La crise du coronavirus influence déjà notre vie quotidienne de nombreuses façons. Nous gardons nos distances les uns par rapport aux autres, nous évitons les événements, nous ne nous serrons plus la main et nous sommes encore plus attentifs à l'hygiène. Le virus corona s'est propagé à un rythme rapide en France et touche chaque citoyen. Certaines personnes sont déjà en quarantaine. En ces temps, il est particulièrement important de protéger nos concitoyens âgés et immunodéprimés et de freiner la propagation du CoVid-19. Mais que devez-vous garder à l'esprit en tant que propriétaire de chien à l'époque du coronavirus ? Le plus important est de ne pas paniquer et de se préparer pour le cas d'une quarantaine.

Nous présentons aux propriétaires de chiens les faits les plus importants concernant le virus corona.

  1. Puis-je infecter mon chien avec le coronavirus ou peut-il m'infecter ?
  2. Que dois-je faire si je me trouve en quarantaine avec mon chien
  3. Est-ce que mon chien peut encore sortir dans les conditions actuelles de l’épidémie ?
  4. Puis-je aller chez le vétérinaire en cas de doute sur mon état de santé ?
  5. Comment puis-je occuper mon chien à la maison ?
  6. Le coronavirus canin chez le chien

 

1) Puis-je infecter mon chien avec le coronavirus ou peut-il m'infecter ?

Les dernières études en date sur le coronavirus ont pu démontrer que nos animaux de compagnie peuvent également être contaminés par le Sars-Cov-2. Cela signifie qu’une infection d’un chien par le Covid-19 par l’intermédiaire d’une personne infectée ne peut être exclue. Ainsi, ne croyez pas que votre chien est à l’abri d’une éventuelle contamination !
Cependant, au jour d’aujourd’hui, il n’existe aucune preuve que les chiens ou chats soient contaminants pour l’homme et jouent un rôle dans la propagation du coronavirus chez l’homme.

Une des dernières études faites sur les animaux (effectuée par le docteur Ly, chercheur en médecine vétérinaire et biomédicale à l’Université du Minnesota aux États-Unis) a démontré que les chiens présentent une plus basse réceptivité au Covid-19 que les chats : environ 1% des chiens étaient porteurs d’anticorps contre le coronavirus, contre 8% chez les chats (étude effectuée entre avril et juin 2020 sur un échantillon de 510 chiens et 239 chats de compagnie).
Nous soulignons de nouveau qu’il n'existe actuellement aucune preuve que des animaux domestiques aient infecté des humains avec le coronavirus.

Même si l’on sait que le virus se transmet principalement de personne à personne (par l’intermédiaire de gouttelettes projetées directement sur une personne tierce ou indirectement via des surfaces ou objets contaminés), tout propriétaire de chien doit protéger son animal de compagnie contre une infection au CoVid-19. Pour ce faire, il faut avant tout garder vos distances avec votre animal de compagnie et le tenir à l’écart de votre chambre.

Par ailleurs, il existe chez le chien un autre virus de type corona : le virus corona canin, dont la présence est déjà connue. Le risque concerne surtout les chiots et les chiens dont le système immunitaire est faible. Les humains quant à eux ne peuvent pas être infectés par les virus Corona canins.

 

2. Que dois-je faire si je me trouve en quarantaine avec mon chien ?

La crainte d'être mis en quarantaine avec son chien s'est malheureusement réalisée.

Lorsque vous faites vos courses, veillez à acheter suffisamment de nourriture pour votre chien pour deux semaines. Cependant, évitez de faire des stocks énormes de nourriture et souvenez-vous que vous pouvez toujours commander de la nourriture en ligne.

Si vous avez un jardin, vous pouvez y faire faire de l'exercice à votre chien. Mais ce n'est pas une solution permanente.

Gardez également votre chien actif en cachant de la nourriture à différents endroits et essayez des jeux d'intelligence. Vous trouverez encore plus d'idées comment occuper votre chien pendant cette période difficile sous le point 5: «Comment puis-je occuper mon chien à la maison ? »

 Néanmoins, surtout si une situation de quarantaine dure plus de quelques jours et que vous n'avez pas de jardin disponible, votre chien doit être promené à l'extérieur.

 

3. Est-ce que mon chien peut encore sortir dans les conditions actuelles de l’épidémie ?

Nous avons bien précisé dans le premier paragraphe que les chiens ne jouent pas de rôle dans la propagation du coronavirus chez l’homme. Ainsi, n’hésitez pas à les sortir et à leur proposer des promenades quotidiennes. Malgré la crise actuelle, nos animaux de compagnie ont un réel besoin de sortir pour prendre l'air, courir ou se dépenser. Ce faisant, vous les aidez à renforcer leur système immunitaire et cela aura un impact positif sur le stress.

promener-le-chien
Le chien veut sortir tous les jours.

 

4. Puis-je aller chez le vétérinaire en cas de doute sur mon état de santé ?

En décembre 2021, la majorité de la population française est désormais vaccinée. Néanmoins, en présence de signes qui vous font penser que vous pourriez avoir contracté le CoVid-19, ne vous rendez pas chez le vétérinaire. En effet, vous risqueriez d'infecter d'autres personnes. Dans de telles circonstances, reportez les examens de routine tels que la vérification des dents de votre chien ou les vaccinations. Vous pouvez vous faire tester ou effectuer un autotest antigénique acheté en pharmacie pour vérifier si vous avez oui ou non le Covid.

En cas d'urgence, n'hésitez pas à appeler votre vétérinaire.

Le meilleur pour votre chien :

 

5. Comment puis-je occuper mon chien à la maison ?

Deux semaines de quarantaine à la maison peuvent être assez longues. Voici quelques conseils pour occuper votre chien à la maison. Il existe de nombreuses façons d'occuper votre chien afin que vous et votre compagnon à quatre pattes ne vous ennuyiez pas. Répartis sur la journée, ils apportent de la gaieté à vous et à votre chien.

Vous pouvez profiter du temps libre et entraîner tous les ordres que vous avez déjà appris avec votre chien. Cela se perd rapidement dans le stress du quotidien. Qu'il s'agisse de s'asseoir, de rester assis, de rouler ou de donner la patte : de nombreux ordres peuvent également être bien entraînés dans la maison.

Renifler et sentir est pour la plupart des chiens une activité très appréciée. Cela requiert également la concentration de votre chien. Vous pouvez également cacher le repas de votre chien dans un autre endroit de la maison et placer une traînée de croquettes qui y mène. Vous pouvez augmenter le niveau de difficulté de plus en plus. Ici, vous pouvez être créatif et entraîner le nez de votre ami à quatre pattes.

À partir d'une boîte vide, vous pouvez construire une boîte à renifler pour votre ami à quatre pattes. Remplissez la boîte avec du simple papier journal. Cachez-y des croquettes et laissez votre chien les repérer un par un.

Réfléchissez à la manière dont vous pouvez utiliser votre chien comme aide ménagère pratique. Le rapport peut aussi bien être utilisé dans la maison. Réfléchissez quels objets, à part le jouet ou le sac de rapport, peuvent être rapporter dans la maison.

Lorsque vous mesurez la nourriture de votre chien, n'oubliez pas d'inclure les friandises pour les unités de jeu.

 

chien-aide-dans-le-ménage
le chien comme aide ménagère pratique

 

6. Le coronavirus canin chez le chien

Une infection par le coronavirus canin est une maladie très contagieuse qui touche les intestins du chien. Cette maladie est répandue dans le monde entier et ne touche que les chiens en particulier. Souvent, la maladie est très bénigne. Toutefois, si l'infection survient en même temps qu'une infection à parvovirus ou si elle touche des chiens dont le système immunitaire est faible, la maladie peut prendre une tournure plus grave. Mais aussi les chiots sont particulièrement menacés. Le coronavirus canin peut être transmis à votre chien par les selles d'un chien infecté. Les symptômes de la maladie chez les chiens adultes sont la diarrhée et les vomissements. Les chiots sont facilement déshydratés par une diarrhée. En fin de compte, une inflammation ultérieure de l'intestin grêle chez les chiots infectés peut entraîner la mort.

Le coronavirus canin n'est pas le même virus que le coronavirus CoVid-19 et ne présente aucun danger pour le propriétaire du chien.