Votre chien tourne en rond sur lui-même, urine plusieurs fois de suite, chevauche votre jambe ou différents objets, semble plus agressif que d’habitude ? Il y a de fortes chances qu’il y ait une chienne en chaleur dans les parages…

Dans cet article, nous allons tout vous expliquer sur le chien en rut, et vous en dire plus sur l’appellation “chien en chaleur” qui est rentrée dans le langage commun.

Un chien mâle est-il aussi en chaleur ?

Vous entendrez souvent dire au sujet du chien mâle des phrases du type “Mon chien est en chaleur”. Mais tout d’abord est-ce que cette expression correspond bien à une réalité physiologique chez le mâle ?

Chez la femelle, les chaleurs caractérisent la période d'aptitude à la reproduction. Pendant cette phase du cycle sexuel, la chienne ovule et émet des sécrétions vaginales chargées en phéromones (molécules chimiques qui induisent un comportement spécifique chez un autre membre de la même espèce). Ces phéromones vont attirer les chiens mâles des alentours.

Ainsi on utilise par abus de langage le terme "chien en chaleur".

Pour le chien, et de manière générale chez les animaux, on parle de "rut" quand un mâle est réceptif aux signaux d'une femelle en chaleur.

Pourquoi mon chien est-il en rut ?

Un phénomène instantané

Le chien est en rut dès qu’il sent des phéromones émises par une chienne en chaleur du voisinage. Lorsqu’il les percoit, le mâle est alors instantanément en rut : son taux de testostérone sanguin augmente et affecte directement son comportement. Cette hormone sexuelle est connue pour ses aspects désinhibiteurs : votre chien se comportera de façon plus affirmée, plus virile, plus agressive et dominante, avec par exemple des risques de bagarre avec d’autres mâles en rut concurrents...

Comment perçoit-il les phéromones ?

Il peut percevoir ces phéromones en croisant une chienne en chaleur, ou en reniflant des sécrétions laissées en extérieur lors d’un écoulement de cette dernière, ou en humant l’air environnement…

La période de rut chez le chien n’est pas cyclique comme chez de nombreuses espèces, mais déclenchée instantanément au contact des phéromones de la femelle !

Comment reconnaître un chien en chaleur ? 

Avant toute chose, la première question à vous poser est la suivante : “Comment savoir si mon chien est en rut ?”.

Son comportement

Au contact d'écoulements au sol

En promenade, lorsqu’il trouve sur son chemin des traces de sécrétions vaginales d’une chienne en chaleur, il va se mettre à les renifler longuement, les lécher minutieusement, il peut lâcher plusieurs fois d’affilée de petits jets d’urine pour marquer son territoire et ne pas vouloir partir de là où il se trouve… Ou encore être insistant car il veut suivre la piste pour retrouver la chienne en chaleur !

Quand les phéromones flottent dans l'air

Par contre, si les phéromones de la chienne en chaleur sont portées par le vent, il va humer l’air avec application, gémir, aboyer, uriner plus souvent que d’habitude (marquage de territoire), se montrer agité, tourner en rond, guetter les femelles et réclamer à sortir avec insistance. Tout son organisme est sous l’influence du désir sexuel qui lui ordonne, par ses hormones, de se reproduire.

A proximité d'une chienne en chaleur

Et s’il croise une femelle en chaleur, votre chien en rut va la renifler, faire pipi autour d’elle, la lécher. Il voudra rester proche d’elle : cela sera compliqué de réussir à le faire partir...

Attention à la fugue !

Et si vous l'emmenez en promenade, soyez vigilant ! En effet, le risque de fugue est bien plus élevé que d'habitude. Votre chien peut vite se faire la belle pour rejoindre une chienne en chaleur du voisinage dont il aura senti les phéromones. Prudence !

A quel âge un chien mâle a ses chaleurs ?

A partir de la puberté

Comme nous le disions, il n’y a pas de cycle chez le mâle : il peut être en rut dès sa puberté lorsqu’il rencontre une chienne en chaleur ou entre en contact avec les sécrétions de celle-ci.

Ainsi, à partir de la puberté, les phéromones de la chienne en chaleur ont un effet sur le chien, et vont modifier son comportement.

La puberté chez le mâle se situe habituellement entre 6 mois pour les chiens de petite race et 12-15 mois pour les chiens de moyenne et grande race, voire 18 mois pour les chiens de race géante. On estime qu’un mâle a atteint la maturité sexuelle quand il est capable de percevoir les phéromones des chiennes en chaleur et y est réceptif à distance

Et chez la chienne ?

Quant à la femelle, elles ont pour la grande majorité leurs premières chaleurs entre 10 et 16 mois. Pour certaines races de petite taille, cela peut se produire dès 6 mois, tandis que pour des chiens de race géante comme le Terre Neuve il faut parfois attendre 24 mois.

Ces aliments pourraient vous intéresser :

Combien de temps cela dure ?

Cela dépend de l'environnement

À partir du moment où il a atteint sa maturité sexuelle, un chien mâle va pouvoir se reproduire toute sa vie : il rentrera et restera en “chaleur” aussi longtemps que son organisme percevra des phéromones dans l’environnement.

Ce qui veut dire que cela dépend des chiennes qui se trouvent aux alentours. Si dans son voisinage il y en a beaucoup, et que celles-ci sont en chaleur à des rythmes non synchrones, votre chien, qui réagit à leurs phéromones, pourra être en rut de manière prolongée…

Influence de la stérilisation et des saisons

En revanche, si vous vivez dans un quartier dans lequel toutes les chiennes ont été stérilisées, cela sera beaucoup plus calme pour vous, et vous serez confronté épisodiquement seulement à la période de rut de votre chien (lors de promenades dans un autre quartier ou une autre région).

Rappelons néanmoins qu’en hiver votre chien aura besoin de plus d’énergie pour élever sa température corporelle, ce qui aura tendance à le stabiliser et à réduire son activité reproductrice. L’activité sexuelle est plus élevée au printemps ou en été, mais malgré tout rien n’empêche que votre chien soit en rut en hiver ou en automne.

Fréquence et durée des chaleurs chez la chienne

La chienne, quant à elle, va rentrer en chaleur en moyenne deux fois par an : le plus souvent au printemps et à l’automne, mais rien n’est préétabli et les chaleurs peuvent également survenir en été ou en hiver. En général, les écarts entre deux périodes de chaleurs restent les mêmes, et les chaleurs vont continuer jusqu’à la fin de sa vie car il n’y a pas d’équivalent à la ménopause chez nos amis à quattre pattes.

Par ailleurs, il faut noter que ces chaleurs peuvent se produire jusqu’à trois fois par an. Chez certaines races de chien comme la femelle Dogue du Tibet, il n’y a qu’une seule période de chaleur chaque année.

En général, les chaleurs chez la chienne durent deux à trois semaines.

Cela signifie donc que globalement, il devrait y avoir une prévalence de chiens en rut au printemps et à l’automne, avec un creux en hiver. Mais comme vous l’avez compris, il n’y a pas de règles !

Chien en rut : que faire ?

Etant donné que cela peut se passer à n’importe quel moment après la puberté, il vaut mieux avoir une idée de comment réagir quand son chien rentre dans une période de rut. Que faire alors ?

Comment calmer un chien en rut ?

L'éloignement

Premièrement, essayez d’éloigner le chien en rut de la chienne en chaleur à l’origine des phéromones émises dans l’environnement. Si la chienne en chaleur se trouve dans le voisinage proche : emmenez votre chien en promenade dans un endroit plus éloigné de là où vous résidez : en voiture, dans la nature, en promenade à la campagne ou même en ville. Le mettre à distance de la femelle aura un effet quasi instantané en baissant son taux de testostérone et réduira rapidement les aspects pénibles de son comportement de mâle en rut.

Cas particulier d'un chien en rut avec une chienne en chaleur à domicile

Si la chienne en question fait également partie de votre foyer, essayez autant que possible de séparer les deux chiens : le mâle en rut dans une pièce, la femelle en chaleur dans une autre, idéalement de l’autre côté de la maison de façon à créer le plus grand éloignement possible. Prenez garde à ne pas laisser de jouets ou autres objets ayant été en contact avec la chienne en chaleur dans les pièces auxquelles le chien a accès. Ces objets imprégnés de son odeur pourraient le faire geindre ou pleurer. Gardez autant que possible la femelle dans une pièce à l’intérieur, car en la laissant libre dans la cour ou le jardin par exemple, elle va continuer à répandre ses phéromones dans l’air, et pourrait déclencher d’autres périodes de rut chez les mâles du quartier.

Le jeu

Deuxièmement, jouez avec votre mâle en rut ! Certes, il a un comportement un peu plus viril, un peu plus affirmé que d’habitude du fait de la hausse du niveau de testostérone dans son sang, mais il ne sera pas dangereux.

Vous lui permettez ainsi d’exprimer son état émotionnel et de dépenser son énergie dans une activité ludique, en détournant son attention de l’origine de son agitation : la chienne en chaleur.

Soyez bienveillant et évitez le rapport de force

Certains propriétaires de chien peuvent penser que du fait de son caractère plus combatif ou affirmé leur animal de compagnie rentre dans un rapport de force, et qu’il cherche à contester leur autorité ainsi que le lien hiérarchique qui lie le maître à son chien.

Mais il n’en est rien : il s’agit juste d’une manifestation des changements hormonaux liés à la hausse de testostérone dans son sang. Votre toutou ne peut pas contrôler cette fluctuation de son comportement !

La meilleure façon d’envisager cette situation est d’appréhender votre chien avec bienveillance, tolérance et bonté. Votre chien gèrera d’autant mieux cette situation.

Il s’agit d’un épisode passager : la femelle reste 2 à 3 semaines en chaleur, et puis cela s’arrêtera. En cas de difficulté prolongée, nous vous recommandons d’aller voir un comportementaliste canin qui vous aidera à retrouver de la sérénité dans votre relation à votre animal.

La castration du chien mâle

Si votre chien montre, sur une période prolongée, un caractère trop agressif envers d’autres congénères canins, ou s’il n’en est pas à sa première fugue d’origine sexuelle, la castration est une solution tout à fait recommandable. D’autant plus qu’elle limitera également les saillies intempestives, le chevauchement et le marquage urinaire !

Il existe deux sortes de castration:

  • celle consistant en l’ablation des testicules -là où sont produits les spermatozoïdes et là ou est sécrétée la testostérone-. Il s’agit d’une intervention irréversible.
  • une castration chimique : elle est réversible mais plus onéreuse et demande à être renouvelée fréquemment -les implants de desloréline empêchent la sécrétion d’hormones sexuelles pendant 6 à 12 mois-.

On peut stériliser le chien mâle dès ses 6 mois. L’idéal est de le stériliser avant l’âge adulte, car pour un chien mâle ayant déjà été imprégné par les phéromones de chiennes en chaleur, la castration ne suffira pas à modifier totalement son comportement.

Attention cependant à l’inconvénient majeur : la prise de poids du chien castré. Il faudra donc modifier son alimentation et le faire bouger plus qu’avant !

Le mot de la fin

Dans tous les cas, au sujet de la castration, parlez-en avec votre vétérinaire pour peser le pour et contre. Il vous aidera à y voir plus clair et à prendre votre décision en pleine conscience.

Un autre mot clef est la patience car si une seule chienne est en chaleur dans votre quartier (durée de 2 à 3 semaines), les troubles du comportement de votre chien devraient cesser rapidement.