C’est quoi la teigne du chat ?

Qu’est-ce que la teigne du chat ?

La teigne est une maladie du chat due à la présence de champignons microscopiques, les dermatophytes. Il s’agit donc d’une mycose. Elle est extrêmement contagieuse et affecte particulièrement les chatons ainsi que les chats à poils longs ou de race “persan” (risque 3 fois plus élevé que pour les autres races).

Le parasite va “attaquer” le poil et le faire tomber.

Il existe de nombreuses espèces de champignons responsables de la teigne: les plus courants chez le chat sont Microsporum canis (plus de 95% des cas), et Trichophyton mentagrophytes.

C’est une maladie redoutée dans les chatteries et les élevages du fait de sa transmissibilité et de sa difficulté à l’éradiquer.

 

Comment la teigne contamine le chat ?

Un chat peut attraper la teigne de différentes manières.

Soit de manière directe, par contact avec un autre chat contaminé, ou encore au contact d’un autre animal infecté: un chien, un rat, une souris, un lapin... Des piqûres de puces ou d’autres insectes porteurs sont également une cause possible d’infection de l’organisme.

Votre félin peut également contracter la teigne de manière indirecte, au contact de l’environnement: par contact avec le sol surtout, mais aussi au contact d’une cage de transport ou d’instruments de toilettage... En effet, un animal teigneux perd des spores qui restent contaminants dans l’environnement pendant longtemps (plus d’un an).

Incubation

La période d’incubation classique est comprise entre 8 et 12 jours (dix jours en moyenne).

 

Comment reconnaître la teigne du chat ?

Les symptômes

Les champignons formés sur les poils et la peau se nourrissent de la kératine des poils et provoquent leur chute. Ainsi les symptômes classiques de la teigne du chat sont des lésions, des dépilations, c’est à dire des zones circulaires caractérisées par l’absence de poils, qui vont en s’agrandissant, essentiellement sur la face, les oreilles et les pattes, et peuvent être associées à des croûtes. La peau peut y être plus noire, parfois avec des pellicules -les squames chez les animaux-.

Il y a aussi des signes beaucoup moins classiques: des atteintes sur la base des griffes, des pertes de poids.

Parfois, c’est l’infection d’une personne humaine qui permet de détecter un animal porteur de la teigne sans symptôme particulier.

Certains chats infectés par la teigne sont porteurs asymptomatiques, c’est à dire qu’ils ne présentent aucun symptôme typique de l’infection, mais constituent pourtant un réservoir de spores prêtes à être disséminés dans l’environnement, qui elles, sont contaminantes. On estime que 10 à 30% des chats sont porteurs asymptomatiques.

Notre recommandation pour votre chat :

Comment diagnostiquer la teigne chez le chat ?

Cependant, l’identification de signes caractéristiques de la teigne chez un animal n’est pas suffisante pour porter le diagnostic de teigne du chat en dermatologie féline.

Il existe trois méthodes principales pour effectuer le diagnostic et confirmer si votre chat est atteint de la teigne.

Lumière de Wood

Les vétérinaires effectuent un examen à la lampe de Wood, où une lumière ultraviolette projetée sur les zones infectées donnera une fluorescence verdâtre en présence de spores. Mais cette méthode permet de poser le diagnostic dans 50 à 60% des cas seulement, car des croûtes peuvent apparaître fluorescentes (test positif alors qu’il n’y a pas de teigne) et aussi car certaines souches de teigne ne sont pas fluorescentes (test négatif alors qu’on est en présence de teigne).

Examen des spores au microscope

Il est également possible d’effectuer une observation des poils au microscope où le vétérinaire partira à la recherche de spores caractéristiques de la maladie. En leur présence, cela confirmera le diagnostic de la teigne, mais en leur absence, il ne peut pas conclure que le chat n’est pas atteint.

Mise en culture

La technique la plus fiable est celle de la mise en culture fongique: le vétérinaire frotte un morceau de moquette sur les poils du chat, qu’il envoie à un laboratoire spécialisé qui va le mettre en culture pour voir si un champignon se développe. Si le champignon mis en culture pousse, le laboratoire pourra identifier le champignon spécifique responsable, c’est à dire le dermatophyte en cause qu’il faudra traiter.

Ce procédé est rapide et il suffit en général de quelques jours pour obtenir les résultats de cette mise en culture.

 

Comment soigner la teigne du chat ?

Dans le cas général, la teigne disparaît d’elle même en quelques mois. C’est plus long pour les chats à poils longs: pour le persan, sans traitement la guérison peut prendre jusqu’à trois ans. Mais sans traitement, la perte de poils peut s’étendre et prendre de l’ampleur. Et surtout l’animal infecté est très contagieux: il faut ainsi absolument traiter son chat pour limiter les risques de contagion à d’autres animaux ou aux humains.
Et contrairement aux puces, il n’existe pas de produit préventif contre la teigne. Il faut contacter son vétérinaire dès les premiers signes. Aucun vaccin n’est disponible contre la teigne.

Le traitement de la teigne du chat

Ce sont des traitements assez longs et fastidieux.

On applique sur le corps de l’animal des shampooings ou une lotion antifongique pour assainir le pelage du chat et éliminer les spores, de façon à limiter au maximum le risque de contamination. Dans le cas général tous les deux jours, pendant trois semaines.

Au besoin, on rajoute un traitement fongicide par voie orale: liquide ou comprimés à faire avaler à votre chat, pendant 3 à 6 semaines.

Pour un animal à poils longs, ou un chat fortement atteint, il est recommandé de tondre votre chat, de façon à le débarrasser d’un maximum de spores.

Quelques conseils supplémentaires

Dans le cas d’une collectivité de chats vivant ensemble, il faut traiter tous les chats individuellement, même ceux ne présentant pas de lésion. Et il faut continuer le traitement même après disparition des symptômes, car la disparition des signes cliniques ne signifie pas qu’il ne reste plus de spore et donc que la teigne est éradiquée…

Une ou deux semaines après le traitement, le vétérinaire effectuera une dernière mise en culture pour confirmer que la teigne est bien éradiquée.

 

Teigne du chat: la transmission à l’homme est-elle possible ?

La contagion chez l’homme

Oui, la teigne du chat est contagieuse pour l’homme. De façon générale, la contamination se fait avec un animal domestique. Les risques sont plus élevés pour les enfants, les personnes âgées ou les personnes immunodéprimées.

Les signes de la contagion

La teigne entraîne alors des lésions au niveau de la peau, souvent de forme circulaire, avec une couleur beaucoup plus rouge en périphérie de la lésion. On parle “d’herpès circiné”. Elles peuvent, ou non, démanger. Dans le cas de la transmission de la teigne du chat, ces lésions peuvent survenir partout au niveau de la peau sur le corps, à l’exclusion du cuir chevelu. Les lésions sont situées généralement au niveau des zones de contact avec l’animal infecté: le visage, le cou, les avant-bras et les mains.

Comment soigner la teigne du chat chez l’homme ?

En cas de contagion, rendez-vous chez votre médecin traitant qui identifiera la dermatophyte qui vous a infecté, et vous proposera le traitement adapté.

 

Quelles mesures pour prévenir la teigne  ?

Mesures préventives

L’idéal est d’isoler l’animal infecté dans une seule pièce à l’écart des autres animaux, et ce pendant toute la durée du traitement. L’idée consiste à tenir les autres habitants du foyer, humains ou animaux, éloignés, pour éviter le contact direct, mais aussi le contact indirect avec des spores dans l’environnement. En tout cas, tenez les enfants, personnes âgées, immunodéprimées, malades (entre autres: diabétiques, porteur du VIH, en chimiothérapie) à distance.

Sinon, on recommande, que ce soit pour le caresser ou pour lui donner son traitement, de manipuler l’animal infecté avec des gants à usage unique, et même idéalement de porter un tablier qu’on lavera régulièrement. Si vous n’utilisez pas de gants, veuillez en tout cas à bien vous laver les mains après chaque contact.

Bien sûr, il est interdit de dormir avec votre chat malade.

Un traitement de l’environnement est-il nécessaire ?

Oui, les spores peuvent survivre très longtemps dans l’environnement, parfois jusqu'à 18 mois.

De ce fait, et pour limiter les risques de contamination, il va falloir passer l’aspirateur très régulièrement -par exemple tous les jours- et bien jeter les sacs à la poubelle.

De même, il faudra désinfecter les sols: on peut utiliser de l’eau de javel diluée à un dixième.

Quant au couchage et aux tissus (chapeaux, plaids, pulls…) qui sont en contact avec le chat teigneux, on recommande de les laver en cycle long à 60 degrés.

Il faudra également désinfecter tous les objets tels les brosses, jouets, peignes et autres accessoires de toilettage qui ont été en contact avec l’animal infecté, ainsi que la cage de transport.

Le mot de la fin

La teigne est une maladie tenace: le traitement de base s’étend sur 4 à 6 semaines au minimum, mais peut s’étendre sur 4 à 6 mois. Il faut être patient et bien suivre le traitement et les conseils donnés par votre vétérinaire.

De même, si vous voyez des lésions apparaître sur votre peau, n’hésitez pas à contacter votre médecin. Non traitées, elles pourraient laisser des traces indélébiles.