Votre chien boit beaucoup et vous avez tendance à penser que c’est une bonne chose. C’est probablement le cas puisque pour survivre et s’épanouir au quotidien les êtres vivants ont besoin d’absorber beaucoup d’eau. On recommande aux humains de boire jusqu’à 2 litres par jour, un chien qui réclame de l’eau fraîche à foison aurait donc de quoi nous rassurer. Si l’absorption de fluides est effectivement majoritairement positive pour le chien, une trop grosse soif pourrait dissimuler un trouble plus grave.

Il arrive également que des chiens pourtant en bonne santé soient victimes de ce que l’on appelle à tort « une intoxication à l’eau ». Pour votre chien, il est donc vital de boire suffisamment d'eau, mais si vous observer qu’il boit une quantité anormalement importante, vous devez rester attentif et intervenir si nécessaire.


Combien de litres d'eau mon chien doit-il boire par jour et pourquoi est-il si essentiel qu'il dispose d'une réserve d'eau suffisante ?

L’eau est à la base d’un mode de vie sain chez le chien. Il est très important qu’il en consomme en quantité suffisante quotidiennement. On estime qu’un chien devrait boire entre 30 et 50 millilitres d’eau par kilos. Un chien de 10 kilos devrait donc boire environ 1 demi-litre d’eau par jour. Évidemment, ce volume peut légèrement varier. En période de grande chaleur, il en boira plus et en période d’inactivité ou s’il est malade, il aura moins soif.

L’eau est essentielle à la survie du chien pour de nombreuses raisons :

  • L’eau et le volume sanguin : Le sang permet d’acheminer l’oxygène vers les différents organes et vers le cerveau. Le sang étant composé à 50 % d’eau, il est impératif de boire de l’eau et de consommer une nourriture riche en fluide pour stimuler le flux sanguin.
  • L’eau et la salive : La salive facilite l’ingestion et la digestion des aliments, notamment grâce à la mastication et à la déglutition. Lorsque le chien à la bouche sèche, l’absorption d’aliments et de nutriments se fait moins facilement. La salive est composée de 90 % d’eau et se renouvelle grâce aux fluides avalés par le chien.
  • L’eau et la température corporelle : Si la température corporelle du chien est plus haute que la nôtre puisqu’elle se situe entre 38 et 39 degrés, les mécanismes de refroidissement sont les mêmes chez notre meilleur ami. En cas de fièvre ou si la température extérieure est trop élevée, il transpire. La transpiration est un régulateur naturel qui ne fonctionne que si l’animal est bien hydraté.
  • L’eau et l’élimination des déchets : En urinant, le chien se débarrasse des déchets. Ces impuretés, qui se trouvent naturellement dans le corps du chien, peuvent devenir toxiques si elles s’accumulent ou sont stockées trop longtemps. En buvant de l’eau en quantité suffisante, votre chien urine souvent et facilement.
  • L’eau et les reniflements du chien : La truffe d’un chien en bonne santé doit être humide et fraîche. Une bonne hydratation favorise le fonctionnement optimal de cet organe majeur pour les chiens.
  • L’eau, la peau et le poil du chien : La qualité de la peau du chien n’a pas d’impact direct sur sa survie, mais elle reste un bon indicateur de l’état de santé général de l’animal. L’eau permet de conserver une belle élasticité de peau, et un poil de bonne qualité.

 

 

S’il est important que votre chien boive donc la quantité d’eau recommandée au quotidien, il faut contrôler qu’il ne boive pas trop, ni qu’il n’ingère de l’eau trop froide.

 


L’intoxication à l’eau du chien

Bien souvent, lorsque le chien boit trop d’eau, les conséquences sont minimes. Il peut simplement souffrir de diarrhées ou avoir besoin de fréquemment uriner. Si votre chien boit beaucoup, cela ne signifie pas nécessairement qu'il est malade. Il convient cependant de rester très vigilant puisqu’il peut arriver que dans certaines situations un chien pourtant sain boive trop d’eau. Par exemple lors d’une chaude balade estivale ensoleillée, votre chien au bord de la déshydratation éprouve une grande soif qui va le pousser à boire beaucoup et surtout trop vite. Il ne va pas avoir le temps de ressentir les premiers signes de malaise, liés au trop plein. Le problème peut également se poser lors d’un jeu, par exemple si vous faites boire votre chien au tuyau d’arrosage. Pris dans l’excitation, il risque de ne pas réaliser qu’il boit trop vite. 

Si la quantité d’eau ingérée n’est pas forcément responsable du choc (voir du décès) de l’animal, c’est sa température qui est mise en cause dans ce que l’on appelle à tort l’intoxication à l’eau. Il s’agit en vérité d’hypothermie, puisque le corps du chien réagit à la température de l’eau, trop froide pour être supportée par son métabolisme. 

Assurez-vous donc que votre chien ne boive pas d’eau trop fraîche. En proposant une gamelle d’eau glacée à votre chien en rentrant d’une promenade en plein soleil, vous pensez lui faire plaisir, mais vous risquez de provoquer chez lui un choc thermique. Préférez toujours une eau à température ambiante fraîche, mais pas trop !

Un Stafford blanc et noir jouant et buvant dans une bassine de plastique bleu
Un Stafford joue et boit de l’eau dans une bassine.


Quels sont les symptômes du choc thermique chez le chien ?

  • Le chien souffre de nausées et de vomissements
  • Le chien a soudainement du mal à se déplacer
  • Son ventre est gonflé, il a des gaz
  • Les pupilles du chien sont dilatées
  • Les gencives du chien sont pâles
  • Le chien a des difficultés à respirer
  • Le chien est amorphe
  • Le chien convulse et perd connaissance.


Comment savoir si mon chien boit trop ?

Si l’eau est nécessaire pour la survie du chien, un chien qui boit trop doit toujours vous alerter. En effet une soif impossible à assouvir est souvent le signe d’un trouble plus grave. 

Pour savoir si votre chien boit trop, observez ce qu’il ingère. Si vous avez le moindre doute (par exemple, le volume de ses urines a considérablement augmenté, le chien présente des signes d’incontinence ou fait soudainement ses besoins en dehors des heures de sorties) n’hésitez pas à observer son écuelle, par exemple en la remplissant plusieurs fois dans la journée avec des petites quantités que vous additionnerez ensuite pour calculer exactement les quantités absorbées par votre compagnon. 

Attention ! Si en cas de doute il est nécessaire de contrôler sa consommation d’eau afin de définir si elle est trop élevée ou non, vous ne devriez jamais refuser d’eau à votre chien, même si vous estimez qu’il boit beaucoup trop. En le privant d’eau, vous risquez simplement de le déshydrater et la cause initiale ne sera pas traitée pour autant.

Si vous constatez que le chien boit donc bien plus que sa dose recommandée, adressez-vous à un vétérinaire qui posera un diagnostic.


Quelles maladies ou quels troubles sont cause de polydipsie ?

La polydipsie, ou le fait de boire trop d’eau, a plusieurs causes :

L’intoxication alimentaire ou l’empoisonnement : Un chien qui souffre d’intoxication alimentaire ou, plus grave, d’empoisonnement peut instinctivement boire de plus grandes quantités d’eau. Dans ces cas-là, le chien boit trop et a le ventre gonflé, vomit, ou ne mange plus. Si vous suspectez un empoisonnement, consultez sans plus attendre !

La déshydratation : La déshydratation partage quelques symptômes avec l’empoisonnement ou l’intoxication alimentaire puisque le chien ne mange plus et vomit. Cependant, la soif exagérée n’interviendra pas à chaque fois, il se peut même que le chien ne parvienne plus à boire. Cela dit, si votre chien boit à outrance et montre des signes d’apathie, halète, a les gencives pâles et gluantes et la truffe sèche, il pourrait bien souffrir de déshydratation.

Une mauvaise alimentation : Grâce à leur prix très bas, les croquettes industrielles de mauvaise qualité ont su se faire une place de choix sur le marché de l’alimentation animalière. Peu nutritives, ces croquettes ne se contentent pas de laisser vos chiens carencés et leur haute teneur en sel provoque une soif difficile à assouvir chez le chien. Préférez toujours des croquettes de qualité, spécialement adaptées aux besoins de votre animal et à sa morphologie.

Certaines maladies : Il existe de nombreuses maladies du chien qui causent une soif excessive :

  • Insuffisance rénale
  • Diabète
  • Maladie hormonale
  • Maladie du foie

Une insuffisance rénale : Une des fonctions du rein est de transmettre une sensation de soif lorsque nécessaire, afin que le chien puisse « diluer » les apports trop concentrés, par exemple en sodium. Lorsque le rein ne fonctionne plus correctement, il envoie alors des signaux erronés et par exemple une grande sensation de soif. Très répandu chez les vieux chiens, il existe des croquettes adaptées pour prévenir et soulager ce trouble. Ces croquettes haut de gamme sont à combiner avec un traitement médical classique. 

Nos recommandations :



Les effets secondaires de certains traitements : Si vous remarquez que votre chien sous traitement médicamenteux boit plus qu’à l’accoutumée, consultez la liste des effets secondaires. Les diurétiques et les corticoïdes sont réputés pour accroître la sensation de soif. 

Des carences : Si votre chien souffre de carences (par exemple une carence en potassium) ou au contraire d’un taux trop élevé de certains minéraux comme le calcium, il se peut qu’il ait particulièrement soif. Un réajustement de son alimentation devrait l’aider à se rééquilibrer. N’hésitez pas à le complémenter après avoir demandé l’avis d’un professionnel de santé.

Un problème comportemental : Comme chez l’humain, des troubles de l’humeur ou du comportement peuvent entraîner une absorption trop importante d’eau ou de nourriture. Si en plus de la polydipsie, votre chien montre des signes d’agitation ou des difficultés d’adaptation, contactez un éducateur canin.

Chien buvant directement au goulot d’une bouteille en plastique tenue par une main humaine
Un chien boit directement au goulot d’une bouteille tenue par son maître.


Conclusion :

Un chien qui boit trop d’eau ne risque rien à proprement parler, sauf si l’eau est trop fraîche. Cependant, un chien qui a soif trop souvent devrait toujours vous alerter et faire l’objet d’une consultation médicale puisque cette soif est souvent le signe d’un trouble plus sérieux.