Depuis toujours, les chiens de berger accompagnent les éleveurs et les bergers dans la conduite des troupeaux. Ils aident à regrouper ou diviser les bêtes lors des déplacements comme les transhumances et protègent aussi les troupeaux des prédateurs. Si de nos jours le travail pastoral tend à se raréfier, l'intelligence, la vigueur et l'instinct de protection des chiens de berger leur ont permis de trouver leur place dans des corps de métier dits de “protection” tels que l'armée, la police ou le gardiennage privé.


Profil

  • Taille : 31 à 91 cm en fonction des races
  • Poids : 3 à 40 kg en fonction des races
  • Caractère : docile, loyal, intelligent, travailleur, protecteur.
  • Dressage : ce chien intelligent et protecteur a besoin d'un dressage ferme sans être trop stricte. Il est important de stimuler sa capacité à prendre des initiatives.
  • Maladies courantes : hémivertèbres, dermatomyosite, myosite des muscles masticateurs, méningiomes.
  • Espérance de vie : 8 à 18 ans en fonction des races


Caractéristiques physiques de la race :

Berger des Pyrénées, berger allemand, berger corse, il existe de nombreux chiens de berger, et l'apparence varie énormément d'un chien à l'autre. Le berger des Shetland par exemple est relativement petit avec ses 35/40 cm et ses 6 à 12 kg. À l'autre bout du spectre, on trouve des chiens comme le King Shepperd (le Roi des Bergers) qui mesure parfois jusqu'à 80 cm et peut peser jusqu'à 70 kilos.
Parmi les nombreuses espèces de chiens de berger, on retrouve des poils de toutes longueurs, et de toutes couleurs. Certains ont de grandes oreilles dressées, et d'autres des oreilles plutôt plates. On ne peut donc pas vraiment compter sur leurs caractéristiques physiques pour les reconnaître.

 

Quels sont les traits de caractère de cette race ?

Si les chiens de berger étaient avant tout prisés des éleveurs lors des transhumances, ils sont aujourd'hui très appréciés des familles. Leur caractère joyeux et doux fait d'eux des compagnons idéals, surtout qu'ils s'entendent en général très bien avec les enfants.

  • Affectueux
  • Protecteur
  • Gentil avec les enfants
  • Sociable avec les autres animaux
  • Sociable avec les inconnus
  • Intelligent
  • Droit
  • Loyal
  • fidèle
  • obéissant
  • joueur
  • docile
  • sociable
  • possède un instinct de protection qui peut en faire un combattant redoutable.
  • aboie parfois beaucoup

Le chien de berger, aussi surnommé “chien à tout faire” en raison de ses nombreuses qualités aussi bien physiologiques que comportementales, a souvent pour vocation d'aider son maître dans divers travaux pastoraux ou “de protection”, il est donc obéissant et docile. Son rôle étant de protéger (son maître, un troupeau, un bâtiment, etc.), il sait aussi faire preuve d'une violence redoutable s'il est confronté à une situation de danger. Il n'y a pourtant aucune inquiétude à avoir au quotidien, si votre animal n'est pas confronté à une situation d'urgence, il restera le plus doux des compagnons. Il s'entend en outre très bien avec les enfants et les inconnus. C'est donc le partenaire idéal d'une famille nombreuse, ou au contraire d'une personne seule à la recherche d'une compagnie loyale.

Comment dresser son chien de berger ?

Avant toute chose, ne séparez pas un chiot trop jeune de sa mère. C'est auprès d'elle que le chiot assimile des règles “de base” telle que l'interdiction de mordre pour le plaisir et qu’il apprend à explorer son environnement. La présence de sa mère permet au petit chien de faire ses expériences dans un environnement rassurant, ce qui augmente considérablement vos chances d'obtenir plus tard un animal serein, une caractéristique primordiale pour un chien de berger. Il est fortement déconseillé et même interdit dans certain pays de séparer les chiots de leur mère avant le 8ème mois.

Lorsque vous commencez le dressage, appliquez d'abord des règles basiques. Dans un contexte où le chien devra “accompagner” des professionnels de la défense, ou seconder un berger, il vaudra mieux entamer le dressage sans mettre le chien au contact d'un troupeau ou de situations sensibles. Il faut donc d'abord lui apprendre les règles dans un climat neutre et petit à petit introduire des éléments extérieurs. Attention ! En étant trop impatient et en souhaitant apprendre immédiatement à votre chien des choses complexes vous risqueriez de le frustrer, voire de le dégoûter. Ce brave travailleur aime vous contenter et en ayant l'impression que vous lui demandez des choses impossibles à réaliser, il risque de se désintéresser, ou pire, d’adopter un comportement frondeur et désobéissant.

S'il est important d'être ferme lorsque vous dressez votre chien de berger, pour lui faire comprendre le “stop”, il ne faut pas pour autant faire preuve de rigidité. Dans des situations sensibles ou complexes, on attend de cet animal qu'il fasse preuve d'initiative, et pour ceci, il faut l'encourager en amont en évitant de trop le brider.


Le chien de berger est un compagnon loyal. Pour lui permettre de faire son travail ou de vous protéger efficacement, il est important de ne faire qu'un avec lui, c'est-à-dire de lui montrer du respect et de l'affection. S'il est docile et dévoué, il n'est en aucun cas soumis, et une attitude inconsistante ou agressive de la part de son maître va amener le chien à se rebeller et à ne pas exécuter les consignes ou à se comporter comme on le voudrait.

Les chiens de berger sont des chiens faits pour l'extérieur. Certains bergers comme le berger des Shetland ou le berger islandais peuvent vivre en appartement, mais il est important de leur permettre de se défouler plusieurs fois par jour, pendant un long moment. Ce sont par ailleurs des chiens qui aboient beaucoup, ce qui est parfois incompatible avec la vie en immeuble.

Même si votre chien n'a pas vocation à conduire un troupeau ou à aider dans des opérations militaires, il est toujours épanouissant pour lui d'assouvir ses instincts. Faites-le participer à des stages de conduite de troupeau. Vous pouvez aussi l'inscrire à des séances de Treibball, un genre de foot pour chien, où votre berger canalisera des balles plutôt que des moutons.

Alimentation du chien de berger

Une mauvaise alimentation chez le chien peut causer de nombreuses affections telles que des hépatites, des maladies intestinales, de l'eczéma, des soucis dentaires, de l'obésité ou au contraire du rachitisme. Il est donc primordial de donner une alimentation équilibrée à votre berger.

Les chiens sont des omnivores. Vous devez donc veiller à servir à votre chien un repas équilibré, ce qui n'est pas si difficile. La nourriture sèche de haute qualité est particulièrement adaptée comme aliment complet, car elle est spécialement adaptée aux besoins du chien et regroupe tout ce dont il a besoin pour rester en bonne santé.

Attention ! Veillez à adapter les doses et le nombre de calories à l'âge de votre animal, mais aussi et surtout à son activité physique.

Comment prendre soin de la santé de son berger ?

Vérifiez régulièrement le pelage de votre chien de berger à la recherche de tiques ou de puces. Il existe d'excellents colliers antiparasites qui éloignent les petits insectes susceptibles de tourmenter le chien de berger.
Brosser régulièrement son berger, notamment les chiens de berger à poil long, prévient l'arrivée de parasites et permet d'éliminer les poils qui tombent, évitant à votre chien de les avaler. Le brossage énergique est très apprécié du chien et permet de dépoussiérer et de lustrer le poil.

Les bergers et plus particulièrement les bergers chiots aiment beaucoup l'eau et adorent être baignés régulièrement. Il faut bien veiller à ce que l'eau soit tiède et à protéger leur truffe et leurs oreilles. L'hiver, quand les températures sont basses, le chien risque d'attraper froid en sortant du bain, essayez donc de remplacer les toilettes par des sprays de shampoing sec désinfectant.

 

Les meilleurs aliments pour votre chien :


Surveillez aussi ses griffes et ses dents. Pour les griffes, limez doucement quand l'ongle est trop long. Si vous donnez de la nourriture seche a votre chien, l'entretien dentaire se fera presque “tout seul”, car les croquettes durs favorise l’abrasion naturelle de ses dents. En revanche ne lui donnez pas de bonbons ou biscuits sucrés réservés aux humains -même si vous êtes tenté- car ils attaquent autant les dents de nos chiens que les nôtres. Pensez aussi à emmener votre chien chez le vétérinaire une fois par an pour détecter un hypothétique souci de tartre.

Les maladies du chien de berger

De manière générale, les chiens de berger sont des animaux robustes et énergiques. Leur santé est excellente, surtout quand l'animal a l'occasion de passer beaucoup de temps en plein air et qu’il reçoit une alimentation adaptée et tous les soins nécessaires.
Malheureusement, l'intelligence et la robustesse de cet animal attisent les convoitises des éleveurs peu scrupuleux qui n'hésitent pas à tenter de faire se reproduire en masse ces chiens si prisés. En résultent des maladies congénitales dues à l'appauvrissement de la race. Les deux maladies génétiques les plus courantes, sont les glaucomes et les dysplasies de la hanche. Les bergers allemands sont particulièrement atteints, et sont très nombreux à en souffrir.

Les chiens de berger ne sont pas à l'abri des virus et il est important de les vacciner contre le parvovirus canin, qui provoque de graves troubles intestinaux potentiellement mortels et contre le badigeon qui, lui, cause des troubles ORL (au niveau de la gorge, des oreilles et des conduits nasaux) qui à terme affaiblissent l'animal.

Votre chien n'est pas à l'abris de maladies bactériennes (il les attrape généralement en consommant de l'eau ou des aliments souillés ou en se blessant) ou parasitaires telles que la gale.

Il est donc important de l'amener à consulter au moindre doute. Veillez aussi à ce que ses vaccins soient bien à jour et procédez à une visite de contrôle une fois par an, même en l'absence de symptômes inquiétants.


Quelques anecdotes concernant les chiens de berger

Les chiens de berger, sont les chiens les plus intelligents du règne canin. Ce qui leur permet d'apprendre très rapidement. Cette intelligence fait d’ailleurs parfois d’eux des héros au grand cœur.
Ces chiens ont déjà sauvé de nombreuses personnes de situations dangereuses en tant que chiens de sauvetage comme par exemple une chienne de berger qui un jour aida à retrouver six jeunes scouts égarés dans une forêt de l’Aude. Cette course d’orientation aurait pu tourner au drame dans cette forêt accidentée, c’était sans compter sur le flair d’Iris, chienne policière à l’instinct pugnace.

En 2010 c’est de l’autre côté du globe, en Alaska, que l’on a pu admirer les faits d’arme d’un berger allemand prêt à tout pour sauver son maître. Alors que la maison de son maître est en train d’être ravagée par les flammes, Buddy le berger allemand, parvient à s’échapper. Le chien court sur la route et croise le camion des secours. Malheureusement, le GPS du camion ne fonctionne pas et les secours ne trouvent pas la maison alors que le temps est compté. Le chien attire leur attention et les guide. Grâce à son chien de berger le propriétaire peut etre sauver à temps !

Ce chien robuste et intelligent excelle dans l’accompagnement de l’humain. Jadis gardien de troupeau, aujourd’hui chien policier ou chien accompagnant, le berger se met tout au service de l’homme à qui il voue une loyauté sans limite.

A vous de lui offrir la stabilité mais aussi la stimulation nécessaire à son épanouissement en lui proposant par exemple des activités dédiées spécialement à cette race de chien et surtout, laissez-le gambader à sa guise et n’hésitez pas à lui « confier des missions », protection de la maison, aide au quotidien, cette race de chien s’épanouit dans l’assistance à ses maîtres.

Les chiens de berger sont robustes mais malheureusement sujets à certaines maladies génétiques. Il convient donc de le faire suivre régulièrement pas un vétérinaire.

N’oubliez pas de lui offrir un régime adapté à ses besoins.