des problèmes de rongeurs, n’hésitez pas à leur en fournir.
Comment entretenir la litière de mon chat ?
Pour l’entretien il est déconseillé d’utiliser des produits ménagers. En effet, ceux-ci ont tendance à avoir une odeur forte qui peut déranger votre félin. De plus, certains produits peuvent même être toxiques pour votre animal. Optez pour des produits naturels comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou le savon noir. Il existe aussi des produits adaptés vendus en animalerie.
J’ai deux matous, les deux chats peuvent utiliser le même bac à litière ou non ?
Il arrive que la cohabitation entre deux chats se passe parfaitement bien, au point que ceux-ci partagent la même gamelle voire le même bac à litière. Mais il est préférable de proposer à vos animaux le choix. En effet, les chats sont indépendants et n’aiment pas faire la queue. Ils veulent faire ce qu’ils veulent quand ils veulent, vous l’avez sûrement remarqué.
Dans le doute, disposez donc 2 litières bien séparées l’une de l’autre afin d’éviter tous désagréments.
Quel est le meilleur endroit où placer la litière de mon chat ?
L’emplacement de la litière est très important. Celle-ci doit se trouver dans un lieu de vie facilement accessible pour votre compagnon à quatre pattes. Ne le placez pas à côté de sa gamelle ni de son aire de jeu. Chaque chose à sa place. Enfin une fois le bon endroit trouvé, ne changez pas. Comme dit précédemment, le chat n’aime pas beaucoup le changement.
Conclusion
Vous l’aurez compris, la litière de votre chat n’est pas un sujet à prendre à la légère ! Il en va du confort de votre compagnon, mais aussi de sa santé. Faire attention à l’endroit où il va faire ses besoins c’est avant tout faire attention à son bien-être. Dans un premier temps, réfléchissez bien au style que vous souhaitez. Le bac à litière et la maison de toilette ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. À vous de faire le bon choix. Pour ce qui est de la matière utilisée, pas d’inquiétude ! Vous pourrez toujours changer si elle ne convient pas, à vous ou à votre animal. Si ce dernier ne l’apprécie pas, ne vous en faites pas, il vous le fera vite savoir.
Une litière doit toujours être propre et confortable. Surveillez son comportement afin de tenter de comprendre si celle-ci le satisfait et n’hésitez pas à modifier les différents paramètres vus ensemble pour optimiser la litière de votre chat. Une fois que vous avez trouvé une référence de litière qui le satisfait pleinement, essayez de ne pas la changer. Le chat est un animal qui tient à ses petites habitudes.