Mon chien a mauvaise haleine : causes et traitement
Les propriétaires de chiens aiment beaucoup leur compagnon à quatre pattes et ne font pas toujours attention à certains de leurs petits défauts. Cependant, au fil du temps, la situation peut devenir très désagréable quand un chien qui a mauvaise haleine veut montrer son amour à son maître ou sa maîtresse. Dans un vocabulaire plus franc, on peut parler de « chien qui pue de la gueule » … Quelles sont les causes de la mauvaise haleine chez le chien et que pouvez-vous faire pour y remédier ?
Comment la mauvaise haleine se manifeste-t-elle chez les chiens ?
« Mon chien sent mauvais de la gueule » : si votre chien a mauvaise haleine, vous le remarquerez sans difficulté, en particulier lorsque votre compagnon à quatre pattes halète et vient se coller à vous. Cependant, le problème peut parfois prendre de l’ampleur, au point que la mauvaise odeur vient à se propager dans toute la pièce où se trouve le chien et que vous la sentez dès que vous y entrez. De ce fait, la voiture, voire l'appartement tout entier peuvent empester à cause de la mauvaise haleine de votre fidèle compagnon.
Quelles sont les causes de la mauvaise haleine de mon chien ?
« Pourquoi mon chien a mauvaise haleine ? » : voici une question importante ! Et dans de nombreux cas, la mauvaise haleine des chiens provient de leurs dents.
Des restes de nourriture et des corps étrangers (par exemple de l'écorce d’arbres) se décomposent dans sa bouche et peuvent conduire à une haleine déplaisante, de même que la plaque dentaire. Une dent gâtée ou infectée peut aussi en être la cause et, dans le cas des chiots, il peut s'agir du changement de dents. Par ailleurs, la mauvaise haleine d'un chien peut également être le signe d'un problème de santé.
Mauvaise haleine chez le chien : les maladies liées
Dans certains cas, il est même possible de tirer une conclusion quant à la cause, en fonction du type de mauvaise haleine ressentie. Par exemple, le chien peut avoir une haleine légèrement sucrée rappelant une odeur de fruits s'il est atteint de diabète ; au contraire, une odeur plutôt amère et fermentée évoquera une gastrite (inflammation de la paroi stomacale), alors qu’une odeur d'urine évoquera une maladie rénale.
Mon chien a mauvaise haleine : que faire ?
Tout d'abord, il est important d'en déterminer la cause, car celle-ci constitue la condition de base d’un traitement adéquat. En conséquence, vous devrez d'abord consulter un vétérinaire et le laisser déterminer s'il s'agit d'une cause de nature organique, d’une maladie spécifique ou bien s'il s'agit d'un problème dentaire ou buccal. Dans tous ces cas, il vous prescrira un traitement adéquat et vous donnera des conseils sur ce que vous pouvez faire pour lutter contre la mauvaise haleine de votre chien.
De la nourriture de qualité, un point essentiel
En cas d'absence de troubles physiques, son alimentation peut être le déclencheur de la mauvaise haleine de votre compagnon. Vérifiez alors la qualité des aliments que vous lui donnez et consultez votre vétérinaire pour déterminer son apport optimal en nutriments. Un régime alimentaire excluant certains aliments peut également être utile pour diagnostiquer d'éventuelles allergies alimentaires.
Autres causes possibles et solutions à la mauvaise haleine de votre chien
Les aliments en conserve ou les pâtées peuvent se loger dans les espaces inter-dentaires et dans les zones périphériques de la dentition. La matière organique s’y décompose progressivement et génère une odeur désagréable. Si vous passez à la nourriture sèche, il y a des chances que ce seul changement règle le problème.
Votre chien peut tout à fait sentir mauvais de la bouche à cause d'une nourriture de moindre qualité ou d'aliments dégageant une odeur extrêmement forte, contenant par exemple des ingrédients comme du poisson ou des tripes. Là aussi, un changement d'alimentation peut être la solution.
Vous trouverez ici la nourriture adaptée pour votre compagnon
Quelques chiens ne tolèrent pas certains aliments ; cette intolérance peut se manifester entre autres par une mauvaise haleine. Essayez une autre variété de nourriture ou optez pour des aliments hypoallergéniques pour chiens : spécialement formulés pour l'alimentation des animaux sensibles, ils peuvent aider à soulager certaines hypersensibilités alimentaires.
Les aliments sans céréales sont également une alternative si votre compagnon à quatre pattes est allergique ou intolérant au blé, au maïs ou autres céréales. Cependant, vous devrez peut-être emmener votre animal chez un vétérinaire pour établir un bilan précis de ses éventuelles intolérances ou allergies alimentaires. En outre, ce dernier pourra faire des recommandations d’une nourriture spéciale ou d’un régime alimentaire diététique spécifique, bien utiles à votre chien qui sent mauvais de la bouche!
Comportements indésirables susceptibles d'entraîner une mauvaise haleine
Certains chiens ont l'étrange habitude de manger des excréments, ce qui peut aussi expliquer leur mauvaise haleine. Il faut absolument arrêter cette pratique, car votre ami à quatre pattes risque d’attraper des maladies ou de s'infecter avec des parasites (type giardia ou des vers). Si vous n'y arrivez pas seul et avez besoin d'aide pour y parvenir, un comportementaliste canin pourrait s'avérer utile. Veillez également à ce que votre animal n'ait pas un accès direct aux restes de nourriture assurément très tentants de la poubelle ! Tout particulièrement les restes qui s’y trouvent depuis un moment : déjà en décomposition, ils peuvent alors entraîner une très mauvaise haleine chez votre chien. En outre, les aliments épicés ou avariés peuvent occasionner des problèmes digestifs.
Quelles sont les mesures immédiates qui peuvent aider ?
Si votre chien a mauvaise haleine, commencez par vérifier ses dents et ses gencives. Si vous y trouvez des restes de nourriture ou des corps étrangers, enlevez-les.
Important
Si vous remarquez qu'il a des dents cassées ou entartrées, emmenez votre chien rapidement chez le vétérinaire.
Dans de tels cas, un traitement dentaire constitue un bon moyen de résoudre son problème de mauvaise haleine. En outre, divers remèdes maison et autres trucs de grand-mère sont parfois recommandés pour atténuer les odeurs désagréables. Toutefois, leur efficacité n'est d'une part pas garantie et votre chien peut, d'autre part, développer une diarrhée parce qu'il ne tolère pas la solution retenue. Si la mauvaise haleine persiste sur un laps de temps prolongé, il est là encore conseillé de consulter un vétérinaire pour le bien de votre compagnon. Cela vous permettra d'être certain qu'il n'y a pas de cause sérieuse derrière cette odeur peu ragoutante.
Conclusion
Si votre chien sent mauvais de la gueule, c'est évidemment désagréable pour vous, son maître. Mais cette mauvaise haleine peut aussi vous servir d'indice et signifier que la santé de votre animal est défaillante, ou encore que la qualité de sa nourriture laisse à désirer. Dans de nombreux cas, il est néanmoins possible d’en trouver la cause, et d'en éliminer les désagréments par un changement de régime alimentaire ou un traitement approprié du vétérinaire. La mauvaise haleine est en effet bien souvent la conséquence d'un problème plus sérieux, et ne doit, en aucun cas, être négligée.