Mon chien se gratte, dois-je m’en inquiéter ?
On a tous en tête l’image du chien qui se gratte, cela fait même partie des particularités de la race canine. Mais si se gratter assez régulièrement est normal, se gratter de façon compulsive, toujours au même endroit l'est nettement moins. Si votre chien se gratte tout le temps ou se gratte jusqu’au sang, vous devez vous inquiéter et surtout trouver la cause, pour adapter les soins nécessaires pour soulager votre compagnon
Pourquoi mon chien se gratte ?
Que faire pour soulager mon chien quand il se gratte beaucoup ?
Comment prévenir les démangeaisons ?
Comment soigner et soulager les démangeaisons ?
Ne vous culpabilisez pas, un chien peut parfaitement suivre un régime équilibré et avoir une hygiène de vie irréprochable et tout de même se gratter.
Nos recommandations :
Consulter un vétérinaire
La première chose à faire est TOUJOURS d’emmener votre chien chez le vétérinaire, si votre chien ne cesse pas de se gratter. Des démangeaisons soudaines ne sont jamais normales et signifient que quelque chose ne va pas. Cela ne veut pas dire que le problème est grave, et souvent avec des antibiotiques, corticoïdes ou anti-parasitaires puissants vous pourrez facilement arriver à bout de ces démangeaisons. Un comportementaliste animalier peut aussi intervenir afin de vous aider à déceler la source de l’anxiété de votre chien et l’apaiser au quotidien.
Soulager les démangeaisons grâce à des méthodes naturelles :
Il existe toujours une cause et des solutions aux démangeaisons intempestives. Il vous revient de comprendre leur origine et d’adopter la stratégie adéquate pour soulager votre compagnon. Faites appel à un vétérinaire si vous ne parvenez pas à résoudre le problème.