Comment mettre un harnais à son chien ? Types de harnais pour chien et guide de taille
Vous avez hésité avec un collier mais vous vous êtes finalement décidé pour un harnais pour votre chien ? Toutes nos félicitations, votre toutou n’est plus qu’à quelques pas d’une nouvelle promenade en plein air particulièrement attendue. Il ne vous reste plus qu’à l’installer mais vous vous demandez comment mettre un harnais à son chien ? Avant de vous répondre, nous allons revenir sur quelques interrogations bien utiles : quels sont les avantages du harnais par rapport au collier, quels sont les différents types de harnais pour chien existants sur le marché, comment choisir la bonne taille de harnais et bien sûr comment mettre un harnais à son chien. Bonne lecture !
Pourquoi choisir un harnais pour chien et non un collier ?
La première question à se poser est de savoir que choisir : harnais ou collier ?
L’avantage du harnais
L’avantage majeur du harnais par rapport au collier est le suivant : quand votre chien va tirer sur sa laisse, le harnais n’exercera pas de pression sur son cou, à la différence du collier.
De telle sorte que la pression du harnais se répartira sur l’ensemble du poitrail, et non pas sur son cou.
Ce choix est tout à fait approprié si votre chien est du genre à tirer de toutes ses forces dès qu’arrive l’heure de la promenade, ou qu’il renifle beaucoup. Il est donc important d’estimer la force de son chien en laisse, ainsi que la fréquence et la régularité à laquelle il a tendance à tirer. Par ailleurs, ils sont souvent recommandés aux petits chiens car ces derniers sont globalement plus fragiles que leurs comparses de plus grande taille. Le harnais sera l’ustensile idéal pour emmener votre chien en balade, mais également pour effectuer des activités canines sportives comme le canicross.
Les risques du collier sur sa santé
En choisissant un harnais, vous lui éviterez bien des risques de blessures ou d’inconfort... En effet, un chien en collier qui tire pourrait subir une augmentation de sa pression oculaire à l’origine de problèmes de vision. Une traction trop intense pourrait également lui occasionner des problèmes sur ses cervicales, faire pression sur sa glande thyroïde et dans le pire des cas mener à une hypothyroïdie, le faire tousser en comprimant un nerf ou encore lui donner des maux de tête. Prenez donc l’option la plus sûre, surtout si vous avez identifié des comportements à risque chez votre toutou : choisissez-lui un harnais adapté.
Quel type de harnais pour chien ?
Il est particulièrement intéressant de distinguer les différents types de harnais pour chien qui existent sur le marché.
Les harnais classiques
Ce que nous appelons ici harnais classiques sont les harnais qui ne remplissent pas de fonction particulière autre que celle de tenir votre chien en laisse. Nous en distinguons plusieurs types, qui se différencient entre eux de par leur forme.
Le harnais en Y
Le harnais en Y, car si on l’observe en se positionnant sur le côté du chien, il forme un Y sur son poitrail, à l’avant. Ces harnais permettent un bon maintien du chien grâce à leur forme, et peuvent servir pour les promenades quotidiennes, de même que pour une activité sportive canine comme le canicross.
Il est particulièrement confortable pour votre compagnon à quatre pattes : il ne remonte pas trop haut sur sa gorge, ce qui le laisse respirer sans entraves.
Le harnais en H
Le harnais en H : si l’on regarde le chien latéralement, les sangles de ce modèle forment un H. C’est certainement le modèle le plus connu et le plus courant, parmi les différents types de harnais pour chien. Le seul inconvénient, s'il faut en citer un, vient du fait qu’il faudra faire passer les pattes du chien dans ce harnais.
N’hésitez pas à choisir une matière de bonne qualité et non abrasive, car les frottements dûs à l’activité de votre animal, tout particulièrement s’il a tendance à tirer en laisse, pourraient engendrer une irritation au niveau de ses pattes avant.
Le harnais en T
Le nom du harnais en T, vous l’aurez compris, vient de la forme du harnais : quand on le regarde en inclinant légèrement la tête, le harnais forme un T.
Mais quelles sont les caractéristiques de ce type de harnais ? Il se distingue par sa simplicité de mise en place : vous l’enfilez par la tête et vous n’avez plus qu’à serrer la sangle d’attache qui passe sous le corps du chien, derrière ses pattes avant. Ceci est pratique pour les chiens qui n’apprécient pas particulièrement qu’on touche leurs pattes. Globalement, ce modèle est tout particulièrement apprécié des propriétaires de chien de gabarit imposant.
En revanche, si vous comptez faire du sport avec votre compagnon, ce harnais n’est pas le modèle, la base couvrante de nombreux modèles ayant tendance à gêner la mobilité des épaules.
Les harnais anti-traction
Il s’agit de harnais équipés d’une boucle d’attache au niveau du poitrail, à l’avant. Les sensations que votre chien ressentira seront très différentes de celles qu’il pourrait connaître, s’il est habitué à sortir avec un collier ou avec un harnais classique dont l’attache est située dans le dos (et non à l’avant sur le poitrail).
Ce dispositif a pour but de gêner le chien s’il tire, et de lui rendre la traction excessive inconfortable mais toutefois sans que cela ne soit dangereux pour lui comme le serait un collier étrangleur. Ceci dit, si vous cherchez un harnais de traction, transmettant la puissance, ce n’est pas le modèle qu’il vous faut !
Les harnais de traction
Ce sont ceux que vous devrez choisir si vous envisagez une activité dans laquelle votre chien vous tractera, de façon à mieux répartir la charge.
Comment choisir la taille d'un harnais pour chien ?
Il serait dommage de choisir un harnais qui serre trop votre chien, ou qui est au contraire trop lâche, voire dont il pourrait s’échapper ! Pour choisir un harnais adapté, vous allez devoir mesurer le tour de cou de votre chien, puis la circonférence de son poitrail, juste derrière ses pattes avant. Il faudra rajouter quelques centimètres (de 2 à 5 cm) à cette dernière mesure pour lui donner un peu de confort ; l'idéal en terme de taille étant que vous puissiez passer deux ou trois doigts entre les sangles et son corps.
Pour certains modèles, la taille est exprimée en taille standard XS à XL. Voici ci-dessous un guide des tailles de harnais pour chien pour vous aider avec la correspondance :
Taille XS : de 25 à 40 cm (pour un chihuahua ou un chiot de petite taille)
Taille S : de 40 à 50 cm (pour un chiot, un pékinois ou un Jack Russel)
Taille M : de 50 à 70 cm (pour un Fox terrier, un bouledogue français ou un épagneul breton)
Taille L : de 70 à 90 cm (pour un dalmatien, un husky ou un golden retriever)
Taille XL : plus de 90 cm (pour un Labrador ou un doberman)
Bien sûr, il en va des tailles des harnais pour chien comme des tailles de chaussures : elles varient suivant les fabricants ; le mieux consiste donc à l’essayer dans un magasin spécialisé !
Comment mettre un harnais pour chien
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le harnais ; il ne vous reste plus qu’à pouvoir répondre à cette question : comment mettre un harnais à mon chien ?
Tout va bien évidemment dépendre du type de harnais que vous aurez choisi.
Choisir une bonne position
Tout d’abord, commencez par vous accroupir en douceur derrière votre chien que vous garderez idéalement en position assise (mais il peut aussi rester debout s’il est sage) : de cette façon, vous serez ainsi bien placé pour accéder à sa poitrine, à ses pattes et effectuer les manoeuvres nécessaires à l’installation du harnais. En étant derrière lui, vous limitez l’excitation possible qu’il pourrait manifester en vous voyant.
Enfiler le harnais
S’il s’agit d’un modèle qui s’installe par le haut, il va falloir commencer à enfiler la sangle de devant (collier) dans le cas d’un harnais en H, ou la partie de devant qui sera sur le poitrail dans le cas d’un harnais en Y. Puis il faudra faire passer une des pattes de votre chien dans la sangle pour pouvoir finalement fermer la boucle qui se trouve à l'arrière.
Un harnais en T sera plus facile à installer : il faut l’enfiler par la tête, puis le sangler au niveau du ventre, et le tour est joué.
Contrôler et ajuster les sangles
Vérifiez enfin le bon positionnement des sangles du harnais qui ne doivent pas vriller mais être bien à plat sur le corps du chien.
Nous vous recommandons cependant d’ajuster les sangles de telle façon que vous puissiez passer deux ou trois doigts entre elles et le corps du chien.
Quelques conseils
Impliquez-le, récompensez-le !
Récompensez votre animal quand il se laisse faire et coopère avec vous, en lui donnant des friandises. En créant un climat détendu et de confiance dans lequel votre animal sera à l’aise, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que la mise en place du harnais se déroule sans accroc.
Vous saurez que votre chien se sent bien dans son harnais en observant son comportement avec : si vous ne notez pas de différence avec et sans, vous pouvez en déduire que le harnais lui est bien adapté !
En cas d’inconfort avec son harnais
Si au contraire, il ne vous semble pas tranquille, qu’il se gratte, a tendance à se tourner ou essaie de s’en débarrasser, regardez en premier lieu si une des attaches n’est pas retournée sur elle-même. S’il s’agit d’un harnais en forme de H, vérifiez également qu’il n’a pas été mis à l’envers. Puis vérifiez aussi qu’il n’est pas trop serré ce qui est une cause courante d’inconfort !
Cela plaira à coup sûr à votre chien !
Conclusion
Si votre chien se montre malgré tout effrayé ou réticent à la pose du harnais, essayez d'intégrer progressivement cet objet dans son quotidien, par exemple quand vous êtes en train de jouer avec lui ou au moment de lui donner la nourriture.
Si jamais il vous semble bloqué et que vous ne vous en sortez pas, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou au toiletteur pour chien qui se feront un plaisir de vous aider ! En attendant, nous vous souhaitons de très beaux moments de complicité avec votre compagnon dans vos futures promenades.