Le dogue du Tibet
Le dogue du Tibet, ou dogue tibétain, ou chien lion du Tibet est un chien au gabarit géant à poils longs. Son caractère très affirmé, n’en fait pas un chien facile à éduquer. Avec sa carrure imposante, fidèle et protecteur, il est un chien de garde efficace qui n’a pas de difficultés à obtenir le respect d’éventuels intrus.
Caractéristiques physiques du dogue du Tibet
Caractère du dogue du Tibet
Le dogue du Tibet est donc difficile à cerner, et il n’est donc pas recommandé si des enfants vivent à proximité. Toutefois, il regroupe bien heureusement certaines qualités. En effet, il est un gardien naturel, car il a un fort instinct protecteur et il est territorial. Par ailleurs, il est fidèle et loyal et d’un tempérament assez calme.
Parfaitement conçu pour vous:
Quelle éducation, quelles conditions de vie et quelles activités pour le dogue du Tibet ?
Comment éduquer un dogue du Tibet ?
Parce qu’il a des dimensions hors normes et un caractère indépendant et affirmé, le dogue du Tibet n’est pas adapté aux personnes n’ayant jamais eu de chien. De même, il est peu recommandé aux personnes fragiles (enfants, personnes âgées), car sa force et sa personnalité n’en font pas un chien facile à maîtriser.
Pour s’assurer d’éduquer correctement le dogue du Tibet, il est donc important de disposer de suffisamment d’expérience et de connaissances en matière d’éducation canine.
Il faut éduquer le dogue du Tibet dès son plus jeune âge et le socialiser suffisamment tôt, afin de l’habituer à la présence d’autres personnes et animaux. Il convient également l’habituer très tôt à la marche en laisse ou à la longe, sans cela, il deviendrait un compagnon très difficile à gérer une fois qu’il atteint l’âge adulte.
Lors de l’éducation du dogue du Tibet, il est important de faire preuve de fermeté, sans violence ni injustice, pour que le dogue du Tibet puisse assimiler les règles et respecter les limites qui ne doivent pas être franchies.
Le dogue du Tibet n’atteignant la maturité que vers l’âge de 3-4 ans, il faut être prêt à faire preuve de patience tout au long de son éducation.
Conditions de vie du dogue du Tibet
Le dogue du Tibet est un chien qui apprécie les grands espaces. Il se sentira donc pleinement à son aise à la campagne ou en montagne, où il pourra dépenser sa grande énergie. Par sa stature imposante et son pelage fourni, le dogue du Tibet résiste très bien au froid et préfère dormir dehors, même en hiver.
La vie en appartement n’est pas recommandée pour ce chien géant, pour des raisons évidentes de manque d’espace. Toutefois, une vie citadine, bien qu’elle ne soit pas idéale, peut être envisagée par exemple, dans une maison avec jardin.
Le dogue du Tibet est un chien imprévisible, parfois impulsif. Il n’est donc pas recommandé en présence d’enfants. De même, s’il a été socialisé suffisamment tôt et de manière efficace, il sait s’entendre avec les autres animaux mais peut rapidement changer d’avis s’il perçoit quelque danger que ce soit.
Enfin, le dogue du Tibet est un chien classé en catégorie 2, ce qui signifie qu’un permis de détention est obligatoire, qu’il doit être tenu en laisse et porter une muselière dans les transports en commun et les espaces publics.
Activités conseillées pour le dogue du Tibet
Contexte |
Activité |
Sports canins |
Cani-cross |
Quotidien |
Longues balades Longues randonnées |
Autre |
Pistage Jeux |
Le dogue du Tibet est un chien relativement calme. Toutefois, son gabarit exige qu’il puisse se dépenser régulièrement : idéalement, il peut se promener une à deux fois par jour en extérieur.
À cause de sa grande taille, le dogue du Tibet ne peut pas pratiquer d’activités physiques intenses, qui pourraient également fragiliser ses articulations.
Que mange un dogue du Tibet ?
La phase de croissance du dogue du Tibet dure longtemps. Son alimentation doit être de qualité supérieure. Si vous devez choisir des croquettes pour dogue du Tibet, il est conseillé d’opter pour des croquettes premium à une teneur modérée en graisse, car il est sensible à l’embonpoint.
Malgré son apparence, le dogue du Tibet n’est pas un chien particulièrement glouton. Il lui arrivera même de sauter des repas : ses origines de chien nomade ne l’ont pas conditionné pour manger tous les jours.
Entretenir un dogue du Tibet
Le dogue du Tibet n’est pas un chien qui nécessite de soins très particuliers.
Toutefois, afin de préserver la beauté de son pelage et d’assurer son hygiène, il est important de brosser le dogue du Tibet énergiquement toutes les semaines.
De plus, il effectue deux mues par an. Au cours de celles-ci il est recommandé de le brosser quotidiennement.