Teigne du chien : symptômes, contagion, diagnostic, traitement, prévention
La teigne du chien est une maladie de la peau bien connue des possesseurs de chiens et peu appréciée… Il n’est jamais agréable de voir son animal perdre ses poils par plaque, et l’idée que cette mycose est transmissible à l’homme ne réjouit pas les maîtres des pauvres toutous infectés. La teigne est une maladie très contagieuse dont il n’est pas facile de se débarrasser. Il faudra un traitement long, et surtout traiter l’environnement pour éviter que le chien ne se recontamine.
Qu'est-ce que la teigne du chien ?
La teigne est une mycose, une maladie fongique de la peau, dûe à un petit champignon qui se nourrit de kératine. Ces champignons, les dermatophytes, attaquent la peau et les poils des animaux contaminés. Il y a plusieurs types de champignons responsables d’une infection : Microsporum Canis (l’agent principal de la teigne), Microsporum Gypseum (un champignon qui se développe au sol et s’en prend surtout aux chiens qui aiment creuser avec leur tête) et Trichophyton Mentagrophytes (présent dans le milieu extérieur essentiellement chez les rongeurs, les chats et les chiens).
Néanmoins, de manière générale, les dermatophytoses sont plus fréquentes chez le chat que chez le chien. Chez nos amis félins, environ 98% des infections sont causées par le champignon Microsporum Canis. Et il est rare qu’un chat s’infecte avec un champignon du type Trichophyton Mentagrophytes que ce soit au contact de rongeurs ou, dans les zones rurales, avec des chevaux ou du bétail. Chez le chien, les mycoses sont moins fréquentes et résultent souvent d'un système immunitaire déficient de l’animal (par exemple chez le chiot), mais aussi d’une contagion par un chat infecté.
Ces champignons sont des zoonoses, cela signifie qu’ils peuvent être transmis non seulement d'animal à animal, mais aussi d'animal à humain ou de l’homme à l'animal !
Jetez un coup d'oeil à ceci :
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes de la teigne sont très variés. En plus des animaux infectés malades, il existe également des porteurs sains asymptomatiques qui ne présentent aucun signe externe de maladie fongique de la peau, mais sont néanmoins très contagieux. Les chats persans en particulier sont parfois porteurs de la teigne sans que leur peau ou leur pelage ne soient altérés. Ils peuvent même infecter d'autres animaux ou des humains sans présenter de signes cliniques de cette maladie.
Les symptômes peuvent aller d’un poil cliniquement inchangé, à des changements massifs à type de cassure, perte de poils, pellicules, croûtes et démangeaisons… Chez le chien, ces champignons provoquent une perte de poils de forme arrondie caractéristique (la zone circulaire est souvent bien définie), avec quelques squames. De plus, la peau du chien peut présenter des rougeurs ainsi qu’une formation de pellicules, voire de croûtes, surtout dans le cas d’une infection par le champignon Trichophyton Mentagrophytes.
Si votre chien se gratte, des infections secondaires peuvent survenir dans les zones de démangeaisons, qui vont entraîner une inflammation de la peau et la formation de croûtes. Souvent, ce sont la partie antérieure de la tête, les oreilles, les pattes ainsi que la queue du chien qui sont particulièrement touchés par la teigne. Néanmoins, les spores peuvent atteindre d'autres parties du corps (notamment s’il se gratte), et ainsi se répandre facilement.
Qui sont les profils à risque ?
Les chiens fragiles -malades, jeunes ou âgés- risquent plus que les autres de contracter une dermatophytose. Un système immunitaire affaibli (par une autre maladie ou une infestation parasitaire par exemple), ou du fait d’une mauvaise alimentation sont également des facteurs déterminants dans la contamination. L'infection peut se produire par contact direct avec un animal infecté et malade, mais également par contact avec un porteur sain. Cependant, une infection indirecte par un environnement contaminé est tout à fait possible, par exemple si vous utilisez les brosses ou plaids de son panier, sans les laver ou les désinfecter.
Par ailleurs, il semble y avoir une prédisposition pour certaines races de chien : on relève de nombreuses contaminations par le Microsporum chez les Yorkshire Terriers, tandis que les Jack Russell Terriers sont plus concernés par des infections avec le champignon Trichophyton mentagrophytes.
Comment un chien se contamine-t-il ?
Les champignons peuvent se transmettre d'un animal à l'autre par contact direct, ou encore par des brosses contaminées non désinfectées, par des couvertures ou des plaids, et même par des poils infectés. Ainsi si un chien a un contact direct ou indirect avec un animal ou un être humain infecté par un champignon, les spores peuvent se propager à sa peau et à son pelage. Par de petites fissures de sa peau, le champignon infiltre l’épiderme et forme son système racinaire : il pénètre dans la couche externe cornée de la peau puis dans l'ouverture du follicule pileux, où il continue à pousser en direction de la racine du poil. Le champignon est capable d'émettre des substances kératolytiques qui peuvent détruire la couche cornée des poils. Cette pénétration plus profonde du pelage entraîne une perte de poils, des réactions allergiques, des démangeaisons et des inflammations. Une fois la ramification du système racinaire constituée, le champignon se reproduit et libère des spores en masse afin d'atteindre autant de nouveaux hôtes que possible. Les spores sont distribuées dans l'environnement par les poils et les pellicules de la peau infestée. Plus il y a d'animaux vivant ensemble, plus la probabilité de transmission est élevée.
Est-ce contagieux pour l'homme ?
Tout à fait, le champignon peut être transmis par des animaux infectés aux humains, et inversement. La transmission d'une espèce à une autre est également possible. Comme nous l’avons vu, le contact direct n'est pas toujours une condition préalable à la transmission : des poils infectés ou des objets contaminés suffisent à répandre l’infection.
Comment diagnostiquer la teigne chez le chien ?
La façon la plus sûre de diagnostiquer la teigne est de recourir à des cultures fongiques en laboratoire. Seules ces cultures fongiques permettent de distinguer les différents agents responsables d'une infection par un champignon, ce qui présente des avantages pour le choix du traitement. Il est parfois possible de tirer des conclusions sur l’origine de l'infection à partir de la simple identification du champignon. Il est rapide et indolore pour votre chien de collecter un échantillon pour la mise en culture (avec un bout de moquette frotté sur son pelage). Cependant, il faut parfois attendre jusqu'à 4 semaines avant que ne soit détectée la croissance du champignon dans la mise en culture.
Il existe aussi deux autres moyens principaux de diagnostiquer la dermatophytose : l'examen des poils au microscope d’une part, et l'examen avec la lampe de Wood (coloration fluorescente verte de la zone en présence du champignon), mais malheureusement si le bilan est négatif on ne peut pas en déduire que le chien n’est pas infecté par la teigne. L’examen à la lampe de Wood a l’avantage d’être rapide, il peut donc être réalisé en première intention chez le vétérinaire.
Néanmoins, la seule méthode totalement fiable pour diagnostiquer la teigne chez le chien reste la mise en culture. Elle permet également d’identifier la souche de teigne contaminante!
Quel traitement pour la teigne du chien ?
Les animaux infectés par la teigne sont très contagieux, y compris envers les humains. Allez toujours consulter votre vétérinaire qui vous prescrira le traitement adapté à la mycose de votre animal.
Dans certains cas, la teigne va guérir d’elle-même, sans aucun traitement. Mais la guérison peut également prendre plusieurs mois. Rappelez-vous qu’il faut toujours traiter son animal atteint, ne serait-ce que pour prévenir vos proches d’une possible contamination. En effet, la teigne est également transmissible aux autres animaux, et aux humains !
Pour traiter la dermatophytose, le traitement classique consiste en la combinaison de comprimés (traitement oral) avec un traitement externe des zones cutanées affectées (traitement topique), sans oublier bien sûr la désinfection de l’environnement ! Sans cela, vos efforts ne serviraient à rien, car votre animal se recontaminerait au contact de l’environnement. Le traitement est généralement long : il dure souvent des semaines, voire des mois.
Peu après le début du traitement, l'apparence extérieure de la peau redevient normale, et les poils commencent à repousser. Néanmoins, il ne faut pas arrêter le traitement trop tôt, la maladie pouvant très bien réapparaître. Par ailleurs, les animaux atteints semblent parfois en parfaite santé, alors qu’ils sont toujours porteurs du champignon. Ils représentent à ce titre encore une source d'infection pour les autres animaux, ou pour l’homme. Bon à savoir : dans certains cas, les comprimés utilisés pour combattre la dermatophytose ont des effets secondaires qui nécessitent une surveillance régulière par analyses sanguines.
Faut-il traiter l'environnement ?
Oui, c’est absolument nécessaire : une désinfection constante de l'environnement réduit le risque de réinfection de votre animal et protège les membres de votre foyer d'une nouvelle contamination. En terme de mesures préventives, nous vous recommandons de passer régulièrement l'aspirateur (et de détruire ou jeter les sacs à la poubelle), de laver les sols avec des agents désinfectants et de jeter les objets contaminés. Veuillez éviter tout contact physique rapproché jusqu'à ce que votre animal soit rétabli. Et si vous devez manipuler votre chien, lavez-vous systématiquement les mains après chaque contact, et ce pendant toute la durée du traitement (qui peut atteindre une durée totale de 6 mois).