Tout savoir sur le chat écaille de tortue
Chat écaille de tortue. Sous ce nom quelque peu étrange, se cache bien un type de chat. Ce terme désigne en effet la robe du chat qui se pare de plusieurs couleurs. On y retrouve du noir et du roux, avec parfois quelques taches blanches mais très peu. Une robe écaille de tortue qui contient une part importante de tâche blanche est appelée robe à motif calico, une variante de l’écaille de tortue.
Attention, il ne faut pas confondre les robes et les races. Le terme “écaille de tortue” désigne bien une robe, c'est-à-dire la couleur du pelage. Il ne s’agit pas d’une race de chat à part entière comme l’Angora ou le Persan.
Le chat écaille de tortue fait l’objet de plusieurs superstitions et théories, comme le fait qu’il a un caractère affirmé ou encore qu’il porte chance. Alors qu’en est-il vraiment ? Quelle est l’origine du chat écaille de tortue ? Vous souhaitez tout savoir sur ce chat atypique ? C’est parti !
Reconnaître un chat écaille de tortue
Comme vu précédemment le terme “chat écaille de tortue” désigne une robe. Il s’agit d’un mélange de noir et de roux, plus ou moins dilués. Leurs yeux peuvent aller du jaune au vert en passant par l’orange.
Les motifs de la robe écaille de tortue
La robe écaille de tortue sera plus ou moins facile à déterminer en fonction du motif. En effet, le chat écaille de tortue peut avoir une robe tachetée, mouchetée, ou bien en tourbillons.
La taille des motifs peut varier, ce qui les rend parfois flous, mélangés et donc difficiles à déterminer !
Le chat écaille de tortue diluée
Chez les chats, comme chez beaucoup d’animaux, il existe ce que l’on appelle un gène de dilution. Ce dernier a pour particularité d'éclaircir la couleur de robe de certains animaux, augmentant ainsi les variations possibles.
La robe du chat écaille de tortue diluée aura tendance à s’éclaircir. Ainsi elle pourra tendre vers des couleurs “chocolat” et "cannelle". Parfois il arrive que le noir soit tellement dilué, que l’on parle de chat écaille de tortue gris ou même bleu.
Les différentes variations de chat écaille de tortue
Outre la dilution, il existe plusieurs variations du chat écaille de tortue. C’est le cas du calico qui est une robe noir et rousse, auxquelles s’ajoutent des taches blanches relativement nombreuses. Un chat écaille de tortue tigré sera appelé chat “torbie”, qui vient de la contraction de “tortie” signifiant “écaille de tortue” en anglais et “tabby” qui veut dire “tigré”. Un chat écaille de tortue avec le poil plus foncé aux extrémités est appelé “tortie point”. Là aussi une contraction de “tortie” et de “colourpoint”, un type de robe que l’on retrouve par exemple chez le Siamois.
Les variations de pelages du chat écaille de tortue sont infinies et uniques. Vous venez d’adopter un chaton écaille de tortue ? Il gardera sa couleur de naissance jusqu’à la fin de sa vie, pas mal non ?
Quelles races de chat peuvent présenter ce pelage ?
Il est possible de voir la robe écaille de tortue chez les chats de gouttière comme les chats de race. Elle se retrouve donc chez de nombreuses races, qu’ils soient à poils longs ou à poils courts, comme le Main Coon, l’Angora, le Persan ainsi que le chat Européen. Il n’en existe pas une plus ou moins prédestinée à avoir une robe écaille de tortue.
Origine et histoire du chat écaille de tortue
Avec un pelage aussi étrange que son nom, on peut s’interroger sur la provenance du chat écaille de tortue. Alors quelle est l’histoire de votre matou ?
Origine du terme “écaille de tortue”
Vous l’aurez compris, le terme “chat écaille de tortue” provient bien évidemment de ces couleurs noir et roux, qui peuvent effectivement rappeler les couleurs exotiques de certaines tortues vertes.
Aucune signification ni superstition donc derrière cette appellation. Pourtant, certaines personnes pensent que les chats écaille de tortue portent chance. Les Américains les appellent d’ailleurs "money cat", c'est-à-dire chat argent , même si l’on ne sait pas très bien pourquoi.
Cette superstition provient très certainement du caractère rare du chat écaille de tortue ou bien du lien entre la tortue et la chance dans la culture asiatique. Au Japon les chats écaille de tortue étaient apparemment même embarqués sur les bateaux pour protéger des fantômes et des mauvais esprits. Croyez-y ou non.
Origine du chat écaille de tortue : la génétique
Même s’il est plutôt rare, le chat écaille de tortue ne doit rien au hasard ! Pour comprendre pourquoi il est si peu courant, il suffit de s’intéresser de près à sa génétique.
Un chat possède 19 paires de chromosomes, contre 23 chez l’Homme. Pour chaque paire, la moitié est transmise par la mère et l’autre par le père. Chez le chat comme chez l’Homme, les chromosomes sexuels sont XX pour une femelle et XY pour un mâle. Ce sont ces chromosomes sexuels qui déterminent la couleur de la robe du chat.
Pour obtenir un chat écaille de tortue il faut donc un gène orange et un gène noir. Sans entrer dans les détails, les deux gènes qui donnent la couleur noire et la couleur rousse sont présents uniquement sur le chromosome X. Un chat écaille de tortue est noir et roux, donc ses chromosomes sexuels doivent être XX. D’où la légende qui voudrait que les chats écaille de tortue ne soient que des femelles ! Mais ce n’est pas totalement vrai, car il existe toujours l’exception qui confirme la règle...
Boite à questions : le chat écaille de tortue
Vous souhaitez vraiment tout savoir sur les chats écaille de tortue ? Tentons de répondre à toutes vos questions et de tordre le cou à certaines rumeurs. C'est parti !
Est-il vrai qu’il n’existe pas de chat écaille de tortue mâle ?
Non, c’est faux. En vérité il n’existe pas “beaucoup” de chat écaille de tortue mâle, puisque 99,9% sont des femelles, mais il en existe ! En effet, comme vu précédemment, la génétique pure et dure voudrait qu’il n’y ait aucun chat écaille de tortue mâle. Cependant, cela arrive environ 1 fois sur 3000.
Il s’agirait tout simplement d’une anomalie qui apporterait au chat 3 chromosomes XXY. On parle alors de syndrome de Klinefelter.
Les chats écaille de tortue mâles sont-ils stériles ?
Là encore il ne s’agit pas d’une vérité à 100%. Même s’il est vrai que la quasi-totalité des chats écaille de tortue mâles sont stériles, il y a des exceptions !
Le syndrome de Klinefelter, qui donne 3 chromosomes XXY au lieu de 2 chromosomes XY au chat mâle, engendre en effet un désordre au niveau de l’appareil reproducteur. Cependant, de récentes études ont prouvé que ce n’était pas toujours le cas. Genetic, un chat écaille de tortue mâle en est le parfait exemple puisque celui-ci n’avait pas de problème au niveau de l'appareil reproducteur, d’après un vétérinaire de la SPA Mauricie au Québec.
Est-ce que les chats écaille de tortue ont réellement mauvais caractère ?
Encore une fois, cette idée reçue sur le mauvais caractère des chats écaille de tortue provient sûrement de sa rareté.
En effet, ce tempérament est peut-être dû au fait que les chats écaille de tortue sont bien souvent des femelles. N’y voyez absolument rien de sexiste, mais il a été prouvé que les chattes sont plus indépendantes que les mâles. Elles peuvent donc paraître plus distantes, mais il n’en est rien. De même, le fait que le chat écaille de tortue mâle soit stérile, ne doit pas arranger sa réputation.
Quoi qu’il en soit, cette théorie n’est absolument pas justifiée. La robe d’un chat n’influe en rien sur son caractère. Si vous avez un chat écaille de tortue, ou bien si vous souhaitez en faire l’acquisition, ne vous en faites pas il vous rendra tout le bonheur que vous lui apportez !
Conclusion :
Le chat écaille de torture recherche tout autant les câlins que les autres. Il peut être simplement plus discret et réservé. Pour être sûr que votre chat soit le plus adorable possible, il vous faudra lui proposer un environnement adapté, calme et confortable, et lui procurer évidemment beaucoup d’attention et d’amour. Pourquoi ne pas commencer en le gâtant avec un savoureux festin ?