Votre chienne a fait l’objet d’une saillie ou tout du moins, vous en suspectez une, et vous êtes à l’affût de tout signe de grossesse. Comment reconnaître les signes de la gestation du chien ? Que faire, et à quoi se préparer ? Quelles sont les précautions à prendre ? Autant de questions se bousculent dans votre tête auxquelles nous vous fournissons ici certaines réponses.

Préparer la grossesse du chien

Avant toute chose, il convient de disposer de certaines connaissances de base concernant la grossesse du chien.

Ovulation chez le chien

Si vous souhaitez que votre chienne fasse des petits, et en supposant que celle-ci soit en âge de procréer (entre 6 mois et 24 mois selon les races), il faut tout d’abord savoir quand l’ovulation de la chienne a lieu.

En général, l’ovulation chez la chienne se produit dix jours après le début des chaleurs, et la période pendant laquelle elle peut donc tomber enceinte, comporte 21 jours, le pic de fertilité se situant en général entre le 12e et le 14e jour du cycle. En d’autres termes, c’est pendant cette période qu’il faut que la saillie survienne afin d’augmenter les chances de gestation chez la chienne. N’hésitez donc pas pendant celle-ci à la faire saillir plusieurs fois pendant cette période.

Temps de gestation chien

En moyenne, la durée de gestation du chien est de 60 à 70 jours. Cela dépend naturellement de la race du chien : on observe en général que les petites races de chiens ont des durées de gestation plus courtes que les plus grandes races de chien. Toutefois, il est difficile de savoir si la saillie a fonctionné et de savoir si la chienne est gestante.

Reconnaître la gestation du chien : symptômes

Il n’est pas aisé de reconnaître une chienne gestante. Toutefois, certains symptômes peuvent être indicateurs d’une gestation du chien :

  • Un écoulement vaginal peut se produire un mois après la date de fécondation.
  • Les mamelles peuvent gonfler, et le chemin mammaire est bien visible.
  • À partir du deuxième mois, il est possible de détecter un élargissement de l’abdomen. Toutefois, celui-ci est plus ou moins marqué selon les individus.
  • Au milieu de la grossesse, l’appétit peut diminuer, pour s’accroître en fin de grossesse.
  • De plus, la chienne peut afficher une prise de poids de 25 % à 50 %.
  • Enfin, certaines modifications du comportement peuvent être observées : en général, il faut veiller à un comportement anormal pour votre chienne

Toutes les gestations du chien ne se manifestent donc pas forcément de la même manière et il n’est donc pas aisé de reconnaître avec certitude une gestation du chien. Pour avoir la certitude que votre chienne est gestante, il convient de l’amener chez le vétérinaire.

 

Gestation ou grossesse nerveuse ? Plus de 50 % des chiennes font ou feront face à une grossesse dite nerveuse, c’est-à dire qu’elles auront des symptômes de gestation, mais seront en réalité « vides », soit non fécondées. Le moment où celle-ci se produit est le même que celui où la chienne aurait mis bas, si elle avait été fécondée, c’est-à-dire deux mois après les chaleurs. Certains symptômes diffèrent toutefois de ceux d’une gestation réelle. En cas de doute, contactez votre vétérinaire, qui pourra établir un diagnostic suite à un examen de votre chienne.

Calendrier de gestation du chien

 

Symptômes

Évolution de l’embryon

Contrôle vétérinaire

De 0 à 1 mois

 21 jours : les embryons sont  parfois palpables

 

 

 

 

 

 25 à 30 jours : les mamelles se développent

 Env. 30 jours : écoulement vaginal, diminution de l’appétit

 20 jours : 1 cm

 

 

 22 jours : les membres commencent à apparaître

24 jours : 1,2 cm

 

 

 30 jours : 2,5 cm

 21 à 25 jours : la première échographie permet de reconnaître une gestation.

De 1 à 2 mois

 

 

 

 

 

 45 jours : la grossesse est palpable à l’abdomen

 

 

32 jours : apparition des paupières

35 jours : 4-5 cm, les doigts et les organes génitaux apparaissent

 

 

 48 jours : 8-9 cm, les poils apparaissent

 

 

 

 

 

 60 jours : 16-17 cm, la naissance approche

 

 

 

 

 

 

45 à 50 jours : une radiographie permet un comptage des chiots définitifs et de s’assurer qu’un accouchement par voie naturelle est possible chez la mère.

Il est difficile de reconnaître à l’œil nu une chienne gestante. Il est donc nécessaire de l’amener chez le vétérinaire en cas de suspicion de gestation. En effet, il saura vous donner une réponse définitive sur la gestation de votre chienne, notamment en pratiquant une échographie.

C’est également l’échographie qui permettra de savoir de combien de chiots votre chienne est enceinte. Une radiographie, pratiquée en fin de gestation permet de fournir le nombre définitif de chiots à naître et de savoir si ceux-cis peuvent naître par voie naturelle, en fonction notamment de leur taille.

Quelle nourriture pour une chienne en gestation ?

Ça y est, c’est confirmé : votre chienne est en gestation. Cette période de la vie d’une chienne est particulière et ses besoins en alimentation sont différents. En effet, une large part de son alimentation servira à assurer le bon développement des fœtus, puis plus tard, la production de lait.

Lors de la première moitié de la gestation, donc au cours du premier mois, ses besoins alimentaires augmentent raisonnablement pour atteindre 20 % de plus qu’en temps période de non gestation. Au delà, lors de la deuxième moitié de la gestation, ceux-ci augmentent considérablement pour atteindre 60 %.

Pendant la gestation, il est particulièrement important de veiller à un apport suffisant en protéines. En effet, ce sont elles qui vont permettre aux fœtus de se développer normalement, et à votre chienne de préserver une bonne santé. Lorsque la gestation atteint son terme, le besoin en protéines est quatre fois plus important qu’en temps normal !

Il faut donc, pendant la gestation, offrir à votre chienne une alimentation haut de gamme, équilibrée, riche en protéines.

Notez qu’en début de gestation, certaines chiennes peuvent souffrir de nausées et que leur appétit s’en verra donc diminué. Cela est normal, et ne doit pas donner lieu à de l’inquiétude.

Parce qu’elles sont ont une teneur énergétique et en nutriments plus élevée, des croquettes pour chiots peuvent être tout à fait adaptées à des femelles en gestation.

En ce qui concerne la taille des rations, il faudra l’augmenter progressivement à partir de la cinquième semaine, tout en s’assurant de ne pas trop nourrir votre chienne. De plus, en fin de gestation, elle risque d’avoir moins de place pour de grands repas. Il convient alors davantage de lui donner de plus petites portions plus fréquemment.

Enfin, il faut également veiller à ce que votre chienne en gestation ait toujours accès à de l’eau fraîche et en abondance.

La mise bas chez la chienne

Votre chienne est en fin de gestation : elle va mettre bas. À quoi devez-vous prêter attention lors de ce moment si spécial ? Quelles sont les précautions à prendre lorsque votre chienne met bas ?

Précautions

Tout d’abord, en fin de gestation de votre chienne, préparez l’environnement : elle doit se sentir au calme et en sécurité. Maintenez à l’écart toute source de dérangement, par exemple, les autres animaux ou les enfants, et respectez sa sphère de sécurité, tout en gardant un oeil sur elle.

Assurez-vous d’avoir le numéro de téléphone de votre vétérinaire à portée de main, dans le cas où la mise bas se déroulerait mal. De plus, les mises bas ont fréquemment lieu la nuit, il convient donc de vous assurer que votre vétérinaire sera joignable à des horaires avancés.

Ensuite, il est important de rassembler un petit nécessaire en attendant la mise bas :

  • des ciseaux à ongles
  • un serviette propre et sèche
  • un panier supplémentaire

Signes annonciateurs de la mise bas

Les phénomènes suivants peuvent se produire à l’approche de l’accouchement de votre chienne :

  • Chute de température : La température de votre chienne peut vous aider à reconnaître que la mise bas approche : mesurez la température rectale de votre chienne deux fois par jour pendant la dernière semaine de gestation. En effet, la température chute lorsque le travail commence, et passe de 38,5°C à 37°C. En général, cette chute de température a lieu dans les 12 à 24 heures précédant la mise bas.
  • Modification de l’appétit : À la toute fin de la gestation, votre chienne peut subir une perte d’appétit. Des vomissements peuvent également apparaître.
  • Apparition des contractions : Les contractions sont un signe évident que votre chienne va mettre bas. Vous observez des crispations chez votre chienne. Une fois que les contractions sont passées, elle se relaxe à nouveau. Chez certaines chiennes toutefois, les contractions peuvent générer de l’agitation ou des tremblements.
  • Écoulement vaginal: Environ deux heures avant la mise bas, un écoulement vaginal se produit. Plutôt clair au début, il passe au vert pâle puis au vert foncé. Cela indique alors que le placenta s’est détaché et que les chiots sont sur le points de naître. La naissance du premier chiot devrait alors se produire dans l’heure qui suit. Si ce n’est pas le cas, il faut appeler votre vétérinaire.

Naissance des chiots : à quoi dois-je faire attention ?

Ça y est, les chiots sont enfin arrivés ! Il faudra tout d’abord nettoyer le nid de la nouvelle maman et de sa portée. Remplacez les serviettes par des serviettes propres et sèches mais n’interférez pas outre mesure avec la nouvelle famille. En effet, il faut lui laisser le temps de faire connaissance et de passer ces premiers moments ensemble sans distractions. De plus, votre chienne sera fatiguée, et une stimulation supplémentaire pourrait être une source de stress supplémentaire et inutile.

Normalement, la mère doit s’occuper instinctivement de ses chiots immédiatement après la naissance. Si ce n’est pas le cas, il convient d’appeler votre vétérinaire.

Dans quels cas appeler votre vétérinaire ?

Appelez votre vétérinaire en cas de doute, mais en particulier dans les cas suivants, qui représentent tous une urgence :

  • 6 heures se sont écoulées depuis la rupture des eaux et aucun chiot n’est encore né.
  • Une heure s’est écoulée depuis que la chienne a eu des pertes vaginales vertes et aucun chiot n’est encore né.
  • Le dernier chiot est né il y a plus de deux heures, mais les suivants ne sont pas encore nés.
  • Présence d’un saignement important.
  • La chienne se lèche beaucoup et couine.
  • Un ou plusieurs chiots sont plus petits que les autres.
  • La mise bas a eu lieu il y a une semaine et la chienne tremble et respire vite : cela peut révéler une tétanie de lactation

La gestation du chien est une étape importante dans la vie de votre chienne. Pour pouvoir l’accompagner au mieux pendant toute sa grossesse, il est important de veiller à son état général et de se renseigner un minimum sur le déroulement de la gestation du chien. La mise bas est un événement stressant, mais nécessaire avant de pouvoir rencontrer toutes ces nouvelles petites boules de poils. En cas d’inquiétude ou de doute, il faut consulter votre vétérinaire.