Faut-il multiplier l’âge réel de son chien par 7 pour obtenir l’équivalent en âge humain de notre compagnon ? Nos toutous ne vieillissent pas du tout comme nous, les êtres humains. Et la race du chien, en particulier sa taille, joue un rôle important sur l’équivalent en âge humain d’un chien.

 

Par combien doit-on multiplier l'âge d'un chien ?

Faut-il multiplier l’âge du chien par 7 ?

Il y a cette croyance populaire qui dit qu’en multipliant l’âge réel d’un chien par 7, on obtient l’équivalent humain de son âge. C’est facile et pratique, mais malheureusement, cela ne marche pas. Et oui, ce calcul est trop rudimentaire pour prendre en considération la complexité de la croissance canine.

D’autre part, le vieillissement canin n’est pas linéaire !

Un modèle basique pour évaluer l’âge du chien

Un autre modèle de calcul, simpliste mais plus évolué que la fameuse multiplication par 7, estime que lors de sa première année, un chien vieillit de l’équivalent de 18 années. C’est beaucoup ! Dans ce même modèle, le chien vieillit de 6 années la deuxième année, et puis de 4 ans chaque année supplémentaire.

On comprend bien en utilisant ce mode de calcul que chaque année n’a pas le même poids. La première année y a trois fois plus d’impact que la deuxième par exemple !

Exit donc la célèbre règle de multiplication par 7.

Petits chiens et gros chiens ne vieillissent pas au même rythme !

Les petits chiens ont une croissance plus rapide que les grands chiens

Pour se donner un ordre d’idée, la première année de sa vie, un petit chien va vieillir 20 fois plus vite qu’un être humain. Un chien de grande taille lui, 16 fois plus vite qu’un être humain.

A 6 mois, un chien de petite taille aura le comportement d’un adolescent de 15 ans en équivalent humain, alors qu’un chien de grande taille se conduira comme un enfant de 8 ans. Autant dire que les différences sont importantes !

L’espérance de vie est plus longue chez les petits chiens

Plus un chien est grand, et moins son espérance de vie est élevée. Globalement, l’espérance de vie du chien est, en fonction de sa corpulence, comprise entre 10 et 15 ans.

Les très gros chiens -qui atteignent l’âge adulte vers les 2 ans, voire 3 ans- ne vivront en général pas au delà de 8 ans. Les petits chiens quant à eux atteignent souvent les 15 ou 16 ans et peuvent même aller bien au-delà.

Autres facteurs influant sur l’espérance de vie d’un chien

Tout n’est pas défini par sa race et sa taille… Il y a d’autres facteurs qui influent sur l’espérance de vie de votre animal, notamment les facteurs environnementaux comme la qualité de son alimentation ou la fréquence de son activité physique.

Autre exemple: un chien vivant à l’extérieur, au contact d’autres chiens, avec les risques de maladie ou d’affrontement que cela comporte, aura une espérance de vie plus faible qu’un chien d’appartement qui reste tout le temps à la maison.

 

 

Quel âge a mon chien ?

C’est une question classique tapée sur les moteurs de recherche dans le monde entier. Précédemment, nous avons abordé un modèle basique de conversion pour évaluer l’âge du chien. Nous allons maintenant étudier le modèle qui est d’usage chez les vétérinaires, et qui est un outil plus fin et plus précis.

Age d’un chien en équivalent âge humain: comment le calculer ?

Nous savons maintenant que les chiens de race et poids différents ne vont pas croître ni vieillir suivant le même rythme. Le modèle doit donc prendre en compte ces particularités dans son mode de calcul.

Ainsi les chiens sont répartis dans trois classes de taille et poids distinctes:

  • les races de petite taille, pour les chiens de moins de 15 kg
  • les races de moyenne taille pour ceux entre 15 et 40 kg
  • les races de grande taille, c’est-à-dire celles des chiens de plus de 40 kg

Ainsi à 9 ans, un Cavalier King Charles de 8 kg aura l’équivalent d’un âge humain de 56 ans quand un Terre Neuve de 61 kg aura au même âge réel un équivalent humain de 85 ans. En équivalent âge humain, cela fait une différence de 29 années humaines, et ce au même âge pour les deux chiens !

 

Tableau de conversion de l’âge réel du chien en équivalent âge humain

 

Ci-dessous le tableau de conversion entre l’âge réel de votre chien dans la colonne de gauche, et l’équivalent en âge humain dans les 3 colonnes de droite (en fonction de son poids).

 

Âge réel du chien

Équivalent en âge humain

Équivalent en âge humain

Équivalent en âge humain

 

Chien de moins de 15 kg

Chien de 15 à 40 kg

Chien de plus de 40 kg

6 mois

15 ans

10 ans

8 ans

1 ans

28 ans

18 ans

16 ans

2 ans

28 ans

27 ans

22 ans

3 ans

32 ans

33 ans

31 ans

4 ans

36 ans

39 ans

40 ans

5 ans

40 ans

45 ans

49 ans

6 ans

44 ans

51 ans

58 ans

7 ans

48 ans

57 ans

67 ans

8 ans

52 ans

63 ans

76 ans

9 ans

56 ans

69 ans

85 ans

10 ans

60 ans

75 ans

96 ans

11 ans

64 ans

80 ans

105 ans

12 ans

68 ans

85 ans

112 ans

13 ans

72 ans

90 ans

120 ans

14 ans

76 ans

96 ans

-

15 ans

80 ans

102 ans

-

16 ans

84 ans

110 ans

-

17 ans

88 ans

-

-

18 ans

94 ans

-

-

19 ans

100 ans

-

-

20 ans

110 ans

-

-

 

Autrement dit, à partir de quel âge pouvez-vous considérer votre chien comme âgé ? 

 

À quel âge un chien est senior ?

Pour cela, nous allons introduire le concept du seuil de sénescence.

Le seuil de sénescence, c’est quoi ?

Le seuil de sénescence correspond à l’âge à partir duquel les premiers signes de vieillesse vont se manifester chez votre compagnon à quatre pattes. Cela ne veut pas dire que votre chien est âgé ni qu’il est arrivé à la fin de sa vie -en fait il entre plus dans la deuxième moitié de sa vie-, mais plutôt qu’il faut commencer à être plus vigilant avec sa santé. C’est le moment de regarder en détail s’il a de l’arthrose ou du diabète, d’autant plus que ces troubles évoluent avec l’âge.

Passé le seuil de sénescence, faites régulièrement contrôler votre chien, en particulier ses dents qui peuvent se déchausser et lui causer une infection.

Quel est le seuil de sénescence de mon chien ?

Pour cela, rien de plus simple ! Reportez-vous au tableau de conversion entre l’âge réel du chien et l’équivalent en âge humain ci-dessus.

Dans la colonne de chaque classe de poids, vous trouverez un âge en gras: il correspond à l’âge auquel le chien dépasse le seuil de sénescence dans sa classe de poids.

Ainsi un chien de moins de 15 kg aura dépassé son seuil de sénescence à 10 ans.

Quant à un chien de 15 à 45 kg, il aura dépassé son seuil de sénescence à 9 ans (âge du chien réel), et un chien de plus de 45 kg aura dépassé son seuil de sénescence à 8 ans.

Mais pas d’inquiétude: même après avoir atteint le seuil, il reste encore de belles années à vivre à votre chien !

Comment identifier les premiers signes de vieillesse ?

Il y a certains signes qui ne trompent pas et doivent vous mettre la puce à l’oreille.

Les signes de vieillissement suivants sont typiques:

  • votre chien a plus de mal à se déplacer qu’auparavant
  • il a le poil moins brillant
  • il somnole de plus en plus
  • il est vite essoufflé après avoir effectué un effort

Dans ce(s) cas, faites particulièrement attention à votre chien et allez consulter votre vétérinaire pour faire le point.

Et rappelez-vous que toutes les races ne vieillissent pas à la même vitesse. Pour le chien comme pour l’homme, il n’y a pas qu’une seule façon de vieillir...

 

 

Les bâtards vivent plus vieux que les chiens de race

Les “bâtards”, obtenus par croisement de différentes races de chien, ont une espérance de vie plus élevée que les chiens de race “pure”, ces derniers ayant des risques d’infections supérieurs.

Le mélange de sang présente des avantages sur la consanguinité, nécessaire pour préserver une race, et ce particulièrement en ce qui concerne la maladie et le système immunitaire.

En revanche, un bâtard ne vieillira pas plus vite, ou moins vite qu’un chien de race: sur ce point il n’y a aucune incidence.

Quelques questions récurrentes sur l’âge du chien

Certaines questions reviennent souvent au sujet de l’âge du chien, particulièrement en ce qui concerne la fin de sa croissance, le passage à l’âge adulte ou encore la possibilité de se reproduire.

Jusqu'à quel âge un chien grandit ?

Pour savoir quand votre chien arrêtera de grandir et atteindra sa taille adulte, gardez les chiffres suivants à l’esprit comme indicateurs:

  • pour les chiens de petite taille: entre 8 et 12 mois
  • chez les chiens de taille moyenne: entre 8 et 12 mois également
  • chez les chiens de grande taille: entre 10 et 16 mois
  • chez les chiens de taille géante: aux alentours de 24 mois

À quel âge un chien devient adulte ?

Il n’y a pas d’âge précis auquel un chien devient adulte. On a vu que sa croissance dépend de sa race, en particulier de sa taille (et de son poids). Ainsi l’âge adulte d’un chien dépendra aussi de sa classe de taille.

On retiendra qu’un chien devient adulte entre 9 mois et 2 ans (trois ans au plus tard pour les plus grands d’entre eux).

Pour évaluer l’âge adulte d’un chien en fonction de sa taille:

  • chez les chiens de petite taille: on considère un chien comme adulte quand il aura entre 9 mois et un an
  • chez les chiens de taille moyenne: généralement entre un an et un an et demi
  • chez les chiens de grande taille: classiquement après ses 2 ans
  • chez les chiens de taille géante: entre 2 et 3 ans suivant les races

A quel âge un chien peut-il se reproduire ?

Il est recommandé d’attendre l'âge d'un an -au minimum- pour le mâle, et de deux ans pour la femelle.

L’âge maximum d'un chien

Le tableau de conversion de l’âge réel d’un chien va jusqu’à 20 ans pour les petits chiens, qui ont une espérance de vie plus grande que les chiens de plus grande taille.

Mais pour les chiens comme pour les humains, il y a des exceptions. Nous vous présentons le plus vieux chien au monde !

Le plus vieux chien du monde

En avril 2016 en Australie décédait Maggie, une chienne de race “Australian Kelpie”, à l’âge de 30 ans, ce qui correspond en équivalent humain à 210 ans environ.

Malheureusement, son propriétaire ne disposant pas des documents officiels attestant de la date de naissance de son chien, ce record ne sera jamais officialisé par le Guinness Book.

Ainsi le record de longévité du “plus vieux chien au monde” reste en la possession de Bluey, une autre chienne australienne morte en 1939 à l’âge de 29 ans et 5 mois. Consultez l’article en anglais sur le site du Livre des Records (“Guinness Book”) ici.