Le cheval Frison est probablement l'une des races de chevaux les plus célèbres de toutes et rares sont les cavaliers qui ne souhaitent pas avoir un Frison un jour ! Difficile d'imaginer qu'ils aient presque disparu au début du XXe siècle. Son cou haut, sa petite tête, sa longue crinière frisée et ses longs fanons font du Frison un animal unique. En raison de son apparence majestueuse et de son caractère amical, il est tout aussi populaire comme cheval de dressage que de loisirs. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le Frison, la perle noire des Pays-Bas.


Descriptif de la race :

  • Race : Frison
  • Origine : Pays-Bas (Frise)
  • Type : Cheval de selle, cheval de sport
  • Couleur de la robe : toujours noire
  • Poids : 520 à 770 kg
  • Caractère : doux, calme, équilibré, actif, intelligent, sociable, fidèle
  • Taille : 156 à 170 cm de taille au garrot
  • Usage : Attelage, spectacles et dressage en particulier


Aspect extérieur : un cheval majestueux et puissant

Le Frison est un cheval majestueux, qui paraît généralement plus grand qu'il ne l'est en raison de son impressionnante apparence et de son encolure haute et arquée. Malgré son physique baroque, ce cheval est considéré comme animal de sang chaud et est étonnamment agile et gracieux. Ses mouvements sont à la fois élégants et puissants. Au galop, leurs 520 à 770 kilos de poids vif font trembler le sol des manèges.

 

Autrefois un cheval d'attelage, désormais un cheval de sport

De nos jours, on ne voit quasiment plus, comme c’était le cas autrefois, de frisons trop longs au dos mou, aux épaules très raides et saillantes. Les éleveurs ont fait un excellent travail et ont réussi à transformer ce cheval d'attelage en un cheval de sport et de loisir moderne. Aujourd'hui, les chevaux de grande taille ont un arrière-train bien angulé, musclé et une courbure thoracique prononcée.

Récemment, les éleveurs ont orienté la physionomie du Frison pour en faire un cheval un peu plus grand, le type sportif étant de plus en plus demandé.

Morphologie

Le Frison a une petite tête noble sur un cou haut, portée sur une poitrine large. Il a un dos moyennement long, une croupe ronde et des articulations épaisses et sèches.

Taille

La plupart des étalons frisons mesurent entre 158 et 168 cm ; les juments sont généralement plus petites de cinq centimètres, mais il y a aussi des Frisons dont la taille au garrot est supérieure à 170 cm, bien que cela ne soit pas particulièrement souhaitable.

Couleur de la robe

Aujourd'hui, les Frisons sont exclusivement de couleur noire. Cependant, l'intensité de la couleur peut varier en fonction de leur origine. Il peut arriver de rencontrer des robes de couleur alezan brûlé, mais elles ne sont pas particulièrement souhaitées ; un étalon alezan ne pourra en aucun cas faire partie des reproducteurs de la race. De plus, le Frison ne doit pas avoir de marques blanches sur la tête ou les jambes, mais posséder une robe la plus noire possible. Seule une petite marque de couleur blanche en forme de flocon ou d’étoile est tolérée sur le front, ainsi que des poils blancs autour des lèvres.

Crinière, queue, fanons : des poils en abondance

Une autre caractéristique des Frisons se manifeste par la présence de fanons importants sur leurs paturons, qui rappellent les pompons des majorettes. Mais les longs poils de leur crinière luxuriante, ainsi que de leur queue, sont également des marques de fabrique de ces animaux. Une crinière qui tombe jusqu'à mi-jambe n’est pas rare.


Le caractère du Frison

Un cheval actif, équilibré et sociable

Le Frison est un cheval fougueux, actif, plein d'énergie et réputé pour sa grande capacité d’apprentissage. De par son tempérament harmonieux, entre vif et calme, il est considéré comme équilibré. Grâce à ses nerfs solides et son caractère fort, il est particulièrement sociable, amical et peu peureux pour un cheval. Son caractère doux s’exprime au travers de sa posture fière et de ses mouvements gracieux ; il ne passe pas inaperçu avec sa couleur et sa crinière impressionnante. Sa santé est robuste et il n’est généralement pas exigeant.

Le Frison : un cheval fidèle avec une mémoire d’éléphant

Obéissants et talentueux, la plupart d’entre eux sont très dévoués à leur propriétaire, et aiment donc apprendre divers tours, comme les leçons de cirque. Certains disent d’eux que parmi les différentes races de chevaux, le Frison se distingue par une mémoire exceptionnelle -une vraie mémoire d’éléphant- et qu’ils n'oublient jamais une mauvaise expérience.

Si on devait résumer le caractère de ce superbe cheval en quelques qualificatifs, on pourrait citer : fort, fiable, patient et doux.


Dressage, comportement et usages du frison

Le Frison n’aime pas la routine

Le Frison est sujet à un développement tardif : il lui faut environ 1 à 2 années de plus que les autres chevaux à sang chaud pour parvenir à un développement complet ; il est donc préférable de ne pas le monter avant l'âge de 4 ans. Un Frison n’est pas fait pour l’inaction : dans ses jeunes années, faites lui faire du travail au sol, allez marcher ensemble, et jouez avec lui.

Il n’aime pas qu’on lui fasse faire les mêmes exercices tous les soirs dans le manège. Si c’est le cas, il pourrait se montrer têtu ou capricieux : offrez-lui un programme d’exercices variés, et changez-en souvent. Il a également besoin d'un entraînement à la fois régulier et doux.

Un cheval facile à dresser et fidèle

Obéissant, loyal et intelligent, et voulant apprendre, il n’est pas un cheval difficile à dresser, bien au contraire ! Cette caractéristique est particulièrement appréciée dans l’art du dressage. Certains disent que même un Frison particulièrement difficile, sera moins dur à dresser qu’un cheval de sport d’une autre race.

Il lui faut un certain temps avant qu'il accepte son maître, mais à partir de ce moment, il sera un cheval fidèle qui fera tout pour son cavalier. Des changements fréquents de cavalier ou d'écurie ne sont pas l'idéal pour un Frison. En cas de mauvais traitement, il peut aussi se montrer rancunier, mais ne sera jamais méchant. Il pourra punir son maître en ne le saluant pas avec un hennissement joyeux comme il le ferait habituellement.

Les usages du Frison

Vous apprécierez son allure majestueuse et sa beauté dans ses déplacements, au trot notamment, qui est d’ailleurs sa démarche préférée. Il peut avoir besoin d’un peu de temps avant de galoper correctement. Sa popularité ne cesse de croître : le Frison est essentiellement utilisé en tant que cheval de dressage, d’équitation ou en attelage. En raison de son apparence imposante caractéristique de la race, le Frison est très populaire dans les cirques ou lors d'épreuves de dressage.

Sa nature robuste et intelligente en fait un compagnon idéal pour la famille. Il convient aussi bien aux enfants qu’aux débutants, car il est patient et peu enclin à l’entêtement.


Alimentation : peu énergétique et riche en nutriments

Un besoin énergétique moindre

Le besoin énergétique d'un cheval dépend de ses performances au travail ; la quantité d'aliments doit être adaptée en conséquence. Le Frison est peu exigeant, mais a tendance à engraisser facilement en cas de suralimentation. En général, à travail similaire, les Frisons ont un besoin énergétique inférieur à celui des autres chevaux à sang chaud. Leur nourriture ne doit donc pas être trop riche en protéines.

Les Frisons font partie des races pour lesquelles une alimentation de haute qualité s’impose.

Une nourriture riche en nutriments

Il ne suffit pas de réduire leur quantité de nourriture, mais de répondre au besoin accru en substances vitales, telles que minéraux, vitamines et oligo-éléments, des Frisons.

Attention aux glucides : donnés en trop grande quantité, ils ne feront pas seulement grossir votre cheval mais peuvent aussi avoir une incidence sur son bien-être cutané, et déclencher des affections de la peau, ou la gale de boue. Si vous réduisez la dose d’aliments concentrés, des troubles carentiels tels que nervosité, troubles digestifs, allergies, sensibilité aux infections, problèmes de peau (voire même, dans certains cas, des problèmes de fertilité) pourraient advenir.

Aliments recommandés

Heureusement, il existe des produits spéciaux pour l'alimentation des chevaux qui prennent bien en compte ce problème. Nous vous recommandons par exemple les aliments JOSERA Herbes et légumes racines.

Sans avoine et sans mélasse, ils contiennent tous les micronutriments dont votre Frison a besoin. Ils ont aussi été conçus pour soutenir la peau et le pelage du cheval.

Quelques recommandations supplémentaires pour votre cheval :


Comment entretenir un Frison ?

Tresser sa longue crinière

Le Frison est connu pour sa longue et magnifique crinière. Ce qui est si beau à observer a aussi un prix : vous allez devoir prendre soin du crin de votre animal. D'autant plus que pour la majorité d’entre eux, du fait d’un gène spécifique, leur crinière n’arrête pas de pousser ! Et à moins que vous ne la coupiez, elle pourrait tout à fait toucher le sol. C’est certes visuellement esthétique en concours, mais au quotidien particulièrement peu pratique et désagréable pour votre cheval. Ceci explique pourquoi dans la vie de tous les jours, la plupart des Frisons portent une tresse, qui les empêche de marcher sur leur longue crinière en broutant. Cette tresse est généralement libérée pour les shows ou les évènements spécifiques.

Prendre soin des fanons

Avec ses longs fanons, le Frison a souvent des problèmes de gale de boue. La saleté et l'humidité se prennent dans ses longs poils qui forment un terrain particulièrement favorable aux acariens et aux bactéries. Les fanons doivent être brossés et taillés régulièrement, sinon ils s'emmêlent. Vous pouvez éventuellement les peigner, avec un peigne fin par exemple (d’usage avant les shows). Certains chevaux frisent même des fanons ! Soyez également vigilant avec la propreté de l'écurie et du paddock. La gale de boue ne touche toutefois pas tous les frisons, mais une majorité y est sujette.

Des travaux de ferrure souvent coûteux

Les sabots du Frison sont souvent très grands et mous, et nécessitent un ferrage spécifique. Les dépenses en ferrure seront donc conséquentes. Dans cette race, les chevaux non ferrés restent une exception.


Quelles sont les maladies inhérentes à la race ?

Un risque de maladies plus élevé que pour d’autres races

Le Frison a la triste réputation d'attraper facilement toutes sortes de maladies. Cette rumeur n’est malheureusement pas totalement infondée… En effet, son taux de consanguinité élevé en fait un sujet très propice à diverses maladies héréditaires. Citons entre autres le nanisme, l’hydrocéphalie, le mégaoesophage, la rupture aortique, la rupture gastrique primaire... La liste des maladies qui surviennent plus fréquemment chez les Frisons est longue. Les chercheurs supposent que la cause est en lien avec le métabolisme du collagène.

Un terrain favorable à la gale de boue

Comme abordé précédemment, en raison de ses longs fanons, le Frison est très sensible à la gale de boue, particulièrement dans les prairies humides. Contrôlez quotidiennement la peau située sous le fanon pour en limiter le risque. Veillez aussi à ce que la litière de son box ne soit pas trop humide. Il se peut également que votre Frison ait des problèmes de dermite estivale, aussi appelée eczéma estival, mais cela dépend beaucoup de son lieu de résidence (beaucoup moins répandu sur la côte qu’en moyenne montagne).

Une prédisposition à la luxation de la rotule ?

Pendant la phase de croissance, le Frison peut être sujet à des problèmes de rotule, même si une disposition génétique à la luxation de la rotule n’est pas encore démontrée. Cette luxation peut être traitée par chirurgie, ou de façon alternative par physiothérapie ou par un entraînement sur mesure. Parfois, elle se résorbe d’elle-même, mais en tout état de cause, consultez votre vétérinaire.
Il est également plus délicat d'anesthésier un cheval frison car il est beaucoup plus sensible à l'anesthésie que les autres chevaux. Il faut absolument réduire la dose en conséquence !


Quelques faits intéressants sur les Frisons

Leur nom vient d’une région des Pays-Bas

Le Frison est originaire de la Frise (prononcez "Fryslan" en langue frisonne), une province des Pays-Bas. Cette région rurale où ne vit pas plus de quatre pour cent de la population néerlandaise est renommée pour son agriculture, son bétail et, bien sûr, ses chevaux Frisons.

Une race ancienne

Le Frison existe depuis près de 1 000 ans. Les premiers documents qui semblent évoquer l’existence de la race et décrivent ses qualités datent du XIIème siècle. Le roi Louis II Jagellon, roi de Hongrie, est souvent décrit au combat à dos de Frison, lors de la bataille de Mohács en 1526. On dit même que les ancêtres du cheval Frison moderne ont été utilisés à l'époque médiévale pour leur capacité à porter efficacement les chevaliers et la noblesse au combat.

Le Frison n’est pas passé loin de l’extinction

Très populaires pendant la Renaissance, les Frisons ont pourtant presque disparu.

En effet, la popularité du cheval frison a connu son essor au cours des XVIe et XVIIe siècles. La race frisonne a également influencé de nombreuses races plus récentes : l’Oldenburger, le cheval Shire, des poneys tels que les poneys Fell et Dales entre autres. Mais malgré cela, le nombre de Frisons a commencé à diminuer au début du XXe siècle, la puissance des chevaux étant remplacée par des machines pour les travaux agricoles. En 1913, il ne restait plus que trois étalons frisons dans leur province natale, la Frise. Cependant, la race a été relancée pendant la deuxième guerre mondiale, la pénurie de carburant ayant entraîné un retour à la traction animale.

Le noir est-elle la seule robe du Frison ?

Quand on pense au Frison, on visualise un cheval puissant à la robe noire. Et pour cause : les Frisons ayant une robe d'une autre couleur, de type alezane par exemple, ne sont pas autorisés à être enregistrés comme Frison. Seuls certains hongres et certaines juments bénéficient d'une exception à cette règle si tous les autres aspects de la conformation sont parfaitement respectés.