Saillie chien : les réponses aux questions que vous vous posez
La saillie du chien est un passage obligatoire si vous souhaitez que votre chien se reproduise. Voici en quelques points les informations à savoir si vous envisagez une saillie de votre chien.
Saillie chien : préparation, précautions
Si vous lisez cet article, c’est sûrement parce que vous vous demandez qu’est-ce que’une saillie de chien. Sachez que lorsque l’on parle de saillie chez le chien, cela désigne tout simplement de l’accouplement d’un chien et d’une chienne non stérilisés et en âge de se reproduire dans le but qu’une nouvelle portée de chiots voie le jour.
À quel âge faire la saillie du chien ?
Qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, il faut que la puberté ait eu lieu. En d’autres termes, il faut que votre chien ou votre chienne ait atteint un stade de maturité sexuelle lui permettant de procréer.
Selon la race, la puberté a lieu entre 6 et 24 mois chez la femelle. Chez le mâle, elle survient entre 8 et 10 mois selon sa race.
Saillie chien : âge minimum
|
Âge minimum de saillie |
|
Femelle |
Mâle |
|
Petites races |
De 1 à 1,5 an |
1 an |
Grandes races |
À partir de 2 ans |
2 ans |
Toutefois, même si votre chienne a atteint la puberté, il est recommandé d’attendre au moins 2-3 chaleurs avant de la faire saillir. Cela correspond à un an à un an et demi pour une chienne de petite race, et de deux à deux ans et demi pour les plus grandes races.
En ce qui concerne les mâles, il est conseillé d’attendre que le chien ait atteint l’âge d’un an pour les plus petites races, ou de deux ans pour les plus grandes races.
Il existe en outre un âge maximum de saillie pour les femelles. En effet, pour les chiennes de petite race, il est conseillé de ne les faire saillir que jusqu’à l’âge de huit ans et pour les grandes races, jusqu’à six ans et demi. En effet, au delà de cet âge, la gestation de votre chienne est soumise à plus de complications.
À quel moment faire une saillie de chien ?
Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour une saillie réussie, il faut attendre une dizaine de jours après le début des chaleurs. En effet, tant que la chienne perd du sang, elle refusera l’accouplement. Un bon indicateur pour repérer le bon moment auquel la chienne peut être saillie est la couleur de ses pertes vulvaires : si celles-ci deviennent claires, c’est un signe que la chienne ovule et qu’elle est prête pour la saillie.
La période optimale pour la saillie a lieu entre deux et quatre jours après l’ovulation, soit entre le 12e et le 14e jour du cycle. Cela peut toutefois varier en fonction de la chienne et de son cycle de reproduction.
La période totale de saillie dure jusqu’à trois semaines, et vous pourrez reconnaître chez la chienne de légers changements du comportement : lorsqu’on la touche au niveau du périnée, elle place sa queue instinctivement sur le côté.
Toutefois, pour avoir le cœur net que votre chienne est en phase fertile, il est conseillé de consulter un vétérinaire, qui à l’aide de frottis vaginaux ou de dosages hormonaux pourra déterminer le stade du cycle auquel votre chienne se trouve.
L'aliment idéal pour votre chien :
Comment se déroule une saillie de chien ?
Comment savoir si une saillie a réussi chez le chien ?
Votre chienne était en période de saillie et elle a été saillie plusieurs fois pendant ce laps de temps. Toutefois, comment savoir si la saillie a réussi ? La réponse est simple : il n’existe, immédiatement après l’accouplement, aucun moyen de le savoir.
La gestation du chien dure de 60 à 70 jours, et les symptômes sont difficilement reconnaissables à l’œil nu, tout du moins pendant la première moitié de la gestation.
Afin de savoir si votre chienne attend une portée de chiots, il faut l’amener chez le vétérinaire, qui pourra procéder à une échographie à partir du 21e jour suivant la date de fécondation supposée.
Échec de la saillie : l’insémination artificielle
Il arrive dans certains cas que la saillie ne puisse pas avoir lieu, soit parce qu’il s’agit de la première saillie du mâle ou de la femelle, soit parce que la femelle refuse de s’accoupler, notamment pour des raisons de domination, par exemple, chez le malinois ou le chow-chow.
De plus, toutes les races de chiens ne sont pas égales face à la reproduction, et certaines de celles-ci connaissent plus de difficultés que d’autres (basset hound, bouledogue français etc.).
Dans ce cas, il existe une alternative à la saillie : l’insémination artificielle. Celle-ci est courante et a un taux de réussite important, se situant aux alentours de 90 % lorsque l’insémination est effectuée au bon moment.
Les frais sont dans ce cas intégralement à la charge du propriétaire de la femelle. De plus, le vétérinaire qui a recueilli le sperme du mâle doit effectuer des démarches et fournir à la Société centrale canine une attestation du chien donneur du sperme.
Selon la méthode d’insémination utilisée, une insémination artificielle coûte entre 80 à 100 € par insémination. S’y ajoutent des coûts supplémentaires tels que celui du prélèvement de sperme, des examens préalables et du suivi.
Vous savez maintenant l’essentiel sur la saillie du chien et nous espérons que ceux-ci vous seront d’utilité lorsque vous prévoirez de faire saillir votre chienne et que vous apprendrez bientôt une heureuse nouvelle ! En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire, qui pourra vous aider à identifier les cycles de votre chienne et pourra détecter tout problème éventuel de fertilité.