Acheter un chien n’a rien de compliqué tant il est facile de s’en procurer un. Entre les nombreux élevages, les refuges et les associations, vous trouverez rapidement un chiot ou un chien adulte dont le regard fera chavirer votre cœur. Malheureusement, ce n’est qu’une fois le chien accueilli que de nombreuses personnes réalisent tout ce que cela implique. Votre responsabilité est engagée vis-à-vis de cet être vivant, mais également vis-à-vis de toute personne qui sera amenée à le croiser. Ce n’est pas une décision anodine. Si vous envisagez d’acheter un chien, nous vous aidons à vous poser les bonnes questions avant de passer à l’acte.


Avant d’acheter un chien, passez en revue les points suivants et assurez-vous qu’ils soient tous au vert :

  • Autorisation : si vous êtes locataire ou si vous vivez dans une copropriété, les chiens sont-ils admis dans votre logement ?
  • Place : disposez-vous de l’espace suffisant dans votre logement pour aménager un endroit dédié à votre chien et dans votre voiture pour le transporter en sécurité ?
  • Temps : pouvez-vous emmener votre chien avec vous au travail ? Si ce n’est pas le cas, combien de temps pourrez-vous accorder chaque jour à votre chien pour le sortir et le stimuler ?
  • Argent : pouvez-vous allouer un budget pour une nourriture de qualité, du matériel, des cours d’éducation en club canin, la vaccination et les potentiels frais vétérinaires ?
  • Environnement : disposez-vous d’espaces verts à proximité de votre domicile ou sont-ils rapidement accessibles en voiture ?
  • Météo : êtes-vous prêt(e) à offrir le temps d’exercice nécessaire au bien-être de votre chien même s’il pleut, s’il neige ou s’il fait froid ?
  • Voyage : prévoyez-vous de passer vos vacances avec votre chien ? Si ce n’est pas le cas, avez-vous une solution appropriée pour le confier durant votre absence ?
  • Famille : tous les membres de votre famille sont-ils motivés par la présence d’un chien ?
  • Sport : pouvez-vous offrir quotidiennement l’exercice physique nécessaire au bien-être de votre chien ?
  • Maladie : une personne de votre entourage peut-elle prendre le relais en cas d’urgence ?
  • Allergie : êtes-vous certain(e) que votre entourage ou vous-même n’êtes pas allergiques aux chiens ?
  • Flexibilité : êtes-vous prêt(e) à adapter vos loisirs pour passer du temps avec votre chien ?
  • Apprentissage : avez-vous l’expérience nécessaire pour vous occuper d’un chien et si ce n’est pas le cas, êtes-vous motivé(e) à consacrer le temps pour l’acquérir ?
  • Éducation : aurez-vous la patience pour éduquer votre chien ? Pourrez-vous prendre le temps nécessaire pour répéter les exercices, lui apprendre les règles calmement ?
  • Engagement : êtes-vous conscient(e) qu’un chien va partager votre vie pendant 10 à 15 ans ?
  • Désordre et ménage : un chien ramène de la poussière, des saletés, perd ses poils, a des odeurs. Pouvez-vous facilement vivre avec cela et acceptez-vous de passer plus de temps à nettoyer votre intérieur ?
  • Crises : arriverez-vous à prendre soin d’un chien âgé ou malade ? Cela peut impliquer des situations d’incontinence, de démence ou d’incapacité à se déplacer.


Répondez honnêtement à toutes les questions. Si un simple doute s’éveille sur l’une d’elle, ne l’ignorez pas. Un point dérangeant qui se répète jour après jour durant des années peut à la longue être une vraie source de tension qui détériorera la relation que vous aurez avec votre chien. N’oublions pas que des chiens sont régulièrement donnés juste parce qu’ils perdent trop de poils.

Si, tous ces points sont pour vous acceptables et n’entravent pas votre motivation à acheter un chien, voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix.

Trois chiots à adopter dans un refuge
En choisissant d'adopter plutôt que d'acheter un chien, vous sauvez une vie et soutenez l'action des refuges.

Acheter un chien : grand ou petit modèle ?

Deux choses sont à considérer : votre préférence personnelle et l’environnement dans lequel vous vivez.

 

Le premier point est subjectif. Certaines personnes aiment les chiens imposants tandis que d’autres préfèreront le modèle qui trouvera sa place dans un sac à main. Certaines vont craquer pour les yeux bleus d’un husky, d’autres pour les babines d’un Saint-Bernard et d’autres encore pour la frimousse d’un bichon.

Néanmoins, votre environnement pourra influencer votre préférence personnelle : vous affectionnez les Dogues de Bordeaux mais roulez en Smart… son gabarit n’est peut-être pas adapté à votre style de vie, ou alors il vous faudra changer de voiture. Vous rêvez d’un berger allemand mais habitez au 6e étage d’un immeuble sans ascenseur ? Ce sera contre-indiqué pour ses fragilités à l’arrière-train. Vous craquez pour la bouille d’un carlin et passez votre temps libre à pratiquer des sports en pleine nature ? Malheureusement, votre chien ne pourra pas vous suivre en raison de ses difficultés respiratoires. 


Est-ce qu’il vaut mieux acheter un chien de race ou un chien issu de croisements ?

Comme beaucoup, vous avez certainement déjà une affection particulière pour certaines races de chien ou un rêve qui date de l’enfance. L’avantage avec les chiens de race est que vous pouvez plus facilement choisir : vous connaissez la morphologie qu’ils vont avoir, leurs traits dominants de caractère, mais aussi leur fragilité physique. Par exemple de nombreux Bouledogues souffrent de problèmes de peau, ou les Bergers blancs suisses de problèmes digestifs.

Les chiens issus de croisements sont réputés avoir une santé plus solide. Leur caractère et leur physique restent souvent une surprise car les parents ne sont pas forcément connus mais ce sont aussi des chiens plus équilibrés. En effet, la recherche de rentabilité de certains éleveurs pour faire correspondre leurs chiens à des critères physiques génère des individus présentant des troubles du comportement.

Soyez donc vigilant lors de votre choix. Analysez bien les réactions et le comportement de votre futur chien avant de vous décider.


Acheter un chien ou l’adopter ?

Devant l’incroyable population de chiens abandonnés, chaque personne qui souhaite acquérir un chien devrait d’abord chercher à adopter. Les refuges et associations sont remplies de chiens de race de tous âges et proposent aussi souvent des chiots. Grâce à la multiplication des clubs canins, vous pouvez, à des tarifs abordables, reprendre l’éducation d’un chien même adulte et lui offrir un second foyer. Les histoires heureuses avec un chien adopté ne manquent pas.

Si toutefois vous ne trouvez pas votre compagnon par ce biais vous pouvez faire appel à un éleveur ou à un particulier.

  Avantages Inconvénients
Elevage  Sevrage de 8 semaines minimum respecté
Connaissance de la lignée et possibilité de voir les parents
Vendus pucés et vaccinés

Temps important de recherche pour trouver un éleveur sérieux
Tout achat chez un éleveur enlève une chance d'adoption pour un chien abandonné
Risque d'alimenter des usines à chiots
Dérives dans la reproduction pour favoriser la couleur ou la morphologie ayant pour conséquences des troubles de la santé ou du comportement chez les chiots
SPA, refuge ou association Possibilité de cotôyer le chien avant de l'adopter pour bien le connaître
Beaucoup de chiens de race
Un accompagnement personnalisé pour trouver le chien qui vous convient
Souvent des chiens sans problème particulier victimes de divorce, d'abandon suite à la naissance d'un enfant, d'un placement en maison de retraite,etc.
Vendus pucés, vaccinés et stérilisés
Permet à un chien de trouver un nouveau foyer
Contribue à désengorger les refuges
Parfois des chiens traumatisés aux réactions imprévisibles
Peu de chiots disponibles
Particulier* Tarif moins chers que chez un éleveur

Pas d'historique vérifiable
Nombreuses arnaques
Chiens malades, sevrés trop tôt, mal nourris
Rarement vaccinés ou pucés

* Un particulier doit, pour pouvoir vendre un chien être déclaré et avoir un numéro de SIRET

Une famille sur le canapé et son chien Golden Retriever
Quel chien accueillir si vous avez des enfants ? Certaines races sont mieux adaptées que d'autres à la vie de famille.

Conseils pour choisir un bon élevage - Contactez plusieurs éleveurs - Informez-vous via leur site et par téléphone sur leur philosophie, sur le nombre de races qu’ils produisent (une ou deux maximums pour les bons élevages) et sur leurs critères de sélection des reproducteurs - Rendez-vous sur place pour rencontrer l’éleveur, évaluer la propreté du lieu, le nombre de chiens et rencontrer les éventuels futurs parents de votre chiot - Renseignez-vous sur le nombre de portées qu’a eu la mère (son bien-être n’est plus respecté au-delà de 4 à 5 portées)

Comment savoir quel chien vous convient ?

Trop de gens font l’erreur de choisir leur chien uniquement sur des critères physiques. Alors, oui, votre chien sera le plus beau, oui, ce sera peut-être un champion, oui, les gens se retourneront sur vous, et pourtant régulièrement, il finira quand même abandonné.

Parce qu’un chien, c’est aussi un comportement instinctif plus ou moins prononcé, une boule d’énergie ou au contraire un caractère tranquille. Certaines races ont aussi été le fruit d’une sélection humaine pour la pratique spécifique de certaines activités, mais que vous ne pratiquerez peut-être pas…

Prenez le temps de réfléchir à votre vie, à votre famille, à ce que vous aimez faire. En fonction, choisissez le chien qui conviendra surtout à votre mode de vie.

Quelques exemples d’erreurs à ne pas commettre :

  • Si vous n’aimez pas l’activité physique, ne choisissez pas un chien qui a besoin de plusieurs heures de sortie par jour.
  • Si vous faites souvent du jogging, ne jetez pas votre dévolu sur un chien lourd qui peinera à vous suivre.
  • Si vous êtes d’une morphologie frêle, évitez les modèles de 40 kilos que vous ne pourrez retenir s’ils tirent en laisse.
  • Si vous rêvez de sorties en nature avec un chien gambadant à vos côtés en liberté, renoncez aux chiens ayant un fort instinct de chasse.


Chiot ou chien adulte ?

C’est effectivement LA question que la plupart se posent avant d’acheter un chien. Beaucoup disent qu’on peut modeler un chiot plus facilement. Ce peut-être important si votre chien est destiné à une activité spécifique : chien de défense, chien de berger, gardien de troupeau, chien d’avalanche, chien guide, etc. Dans ces cas, l’éducation doit commencer tôt et de manière précise.

Mais dans la plupart des cas, les ordres de base, le rappel et la marche en laisse seront les seuls codes enseignés au chien. Que vous décidiez d’acheter un chiot ou d’adopter un chien adulte, vous passerez donc dans les deux cas du temps pour cette éducation de fond.

Grâce aux clubs canins, qui se sont multipliés vous pourrez trouver un cours collectif peu onéreux pour un chiot comme pour un chien adulte.

Chien senior dans un jardin
Accueillir un chien senior quand on est soi-même senior permet de réaliser un acte positif tout en ayant un chien calme, posé et souvent déjà éduqué.


Acheter un chien pour les enfants ?

Si vous décidez d’adopter un chien adulte, le refuge, l’association ou la SPA vous diront quels chiens pourront vivre avec des enfants. La présence d’une famille n’est pas forcément une condition pour privilégier l’adoption d’un chiot, qui demande aussi de respecter certaines règles. Lisez notre article Chien pour enfant : bonnes pratiques et erreurs à éviter

 


Conclusion

La présence d’un chien est une immense source de bonheur et de moments de joie. Il fait partie de la famille, est là, à chaque moment, bon ou mauvais. Il aime être avec vous, il vit à travers vous. Mais il a aussi sa génétique. Il a ses instincts. Il a ses besoins. Et pour que votre vie ensemble soit harmonieuse et que votre histoire fasse partie des exemples qui donnent envie d’acheter un chien, posez-vous les questions essentielles. N’agissez jamais sur un coup de tête ou parce que votre enfant réclame un chiot. Avoir un chien, c’est un engagement à vie qui doit être mûrement réfléchi.