Il est tout à fait courant pour un chien de vomir: il s’agit généralement d’une réaction bénigne après avoir mangé en trop grande quantité, trop rapidement, ou suite à l’ingestion d’un aliment avarié ou non adapté à son régime alimentaire.

En revanche, en cas de vomissements du chien répétés -par exemple une fois par semaine ou plus-, prolongés ou à l’aspect inquiétant, l’état de votre animal indique un symptôme à ne pas négliger. Il faut alors rapidement consulter votre vétérinaire pour vérifier s’il n’est pas malade.

Vous trouverez dans les paragraphes suivants toutes les clefs pour en saisir l’origine et bien agir lorsque votre chien vomit : quand aller consulter, quelles sont les causes possibles et comment réagir, ce que vous apprend l’aspect du vomi de votre chien, comment différencier vomissement et régurgitation, que faire lors de vomissements en voiture ou s’il s’agit d’un chiot, ainsi que des conseils pratiques.


Mon chien vomit: quand consulter?

Quand s'alerter et aller chez le vétérinaire

Un vomissement n’est pas obligatoirement suspect, c’est un comportement normal de votre chien, le plus souvent bénin. 

Cependant dans certains cas, il faut s’inquiéter et l’emmener consulter. Allez avec votre chien en consultation chez le vétérinaire ou à la clinique si :

  • son abdomen est tendu ou gonflé, douloureux et votre animal est en souffrance
  • votre chien semble faible, sans énergie, abattu, déshydraté...
  • il manque d’appétit, a de la fièvre, des douleurs ou une soif intense
  • la texture du vomi est similaire à des grains de café
  • les vomissements sont fréquents, abondants
  • les vomissures présentent une couleur suspecte: noire, brunâtre, verte, du sang
  • vous suspectez l’ingestion d’un objet qui cause une obstruction gastro-intestinale
  • vous avez un doute que votre chien puisse avoir avalé un produit toxique (empoisonnement)

Votre chien essaie de vomir sans y arriver?

Il y a un risque de SDTE, le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac. C’est une urgence médicale majeure. Il faut réagir vite pour en découvrir la cause car en cas de SDTE votre chien est en danger de mort s’il n’est pas rapidement pris en charge.

Mon chien vomit mais est en pleine forme

Votre chien a vomi mais a depuis retrouvé joie de vivre, appétit, et semble de nouveau plein d’énergie et en bonne santé ? Restez attentif mais si son état se maintient, il n’y a pas de raison de s’alarmer. En revanche, si vous avez un doute sur son état ou son comportement, allez consulter.

Vomissements du chien: les causes

Le vomissement chez le chien est un symptôme non spécifique. Les chiens vomissent pour une multitude de raisons, mais les affections de l’estomac sont sûrement une des causes les plus courantes des vomissements.

Les causes les plus fréquentes

Les vomissements peuvent résulter:

  • de la consommation d’ordures ou d’aliments avariés
  • d’une gastrite du chien
  • de l’ingestion de plantes toxiques, de médicaments, de produits ménager
  • d’une intoxication alimentaire (chocolat, raisin, pommes de terre crues, avocat, oignons)
  • d’une maladie inflammatoire de l’intestin
  • - d’une alimentation trop rapide
  • d’exercice trop rapproché du repas
  • du stress ou du mal des transports
  • d’une obstruction gastro-intestinale provenant d’un corps étranger

 

Les vomissements comme signe d'une maladie plus grave

Plus rarement, les vomissements apparaissent en tant que symptôme secondaire d’une maladie des reins, du foie ou du pancréas par exemple. Dans certains cas, ils peuvent indiquer un problème neurologique, tel un problème d’oreille interne, une tumeur au cerveau, un diabète sucré, une infection grave de l’utérus ou même une méningite.

Chien qui a vomi: que faire?

Vous avez vérifié et n’avez relevé aucun signe justifiant une consultation chez le vétérinaire ? Suivent ci-après quelques consignes pour savoir comment soigner un chien qui vomit et l’aider à se remettre sur pied rapidement:

  • Donnez-lui à boire et laissez de l’eau à disposition pour éviter qu’il ne vienne à se déshydrater
  • Vérifiez s’il émet un sifflement ou respire avec difficulté. Le cas échéant, il pourrait s’agir d’une obstruction plus profonde : emmenez votre chien dans les plus brefs délais chez le vétérinaire
  • Mettez lui une couverture pour l’aider à se réchauffer, réconfortez-le, rassurez-le
  • Laissez son tube digestif au repos de 12 à 24 heures (maximum)
  • Ensuite réintroduisez la nourriture en lui donnant à manger des aliments facilement digestibles
  • Idéalement fractionnez les repas en les répartissant sur 3 à 5 moments de la journée pendant les jours qui suivent

Vomi chez le chien: aspect, couleur, texture

Aussi peu agréable que cela en a l’air, prenez quelques instants pour observer l’aspect des vomissures de votre chien avant de faire le ménage. Cela pourra donner quelques indices intéressants sur la cause des vomissements de votre animal. Une bonne habitude : prenez en photo le vomi résiduel pour pouvoir le montrer au vétérinaire en cas de besoin.

Quand un chien vomit jaune

Un chien qui vomit jaune est en réalité un chien qui vomit de la bile. Si cela arrive quelques fois dans l’année, ce n’est pas très inquiétant. En revanche, si cela se produit plus régulièrement, il va falloir en comprendre la raison. D’autant plus si vous remarquez des symptômes associés comme une diarrhée, une formation excessive de tartre ou une mauvaise haleine par exemple. Poursuivez dans la catégorie suivante pour obtenir plus d’informations sur les vomissements bilieux.

Mon chien vomit de la bile

Qu'est-ce que la bile?

La bile est un liquide digestif qui participe au processus de digestion. Une des caractéristiques de la bile est d’être alcaline: elle permet de neutraliser les acides. Le liquide bilieu a également une fonction détergente et d’émulsion des graisses. Pour purifier son estomac, l’organisme du chien met en place un mécanisme de reflux biliaire.

Pourquoi mon chien vomit de la bile?

Le plus souvent, un chien vomit de la bile suite à une période de jeûne prolongée. Mais il existe aussi diverses pathologies moins courantes qui sont accompagnées de vomissements biliaires. Citons:

  • la pancréatite
  • l’ingestion d’un corps étranger
  • une pathologie hépatique
  • une maladie intestinale inflammatoire

Mon chien vomit de la bile: que faire?

En première intention, demandez-vous si votre chien vomit de la bile tôt le matin ou juste avant son repas. Cela peut simplement résulter de l’accumulation de bile pendant une période de jeûne prolongée. Essayez alors de fractionner les repas de votre chien pour qu’il mange plus fréquemment.

Puis posez-vous les questions suivantes : donnez-vous des médicaments à votre animal en ce moment ? Le cas échéant, regardez s’il n’y a pas de possibles effets secondaires digestifs. Ensuite, mettez en question son alimentation : des fruits et légumes sont-ils incorporés dans ses croquettes ? Le nourrissez-vous avec des protéines alimentaires de mauvaise qualité ? Si tout vous semble normal, consultez votre vétérinaire.

Pourquoi mon chien vomit de la mousse blanche

Un chien qui vomit de la mousse blanche évacue des sucs gastriques. Ce liquide acide, -à ne pas confondre avec la bile, de couleur jaune- agit comme une pré-digestion sur les aliments préalablement mâchés et imbibés de salive. Ce vomissement mousseux se produit quand l’estomac du chien est vide : soit car il a déjà vomi plusieurs fois évacuant son contenu gastrique, soit car il est à jeun. Cependant, l’aspect blanchâtre n’est pas suffisant pour établir un diagnostic fiable sur la cause ou la gravité des troubles. Si votre chien n’a vomi qu’une ou deux fois, mettez le à la diète de 12 à 24 heures. Il continue à vomir au bout de 24 heures ? Consultez votre vétérinaire.

Mon chien vomit marron

La couleur marron dans le vomi n’est pas un bon signe pour votre animal de compagnie. Cela peut indiquer certains troubles comme un ulcère avec saignement ou un blocage intestinal. Ou bien être en lien avec quelque chose qu’il a mangé. Cela peut aussi provenir de saignements en lien avec une tumeur ou une maladie des gencives.

Quand un chien vomit du sang

L’hématémèse est le terme médical utilisé pour désigner la présence de sang dans les vomissures de votre chien. Vous pouvez trouver des traces seulement, ou du sang en quantité plus importante. Le sang peut provenir d’un saignement de la gueule, du tube digestif (ulcères, lésions, parasites, gastrite, oesophagite), du système respiratoire, d’une atteinte hépatique ou d’un trouble de la coagulation… Visuellement, cela peut aussi ressembler à des grains de café : du sang partiellement digéré venant de l’estomac.

Mon chien vomit vert

Le vomi de votre chien a une couleur vert vif ? Cela peut être le signe que votre chien a absorbé un poison destiné à tuer les rats ou les souris. Attention, cet anti-rongeurs est également dangereux pour l’espèce canine.

Vomissement ou régurgitation: comment faire la différence?

Vomissements et régurgitations sont deux notions distinctes. Dans les deux cas, il s’agit d’un rejet d’aliments ou de liquide par la gueule du chien, mais les causes et le processus diffèrent.

Une éjection passive sans spasmes gastriques: des régurgitations

On définit une régurgitation comme l’expulsion de nourriture non digérée de l’oesophage au travers de la cavité buccale. Elles ont généralement tendance à se produire peu de temps après la prise de repas ou de boisson, et n’impliquent pas de soulèvement abdominal. Bien souvent, le problème est bénin : votre chien fait une fausse route en mangeant trop vite ou en éternuant. Plus rarement, le problème relève d’une atteinte de l’oesophage, qu’il conviendra de faire contrôler par le vétérinaire.

Évacuation active avec des contractions abdominales: des vomissements

A l’inverse, un vomissement est un acte réflexe qui caractérise l’éjection forcée du contenu de l’estomac et des parties supérieures intestinales. Dans ce cas, le chien qui vomit fait un effort pour évacuer le contenu gastrique en contractant son abdomen. Globalement, les vomissements se produisent plusieurs heures après le dernier repas, alors que la digestion a déjà débuté. Les vomissures peuvent contenir de la bile ou de la nourriture partiellement digérée, et diffusent une odeur amère.

Mon chien vomit en voiture: que faire?

Pour détecter son malaise, peu avant de vomir, surveillez le comportement de votre chien : il va commencer à haleter, avoir des difficultés à respirer, se mettre à gémir ou à aboyer.

Accédez ici:

Habituez votre animal à la voiture dès le plus jeune âge

La prévention, c’est précieux. Votre animal de compagnie peut associer un voyage en voiture à un événement plaisant. Pour ce faire, amenez-le en voiture faire de belles promenades, jouer, et ce dès le plus jeune âge, idéalement avant ses 5 mois. S’il ne monte dans votre véhicule que pour aller à la clinique ou chez le vétérinaire, vous allez accentuer son anxiété vis à vis du transport en voiture.

Conseils pour alléger le mal des transports de votre chien

  • Avant de partir, diminuez sa ration de moitié pour réduire nausées et vomissements lors du transport
  • autre solution: confinez le chien dans un sac de transport adapté ou dans une cage, qu’il faudra bien caler dans le véhicule
  • en cas de troubles plus sévères, prévoyez quelques jours avant le voyage une consultation chez le vétérinaire pour la prescription d’anti-nauséeux.

 

Vomissements chez le chiot: est-ce grave?

Si votre chiot a vomi une seule fois, mais depuis mange, boit, et surtout semble en forme, mettez le en “observation” pour la fin de la journée. Ne le nourrissez pas pendant quelques heures, et poursuivez en lui donnant un repas simple. Si votre chiot a retrouvé sa santé, vous pouvez cesser de vous faire du souci.

Mais si votre chiot continue à vomir, vomit et a la diarrhée, ou se sent mal, faible, léthargique, alors allez consulter rapidement votre vétérinaire.

Conseils pour mieux gérer un chien qui vomit

Anticipez le vomissement de votre chien

Il y a certains signes qui annoncent que votre chien va vomir dans un délai de temps réduit. Vous constatez des hauts-le-coeur, un mouvement de la gorge de l’avant vers l’arrière, une errance ou des raidissements ? Vous pouvez dès lors aller chercher de quoi nettoyer, car votre chien ne va pas tarder à vomir.

Gestes à faire

Gestes à faire

  • Dégagez-lui dans la mesure du possible la bouche et les voies respiratoires en faisant attention de ne pas vous faire mordre
  • Éloignez votre chien des vomissures
  • Ne muselez surtout pas un chien qui vomit, vous risqueriez de l’étouffer

D’une manière générale, rappelez-vous que cela ne sert à rien de paniquer. D’abord, vérifiez si l’état de votre chien correspond à l’un des cas où il faut consulter : si oui, rendez visite à votre vétérinaire et si non, respectez les indications sur que faire quand mon chien vomit. D’autre part, renseignez-vous sur les causes les plus courantes de vomissement. S’agit-il de vomissement ou de régurgitation ? L’aspect du vomi peut aussi vous aider à comprendre l’origine de ses vomissements. Si votre chien vomit en voiture, ou s’il s’agit d’un chiot, certaines spécificités s’appliquent. Et surtout, si vous constatez des épisodes de vomissements à répétition, prenez la peine d’emmener votre chien en consultation.