Diarrhée chez le chien, comment l’aborder avec discernement
Pas besoin d’avoir fait des études vétérinaires pour deviner que, si votre chien a la diarrhée, c’est signe de disfonctionnement. Ce qui nous paraît indispensable est de savoir si ce dernier est passager, ou avant-coureur d’un trouble lié à une maladie plus ou moins grave. Les connaissant, nous savons que tout bon toutou qui se respecte adore faire les poubelles, ou déguster ce qu’il trouve sur son passage. Donc avant de s’affoler, si nous faisions le tour des raisons qui ont pu engendrer cet état.
Les causes les plus fréquentes de la diarrhée chez le chien
Les atteintes digestives virales
Une des infections qui touche le chien est la parvovirose, elle affecte tous les canidés comme le loup, le renard etc. C’est un virus extrêmement contagieux qui provoque le plus souvent la mort. Cette pathologie est appelée gastro-entérite hémorragique, ce qui explique quels symptômes doivent vous alerter. Le coronavirus canin subsiste relativement mal dans le milieu extérieur, il peut cependant infecter les chiens à tous les âges. C’est par voie féco-orale qu’il se transmet, dans le doute évitez le contact avec d’autres chiens pour éviter la contamination.
Les infections bactériennes
Plus la prolifération des bactéries est importante, moins la digestion des graisses se fera dans l’organisme de votre chien. Elles sont parfois la conséquence d’une insuffisance pancréatique exocrine, qui fausse leur élimination ou provoque un trouble digestif induisant un arrêt du transit. On constate souvent ce type de réaction digestive à la suite de l’ingestion d’un aliment ou d’une chose impropre à la consommation.
Maladies chroniques intestinales
Généralement appelées MICI, les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin provoquent des symptômes digestifs chez l’animal de type vomissements et diarrhées. Son tube digestif est quasiment en permanence enflammé. Si vous craignez que votre chien en soit atteint, sachez que cette affection ressemble à s’y méprendre à la maladie de Crohn. Un diagnostic le plus précoce possible lui évitera de souffrir trop fréquemment et soulagera ses douleurs, qui peuvent être à la limite du soutenable. Les pets sentent souvent excessivement mauvais. Vérifiez aussi l'haleine de votre chien ! A-t-il une odeur très désagréable ou même de pourriture ? Dans ce cas, emmenez votre chien chez le vétérinaire dès que possible. Lui seul peut exclure une infection chronique.
Les intolérances alimentaires
Souvent de type allergique, ces troubles se déclenchent au contact de l’aliment qui contient celui auquel votre chien peut être sensible. Chaque fois que son tube digestif entre en contact avec l’allergène, des diarrhées en seront la conséquence directe. Généralement les protéines contenues dans le bœuf, le poulet, le blé et autres composants qui se trouvent dans sa nourriture sont mises en cause. Des traitements existent pour contrer les méfaits des allergènes, mais des croquettes spécialement conçues à cet effet sont tout indiquées ! Souvent, vous pouvez protéger le tube digestif de votre chien d'une manière naturelle, il n'a pas toujours besoin de médicaments !
Les parasites digestifs & Co
La giardiose ou les vers induisent des diarrhées généralement aléatoires, voire même des vomissements. Seule une analyse de sang ou/et des selles permet d’établir un diagnostic, par des prélèvements à exécuter durant trois jours consécutifs.
Ces pathologies doivent faire l’objet d’une consultation en urgence, certaines pouvant nécessiter une intervention chirurgicale.
Les examens préconisés en cas de diarrhées chez votre chien
Si les épisodes de selles liquides s’accompagnent de sang ou ont une couleur inhabituelle, une visite chez le vétérinaire s’impose. Outre le fait d’évaluer l’état de santé de votre chien, lui seul sera en mesure de déterminer les origines de sa gastro-entérite. Souvent il ne sera pas nécessaire de procéder à des recherches complémentaires pour poser le diagnostic, mais ce n’est pas toujours le cas.
Simple examen clinique
Si votre chien a mal au ventre, que son abdomen est distendu ou/et se montre dur, votre vétérinaire peut en distinguer la cause à la palpation. Ce n’est pas toujours le cas, mais parfois cela suffit pour lui faire détecter un épaississement des anses de l’intestin ou des corps étrangers qui s’y seraient logés. Par précaution le vétérinaire prescrira quelques examens complémentaires, mais un traitement pour épaissir les selles et réguler leur fréquence est généralement suffisant.
Examen des selles
C’est une pratique assez répandue, surtout quand les fèces sont molles à liquides et qu’elles se teintent d’ocre, de vert ou de noir. Ces diarrhées sont généralement irritantes, votre chien a l’anus à vif et il se le lèche pour apaiser la douleur. Un examen facile, rapide et peu onéreux est alors envisagé, qui a pour nom la coproscopie. Tout son intérêt se trouve dans son efficacité comme outil de dépistage ou de diagnostic. Pour autant on lui préfère en général d’autres examens plus pertinents.
Examen radiographique
Chacun de ces troubles organiques sera ainsi diagnostiqué, comme la présence de parasites ou les anticorps contre des virus.
Traitements et précautions à prendre quand votre chien a la diarrhée
Les tout premiers recours
Dans le doute, une phase de jeûne est préférable aux risques qui peuvent découler d’une maladie sous-jacente en développement.
Le réalimenter petit à petit
Si la diète n’a pas provoqué de malaise sur l’état état général de votre chien, une reprise de nourriture sera alors envisagée, mais en respectant une certaine logique. Vous pouvez lui procurer une alimentation hyper-digestible sous forme de croquettes, en y ajoutant du riz bien cuit et même de la viande blanche. Un pansement digestif tel que la Smectite (plutôt que le Smecta, dont l’efficacité reste à prouver), peut être un avantage après une période de diète. Lui administrer le produit une quinzaine de minute avant le repas.
Des aliments parfaitement adaptés pour lui :
Eviter certains aliments
En exceptant ce que votre animal a la fâcheuse habitude d’avaler sans demander votre avis, tant les poubelles peuvent avoir d’attraits, certaines habitudes sont mauvaises. Ainsi mieux vaut opter pour des règles drastiques, sous condition qu’elles soient distillées au fur et à mesure de son évolution. Si votre chien a coutume de mal manger, de tout et n’importe quoi, laissez le temps à son estomac de s’habituer au changement. Les os à mâcher ne sont pas dans le top des aliments, un jouet en caoutchouc fera tout aussi bien l’affaire, et évitez de lui donner vos restes de repas. Cependant, si votre chien aime beaucoup grignoter, offrez à votre chéri des grignotages spéciaux qui ne lui font pas de mal et sont au contraire bénéfiques pour sa santé.
Ces traitements ne valent que lorsque le pronostic vital de votre charmant compagnon n’est pas engagé... cela va de soi !
Les cas où une hospitalisation est à envisager en urgence
Quand il s’agit d’un chiot
Plus il est jeune, moins votre chien pourra opposer de résistance à la maladie et plus cela un impact sur son énergie. Si malgré les précautions d’usage ses selles restent liquides, votre vétérinaire pourra lui prescrire des antibiotiques et/ou des antispasmodiques. Il jugera en fonction des résultats des examens. Quoi qu’il en soit, une hospitalisation est à envisager par précaution, que la diarrhée de ce jeunot soit due à une maladie spécifique ou pas.
Quand votre chien est âgé
Comme les jeunes chiens, il offre moins de résistance aux maladies, est facilement apathique et les pathologies qui en découlent sont plus graves. Nous sommes souvent face à une défaillance multi-viscérale, qui dans certains cas se soigne plutôt bien si elle est prise à temps. Dans ce cas l’attaque donne lieu à des vomissements, associés à une fatigue importante. Votre chien respire parfois avec difficulté, fait du bruit à la déglutition, a de la fièvre et ne mange plus ou peu. Le réhydrater par perfusion est alors impératif, d’autant que des médicaments peuvent être ajoutés. Même si vous ne pouvez pas guérir vous-même sa maladie, votre présence chez le vétérinaire pourra rassurer votre chien.
La diarrhée hémorragique
C’est souvent le cas dans les gastro-entérites graves, les selles sont sanguinolentes et une perfusion s’avère nécessaire pour la réhydratation. Des liquides plus spécifiques sont parfois à avaler et, en fonction de la maladie, de sa gravité et de ses origines, une semaine d’hospitalisation pourra être envisagée. Dans tous les cas, pensez à tenir à jour la vaccination de votre chien et traitez-le au vermifuge. Plus que tout, veillez à son alimentation qui, si elle est mal équilibrée, est souvent cause de bien des troubles de l’estomac.
Quoi qu’il en soit, ne prenez jamais à la légère ce désagrément qui a la fâcheuse habitude de cacher des pathologies plus ou moins graves. Encore et toujours le principe de précaution, suivant le précieux adage du « mieux vaut prévenir que guérir ! ». Nous ne répéterons jamais assez qu’une bonne alimentation est une parade des plus efficaces contre toute pathologie. Ainsi la nourriture sèche présente bien des avantages, elle est bien plus digeste et adaptée au bon équilibre de votre chien. Elle se décline sous bien des formes, en répondant à un nombre infini de besoins nutritionnels.