Déjà enfant, vous rêviez de posséder votre propre cheval... Sur plus de 750 000 équidés en France, on estime qu’environ 200 000 se trouvent chez des particuliers qui ont donc réalisé le rêve de tout cavalier : acheter leur propre cheval ! Mais ce rêve suppose aussi de nombreux engagements et compromis. Et surtout, avant d'acheter un cheval, plusieurs questions se posent : quel est le coût d’un cheval ? À quoi dois-je faire attention pendant l'achat d’un équidé ? Où puis-je acheter un cheval bon marché ? Quels sont les écueils liés à l'achat d'un cheval ? Dans cet article, nous répondons aux questions principales à se poser et vous donnons quelques conseils à prendre en compte lors de l’achat d’un cheval.


Dois-je acheter un cheval ? Les questions à se poser avant l'achat

« Avant, j'avais du temps et de l'argent. Aujourd'hui, j'ai un cheval », dit un vieil adage. En effet, ce dicton ne manque pas de pertinence. Si vous voulez acheter un cheval, il va falloir vous poser certaines questions, et répondre avec franchise aux questions suivantes :

Acheter un cheval : la checklist d’aide à la décision

  • Expérience : ai-je suffisamment de pratique pour acheter un cheval ? Suis-je au point sur les conditions d'hébergement, les soins à apporter et l’alimentation à donner ?
  • Hébergement : y a-t-il dans ma région une écurie appropriée, conforme aux besoins de la race ?
  • Temps :Est-ce que je dispose du temps suffisant et nécessaire pour passer en moyenne deux à trois heures par jour dans l'écurie ? Qui s'occupera de mon cheval quand je partirai en vacances ?
  • Coûts : puis-je me permettre d’un point de vue financier de posséder un cheval ? Quelle somme ai-je à ma disposition pour son achat, son entretien, son équipement et son hébergement ?

Il va donc falloir prendre en compte très sérieusement tous ces éléments avant d'acheter un cheval. Nous allons ici approfondir le facteur « coût » pour en avoir une idée plus claire, car la question a, comme le souligne le proverbe, toute son importance.

Cheval au pré en train de galoper
Qui achète un cheval ne devrait pas faire l’économie d’une visite d’achat


Acheter un cheval : combien coûte un cheval ?

Le coût d'un cheval varie de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros. Un poulain sans pedigree est bien sûr beaucoup moins cher qu'un cheval de concours entraîné qui a peut-être déjà rencontré un certain succès. Mais le budget nécessaire pour acquérir un cheval va bien au-delà du simple prix d'achat. De nombreux postes peuvent faire un trou dans votre porte-monnaie : tout d'abord la visite vétérinaire lors de l'achat de l'animal, son transport à l'écurie, les frais de l'équipement nécessaire de base - du kit de pansage à la selle et à la bride, en passant par les couvertures, les guêtres, les bandages, la pharmacie des premiers soins, le fourrage, les divers produits de soins, le casque et les vêtements d'équitation.

Mais cela ne s'arrête pas là : les coûts fixes de la possession d'un cheval sont particulièrement importants. Alors un premier conseil : si vous souhaitez vraiment acheter un cheval, prenez bien le temps en amont d’étudier toutes ces futures dépenses.

Voici ce que coûte un cheval au mois

Le loyer de l'écurie

Il varie de 100 euros à 700 euros. Selon que le cheval est logé dans une écurie ouverte chez l'exploitant agricole du voisinage ou dans une pension de luxe, les prix peuvent varier considérablement. En règle générale, il faut prévoir une somme comprise entre 300 et 700 euros par mois pour un hébergement dans une pension au box, alors que si vous optez pour une pension au pré vous devrez payer entre 100 et 300 euros mensuels.

Le maréchal-ferrant

Toutes les 6 à 8 semaines, un maréchal-ferrant doit s'occuper des sabots. Comptez en moyenne 80 euros pour une ferrure complète des 4 fers (à effectuer tous les deux mois), auxquels il faudra rajouter environ 40 à 50 euros de frais de parage (à effectuer toutes les 6 semaines).

Le vétérinaire

Il se charge des vaccinations régulières de votre cheval tout au long de l'année : vous pouvez partir sur une base d'environ 20 euros par mois pour couvrir les coûts de vaccination et de vermifugation.

Le dentiste

Un rendez-vous chez le dentiste s’impose tous les ans ou les deux ans. Il faut bien prévoir 80 euros par consultation, plus les frais de déplacements (qui peuvent facilement monter à 120 euros).

L'entraînement

Il faut compter des frais supplémentaires si le propriétaire du cheval participe régulièrement à des entraînements et à des formations, ou plus particulièrement si le cheval est entraîné par un entraîneur expérimenté. Les coûts fixes afférents sont très variables suivant qu'il s'agisse de simples leçons d'équitation, ou de cours donnés par un entraîneur professionnel. Il faut cependant prévoir au moins 100 euros par mois, dès lors que cavalier et monture sont entraînés.

La sellerie

Une fois par an, la selle doit être vérifiée par un sellier expérimenté, qui s'occupera des ajustements et des éventuelles réparations. Pour chaque rendez-vous, le coût peut s'élever à environ 200 euros.

L’alimentation

Les aliments spéciaux ou minéraux ne sont que rarement inclus dans le prix de la pension. Il faut donc les inclure dans le coût total. Les frais pour ce poste de dépense varient considérablement en fonction du type et de la quantité d'aliments supplémentaires requis.

Les assurances

Assurance responsabilité civile propriétaire de chevaux, assurance garantie contre les accidents, assurance protection juridique ou assurance frais vétérinaires incluant les opérations chirurgicales ? Vérifiez quelles sont les assurances dont vous avez besoin et comparez les prix et prestations des différents prestataires.

Dès que vous disposez de chiffres concrets, vous pouvez savoir à quoi vous attendre en termes de coûts mensuels fixes pour l’achat d’un cheval.

Pensez également à mettre de l'argent de côté, au cas où... Une maladie chronique, une opération chirurgicale suite à une colique ou une blessure de votre cher compagnon à quatre pattes peut très vite occasionner des frais de plusieurs milliers d'euros.

Parfait : vous avez bien vu les chiffres, et ils ne vous ont pas effrayé ? Vous souhaitez toujours réaliser votre rêve et devenir propriétaire de votre propre cheval ? Alors, c'est parti !

Un cheval en train de manger du foin
Qui veut acheter un cheval doit s’intéresser aux dépenses inhérentes à l’achat !


Conseils pour l'achat d'un cheval : que faut-il savoir ?

Tout d'abord, il est important que vous ayez une idée assez précise de l’aspect extérieur du cheval de vos rêves. Bien entendu, la question de l’apparence souhaitée est très personnelle. Il y a ici aussi un dicton à ce sujet : « La couleur d'un bon cheval n'a aucune importance ». Néanmoins, il importe au moins de bien déterminer la taille qui vous convient le mieux. De même, il va falloir décider si vous préférez un cheval de trait, ou un cheval de selle. Mais encore, cela sera-t-il une jument, un étalon ou un hongre ? Ces critères définis vous permettront de mieux naviguer au milieu de l'offre quasi-infinie de chevaux à vendre disponibles sur le marché.

D’autre part, quelles sont vos aspirations et compétences ? Avez-vous assez d'expérience pour entraîner un jeune cheval ou un poulain ? Dans le cas contraire, un cheval plus âgé ne serait-il pas plus adapté, et en mesure de vous faire progresser ? Que recherchez-vous : un cheval de sport, un cheval de loisirs fiable ? Serez-vous capable de faire face à un animal ayant beaucoup de tempérament ? Ne préférez-vous pas un type un peu moins sanguin ? Ses aptitudes et son caractère sont des aspects importants à prendre en compte en vue de l’achat.

Une fois que vous aurez identifié le potentiel cheval de vos rêves sur un site internet, sur une annonce ou grâce à un contact privé, il sera temps de faire connaissance avec lui. Nais faites attention, cet achat passionnant risque de vous faire oublier certains aspects primordiaux lors de votre visite : nous vous recommandons donc de dresser au préalable une liste, qui vous facilitera grandement la vie. Voici quelques éléments incontournables à prendre en compte lors de votre première visite si vous envisagez d'acheter un cheval :

 

L'environnement : l'écurie vous fait-elle bonne impression ? Les conditions d'hébergement des animaux vous semblent-elles adaptées à l'espèce ?

Comment le cheval se comporte-t-il ? Est-il affectueux envers les humains ou manifeste-t-il de la peur, voire de l'agressivité ? Se laisse-t-il facilement mener, préparer, seller et brider ?

Est-il bien entretenu, solidement musclé, de bonne corpulence ? A-t-il des yeux clairs, des naseaux secs, des sabots solides et bien soignés ? Son pelage est-il brillant et son alimentation correcte ?

Le vendeur vous donne-t-il aisément des informations sur le passé du cheval ? D’ailleurs, se préoccupe-t-il de savoir qui va acquérir son cheval ? Et vous informe-t-il des raisons de la vente ?

Peut-il vous parler du caractère du cheval, de ses habitudes, bonnes ou mauvaises, de ses maladies antérieures ? Et s'il monte le cheval devant vous : comment le fait-il ? Cela vous donne-t-il bonne impression ?

Le vendeur peut-il vous donner un aperçu des papiers ; a-t-il quelque chose à dire sur les parents de l’animal ?

 

Une mise en garde : un vendeur sérieux ne vous poussera pas à faire quoi que ce soit que vous ne souhaitiez, et ne vous cachera pas de caractéristiques spécifiques ou d’éventuelles maladies du cheval. Faites particulièrement attention à ces points, surtout si le cheval vous paraît être une bonne affaire !

4 chevaux différents à l'image
Hongre ou jument ? Cheval de sport ou poney ? Le choix est grand !

 


Acheter un cheval à bas prix : attention aux fausses bonnes affaires !

« Pour savoir l'âge d'un cheval qu'on t'a offert, regarde sa bouche » dit un proverbe. En effet, acheter un cheval à un prix modique est tentant, mais comporte également des risques. Bien souvent, quand le prix d'achat est bas, les coûts ultérieurs sont énormes : traitements chez le vétérinaire, coûts de formation pour corriger d’éventuelles lacunes... L'achat d'un cheval à bas prix peut, dans certaines circonstances, vous coûter cher. Ainsi, il ne suffit pas de vous contenter d'observer attentivement le cheval, son environnement et son comportement lors de l'achat. En observant également le vendeur, vous pouvez glaner des indices sur le sérieux de ce dernier.

Dans un marché aux chevaux ou chez des marchands qui proposent des chevaux très bon marché, il faut être particulièrement attentif. Les vendeurs et les éleveurs renommés ont une réputation à garder, et ont à cœur que la transaction se déroule sans heurts et que leurs clients soient satisfaits. Informez-vous toujours avant de signer un contrat de vente : que disent les autres clients du vendeur ? Peut-on trouver sur Internet des informations sur le vendeur ? Est-ce que l'association de race peut vous renseigner sur l'éleveur en question ? Certains vendeurs de chevaux vous offrent même la possibilité d'essayer plusieurs fois le cheval ou vous accordent une période d'essai pendant laquelle vous pourrez monter l'animal à plusieurs reprises. Saisissez cette opportunité si le propriétaire vous la propose ! En effet, nombreux sont ceux qui, après avoir vécu une session d'essai fantastique, découvrent après l'achat avec effroi une réalité bien différente sur leur nouveau cheval. Hélas, il existe des vendeurs de chevaux peu scrupuleux qui utilisent des méthodes malhonnêtes pour vendre leurs chevaux. C'est pourquoi nous vous déconseillons de vous abstenir d'une visite d’achat rigoureuse.

 

 


Visite d'achat d'un cheval : est-ce nécessaire ?

Ça y est, vous y êtes : vous êtes intéressé par un cheval en vente et l'avez inclus dans votre liste réduite de candidats potentiels à l'achat ! Son caractère et ses aptitudes vous conviennent, le vendeur vous fait bonne impression ; peut-être pensez-vous qu'il ne reste plus qu'à négocier rapidement le prix et à conclure l'achat ? Pas tout à fait : vous ne devriez pas vous engager à acheter un cheval sans avoir effectué au préalable une visite d'achat en bonne et due forme. Car même si le vendeur semble sérieux, seul le vétérinaire est à même de juger de l'état de santé réel de l'équidé. En effet, l'évolution de sa santé dans les années à venir, ne dépend pas seulement de l'hébergement, de son utilisation, et des soins que vous apporterez à votre nouveau compagnon à quatre pattes. Des radiographies, par exemple, peuvent déjà apporter des indications sur la capacité future du cheval à faire face au stress.

Périmètre des examens : visite d'achat au périmètre restreint ou périmètre étendu ?

Visite d'achat au périmètre restreint

Voici ce qui sera effectué :

  • un examen de l’état général
  • une auscultation du cœur et des poumons
  • un examen de la peau, du pelage, des yeux et des dents
  • une mesure de la température, du pouls et de la fréquence respiratoire
  • un examen du système nerveux et des crottins
  • une palpation des jambes et du dos
  • une évaluation de l'appareil locomoteur au trot
  • un examen orthopédique incluant des flexions

Visite d'achat au périmètre étendu

Ici, il s’agit des mêmes examens que pour le périmètre restreint, avec en plus :

  • dix radiographies : les sabots et paturons sous deux angles différents, ainsi que les jarrets des postérieurs.
  • (facultatif, en fonction de l'utilisation prévue du cheval) des radiographies des genoux et des apophyses épineuses
  • des examens endoscopiques
  • des échographies
  • un prélèvement de sperme (pour les étalons reproducteurs)
  • une prise de sang

Bien qu'une telle inspection puisse vous fournir des informations sur d’éventuels problèmes de santé, elle n'en est pas moins une garantie assurant la bonne santé de votre animal dans le futur. Une visite d'achat correspond à une information au moment T. De plus, ces examens impliquent des coûts conséquents : une visite d'achat ne doit être effectuée que lorsque vous êtes sûr que le cheval à vendre correspond bien à la perle rare recherchée. En fonction de l'utilisation prévue du cheval, vous pourrez alors déterminer le périmètre des examens de la visite d'achat.

Combien coûte une visite d'achat ?

Comptez 100 à 200 euros pour le coût d'une visite d'achat au périmètre restreint. Pour un périmètre étendu, elle coûte beaucoup plus cher, en fonction du nombre de radiographies : pour 10 radios par exemple, il faut compter de 250 à 400 euros. Les coûts sont supportés par la personne qui a fait appel au vétérinaire : qu’ils soient pris en charge par le vendeur ou l'acheteur est une affaire de négociation. Il est aussi possible de partager les frais de la visite d’achat, mais en général ils sont à la charge de l’acheteur. Dans le cas où les chevaux ont déjà été examinés par le vétérinaire du vendeur, nous vous recommandons de faire attention à la date à laquelle les examens ont été effectués et, si nécessaire, de prévoir des examens complémentaires. Mais nous vous recommandons toutefois de toujours faire appel au vétérinaire de votre choix !


Acheter un cheval : le contrat

La visite d'achat du cheval est effectuée, vous vous êtes mis d'accord sur le prix. Il vous faut maintenant vous occuper du contrat d'achat du cheval. La loi française n’exige pas que le contrat soit écrit, car dans le domaine de la vente d’équidés, la pratique orale est courante. Nous vous encourageons cependant à rédiger un contrat qui encadrera la vente, et vous permettra d’apporter des preuves en cas de litige (par exemple en cas de non conformité avec la destination de la vente). De plus, vous trouverez de nombreux exemples de contrats sur Internet. Vous n’avez toutefois pas besoin de le rédiger en langage juridique : si vous vous exprimez clairement par écrit, cela suffira au juge pour comprendre ce sur quoi vous vous êtes mis d’accord au moment de la vente.

Optimisez et profitez bien de votre temps avant d'acheter votre cheval, parce que vous allez en avoir beaucoup moins à disposition quand vous devrez vous occuper de votre nouveau compagnon !

gros plan sur la tête d'un cheval de face
Encadrez la vente avec un contrat écrit pour éviter les soucis


Conclusion

Il y a de nombreux éléments à connaître avant d'acheter un cheval. Mais posez-vous d'abord des questions concernant l'hébergement possible, le temps requis et le coût du cheval. Puis demandez-vous quel type de cheval vous conviendrait le mieux et quel usage vous en auriez. En cas de doute, une demi-pension peut être une option plus rentable et moins chronophage pour vous. Prenez votre temps pour choisir le cheval de vos rêves, car il devrait vous accompagner pour le restant de sa vie. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir ensemble !