Le chien-loup de Saarloos
Fruit du croisement entre un berger allemand et une louve, le chien-loup de Saarloos (appelé aussi chien-loup tchécoslovaque) est un animal aux allures sauvages, qui ressemble encore beaucoup à ses ancêtres. Sa gueule lupoïde et sa démarche fluide, ainsi que son caractère parfois farouche en sont les principales preuves. Cet animal est pourtant tendre et loyal, pour peu que son maître sache se faire apprécier et respecter. Puisqu'en bon loup, le chien-loup de Saarloos ne se “soumet” qu'au chef de la meute. Inutile donc de chercher à lui apprendre à monter la garde ou à chasser, ce chien n'a pas vocation à “travailler pour l'homme”, mais seulement à l'accompagner s'il l'estime digne de confiance. Et c'est déjà beaucoup.
Caractéristiques physiques de la race
Ce chien tient de ses ancêtres loups une silhouette longue et élancée et une tête au long museau étroit qui rappelle encore beaucoup celle du loup, surmonté d’épaisses oreilles pointues aux extrémités arrondies. Ses yeux aussi sont lupoïdes, en amande et souvent jaunes (il existe plusieurs couleurs de chien-loup de Saarloos), son expression est cependant beaucoup moins farouche que celle des loups sauvages. Du fait de son milieu d’origine souvent très froid en hiver et tempéré en été, le chien-loup de Saarloos a un pelage qui change de consistance en fonction des saisons. Sans surprise, sa fourrure est abondante en hiver, tandis que la mue printanière lui laisse un pelage plus léger pour les périodes estivales.
La robe du chien-loup de Saarloos est assez claire, même s’il en existe plusieurs nuances :
Blanche : beige très clair, voir blanc, ces chiens ont souvent des yeux jaunes ou gris si clairs que les chiens loups de Saarloos semblent blancs.
Brun de forêt : pelage dans les nuances de brun, qu’il soit clair ou foncé, il existe également des chiens loups de Saarloos roux foncé ou clair. Les yeux sont jaune vif.
Gris Loup : pelage dans les nuances de gris, qu’il soit clair ou foncé, il existe même des chiens-loups noirs. Les yeux sont jaune vif.
Quels sont les traits de caractère de cette race ?
Le chien-loup de Saarloos, ou chien tchécoslovaque est un chien fougueux et dynamique qui a besoin de se dépenser. Son intelligence et son indépendance font de lui un animal parfois fugueur qui « n’en fait qu’à sa tête ». C’est un défi que de le dresser et le chien-loup de Saarloos se destine à des maîtres expérimentés qui sauront le canaliser sans se laisser déborder, et gagner sa confiance. Pourtant, derrière cette fougue et cette désobéissance apparente se cache un chien qu’il fait bon avoir pour compagnon. Tendre, loyal, protecteur, le chien-loup de Saarloos est terriblement attachant et illustre parfaitement l’adage qui veut que le chien soit le meilleur ami de l’homme.
L'alimentation idéale pour votre chien :
Comment dresser son chien-loup de Saarloos ?
Dresser un chien-loup de Saarloos peut se résumer ainsi : la récompense est à la hauteur de la complexité de l’opération. Cette jeune race de chien est encore très imprégnée de ses racines sauvages. Ce chien ne s'éduque pas facilement malgré une grande intelligence qui lui permet de comprendre parfaitement vos instructions (mais de ne les suivre que s'il le désire).
Le chien-loup de Saarloos se destine donc à une famille experte en canidés et sachant parfaitement dresser les chiens.
Dans un premier temps, observez la règle de base qui est de ne JAMAIS adopter un chiot Saarloos non sevré. Les petits chiens sont adorables, et les éleveurs de Saarloos sont parfois tentés de céder à des futurs maîtres trop pressants, mais la place d’un petit chiot est auprès de sa mère. Elle seule peut lui apprendre les bases de la vie en société et lui permettre d’acquérir la confiance en lui et dans les autres qui sont nécessaires pour faire de lui un animal apte à vivre au contact des humains.
Le chien-loup tchécoslovaque reste indépendant et méfiant malgré tout, il faudra donc le sociabiliser dès son plus jeune âge en le mettant au contact d’enfants et d’autres animaux. Attention ! Veillez tout de même à respecter sa nature et ne lui en demandez pas trop, au risque de le voir devenir agressif. Ce chien timide a besoin de se sentir en confiance.
Vous devrez être patient car ce chien est assez têtu, si ce n’est désobéissant, et il a besoin d’être au contact d’une personnalité ferme mais bienveillante et constante, sachant lui inculquer les règles sans le braquer. Si vous échouez, le chien risque de se démotiver et de ne plus ni vous faire confiance ni vous respecter, or la confiance et le respect mutuels sont les deux piliers sur lesquels reposent votre relation avec votre chien Saarloos.
Nous vous conseillons de faire appel à un dresseur professionnel pour vous seconder.
Il est aussi très important que votre chien puisse courir en extérieur plusieurs heures par jours. Ce n’est pas un chien d’appartement et son maître doit même être assez sportif puisque cet animal peut parcourir des dizaines de kilomètres en une journée. Très énergique, il a besoin de se dépenser sans compter dans la nature.
L'alimentation du chien-loup de Saarloos
À cause de son physique à la fois imposant et longiligne, le chien-loup de Saarloos doit observer une alimentation équilibrée, et ce dès son plus jeune âge. Ce chien est très gourmand et adorerait partager tous vos plats. Comme beaucoup de chiens, il n’est par ailleurs pas capable de vraiment se contrôler quand il s’agit de nourriture. Ce sera à vous de vous assurer qu’il mange correctement, de lui éviter les distorsions de l’estomac (s’il se nourrit trop), de prévenir l’obésité ou simplement les carences.
Pour que votre chien grandisse bien, il faut poser dès le début les bases d’un régime alimentaire sain et conséquent. Les croquettes de qualité sont les plus conseillées puisqu’elles contiennent tous les nutriments nécessaires au bien-être de votre chien et préviennent l’abrasion dentaire. Aujourd’hui elles existent pour tous les âges et possèdent différentes saveurs : vous trouverez donc assurément la croquette idéale pour votre chien.
Prendre soin de son chien-loup de Saarloos
Le chien-loup de Saarloos assure lui-même sa toilette, même s’il n’a rien contre un bain de temps en temps, par exemple s’il revient souillé d’une de ses promenades dans la nature. Il n’a donc pas besoin d’un entretien particulier en dehors de la période des mues.
Lorsque vient la mue, la robe du chien-loup de Saarloos change complètement et il perd alors une quantité impressionnante de poils dont il faudra le débarrasser, car il risque d’en ingérer trop. Contrairement aux chats, le chien ne se purge pas naturellement et il pourrait développer une occlusion intestinale. De plus, vous vivriez noyé(e) dans un océan de poils de chien aussi irritants pour vous que pour lui.
Comme pour tous ses compère canidés, le chien a les gencives sensibles, et son activité l’amène souvent à stimuler ses dents et ses mâchoires. Il faut donc surveiller l’apparition de potentielles gingivites ou de caries.
Les maladies du chien-loup de Saarloos
Le chien-loup de Saarloos tient de ses ancêtres primitifs une grande robustesse. Il n’est pas vraiment sujet aux maladies, mais son patrimoine génétique très particulier provoque des réactions non désirables à certains médicaments. Il est donc important que votre vétérinaire soit spécialisé en chiens-loups de Saarloos et puisse lui administrer le traitement adéquat.
Comme ce chien vit beaucoup en extérieur, il est impératif que son calendrier vaccinal soit à jour et le vaccin contre la rage doit être fait au plus tôt.
Malgré sa relative « sauvagerie », des éleveurs de chiens-loups de Saarloos peu scrupuleux font se reproduire des individus non testés et certaines maladies génétiques ont déjà faire leur apparition comme les dysplasies de la hanche, la myélopathie dégénérative et l’atrophie de la rétine. Il est donc indispensable d’amener son chien-loup tchécoslovaque au moins une fois par an pour une visite de routine chez un vétérinaire spécialisé dans cette race afin de dépister toutes les affections éventuelles.
Quelques anecdotes sur le chien-loup de Saarloos
Malgré son surnom de chien-loup tchécoslovaque, le chien-loup de Saarloos a vu le jour aux Pays-Bas. Son créateur, Leendert de Saarloos, constatait que les races de chiens domestiques perdaient peu à peu de leurs qualités « sauvages » : protection, rigueur, forme physique. Il voulut donc insuffler de la force à la race canine en y injectant un peu de patrimoine lupin.
Si le croisement fonctionna parfaitement, le résultat ne fut pas celui escompté, puisque le chien-loup de Saarloos est encore trop méfiant et peut être un peu trop imprévisible pour devenir un bon chien « de travail » (guide pour aveugle, chien policier…). Qu’à cela ne tienne, l’homme a trouvé chez ce grand chien aux allures de loup un compagnon joueur et fidèle.
On peut supposer que d’ici quelques générations, le chien-loup de Saarloos aura acquis les automatismes des chiens domestiques. Mais remplira-t-il encore les critères que son créateur Mr Leendert Saarloos a déterminés pour lui ? Ou sera-t-il devenu un chien obéissant dont les instincts sauvages se seront totalement tus ? Une chose est sûre, quoi qu’il devienne, le chien de Saarloos continuera d’avancer auprès de son maître, pour peu qu’il puisse lui faire confiance et trouver auprès de lui le réconfort nécessaire.
Le chien de Saarloos n’est par conséquent pas un chien qui se destine à tous, et seul un maître et dresseur expérimenté pourra tirer, mais surtout offrir le meilleur à ce chien insoumis mais affectueux et attachant. À vous de trouver l’équilibre entre une éducation ferme mais douce et bienveillante. N’oubliez cependant jamais que votre animal est de nature méfiante et très indépendante, et ne le poussez pas à dépasser ses limites ou n’attendez pas de lui qu’il fasse un bon chien de garde ou de chasse. Appréciez simplement sa présence à vos côtés à sa juste valeur : en vous accordant sa confiance, il vous fait le plus beau des cadeaux.