Randonnée à cheval : nos conseils pour une promenade équestre réussie et en toute sécurité
Enfin l'été, la plus belle période de l'année ! Avec le début de la belle saison, les cavaliers peuvent enfin sortir des manèges et autres installations d’intérieur et profiter à nouveau de la beauté de la nature, à dos de cheval. Qu'il s'agisse d'une balade à cheval paisible à travers champs et dans les bois, ou d'un galop rapide dans les vertes prairies, ce sera un plaisir partagé tant pour le cavalier que pour sa monture ! Mais pour que la promenade au grand air soit une réussite totale, il y a certains points à ne pas négliger. Nous avons rassemblé pour vous les plus importants dans cet article, afin que vous puissiez trouver un bel équilibre entre aventure et détente et que vous et votre cheval puissiez profiter pleinement de vos randonnées équestres !
Et la législation ? Ce qu'il faut savoir avant de partir en randonnée à cheval
Tout comme c'est le cas en intérieur lors du travail au sein d’un manège, il existe certaines règles que les cavaliers doivent connaître lorsqu'ils font du cheval en extérieur.
En effet, avant de vous lancer tête baissée dans les bois avec votre cheval, assurez-vous d'avoir un aperçu de l'ensemble des lois à respecter afin de ne pas prendre de risques.
Contrairement aux règles d'équitation en intérieur, le sujet est plus complexe lorsque vous vous trouvez en balade à cheval en extérieur : outre les règlements relatifs à la circulation routière, il faut également respecter les dispositions légales relatives au maintien de l’ordre public et à la protection de la nature.
Savez-vous par exemple qu’en France, à partir du moment où vous empruntez une route ou une voie de circulation quelconque avec votre cheval, vous êtes considéré, d’après l’Article R412-44 du Code de la Route, comme un véhicule, et qu’à ce titre, le binôme que vous constituez avec votre cheval doit en respecter les obligations ? Oui, un cheval, qu’il soit attelé ou monté, est bien considéré comme un véhicule au sens du Code de la Route !
De même, saviez-vous que lorsque vous menez votre cheval à pied sur le bord de la route, vous n’êtes pas considéré comme un piéton comme c’est le cas lorsque vous avancez à pied en poussant votre vélo ou un scooter sur le bord de la chaussée (plus de détails sur les cas d’assimilation dans l’article R412-34 du Code de la Route) ?
Sûr de soi en selle : voici comment se préparer
Après avoir obtenu une vue d'ensemble de la législation équestre en vigueur dans votre zone géographique, vous voici prêt à vous lancer... Ou presque. En effet, pour que la promenade à cheval vous apporte toute la détente promise, vous avez tout intérêt à prendre des mesures de sécurité supplémentaires. Sachant que le cheval est un animal qui s'effarouche facilement, il vaut mieux jouer la carte de la prudence afin d'assurer au maximum votre sécurité en selle. De nombreuses occasions risquent d’effrayer votre animal et de le faire fuir : envol de papillons, présence de sacs en plastique, machines agricoles bruyantes, rencontres fortuites dans les prés et chemins... Ces aléas peuvent générer des réactions impulsives et imprévues plus ou moins variables en fonction de son état de nervosité.
Des nerfs solides pour le cheval et son cavalier !
Afin d'éviter que la sortie à cheval ne devienne un véritable cauchemar pour l'homme et le cheval, abordez-la étape par étape. En cas de doute, allez-y en douceur, particulièrement si vous êtes novice en équitation, ou si vous avez besoin de vous réhabituer à pratiquer en extérieur après une longue pause hivernale.
Monter un cheval craintif à la campagne est une aventure : une fois dehors, vous aurez besoin de nerfs solides car les nerfs de votre cheval seront également mis à l'épreuve.
Si vous n'êtes pas sûr de vous, cela se répercutera sur votre compagnon équidé. Dans un tel cas, un travail de fond est recommandé pour renforcer la confiance mutuelle : une communication efficace et harmonieuse au sol est également bénéfique en selle. Le cheval y apprend qu'il peut compter sur vous en votre qualité de "chef de troupeau" et la confiance s'en trouve renforcée. Vous pouvez obtenir le même résultat par un travail de désensibilisation : vous habituerez alors le cheval, d'abord au sol, puis en selle, à des situations potentiellement difficiles, et ce dans l'environnement sûr du manège ; vous renforcerez ainsi sa confiance et son assurance. Il n'y a pas de limites à votre créativité : rubalises, bâches de sol, ballons et parapluies entre autres sont d'excellents moyens de désensibiliser et préparer les chevaux à des situations imprévues sur le terrain. Faites preuve de patience et félicitez ses progrès avec enthousiasme : les friandises sont d'excellents vecteurs d'encouragement et de renforcement positif. Si votre cheval est jeune ou peu sûr de lui, patientez et préparez-le ; il est conseillé d'emmener avec vous un cheval expérimenté et calme lors de vos premières excursions dans la nature. Le calme a un effet contagieux : si le "doyen" est profondément décontracté alors qu'il est confronté à des sacs en plastique et à des motos qui passent aux alentours, il n'y a pas de raison que le cheval inexpérimenté n'apprenne pas rapidement à également maîtriser ces situations avec des nerfs d'acier.
Il est également judicieux de commencer les premières excursions à la campagne au sol, avec le cheval en main. Marchez à côté de votre cheval, donnez-lui de la sécurité et prenez le rôle du "doyen" rassurant dans cette configuration. Il arrive même à certains cavaliers de chevaux expérimentés de descendre de selle en cas de doute ou de danger. Un cavalier qui mène son cheval au sol, à la main, lors d'une situation potentiellement effrayante, génèrera du calme et de la confiance, et saura canaliser son stress.
Randonnée à cheval en été ou comment rester « frais » par temps chaud ?
Le soleil est radieux mais l'air stagne à l'intérieur du manège : lorsqu'il fait chaud, nombreux sont les cavaliers à préférer le plein air. En été, lorsque le mercure grimpe au-dessus de 25 degrés Celsius, les chevaux ont bien souvent du mal à supporter la chaleur. En effet, ils se sentent beaucoup plus à l'aise lorsque les températures sont fraîches ; ils cherchent alors à se protéger de la lumière directe du soleil en s'abritant sous des arbres ou des abris ombragés. En cas de chaleur extrême ou de brusque augmentation de la température, nos amis équidés souffrent souvent de problèmes circulatoires. Dans de telles conditions, ne sollicitez pas trop votre cheval et allez-y progressivement. Vous pouvez par exemple opter pour une promenade en forêt, suivie d'une bonne douche rafraîchissante au tuyau d'arrosage : une telle activité est parfaite pour le cheval (ainsi que son cavalier !) lors des chaudes journées.
Gardez également à l'esprit que votre cheval perd des électrolytes lorsqu'il transpire beaucoup. Les minéraux tels que le sodium, le potassium, le magnésium, le zinc, le fer et le calcium sont importants pour le fonctionnement de ses organes, son métabolisme et son système immunitaire. Par conséquent, vérifiez qu'il est bien approvisionné en cas de sessions intensives ou de températures élevées. Grâce à une alimentation minérale de haute qualité en plus du foin, complétée si nécessaire avec des aliments concentrés, et bien entendu de l'eau à volonté, vous contribuerez de manière décisive à la bonne santé de votre cheval en été. Vous adapterez en outre sa ration si vous remarquez que votre cheval sue plus que d'habitude.
Que faire en cas de coup de soleil chez le cheval ?
Les chevaux peuvent eux-aussi attraper des coups de soleil ; les chevaux à la peau claire y sont particulièrement exposés. La couleur du pelage ne joue pas le rôle principal : un cheval à la robe grise et à la peau foncée est tout aussi protégé des rayons UV qu'un cheval à la robe noire. C'est surtout la pigmentation qui importe. Pour les chevaux présentant des marques de coloration, on ne trouve généralement que peu de peau pigmentée en dessous de celles-ci. Les chevaux à la robe isabelle, blanche ou cremello sont moins bien protégés des rayons du soleil que leurs comparses à la peau foncée.
Les masques anti-UV ainsi que les couvertures anti-insectes et anti-UV protègent les chevaux sensibles contre les coups de soleil. Vous pouvez également leur appliquer des crèmes solaires spécifiques pour équidés sur les zones particulièrement sensibles telles que les naseaux, les paturons, le contour des yeux et le front. Veillez à ce que les produits utilisés soient bien sans conservateurs, sans parfums et sans matières grasses pour éviter de perturber l'odorat sensible de votre quadrupède et qu'ils ne collent pas à son pelage.
Soins de premiers secours en cas de coup de chaleur et de syncope
Une transpiration excessive, un apport insuffisant en liquide ou des températures extrêmes peuvent provoquer un coup de chaleur ou un malaise chez le cheval. Une syncope se manifeste par une démarche titubante, une forte transpiration, de la fatigue. Le coup de chaleur, potentiellement mortel, provoque une accumulation de chaleur dans le corps du cheval : il ne peut plus transpirer, sa respiration devient superficielle, ses muscles commencent à trembler ; il faut agir vite ! Si, en cas de températures élevées, votre cheval montre des comportements anormaux, rafraîchissez-le le plus rapidement possible ! Pour ce faire, mettez-le à l'ombre, arrosez-le d'eau fraîche, veillez à ce qu'il boive suffisamment, et appelez immédiatement le vétérinaire ! En cas de syncope ou de coup de chaleur, la circulation sanguine du cheval n'est plus stable et cette situation peut mettre sa vie en danger d’où la nécessité d’agir rapidement !
Les jours de forte chaleur, reportez, si possible, votre randonnée aux premières heures de la matinée ou de la soirée, plus fraîches, ou bien annulez tout simplement la promenade pour vous préserver, vous et votre cheval, de la canicule. Autorisez-vous un changement de programme empreint de fraîcheur avec une balade en main en forêt, à l'ombre, suivie d'une douche fraîche, ou même d'une séance commune de barbotage dans le lac. Si le soleil est fort, pensez à vous protéger également avec de la crème solaire, à boire suffisamment d'eau ; optez pour un pantalon d'équitation spécial pour l'été et un casque avec une bonne ventilation afin de limiter votre transpiration.
Attention : certains insectes ne vous veulent pas du bien !
Ils ne mettent pas sa vie en danger mais sont pour le moins gênants lors des promenades à cheval estivales : les insectes et autres nuisibles volants qui, à chaque instant, accompagnent le cheval et son cavalier. Les taons, moustiques et mouches semblent attendre que le cheval et son cavalier s'aventurent dans la nature pour se ruer sur leurs proies quand elles sont le plus vulnérables... Mais ne renoncez pas pour autant à votre randonnée sans avoir essayé de lutter ! En effet, il existe des couvertures et des cagoules anti-mouches qui offrent une bonne protection contre cette catégorie d'insectes. En outre, on trouve sur le marché toute une série de sprays et de répulsifs contre les taons, moustiques et autres bestioles volantes. Leur efficacité diffère grandement d'un fabricant à l'autre, tout comme leurs composants : si certains fabricants recourent à des ingrédients naturels, d'autres utilisent des substances chimiques pour combattre ces insectes nuisibles. Pour savoir quel produit offre la meilleure protection, interrogez vos compagnons d'écurie, et testez plusieurs de ces répulsifs.
Mélangé à de l'eau et placé dans un flacon pulvérisateur, un tel spray équin anti-insectes maison peut être très utile pour éloigner les parasites lors des promenades. Les taons étant particulièrement attirés par l'odeur de la sueur, il est préférable de ménager votre cheval lors des promenades afin de limiter sa transpiration, et de les maintenir à distance. Hélas, il serait inutile de vouloir vous échapper au galop : les taons sont capables de voler à des vitesses de l'ordre de 40 à 70 km/h ; c'est un combat perdu d'avance !
Prêt à prendre du bon temps en plein air ?
Vous connaissez la législation et autres règles de circulation et recommandations de bonne conduite pour faire du cheval dans les champs ou la forêt ?
Votre cheval est décontracté et vous êtes bien en selle ?
Le temps est propice à une balade, et vous êtes en bonne compagnie ?
Alors rien ne s'oppose à votre promenade à cheval et à la joie qui va en résulter.
Conclusion :
Les balades et randonnées à cheval sont pour de nombreux cavaliers une véritable source de joie.
Et ils ne sont pas les seuls à la ressentir : les chevaux aussi apprécient beaucoup de pouvoir galoper en plein air et adorent explorer de nouveaux terrains. Mais une bonne préparation est essentielle lors d'une randonnée à cheval : renseignez-vous sur les lois et règlements en vigueur dans le pays où vous vous trouvez, évaluez bien les conditions de votre promenade pour savoir si vous aurez à braver chaleur et insectes, et jouez bien sûr la carte de la sécurité et de la prévoyance... Une fois ce travail de préparation effectué avec sérieux, vous êtes alors dans les meilleures conditions pour vivre une merveilleuse aventure dans la nature avec votre cher compagnon équidé : nous sommes heureux de vous souhaiter une très belle randonnée à cheval !