La première appellation du Bouvier Bernois était Dürrbächler, en rapport avec le canton de Suisse d’où il provient. Aujourd'hui le chien aux trois couleurs est connu sous le nom de Bouvier Bernois. A l'origine, comme son nom le laisse deviner, la race vient de Suisse, plus précisément de la région bernoise. Il s'agit d'un chien de ferme typique qui était utilisé dans les pré Alpes au Sud de Berne comme chien de garde, de troupeau (gardait les troupeaux de vaches) et de trait (transportait le lait issu de la traite des vaches). Par la suite, les Bouviers Bernois sont devenus des chiens très appréciés des familles en raison de leur nature amicale et affectueuse, en Suisse et dans le Sud de l’Allemagne. Désormais en France, ils font partie des 15 races de chiens préférées des français !


Profil

  • Taille : environ 58 à 66 cm pour les femelles et 64 à 70 cm pour les mâles
  • Poids : de 40 à 45 kg pour les femelles et de 50 à 60 kg pour les mâles
  • Caractère : affectueux, docile, calme, vigilant
  • Education et comportement : confiant, intelligent, a besoin d’être motivé, faible instinct de chasse
  • Maladies inhérentes à la race : Dysplasie de la hanche ou du coude, ostéochondrose des épaules, des coudes, des genoux et des chevilles
  • Espérance de vie : 7 à 8 ans


La première appellation du Bouvier Bernois était Dürrbächler, en rapport avec le canton de Suisse d’où il provient. Aujourd'hui le chien aux trois couleurs est connu sous le nom de Bouvier Bernois. A l'origine, comme son nom le laisse deviner, la race vient de Suisse, plus précisément de la région bernoise. Il s'agit d'un chien de ferme typique qui était utilisé dans les pré Alpes au Sud de Berne comme chien de garde, de troupeau (gardait les troupeaux de vaches) et de trait (transportait le lait issu de la traite des vaches). Par la suite, les Bouviers Bernois sont devenus des chiens très appréciés des familles en raison de leur nature amicale et affectueuse, en Suisse et dans le Sud de l’Allemagne. Désormais en France, ils font partie des 15 races de chiens préférées des français !

L'apparence physique du Bouvier Bernois : un chien tricolore au poil lisse et ondulé

L’aspect physique extérieur de la race est caractérisé par une stature moyenne et forte. Le bouvier est un chien de travail fort, agile, robuste, harmonieux et équilibré. Le chien mâle a une taille comprise entre 64 et 70 cm, la femelle entre 58 et 66 cm. Sa fourrure tricolore est également caractéristique du Bouvier Bernois. 

Les trois couleurs -noir, blanc et “feu”- sont généralement réparties sur son corps de la manière suivante :

  • Couleur noire majoritaire sur le torse, le cou, la tête et la queue
  • Une tache de couleur blanche qui part du front et s’élargit symétriquement sur le museau jusqu’aux coins de ses babines
  • Poitrail et pattes de couleur blanche également
  • Parfois le bout de sa queue est blanc
  • Des taches de couleur feu au-dessus des yeux, sur les joues et sur les pattes
  • Typiquement, le poil est long, brillant et légèrement ondulé

Le caractère du Bouvier Bernois : un compagnon docile pour les petits et les grands

Son visage sympathique avec ses grands yeux sombres et son nez noir transmet l'agréable impression que le chien nous sourit. Et cela s’en rapproche fortement, car le Bouvier Bernois possède un tempérament docile et paisible. Il est de manière générale de bonne humeur, intelligent et sûr de lui. Ces chiens sont très sociables et fidèles à leur maître.

Les chiennes tout comme les mâles sont considérés comme de bons chiens de compagnie aimant les enfants. Cependant, pensez à enseigner à vos enfants quelques règles de base dans leur relation avec l'animal. S'ils sont encore petits, ne les laissez pas jouer seul, sans surveillance, avec le chien. Les Bouviers Bernois sont des chiens doux et patients mais si on les pousse trop à bout, leur patience a, comme pour toute race de chien, des limites.

Le meilleur pour votre chien :

Le Bouvier Bernois ne convient pas comme chien de garde

Même s'il est considéré comme vigilant et intrépide, il ne convient pas comme chien de garde. Ouvert d’esprit et n’étant pas un chien montrant de l'agressivité, il serait tout à fait possible qu’il accueille un cambrioleur en allant vers lui tout en frétillant la queue, ce qui n’est pas vraiment l’objectif recherché !

En général, le Bouvier Bernois est un très bon chien de famille pour toutes les qualités caractéristiques de la race : affectueux, fidèle, de bonne humeur, calme, équilibré, attentif et vigilant.

Les mâles en particulier montrent une vigilance forte sur leur territoire. Par conséquent, il arrive qu'ils ne tolèrent pas que d'autres congénères mâles y pénètrent, et peuvent également le montrer de façon très franche.

Comportement et éducation du Bouvier Bernois : l'édiquer avec rigueur et lui offrir des activités variées

Le Bouvier Bernois, en raison de son grand gabarit, a besoin de suffisamment d'espace et de place pour se déplacer librement. Par nature, il assume le rôle de gardien pour la maison et la cour, et aime être dehors. Ne vous étonnez pas de le voir dans le jardin ! En même temps, il a besoin d’un lien familial étroit, et devrait chercher le contact avec son maître et ses proches.

Cette race de chien est particulièrement adaptée à la vie en maison. Si vous vivez dans un appartement, vous pouvez envisager le Bouvier Bernois à condition de vous trouver au rez-de-chaussée ou si vous bénéficiez d’un ascenseur. Avec l'âge ou en cas de maladie, il lui serait difficile de monter des escaliers.

Les Bouviers Bernois ont régulièrement besoin d'exercice : un mode de vie actif leur sied parfaitement. Certes, il n’aiment pas autant courir que les Dobermann ou les Husky, mais apprécient les longues promenades avec leur maître ou leur maîtresse.

Exemples d’activités qui conviennent bien au Bouvier Bernois Exemples d’activités peu appropriées au Bouvier Bernois
Promenade et randonnée Agility (parcours d'obstacle sous la conduite de son maître)
Obediance (Obéissance) & Rally Obediance (ou Obéissance Rythmée en francais) Fly Ball (jeu de balle en équipe)
Pistage / Mantrailing (activité pour entraîner le chien à la recherche de personnes disparues) Long parcours de jogging à rythme soutenu
Dog Dancing (enchaînement de plusieurs tours en musique avec son chien) Long parcours de jogging à rythme soutenu
L‘attelage (travail canin de trait) Très longue promenade à vélo
Nage Très longue promenade à vélo

Vous devez être cohérent dans l’éducation que vous apportez à votre chien, car le Bouvier Bernois peut parfois être très têtu en raison de sa confiance en lui. De plus, son intelligence peut l’amener à questionner certaines des tâches ou ordres que vous lui donnez, en particulier s’il estime qu’ils ne font pas sens. Cependant, en le motivant correctement, il ne devrait pas y avoir de difficulté majeure concernant son éducation ou vis à vis de l’accomplissement des tâches qui lui sont destinées. L’instinct de chasseur est en revanche peu présent dans cette race de chien. Autrefois utilisé comme chien de ferme, le Bouvier Bernois n'a aucune tendance à fuir ou s’égarer. Si vous voulez le laisser courir sans laisse dans la rue, il ne devrait pas y avoir de problème dès qu'il a appris les ordres de base. 

Une alimentation saine pour une vie saine

Si vous accueillez un Bouvier Bernois dans votre maison, vous devez veiller à lui offrir une alimentation de qualité et adaptée à l’espèce. Il est conseillé de le nourrir avec une nourriture d'élevage jusqu'à l'âge de 20 mois environ. L'organisme entier du chien ainsi que son ossature sont ainsi alimentés de manière optimale. C'est important pour que les jeunes chiens puissent bien se développer et ne grandissent pas trop vite. Particulièrement chez les chiens lourds et de grande taille qui peuvent développer des symptômes physiques.

 Si vous avez acquis votre jeune chien chez un éleveur, il se fera un plaisir de vous donner des conseils sur la nutrition idéale. Il vous dira également avec quelle alimentation le chiot a été nourri jusqu'à présent. C’est une information à ne pas négliger parce qu'un changement de nourriture ne doit pas être trop brusque. Si vous souhaitez changer l’alimentation de votre Bouvier Bernois, commencez par mélanger la nouvelle variété avec son ancienne alimentation. Augmentez la quantité progressivement jusqu'à ce que sa nourriture initiale soit complètement remplacée par la nouvelle.

Critères importants pour choisir la bonne nourriture pour votre chien :

  • Présence de vitamines, de minéraux et autres nutriments tels que la vitamine C, le cuivre, le zinc et des précieux acides gras
  • Des ingrédients de grande qualité et d'origine naturelle
  • Pas d’additifs de synthèse tels que colorants, arômes et conservateurs
  • Préférez une alimentation hautement digestible

Conseil Pour les grands chiens, nous recommandons les aliments contenant des croquettes de grande taille comme Josera Optiness ou Large Breed.

Entretien du poil et soins du Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois est un chien au poil long. Pour éviter la formation d’emmêlements ou de nœuds, il est conseillé de brosser l'animal une ou deux fois par semaine en entretien ordinaire. Au printemps et à l'automne, votre chien va opérer sa mue et va ainsi renouveler son pelage. Pendant cette période spécifique, les chiens peuvent perdre beaucoup de poils, ainsi un brossage quotidien peut être nécessaire. En dehors de ces périodes de mue, l’entretien de son pelage n'est pas très exigeant.

 Si votre compagnon à quatre pattes se salit pendant la promenade, vous pouvez rincer son manteau et ses pattes avec de l'eau claire et tiède. Vous ne devriez le laver qu'une ou deux fois par an avec un shampooing pour chien, exception faite bien entendu des bains prescrits par le vétérinaire (par exemple avec un shampooing spécial contre les parasites).

 Les tiques peuvent facilement s'installer et se cacher dans sa fourrure au poil long et foncé, nous vous recommandons de fouiller votre compagnon à quatre pattes régulièrement à leur recherche. Et ceci tout particulièrement si vous avez été avec lui en promenade en forêt, dans des prairies humides ou dans des zones ombragées (endroits de prédilection de tiques). Si vous habitez dans une zone à risque, des remèdes appropriés contre les tiques et des vaccins peuvent être recommandés.

Quant à son espérance de vie, elle est courte : le Bouvier Bernois vit en moyenne entre 7 et 8 ans.

Maldies typiques de la race

Comme chez le Berger Allemand, chez le Labrador Retriever et chez d’autres races de chiens de grande taille, le Bouvier Bernois souffre souvent de problèmes articulaires tels que la dysplasie de la hanche ou la dysplasie du coude. On relève d’autres maladies typiques pour cette race comme l’histiocytose -prolifération de tumeurs bénignes et malignes dans plusieurs organes- ou l'ostéochondrose des épaules, des coudes, des genoux ou des chevilles. Il s'agit là de modifications osseuses causées par l'usure des disques intervertébraux. Mentionnons également le syndrome de dilatation torsion de l’estomac, assez commun chez les races de grands chiens.

 Nombre d'éleveurs prennent soin d'exclure de l'élevage les animaux qui ont de telles pathologies. Par conséquent, le nombre de Bouviers Bernois atteints de ces maladies a diminué. Si vous achetez un chien à un éleveur, demandez-lui les papiers des parents et assurez-vous qu’ils ne sont pas sujets à certaines malformations ou autres maladies génétiques typiques de l’espèce. Choisissez un élevage qui accorde de l'importance à la santé de ses chiens. Ceci sera documenté par les évaluations des parents et ancêtres de plusieurs générations.

Remarque vous êtes co-responsable de la santé de votre Bouvier Bernois. Au cours de sa première année de vie, rappelez-vous de prendre en compte son âge dans ses tâches et n’attendez pas trop de lui. L’alimentation et le suivi de son poids jouent également un rôle important. Les animaux en surpoids ont généralement un risque plus élevé de contracter des maladies et une espérance de vie inférieure à celle des animaux avec un poids idéal.

Faits intéressants sur la race

Grâce à la texture de son pelage, le Bouvier Bernois est parfaitement équipé pour les températures plus fraîches et froides. En été, il peut donc arriver qu'il souffre en cas de chaleur intense. Prévoyez-lui alors un endroit ombragé et de quoi le rafraîchir. Si vous planifiez des vacances avec votre chien, nous vous déconseillons de partir en Europe du Sud ou dans des pays chauds. Un voyage en Europe du Nord ou à la montagne lui conviendra beaucoup mieux que des vacances à la mer en Italie ou en Espagne sous le cagnard.

Si vous achetez un chiot de Bouvier Bernois chez l'éleveur, comptez entre 900 euros et 2.000 euros. Les jeunes animaux sont généralement vaccinés, reçoivent une puce et les papiers d'élevage appropriés. Vous aimeriez accueillir un Bouvier Bernois à votre domicile ? Dans ce cas, il vous faudra prévoir un budget mensuel de 50 à 100 euros pour lui fournir des aliments de bonne qualité ainsi que les soins vétérinaires de vaccination, de vermifugation et autres consultations et traitement de la vie quotidienne.

Outre le Bouvier Bernois, il existe trois autres races de Bouviers Suisse :

  • le Grand Bouvier Suisse, appelé à tort “Bouvier Bernois au poil court” qui est le plus grand des 4 Bouviers Suisses
  • le Bouvier de l'Appenzell, qui a pour particularité d’avoir la queue enroulée sur le dos
  • le Bouvier d'Entlebuch, le plus petit et le plus rare

Ces quatre races de chiens ont toutes les motifs typiques sur la fourrure avec des insignes symétriques en brun clair et blanc sur le visage et sur le ventre. Ils diffèrent cependant par leur taille, la structure de leur fourrure et le type de queue.