Vous avez remarqué que votre chat fréquente dernièrement plus fréquemment sa litière et y reste plus longtemps ? Ses selles sont molles ou liquides, dans un format non moulé, le tout avec une odeur nauséabonde ? Votre chat présente toutes les caractéristiques de la diarrhée.

Il faut rester vigilant bien entendu, car dans certains cas, c’est le signe d’une pathologie plus grave, mais la plupart du temps, il s’agit d’une affection bénigne temporaire qui disparaîtra d’elle-même après 48 heures.

Mon chat a la diarrhée : que faire ?

Faut-il s’inquiéter ou non ?

Quelques conseils pour vous aider à estimer le caractère urgent ou non de la situation.

 

 

 

Est-ce une urgence ?

Pour le savoir, en première intention, observez votre chat et son état de forme : a-t-il gardé sa joie de vivre ou est-il au contraire dans un état léthargique ? Continue-t-il à s’alimenter ou a-t-il perdu son appétit ? A-t-il vomi ? A-t-il un comportement anormal ? Suspectez vous une douleur abdominale ?

S’il mange, semble joyeux, n’a pas vomi et se comporte de façon usuelle, il n’y pas de raison de s’alarmer.

Remarque En revanche, s’il vomit, est amorphe, semble souffrir, ne se comporte pas normalement, a de la fièvre, que vous remarquez du sang dans ses excréments, ou encore que ses selles sont d’une couleur noire foncée, il y a un risque d’affection plus grave. Dans ce cas, emmenez vite votre chat en consultation chez le vétérinaire.

Comment soigner un chat qui a la diarrhée

La diarrhée est un mécanisme de défense naturel de l’organisme. Après avoir exclu les signes qui indiquent une urgence, la première chose à faire consiste à mettre votre chat à la diète pendant 24 heures. Cette pause alimentaire permet de laisser ses intestins au repos.

Après ce jeûne d’une journée, reprenez progressivement l’alimentation de votre chat. Le premier jour en lui donnant l’équivalent d’un quart de sa ration journalière, puis le lendemain la moitié, pour revenir à la dose habituelle le jour d’après. Ne prolongez en aucun cas le jeûne au delà de 24 heures, un chat non alimenté sur une période plus longue pourrait encourir des risques supplémentaires.

Veillez néanmoins à lui laisser de l’eau fraîche à disposition en permanence, particulièrement pendant ces 24 heures de jeûne. En effet, la diarrhée contribue à sa déshydratation et il aura besoin de se réhydrater. Il s’agit d’une diète hydrique.

Dans bien des cas, un jeûne sera suffisant pour rétablir un transit normal.

Cependant si la diarrhée persiste plus de 48 heures, consultez votre vétérinaire.

Que donner à un chat qui a la diarrhée?

Après le jeûne, quand vous commencez à nourrir de nouveau votre chat, introduisez des aliments ultra digestibles -industriels ou ménagers-  pour limiter le travail intestinal et favoriser la production de selles moulées. Vous pouvez par exemple ajouter du riz bien cuit à ses croquettes, et lui faire boire l’eau de cuisson du riz riche en amidon. Ou bien lui donner à manger un bol de poulet (un tiers) avec du riz bien cuit (deux tiers), si vous préférez lui offrir de la nourriture maison pendant cette journée. Sa nourriture habituelle peut alors être réintroduite 24 ou 48 heures plus tard.

Faites en tout cas attention à ne pas donner de médicaments faits pour l’homme en provenance de votre pharmacie propre, c’est dangereux et le risque de surdosage est élevé. Vous pouvez néanmoins lui administrer un pansement abdominal (type Smecta). Pour le dosage, un quart de sachet sera suffisant pour minou.

Sinon, vous pouvez lui donner des charbons activés qui permettent de mieux réguler la flore intestinale.

Certains préconisent également de lui administrer des prébiotiques pour stimuler la croissance des bactéries bénéfiques de sa flore intestinale.

Pourquoi mon chat a la diarrhée ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles votre chat peut avoir la diarrhée. Nous allons étudier les plus communes.

Un changement brusque d'alimentation

C’est une cause très fréquente de diarrhée chez le chat ! Souvent, la transition entre la nouvelle et l’ancienne alimentation n’est pas progressive, et Minou ne le supporte pas très bien. Pensez ainsi à intégrer progressivement la nouvelle nourriture dans l’ancienne, en les mélangeant sur trois jours au minimum pour faciliter l’acceptation. Par exemple : un quart de nouvelles croquettes et trois quart d’anciennes le premier jour, moitié-moitié le deuxième jour, puis trois quarts de nouvelles pour un quart d’ancien le troisième jour, et enfin 100% de nouvelles le quatrième jour.

Des parasites intestinaux

La majorité des chatons naissent avec des vers digestifs, ayant été contaminé par le lait de leur mère ou encore dans son ventre. Les parasites irritent l’intestin de votre chat, et la diarrhée en est un symptôme. Souvent, le chat aura une diarrhée chronique sans paraître affaibli ou souffrant.

En conséquence, il est essentiel de vermifuger votre chaton tous les mois jusqu’à ses 6 mois. Quant au chat adulte, une vermifugation sera nécessaire quatre fois par an : soit tous les trois mois, à chaque changement de saison par exemple.

Demandez conseil à votre vétérinaire qui effectuera un examen des selles du chat pour trouver le vermifuge adapté à votre félin préféré. Il existe une grande variété de vers qui peuvent coloniser l’organisme de votre animal.

Une intoxication alimentaire

Votre chat a mangé un rongeur en décomposition dans le jardin ? Ou certains aliments périmés  en fouinant dans la poubelle ? Une intoxication alimentaire expliquerait parfaitement sa diarrhée.

Un empoisonnement

En chassant un oiseau dans le jardin, ou tout simplement en fouinant sur la table de la cuisine, votre chat n’est pas à l’abri d’avaler des produits toxiques...

Un détergent dans le cellier, un engrais ou un désherbant dans le jardin, mais aussi certaines plantes comme le muguet, les rhododendrons ou les yuccas sont dangereuses pour nos amis à quatre pattes.

Et dans la cuisine, pour n’en citer que quelques uns : l’ail, le café, le chocolat ou encore les oignons sont néfastes à la santé de votre chat, voire peuvent lui coûter la vie en cas d’ingestion en quantité. En cas de doute, veuillez contacter votre vétérinaire ou un centre anti-poison.

Un corps étranger

Un chat est un animal curieux et joueur, et il arrive qu’il ingurgite un objet non comestible qui peut rester bloquer dans son tube digestif…

Dans ce cas, diarrhée ou vomissement sont des symptômes classiques de ces corps étrangers. Souvent, un chat passant en moyenne une à deux heures par jour à lécher son pelage, il pourra avoir une boules de poils agrégés dans son tube digestif quand il en a avalé trop… Il essaiera alors de vomir, en alternance avec des passages de diarrhée et de constipation.

Une intolérance alimentaire

Les humains ne sont pas les seuls à souffrir d’intolérance, ou d’allergie alimentaire. Dans ce cas, demandez de l’aide à votre vétérinaire pour découvrir à quel additif -végétal ou animal- ou aliment, votre animal est intolérant ou allergique.

Le stress

Un changement dans la situation de votre chat, ou dans votre foyer, peut causer un dérèglement intestinal de votre boule de poils…

Vous avez accueilli un nouvel arrivant -chat, chien, hamster- à la maison ? Vous avez déménagé il y a peu ? Votre chaton vient d’arriver laissant derrière lui sa mère et sa fratrie ?

Autant de raisons qui vont accentuer l’anxiété de votre chat, et peuvent se manifester par des diarrhées...

Une gastro-entérite infectieuse

Nous autres humains ne sommes pas les seuls à contracter une gastro-entérite. D’origine bactérienne ou infectieuse, celles-ci sont souvent accompagnées de vomissements. Dans ce cas, rendez-vous chez votre vétérinaire.

Vous cherchez une nourriture adaptée pour votre chat ?

Suite à un traitement antibiotique 

Si votre chat a subi un traitement à base d'antibiotiques il y a peu, il y a des chances que sa flore intestinale soit déséquilibrée. Il peut alors déclencher une diarrhée.

Autres causes possibles

De nombreuses autres affections sont accompagnées de diarrhées, le champ des possibles est considérable. On peut citer, entre autres : une maladie inflammatoire du système digestif, une tumeur localisée dans le tube digestif, ou encore une atteinte du foie ou du pancréas. Ou encore des maladies plus graves comme le Typhus, ou la péritonite infectieuse.

Dans tous les cas, faites confiance à votre vétérinaire, qui effectuera quelques examens (prise de sang, analyse d’urine ou de selles, endoscopie ou radiographie) en fonction de l’hypothèse qu’il envisage.

Quelques conseils pour prévenir la diarrhée

Si vous avez plusieurs animaux à domicile

En cas de diarrhée de votre chat, si vous avez d’autres animaux à domicile, commencez par prévenir leur infection ! Pour ce faire, isolez l’animal malade le temps de la diarrhée.

Veuillez à changer la litière du chat quotidiennement, utilisez des gants et lavez le fond du bac régulièrement.