Pourquoi mon chien tousse ?

La toux chez le chien est naturelle. En effet, comme chez nous les humains, la toux est chez le chien un réflexe de défense de l’organisme. Il peut par exemple arriver qu’une poussière ou un corps étranger vienne irriter sa gorge et que pour s’en débarrasser, le chien tousse.

Même si la toux du chien est la plupart du temps bénigne et sans conséquences, dans certains cas, celle-ci peut être due à une pathologie plus ou moins grave.

La toux peut avoir plusieurs origines, que nous listons ici de manière non exhaustive :

  • un collapsus trachéal : celui-ci correspond à un affaissement des anneaux de cartilage qui constituent la trachée, par exemple, lorsque votre chien porte un collier et tire sur sa laisse. Cela peut également se produire chez les chiens obèses, les races de petits chiens sont également plus touchées que les autres. Dans le cas d’un collapsus trachéal, le chien a une toux sèche et peut donner l’impression qu’il cherche à évacuer quelque chose. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de faire porter à votre chien un harnais au lieu d’un collier.
  • une infection : votre chien peut avoir été exposé à une bactérie ou un virus. C’est par exemple le cas de la grippe, car comme les humains, les chiens peuvent contracter la grippe. Il peut également s’agir de la toux du chenil, très contagieuse, qui se retrouve chez un certain nombre de chiots d’élevage, ou chez des chiens qui ont été au contact d’autres chiens. Dans ce cas, la toux est grasse et le chien a de la fièvre. La toux du chenil est parfois un cas sérieux et nécessite une visite chez le vétérinaire, qui pourra entre autres vacciner votre chiot pour prévenir celle-ci.
  • un parasite : certains parasites ou champignons peuvent donner lieu à des inflammations de l’appareil respiratoire de votre chien. Certains vers peuvent s’installer dans les poumons et même dans le coeur et être à l’origine de toux cardiaque. C’est un cas à prendre très au sérieux et les mesures de précaution telles qu'une vermifugation régulière de votre chien sont indispensables.
  • La race de votre chien peut également avoir une influence sur sa toux. En effet, certaines races sont plus sujettes à la toux que d’autres. C’est par exemple le cas des Yorkshire ou des Bichons.
  • l’âge de votre chien : chez certains chien âgés, des problèmes pulmonaires ou cardiaques peuvent être présents. Dans ce cas, la toux peut être sourde, faible et peu bruyante. Elle n’en demeure pas moin un symptôme à surveiller de près car elle peut cacher un problème de santé grave, par exemple une maladie dégénérescente du cœur, qui représente une urgence vétérinaire, en particulier si la toux est mouillée et s’accompagne d’une insuffisance respiratoire.
  • une tumeur du poumon : en cas de tumeur du poumon chez le chien, une inflammation des tissus peut avoir lieu. Le chien fait alors face à des quintes de toux sèches et irrégulières. Bien entendu, dans ce cas, votre chien doit être suivi par un vétérinaire.
  • un agent irritant : sachez enfin qu’en cas de toux chez le chien il peut également s’agir d’une réaction à un agent irritant tel que le pollen ou la fumée de cigarette. Essayez donc de ne pas fumer en présence de votre chien, la meilleure option pour vous comme pour votre chien étant bien entendu de dire au revoir à la cigarette pour de bon !

En cas de toux persistante et en cas de doute, adressez-vous à votre médecin, car vous connaissez l’adage : mieux vaut prévenir que guérir.

 

La toux du chenil : une maladie très contagieuse La toux de chenil touche de nombreux chiens qui sont au contact d’autre chiens, par exemple, comme son nom l’indique, en chenil, en élevage, en animalerie, dans un salon de toilettage etc. Elle peut être due soit à des virus, soit à des bactéries et se manifeste par une toux d’intensité variable, parfois suivie de déglutition ou d’expectoration de mucus. Le comportement de l’animal est normal, mais en cas d’excitation, la toux peut empirer. De plus, la radiographie des poumons ne détecte aucune anomalie. La toux du chenil peut se résorber d’elle-même en une dizaine de jours. Cependant, si ce n’est pas le cas et que la toux empêche votre chien de se reposer ou de dormir, une consultation vétérinaire s’impose. De plus, cette maladie étant très contagieuse, il convient d'empêcher que votre chien entre en contact avec d’autres chiens.

Les types de toux chez le chien

La toux chez le chien est normale lorsqu’elle est passagère et vise à évacuer un corps étranger. Toutefois, lorsque le chien tousse en raison d’un problème de santé, on peut distinguer deux types de toux : la toux respiratoire et la toux cardiaque.

La toux respiratoire

La toux respiratoire est, comme son nom l’indique, une toux due à une affection des voies respiratoires. Il peut s’agir d’une affection des voies respiratoires supérieures, par exemple, la trachée ou le larynx, comme d’une affection des voies respiratoires profondes, c’est-à-dire les poumons.

Lorsqu’il s’agit d’une affection des voies respiratoires supérieures, le chien peut ainsi souffrir d’une pharyngite, d’une laryngite ou d’une trachéite, tout comme nous, les humains. En général, ces cas sont bénins mais demandent un traitement le plus rapidement possible afin d’éviter toute complication.

En cas d’affection des voies respiratoires profondes, la cause sera pathogène. Il pourra alors s’agir d’une bronchite, d’une broncho-pneumonie, d’une fibrose ou d’un emphysème pulmonaire. Dans ce cas, il faut impérativement consulter un vétérinaire.

La toux cardiaque

Un chien qui tousse n’est pas forcément victime d’une toux respiratoire. En effet, la toux chez le chien peut également indiquer un problème cardiaque. C’est par exemple le cas des chiens âgés qui souffrent d'insuffisance cardiaque ou d’une maladie dégénérative valvulaire. Celle-ci se manifeste entre autres par une toux cardiaque et l’accumulation d’eau dans les poumons, autrement dit, un oedème pulmonaire.

La toux cardiaque chez le chien peut également avoir pour origine la maladie des vers du cœur, dont le nom scientifique est la dirofilariose. Cette maladie est due aux femelles moustiques qui inoculent des vers qui s’installent dans son coeur et les artères pulmonaires. Bien que non contagieuse, elle est une maladie très grave qui met parfois des mois voire des années à se déclarer. Le chien est abattu, a une toux sèche chronique et semble essoufflé. En cas de suspicion de la dirofilariose ou maladie des vers du coeur, il faut impérativement amener votre chien chez le vétérinaire qui pourra procéder à un examen approfondi et prescrire un traitement adapté.


 

Comment soigner un chien qui tousse ?

Vous êtes nombreux à vous poser les questions suivantes : « Mon chien tousse et crache » ou « Mon chien tousse comme s’il allait vomir ». Que faire dans ces cas-ci ?

Si votre chien tousse et crache, il se peut qu’il soit atteint de la toux du chenil et il est important dans ce cas de rendre visite à votre vétérinaire, qui vous prescrira un traitement. Celui-ci est efficace, il faut toutefois veiller à isoler le chien, car cette maladie est très contagieuse. Rassurez-vous, elle n’est pas transmissible du chien à l’humain.

 

Si votre chien tousse et donne l'impression qu’il va vomir, il est important d’essayer de distinguer la toux d’un vomissement. Il faut alors observer si l’abdomen de votre toutou se contracte ou pas. Parfois, le chien tousse et peut produire de la mousse, qui peut dans certains cas faire penser à du vomi.

Dans tous les cas, seul un vétérinaire pourra vous dire ce que dont votre chien souffre. En effet, il pourra procéder à un examen, et à l’aide des informations que vous pourrez lui fournir, il sera en mesure de poser un diagnostic et de vous prescrire le traitement adapté.

Le meilleur pour votre chien :

Si votre chien tousse, il sera important de noter au préalable les informations suivantes :

  • Quand la toux est-elle apparue ?
  • Dans quelles circonstances la toux apparaît-elle ?
  • S’agit-il d’un toux sèche ou d’une toux grasse ?
  • La respiration de votre chien est-elle régulière ?
  • Votre chien a-t-il de la fièvre ?
  • Semble-t-il abatu ?
  • Mange-t-il normalement ?
  • Votre chien a-t-il perdu du poids ?

La toux est parfois une urgence vétérinaire. Bien que l’on se sente parfois désarmé face à la souffrance de nos compagnons à quatre pattes, il ne faut pas céder à la panique. Oubliez les traitements antitussifs pour les humains et n’administrez pas de médicament à votre chien sans avoir vu un vétérinaire. Le mieux est en effet de consulter directement un vétérinaire qui saura poser un diagnostic et vous orienter vers le traitement approprié.