On est très loin de penser qu’un petit carré de chocolat que vous donnez en récompense à votre chien est en réalité un poison potentiel qui peut le conduire à l’intoxication. Et pourtant, il faut le savoir: le chocolat est une substance toxique pour le chien, qui s'il est ingéré en quantité suffisante, peut le mener à la mort.

Nos compagnons canins ont un métabolisme différent de celui des êtres humains, et quand manger du chocolat, même en quantité importante, ne présente aucun danger pour l'homme, il représente un risque réel pour votre animal.

Cet article vous donne toutes les informations sur l’intoxication du chien au chocolat.

 


Pourquoi le chocolat est toxique pour le chien ?

Revenons à sa fabrication pour le comprendre. Le chocolat est élaboré à partir de fèves de cacao. Celles-ci sont torréfiées, puis broyées et mélangées à d'autres ingrédients comme le beurre de cacao, du sucre, du lait -et d’autres suivant les recettes-, pour aboutir au produit final "chocolat" que nous retrouvons dans nos tablettes.

Et les fèves de cacao contiennent plusieurs composés alcaloïdes: la théobromine, la théophylline et de la caféine en petite quantité.

C'est à la théobromine que le chocolat doit sa toxicité: en effet, son action est 8 fois plus importante que la caféine et 2000 fois plus importante que la théophylline.

La théobromine a certains effets sur l'organisme: elle possède des propriétés diurétiques (augmente l'élimination urinaire), elle a un impact sur la fréquence cardiaque qu’elle diminue à faible dose et peut augmenter à forte dose, et agit sur le système nerveux central provoquant irritabilité, agitation, tremblements, insomnies…

Nos amis à quatre pattes y sont très sensibles, car contrairement à l’homme, ils ne disposent pas des enzymes qui permettent de dégrader la théobromine. Il faut 18 heures à un chien pour éliminer la moitié de la théobromine ingérée, quand un homme aurait besoin de deux à trois heures.


Les différents types de chocolat et leur toxicité pour le chien

Il faut distinguer les différents types de chocolat suivants:

  • Le chocolat blanc qui ne contient pas de pâte de cacao et est fabriqué avec du beurre de cacao (minimum de 20%)
  • Le chocolat au lait, qui contient généralement entre 25% et 45% de cacao
  • Le chocolat noir qui doit contenir un minimum de 43% de cacao

Plus la teneur en cacao est élevée, plus la proportion de théobromine est élevée dans le chocolat.

La concentration en théobromine pour 100g de chocolat est de 150 à 220 mg pour le chocolat au lait, et de de 450 à 1600 mg pour le chocolat noir. Cela veut dire que le chocolat noir est 3 à 10 fois plus toxique que le chocolat au lait.

Quant au chocolat blanc, la présence de théobromine n’y est quasiment pas détectée: on trouve moins de 1 mg de théobromine pour 100g de chocolat blanc. De même pour les friandises aromatisées au chocolat, pour lesquelles la dose de théobromine est quasiment insignifiante.

En revanche, attention au chocolat en poudre: 100g de produit contient de 530 à 2600 mg de théobromine, soit la concentration la plus élevée des différents types de chocolat passés en revus dans ce paragraphe.


Chocolat : y a t-il un risque de mort pour mon chien ?

Oui, il y a bien un danger de mort pour le chien s’il dépasse la dose mortelle. La dose létale est exprimée par kilo de poids corporel du chien. Elle est comprise entre 90 et 250 mg suivant la race, la sensibilité et le type de chien.

Ainsi, pour un chien de 8 kilos, il faudra ainsi faire attention à ne jamais dépasser la dose de 720 mg de théobromine -calcul effectué en prenant la dose létale minimale de 90 mg par kg, de façon à prendre le moins de risque-.

Cas pratique:

Imaginons que ce chien de 8 kilos ingère une demi-tablette de 100 grammes, soit 50 grammes de chocolat noir intense. A une concentration de 1600 mg de théobromine pour 100 grammes, le chien a ingéré l’équivalent de 800 mg de théobromine, soit une dose supérieure à la dose minimale qui lui serait fatale. Ce chien est donc en danger de mort avec une demi plaquette.

Attention particulière aux jeunes chiens et aux seniors

Il faudra être particulièrement vigilant avec les chiens âgés ou au contraire très jeunes, avec les femelles en gestation ou encore avec les chiens ayant des problèmes cardiaques et/ou respiratoires, qui ont une insuffisance hépatique ou sont sous traitement antidépresseur.

De même avec les chiens de très petite taille, car la concentration en théobromine dans leur corps n’aura rien à voir avec celle d’un gros chien pour la même dose de chocolat ingérée.

Certaines races sont plus sensibles

Les races brachycéphales sont prédisposées aux problèmes respiratoires, et ont donc un risque accru de complications. Propriétaire de bouledogue, boxer, carlin, persan, pékinois, exotic shorthair, Shi-Tzu ou tout autre espèce de type “nez écrasé”, redoublez de vigilance !


Ingestion de chocolat : comment évaluer le risque d'intoxication de mon chien ?

La difficulté consiste à convertir la dose de chocolat absorbée en quantité de théobromine ingérée.

Pour cela, il faut d’abord identifier le type de chocolat consommé: est-ce du chocolat noir, blanc, au lait ou une friandise aromatisée au chocolat ? Puis évaluez la quantité avalée, et enfin notez le poids de votre chien.

Avec ces éléments, vous pouvez utiliser un calculateur de toxicité du chocolat en ligne. Il en existe plusieurs sur internet qui vous donneront une première indication sur la gravité de la situation.

Le meilleur pour votre chien :


Mon chien a mangé du chocolat : que faire ?

Pour commencer, ne paniquez pas: gardez la tête froide pour agir le plus efficacement possible. Et le plus tôt également car la diffusion de théobromine est rapide dans le corps. En quatre à cinq heures la concentration maximum dans l’organisme sera atteinte.

La première chose à faire en cas d’ingestion de chocolat par votre chien est de contacter votre vétérinaire ou le vétérinaire de garde. Ayez avec vous l’emballage indiquant la composition du chocolat. Votre vétérinaire vous guidera sur la marche à suivre.


Faut-il faire vomir un chien qui a mangé du chocolat ?

Non, n’essayez jamais de faire vomir votre chien.

Vous risquez d’empirer la situation, dans le pire des cas de tuer votre compagnon. Laissez le vétérinaire traiter l’intoxication et décider s’il fait sens ou non de faire vomir votre animal. S’il le juge opportun, il dispose d’injections spécifiques qui provoquent le vomissement.

Enfin, pour tordre le cou à certaines idées reçues que vous pourriez lire sur internet, voici ci-dessous trois conseils à respecter:

1)    ne mettez pas la main dans la gueule de votre chien

D’une part, les chiens ne possèdent pas le réflexe laryngé présent chez l’homme, et d’autre part vous risquez de lui faire mal sans réussir à provoquer une réaction de vomissement.

2)    ne lui faites pas avaler de sel en grande quantité

Le chlorure de sodium passe rapidement dans le sang, ce qui pourrait occasionner une hypernatrémie mortelle pour votre animal.

3)    ne lui faites pas avaler d’eau oxygénée

C’est un produit fortement corrosif pour les muqueuses oesophagienne et gastrique: ne lui en faites pas boire. Vous pourriez induire de graves brûlures dans son tube digestif.


Symptômes de l'intoxication au chocolat

La théobromine a besoin de deux heures pour passer dans le sang. Les symptômes digestifs sont les premiers à faire leur apparition. Dès 4 à 5 heures après l’ingestion, des vomissements, une salivation plus importante, accessoirement des diarrhées peuvent survenir.

Viennent ensuite les symptômes nerveux: une agitation, un halètement intensif, des spasmes musculaires, voire des convulsions.

Suivent enfin les symptômes cardiaques et respiratoires: une accélération du rythme cardiaque -la tachycardie- qui peut le mener jusqu’au coma (beaucoup plus rarement une diminution, la brachycardie) et une forte accélération respiratoire (plus de 25 inspirations par minute).

D’autres symptômes plus tardifs ou moins fréquents peuvent également faire leur apparition, tels que des arythmies cardiaques, un ptyalisme c’est à dire une sécrétion excessive de salive, une soif intense ou l’incontinence.

Sachez également qu’il existe des cas de mort subite sans aucun symptôme préalable. Autant de raisons de rester vigilant avec le chocolat présent à la maison, et de réagir vite pour une prise en charge aussi rapide que possible par les urgences vétérinaires.


Traitement de l'intoxication: qu'est-ce que le vétérinaire va faire ?

Dans les deux premières heures après l’absorption, le vétérinaire va faire vomir votre chien s’il est éveillé. Dans certains cas, il peut également lui administrer un lavage gastrique.

Un traitement éliminatoire est également mis en place par précaution: le chien sera mis sous perfusion en intraveineuse pour stimuler la fonction rénale et éliminer le plus de théobromine par les urines.

Un traitement sera également nécessaire dans certains cas pour prendre en charge tout particulièrement les symptômes cardiaques, nerveux et digestifs.

Le risque mortel reste présent jusqu'à 48 heures après ingestion, et le coma voire la mort peuvent survenir dès la sixième heure. Au bout du troisième jour de traitement, le pronostic vital est meilleur, même si rien n’est encore sûr…

L’intoxication au chocolat est un accident assez fréquent et potentiellement mortel, mais les chiens qui y succombent effectivement sont peu nombreux d’après les statistiques. Soyez donc vigilant !


Est-ce que le chocolat est dangereux pour le chat ?

Oui, le chocolat est également dangereux pour le chat, et toxique aux mêmes concentrations par kilo que pour le chien.

Cependant, dans les faits, les cas d’intoxication au chocolat sont bien moins nombreux chez nos amis félins, pour la bonne raison qu’ils explorent leur environnement d’abord avec la vue et leurs pattes plutôt qu’avec leur truffe, et qu’ils sont beaucoup moins gourmands et attirés par le sucré que leurs comparses canins.

Mais de fait les chats sont aussi sensibles à la théobromine, et une intoxication au chocolat est tout à fait possible.

 


Soyez vigilants avec les engrais bio

Certains engrais, étiquetés bio dans la plupart des cas, sont faits à base de cosses de cacao. Et la concentration en théobromine de ces engrais est importante: 200 à 400 mg de théobromine pour 100 grammes d’engrais, donc particulièrement dangereux.

Les chiens sont particulièrement attirés par ce type d’engrais car ils sont souvent fabriqués à base de poudre d’os : les chiens en ingèrent des quantités importantes et risquent leur vie.


Conseils pratiques pour éviter l'intoxication

Si vous vous astreignez à respecter les quelques conseils qui suivent, vous réduisez grandement le risque de devoir envoyer un jour votre chien aux urgences vétérinaires pour intoxication au chocolat.

Conseil 1: gardez les chocolats dans un endroit hors de portée de votre animal

Cela semble évident, et pourtant la pratique montre tous les jours des cas de chiens qui vont se servir dans des tiroirs laissés ouverts ou dans des boîtes sur une table basse…

Privilégiez des placards en hauteur, là où le chien ne pourra pas venir récupérer les chocolats. Si vous avez des tablettes de chocolat, mettez-les dans un récipient que vous fermerez hermétiquement, type tupperware, et rangerez dans un endroit non accessible.

Conseil 2: informez vos proches et ceux qui ont un contact direct avec le chien du risque de l’intoxication au chocolat

Vos neveux viennent en visite à la maison et ne savent pas que le chocolat est toxique pour votre compagnon à quatre pattes ? Toute prévention efficace commence par une bonne information, donc n’hésitez pas à le dire, voire à le répéter, à tous ceux qui se trouveront en contact direct avec votre animal. Un accident est tellement vite arrivé...

Conseil 3: vigilance accrue pendant les périodes de fêtes de Noël et de Pâques

Vous avez caché tous les oeufs dans le jardin, les enfants sont prêts à se lancer à la conquête des oeufs en chocolat, mais voilà, le gentil toutou a été plus rapide et a fait une razzia sur vos lapins en chocolat ?

Si vous souhaitez organiser à tout prix une chasse aux oeufs, enfermez le chien dans une pièce jusqu’à ce que vous ayez terminé.

Et de façon générale, soyez vigilant lors des périodes de Pâques, Noël et des fêtes de fin d’année, c’est en effet pendant ces périodes qu’ont lieu la majorité des accidents.