Le coton de Tuléar
Vous possédez déjà ou avez craqué pour un coton de tuléar. Difficile de résister devant ce chien de petite taille, avec son blanc pelage fin et cotonneux et sa personnalité enjouée et sympathique. Partons à la découverte de ce chien de compagnie qui saura vous apporter beaucoup de joie et de beaux moments de partage.
Caractéristiques physiques du coton de Tuléar
Les origines du coton de Tuléar remontent au XVIe siècle. Cette race de chien à poils longs est apparentée au groupe des bichons, qui sont arrivés sur l’île de Madagascar par bateau, sur lesquels ils étaient alors chargés d’éliminer les nuisibles et ont fini par se croiser avec les terriers autochtones.
Caractère du coton de Tuléar
Toutefois, le coton de Tuléar, particulièrement attaché à ses maîtres, peut se montrer méfiant vis-à-vis d’inconnus et supporte mal la solitude. Il s’entend en général bien avec ses congénères tout comme avec les autres animaux dont il apprécie la compagnie, car celle-ci l’aider à briser sa solitude.
Quelle éducation, quelles conditions de vie et quelles activités pour le coton de Tuléar ?
Comment dresser un coton de Tuléar ?
L’éducation du Coton de Tuléar ne présente en règle générale pas de grand problème, car il est curieux, aime apprendre et avoir de la compagnie. Une fois qu’il a assimilé un ordre, il s’en rappellera tout au long de sa vie.
Conscient de son pouvoir de séduction, espiègle et doté d’une grande intelligence, le coton de Tuléar saura amadouer ses maître pour arriver à ses fins. Outre une sensibilisation et une socialisation du chiot coton de Tuléar, il est important de l’éduquer fermement tout en maintenant une attitude douce et bienveillante.
Enfin, de manière générale, le coton de Tuléar supporte mal la solitude. Il est donc primordial qu’il bénéficie d’un apprentissage positif de la solitude. Sans quoi, il n’hésitera pas à faire entendre son mécontentement, par exemple par des aboiements incessants.
Conditions de vie
Le coton de Tuléar est chien facile à vivre. Il saura se satisfaire d’une maison ou d’un appartement. Tant qu’il est avec son maître et que tous ses besoins sont remplis, il fait preuve d’une grande capacité d’adaptation.
S’il a été suffisamment socialisé lors de son enfance, le coton de Tuléar sait vivre avec d’autres espèces, ce qui lui serait du même coup bénéfique, car celui-ci ne vit pas bien la solitude.
En général, le coton de Tuléar s’entend bien avec les enfants, avec qui il pourra jouer. Comme pour toutes les races de chien, il est indispensable de dresser des règles claires, que ce soit pour les enfants comme pour le chien, afin d’assurer une bonne entente et une relation de respect.
Activités
Contexte |
Activité |
Sports canins |
Agility |
Quotidien |
Longues balades Longues randonnées Balades en forêt Baignades |
Autre |
Activités mentales telles que le pistage Jeux |
Le coton de Tuléar a un besoin d’activité modéré.
Toutefois, il est important qu’il puisse se dépenser régulièrement, car il dispose d’une belle énergie. Il lui faudra donc un exercice quotidien ou, au pire, hebdomadaire.
De manière générale, il appréciera les longues balades et randonnées et se laissera facilement tenter par une baignade si l’occasion de présente.
Par ailleurs, sous ses airs mignons, le coton de Tuléar a gardé de ses ancêtres terriers un goût de la chasse, et si un nuisible a le malheur de se trouver dans votre jardin, il n’hésitera pas à lui courir après.
Le coton de Tuléar est un chien joueur. Il appréciera donc également les activités ludiques.
Quelle nourriture pour un coton de Tuléar ?
Le coton de Tuléar est un chien de petite taille. Vous vous demandez sûrement : quelles croquettes pour le coton de Tuléar ? Les croquettes de qualité supérieure sont bien entendu recommandées. Celles-ci assurent une valeur nutritionnelle élevée et permettent de combler tous les besoins alimentaires et nutritionnels de votre coton de Tuléar et de limiter ainsi l’apparition de surpoids ou de maladies.
Bien entendu, il faut adapter les quantités et la qualité de l’alimentation du coton de Tuléar à son âge et son niveau d’activité individuel et veiller à ne pas le nourrir en trop grandes quantités, sans quoi cela pourrait avoir des répercussions sur son poids.
Pour s’assurer de nourrir votre chien avec des croquettes adaptées, vous pouvez également vous adresser à votre vétérinaire ou vous renseigner directement auprès d’un élevage de coton de Tuléar.
Cela convient à votre chien:
Coton de Tuléar : toilettage
Vous vous demandez comment faire le toilettage du chien coton de Tuléar ? Le coton de Tuléar a besoin d’un entretien régulier. En effet, il a la particularité d’avoir un double poil, très susceptible de s’emmêler rapidement. Si les poils de votre coton de Tuléar sont emmêlés, il sera difficile d’en venir à bout, même par un toiletteur professionnel. La seule solution dans ce cas là serait de raser le coton de Tuléar.
Il convient donc d’une part, d’habituer le coton de Tuléar dès son plus jeune âge à ce que son poil soit entretenu, dans tous les cas avant qu’il soit adulte. À quel âge le coton de Tuléar est-il adulte ? Entre 7 mois et 15 mois.
D’autre part, il est important de brosser le coton de Tuléar très régulièrement, en particulier s’il revient d’une promenade. L’entretien du poil du coton de Tuléar doit donc être quasi quotidien.
L’avantage du coton de Tuléar est en revanche qu’il perd très peu de poils et n’a pas de mue saisonnière. Cela pousse certains éleveurs à dire qu’il est un chien hypoallergénique. Toutefois, il faut considérer cette information avec précaution car une personne déjà sensibilisée a de fortes chances de réagir négativement à la présence de poils de chiens, qu’ils les perdent ou non.
Enfin, pour préserver la texture du poil et son apparence de peluche, il est conseillé de donner un bain une fois par mois à son coton de Tuléar. Ce faisant, il est important de choisir un shampoing adapté et de le sécher correctement à l’aide d’un sèche-cheveux.
À quelles maladies le coton de Tuléar est-il prédisposé ?