Comment nettoyer les yeux de mon chat ?
La vue est un des sens les plus puissants chez le chat, il est donc primordial d’en prendre soin et de vous assurer que rien ne peut altérer la vision de votre animal.
Lorsque l’on parle des troubles de la vue chez le chat, on pense souvent à des soucis congénitaux ou qui apparaissent avec l’âge, comme la cataracte. Or, les yeux sales chez le chat peuvent avoir de graves conséquences, notamment à cause des bactéries contenues dans la saleté, d’où l’importance de bien nettoyer les yeux des chats.
Il existe plusieurs raisons qui expliquent que votre chat ait les yeux sales, et chacune bénéficie de son propre traitement. Attention ! Si vous avez le moindre doute, n’hésitez jamais à faire appel à un vétérinaire ou un toiletteur spécialisé !
A quelle race de chat faut-il nettoyer les yeux régulièrement ?
Tous les chats ne sont pas égaux face à la saleté oculaire. Les chats de type européens, par exemple, y sont assez peu sensibles. Leurs cousins à face plate cependant sont très sujets à l’accumulation de saleté. En cause ? Les écoulements lacrymaux. Les chats à face plate ont des yeux très globuleux, ce qui favorise l’amas de liquide lacrymal qui crée des croûtes en séchant. Si les autres chats n’ont pas besoin d’un nettoyage régulier et que les saletés devraient systématiquement alerter sur leur état de santé, les chats à face plate doivent faire l’objet de soins quotidiens afin d’éviter l’accumulation de croûtes.
Quelles sont les races de chats à face plate ?
Les races de chats concernées par la saleté régulière au coin des yeux sont les races de chats à face plate, c’est-à-dire les chats dont les yeux très globuleux et le peu de volume du visage favorisent l’amas croûteux dû aux écoulements lacrymaux, d’où par exemple l’importance de nettoyer régulièrement les yeux de vos persans.
Comment nettoyer et entretenir les yeux de mon chat ?
Les croutes au coin des yeux sont non seulement disgracieuses (d'où l'intérêt de nettoyer régulièrement les yeux d'un chat au poil blanc) mais peuvent s’avérer dangereuses à long terme. En effet, ces amas de saleté sont des repères à bactéries. Celles-ci peuvent se multiplier et envahir l’œil, voire les voies respiratoires supérieures, menaçant ensuite considérablement la vision, et même la santé générale de l’animal.
Il faut donc impérativement apporter un soin quotidien aux yeux de votre chat à face plate et rester très vigilant. Malgré des nettoyages réguliers, soyez attentif aux moindres changements : si vous remarquez plus d’amas que d’habitude ou que l’œil de votre chat est un peu rouge, il se pourrait que malgré votre attention toute particulière, des bactéries soient parvenues à proliférer et qu’il faille consulter un vétérinaire !
Les chats n’apprécient pas qu’on leur nettoie les yeux, il faut donc habituer votre animal dès qu’il est chaton à des toilettes quotidiennes. Pour nettoyer les yeux de votre bébé chat, maintenez-le fermement, mais doucement contre vous, munissez-vous d’une compresse sèche et décollez délicatement les amas croûteux en les repoussant vers l’extérieur de l’œil.
Essayez de ne plus effleurer l’œil une fois la compresse souillée, pour éviter de répandre de nouveau les bactéries et utilisez une nouvelle compresse lorsque vous vous occupez de l’autre œil.
Nettoyer les yeux de mon chat malade
Si certaines races sont naturellement sujettes aux croûtes sans que cela ne laisse présager un problème de santé quelconque, il arrive malheureusement que les yeux sales, ou qui coulent (puisque la saleté résulte d’un écoulement qui aurait séché) soient signe d’une maladie ou d’une allergie plus ou moins grave.
Les allergies : Certaines allergies chez le chat, par exemple à la poussière ou au pollen peuvent – comme chez les humains- provoquer des réactions plus ou moins importantes. Dans ces cas-là, le chat peut avoir les yeux qui coulent. Cet écoulement est avant tout symptomatique et il faut soulager l’allergie de façon plus globale. Vous pouvez nettoyer l’œil de votre chat fréquemment avec une compresse sèche ou imprégnée de sérum physiologique pour éviter l’accumulation. Veillez seulement à ne pas abîmer l’œil avec des passages trop fréquents. Les petites croûtes crasseuses sont très inesthétiques et on peut être tenté de les enlever dès qu’on en a l’occasion, mais il vaut mieux se cantonner au rythme de lavage imposé par son vétérinaire au risque d’irriter l’œil de son animal.
Comment soigner et nettoyer les yeux du chat au quotidien ?
Si votre chat est régulièrement victime de petites affections relativement bénignes et que vous avez l’accord de votre vétérinaire, vous pouvez simplement nettoyer son œil avec un produit naturel, du sérum physiologique ou un collyre adapté.
Pour cela, munissez-vous du produit prescrit, tenez votre chat doucement, mais fermement contre vous et appuyez délicatement sur son front pour repousser sa tête en arrière. Déposez quelques gouttes au coin des yeux, ou suivez la notice du soin. Vous pouvez également lui désinfecter l’œil avec une compresse (un coton risque de laisser des petits résidus.) imbibée de sérum physiologique. Procédez toujours de l’intérieur vers l’extérieur afin de ne pas ramener la saleté et les bactéries sur le globe oculaire.
Il existe des produits naturels qui vous permettent de nettoyer les yeux d’un chat malade, comme les sachets de thé ou de camomille à appliquer sur une paupière sale ou gonflée. Cependant, même si ces soins ont prouvé leur efficacité, ils sont à effectuer en complément d’un traitement médical classique, ou après une visite chez un professionnel de la santé animale. Si votre chat montre des symptômes de maladies des yeux, votre premier réflexe devrait toujours être de consulter.
Mon chat se salit
Les écoulements oculaires sont parfaitement normaux, l’humidification de l’œil permet de le débarrasser des saletés et autres impuretés. Il ne sert à rien de vouloir nettoyer à outrance un œil sain, même si votre chat a le poil blanc, au risque de l’assécher. Si on recommande de porter une attention particulière aux races de chat à face plate de type persan ou British short hair, les autres chats sont assez peu sujets aux yeux sales. Cependant, si votre chat a l’habitude de sortir en extérieur, n’hésitez pas à l’inspecter à son retour, surtout s'il montre des signes de gêne (par exemple, il garde l’œil fermé, ne l’ouvre que partiellement ou se gratte).
Si vous repérez une impureté, essayez de la retirer en nettoyant l’œil à l’eau claire avec une compresse propre, toujours en allant de l’intérieur vers l’extérieur. Vous pouvez utiliser un coton tige. Bien plus précis, le petit bâtonnet ouaté demande cependant une certaine maîtrise de son animal qui n’appréciera probablement pas qu’on approche son œil avec un objet inconnu et risque de se débattre.
Si votre chat se salit lors de ses balades ou en fouinant dans un endroit de la maison particulièrement sale, il faut procéder de la même manière que lorsqu’on nettoie l’œil d’un chat à face plate comme le Persan et appliquer délicatement une compresse sèche par œil.
Notre recommandation pour votre chat
Conclusion
La saleté de l’œil chez le chat peut être causée par de nombreux facteurs, et tous ne sont pas pathologiques ni ne nécessitent une consultation en urgence. Selon sa race, ou ses activités, votre chat peut avoir les yeux sales et un nettoyage tout doux fera parfaitement l’affaire !
Cependant au moindre doute, ou si la saleté ou l’écoulement s’accompagnent d’autres signes alarmants, il est nécessaire de consulter afin de ne pas passer à côté d’une infection qui pourrait avoir de lourdes conséquences. Votre vétérinaire vous prescrira alors un collyre adapté à la pathologie de votre animal et vous fournira des instructions précises quant aux mesures d’hygiène à appliquer.