Vous souhaitez faire l’acquisition d’un chien de race, mais vous trouvez qu’il est difficile de s’y retrouver face à la multitude de races de chiens ? D’ailleurs si vous vous êtes demandé combien de races de chien il existe dans le monde, sachez que la Fédération cynophile internationale en reconnaît 349 en 2019, il n’est donc pas surprenant que vous soyez un peu perdu.

Afin de pouvoir choisir le chien de race qui vous correspond, suivez nos quelques conseils.

Qu’est-ce qu’un chien de race ?

Pedigree, LOF, FCI, standard : il n’est pas évident pour un néophyte de s’y retrouver parmi tous ces termes propres aux chiens de race.

Le chien est le meilleur ami de l’Homme, et parce qu’il accompagne celui-ci dans son quotidien, en tant que chien de travail ou chien de compagnie, il est devenu nécessaire de réglementer la multitude de races de chiens existantes. Deux organisations sont alors à prendre en compte pour cette réglementation et classification : la Fédération cynologique internationale et le Livre des origines français.

Le rôle de la Fédération cynologique internationale

La Fédération cynologique internationale (FCI) est une association internationale sans but lucratif basée à Thuin, en Belgique. Créée en 1911, son but est d'encourager et de protéger la cynologie et les chiens de pure race. Elle compte 98 pays membres et partenaires sous contrat, dont chacun émet ses pedigrees et forme ses juges.

Selon la classification émise par la FCI, chaque race est affectée à un pays spécifique. La FCI est chargée d’établir le standard, c’est-à-dire une description détaillée du type idéal de la race.

Le standard est utilisé lors d’expositions tenues dans les pays membres de la FCI : expositions de beauté, concours de travail, épreuves de chasse, concours d’Agility, d’Obedience, courses etc., dont les titres sont homologués par la FCI.

C’est la FCI qui protège le nom donné à un élevage au niveau international.

Le LOF, ou Livre des Origines Français

Ce livre répertorie toutes les origines des chiens de race français et permet de garantir la pureté de la race des géniteurs. La dénomination de chien de race ne peut désigner que des chiens inscrits au LOF et issus de deux parents de la même race. De plus, c’est  le LOF qui permet de légalement qualifier un chien de Pur race, ou de race pure, car il établit le pedigree, c’est-à-dire une liste d’ancêtres de la même espèce qui garantit la pureté de la race.

Logiquement si vous acquérez un chien inscrit au LOF, il fera l’objet d’un prix plus élevé qu’un chien croisé, d’apparence ou de type. Sachez que si vous vous préparez à l’achat d’un chien ou d’un chiot LOF, l’éleveur doit présenter le certificat de naissance ou le numéro de dossier d’inscription, le certificat d’identification et le carnet de santé ou le passeport.

Comment choisir une race de chien ?

Il existe plusieurs facteurs dont il faut tenir compte lors du choix d’une race de chien. Outre l’aspect physique, il est également important de tenir compte du mode de vie d’un chien, de son caractère ou encore de son prix d’achat ou d’entretien.  Voici certains critères à garder à l’esprit pour savoir quelle race de chien est la plus adaptée.

Chien de race, croisé ou bâtard ?

Les chiens de race, c’est-à-dire ceux qui ont un pedigree, les chiens croisés, autrement dit, ceux dont les parents sont issus de deux races différentes et les bâtards, dont l’ascendance n’est pas connue présentent des avantages et des inconvénients différents.

 

Avantages

Inconvénients

Chien de race

caractère prévisible

comportement connu

traçabilité des problèmes de santé
auxquels il est exposé

manque de diversité génétique

maladies héréditaires

prix élevé

Chien croisé

meilleure santé

facilité de reproduction

plus résistant aux maladies

difficulté modérée à prévoir le caractère

difficulté modérée à prévoir la taille

Chien bâtard

patrimoine génétique varié

prix en général moins élevé que pour un chien de race

espérance de vie plus élevée

taille et apparence difficiles à prévoir

caractère difficile à prévoir

peut poser des problèmes en présence d’enfants

Vous l’aurez compris, en choisissant un chien de race, vous faites un choix sûr, mais qui a un prix !

Chien de travail ou chien de compagnie ?

Il faut distinguer les chiens de travail des chiens de compagnie :

  • Le chien de travail, ou chien utilitaire, est un chien qui a été dressé pour assister ou aider l’Homme. Il peut ainsi s’agir d’un chien de chasse, un chien de garde, un chien de troupeau, un chien guide, un chien truffier ou encore un chien policier. Il peut être judicieux de choisir la race en fonction du type d’aide que le chien sera amené à fournir.
  • Le chien de compagnie est, à l’opposé, un chien qui ne remplit pas de fonction utilitaire particulière et qui n’est pas dressé pour apporter une aide particulière à ses maîtres. De nombreux bâtards sont des chiens de compagnie, mais également des chiens de race, comme le labrador ou le beagle, qui sont à l’origine des chiens de chasse.

Cela convient à votre chien:

Conditions de vie : chien d’appartement, chien de maison ou chien d’extérieur ?

En théorie, tout chien peut vivre en appartement, pour peu qu’il puisse profiter de sorties régulières lui permettant d’utiliser son énergie. Toutefois, selon la taille et la race du chien, tout comme ses besoins, il est important d’offrir à son chien un espace de vie qui lui convient.

Par exemple, il sera difficile pour un chien de race de grande taille, de s’épanouir en appartement. Les grands chiens, par exemple, le dogue du Tibet ou le chien loup Tchèque ont besoin de grands espaces, afin de pouvoir se dépenser.

Parfois, une maison avec jardin suffira à ces grands chiens. Dans le cas où vous vous retrouviez avec un grand chien ou un chien aux besoins énergétiques particulièrement importants en appartement, il faudra particulièrement veiller à lui offrir de longues balades quotidiennes, voire bi-quotidiennes !

Si vous adoptez un chien adulte, il est également important de prendre en compte l’environnement dans lequel il a vécu jusqu’à maintenant. S’il est habitué à vivre en extérieur, il serait préférable de lui offrir un nouveau cadre de vie où il a la possibilité de sortir à sa guise.

 

Chiens et enfants, chiens et autres animaux

Un élément important à prendre en compte lors du choix d’une race de chien est également de savoir si notre nouveau compagnon s’entendra avec la famille ou d’autres animaux.

En effet, certaines races de chien s’entendent très bien avec les enfants, qu’ils considèrent comme de bons compagnons de jeu. D’autres, en revanche, auront davantage de difficultés, en particulier sur leur socialisation n’est pas effectuée assez tôt.

Les enfants étant parfois imprévisibles et ne connaissant pas toujours les codes qui s’appliquent lors d’une interaction avec un chien, cela pourrait en effrayer certains.

En présence d’enfants, il convient de ne jamais laisser un chien seul, même si celui-ci y est habitué.

De même, certains chiens s’entendent très bien avec d’autres animaux, que ce soient des congénères, ou encore des chats. Évidemment, si vous faites le choix d’une race de chien pour veiller sur un troupeau, il faudra que le chien soit dressé en conséquence.

Rapports avec le maître : tel maître, tel chien ?

Il est également important que la race de chien que vous allez choisir soit compatible avec votre personnalité. Pour cela, il faut prendre en compte :

  • la personnalité du maître
  • l’expérience du maître en matière de chiens
  • le caractère du chien
  • l’histoire du chien

En effet, selon que vous êtes une personne calme, habituée à éduquer des chiens, ou un néophyte qui a plutôt tendance à perdre patience rapidement, toutes les races de chiens ne se vaudront pas.

L’éducation d’un chien coûte du temps et beaucoup de patience, mais il faudra également composer avec le caractère de votre chien tout comme son histoire.

Certains chiens ont un passé difficile et il sera alors plus difficile ou long de les éduquer et de les habituer à leur nouvelle vie.

De plus, certaines races sont plus têtues que d’autres et ne se laissent éduquer que par des maître expérimentés. Cela peut également concerner des chiens de grande taille, auquel cas il faudra veiller à ce que la relation entre le maître et le chien soit basée sur la confiance et le respect afin d’éviter tout rapport de force par la suite, qui pourrait être nuisible aux deux parties.

Il est également important de choisir une race de chien qui soit en adéquation avec votre propre niveau d’activité. Si vous n’êtes pas un grand sportif, il sera plus judicieux de vous tourner vers un chien qui n’a pas de grandes dépenses d’énergie.

Chien de race : prix, budget

Évidemment, la question du prix est très importante lorsqu’il s’agit de choisir une race de chien, car tous les chiens ne sont pas accessibles à toutes les bourses.

Le prix d’un chien de race dépend de plusieurs facteurs :

  • inscription au LOF : le LOF garantissant la pureté de la race du chien, les chiens LOFés sont plus chers que leurs congénères croisés ou bâtards.
  • généalogie : si le chien est issu de parents ayant gagné des prix ou des récompenses, son prix d’achat sera plus élevé.
  • âge : les chiots coûtent plus chers que les chiens adultes.
  • effet de mode : certaines races de chien ont plus la cote que d’autres, les prix suivent la tendance.

Pour avoir une idée, un chien de race coûte, selon ses origines, de 200 à 500 euros, pour les races de chiens recherchées, le prix peut aller de 700 à 900 euros, enfin, les races de chiens très rares peuvent coûter jusqu’à 2 000 euros.

À cela s’ajoute le prix d’entretien d’un chien. En effet, en adoptant un chien, on s’engage à en prendre soin tout au long de sa vie.

Outre le nécessaire, tel qu’un panier, des jouets, des laisses, un baudrier, ou des gamelles, il faut également prendre en compte d’autres postes de dépenses :

  • alimentation : selon la race, les besoins alimentaires du chien varient. Pour les races de grands chiens, ceux-ci seront plus élevés. S’ajoute à celà le type d’alimentation donné au chien : l’alimentation ménagère est plus coûteuse que l’alimentation industrielle. Et même au sein de l’alimentation industrielle, il existe des différences notables de qualité et de prix. Il convient de fournir à votre chien, quelle que soit sa race, une alimentation de qualité et adaptée à ses besoins, par exemple des croquettes premium.
  • soins vétérinaires : ils sont incontournables et leur coût est relativement élevé. En effet, il faut prendre en compte la puce électronique et sa pose éventuelle, le passeport, obligatoire pour tout voyage à l’étranger, les vaccins obligatoires, la castration ou la stérilisation, la vermifugation, les produits contre les puces, le détartrage mais également les visites vétérinaires en soi, et les coûts liés au décès du chien.
  • toilettage : selon la race de chien que vous avez choisie, les coûts de toilettage peuvent avoir un impact assez important sur votre budget. À la différence du chat, le chien ne peut pas faire sa toilette seul. Pour préserver sa santé physique et même mentale, il est important de lui offrir un entretien régulier.

Le mot de la fin Pour choisir une race de chien qui vous convienne, il est donc important de prêter attention à des facteurs divers et variés, qui vont du pedigree du chien à son caractère, tout en passant par la question des coûts ou de l’alimentation. Dans tous les cas, une fois que vous aurez trouvé le compagnon à quatre pattes qui vous accompagnera pendant de longues années, le plus important restera de lui donner tout l’amour et les soins dont il a besoin.