Partir en vacances avec son chien : planifier, préparer et vérifier avec la checklist
Pour de nombreux propriétaires de chiens, passer ce moment des congés, tant attendu, avec leur cher compagnon est un rêve. Cependant, un séjour avec un chien ne s'improvise pas et doit être bien préparé afin d’éviter déconvenues et mauvaises surprises sur le lieu de vacances. Nous vous expliquons dans cet article ce à quoi prêter attention et comment bien planifier le voyage.
Voyage avec son chien : l’organisation
Si vous voulez partir en vacances avec votre chien, vous allez devoir commencer par planifier votre voyage à l'avance. Peut-être avez-vous déjà une destination en tête ? Informez-vous alors sur les formalités d'entrée pour votre compagnon, les conditions de transport envisageables et, bien sûr, sur les exigences réglementaires en vigueur sur place ; les règles d’entrées peuvent être différentes selon les pays. De plus, en cas de voyage à l'étranger, faites le point avec votre vétérinaire pour prévoir les vaccinations nécessaires suffisamment à l'avance.
Location adaptée aux chiens
Qu'il s'agisse d'une maison de vacances, d'un hôtel ou d'un camping, vérifiez à l'avance si les animaux de compagnie sont autorisés à séjourner dans votre logement. Si vous n’avez qu'un seul chien, ce n'est généralement pas un problème : il suffit de payer un supplément. Mais si vous avez deux chiens ou plus, il faut en informer l'hôtel ou le propriétaire du logement.
Sur internet, vous pouvez trouver sans problème des maisons et appartements de vacances dans lesquels les chiens sont explicitement autorisés. Si possible, optez pour une propriété clôturée. En choisissant un logement situé en bord de lac, à la mer ou à proximité de la nature, vous ne manquerez pas d'alternatives pour les promenades avec votre compagnon. Certains prestataires de voyages, spécialisés dans les séjours avec chien, proposent même des voyages organisés.
Transport du chien vers le lieu de vacances
Le voyage vers et depuis la destination de vacances doit également être bien planifié. Le moyen de transport le plus commode pour les propriétaires de chien est sans aucun doute leur propre voiture. Votre compagnon la connaît déjà, y a sa place habituelle et pourra ainsi se détendre pendant le voyage. Ce moyen de transport permet par ailleurs d'emmener plus facilement les bagages, parfois volumineux, de votre compagnon.
Voyager en voiture avec son chien
Si votre chien est déjà habitué à prendre la voiture, cela sera d'autant plus facile pour lui de se détendre, même si le voyage est long. Toutefois, parcourir une courte distance en voiture pour se rendre au parc, ou aller en promenade, n'a rien à voir avec un voyage de plusieurs heures en voiture. Pour les déplacements plus longs, suivez les conseils suivants :
Attachez votre chien en respectant le code de la route : attachez-le à la banquette arrière avec un harnais et une ceinture de sécurité ou placez-le dans une cage de transport dans le coffre.
Ne nourrissez pas votre chien juste avant de partir pour un long voyage. Avec un estomac plein, il y a un risque de nausées et de vomissements.
Emportez suffisamment d'eau fraîche et une gamelle de voyage. Pensez à offrir régulièrement un rafraîchissement à votre chien.
Prévoyez un nombre suffisant de pauses (toutes les 2 ou 3 heures) et profitez-en pour faire une petite promenade. Cela lui fera du bien, ainsi qu'à vous, le conducteur et aux éventuels autres passagers.
Ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture, tout particulièrement par temps chaud. Quelques minutes seulement suffisent pour que la voiture se transforme en une fournaise, potentiellement mortelle pour votre animal.
Prendre le train avec son chien
Lorsque vous voyagez en train avec votre chien, vous êtes beaucoup moins flexible qu'avec la voiture. En effet, il est plus compliqué de transporter chien et bagages. De plus, il ne vous est pas possible de prévoir de pauses pour une petite promenade de break. La question est donc de savoir si votre compagnon est capable de tenir en place pendant toute la durée du voyage. Vous avez toutefois la possibilité de programmer des transferts, mais là aussi, il faudra respecter les horaires.
En outre, vous devez vous renseigner sur les conditions précises de transport :
En règle générale, il vous faut acheter un billet pour votre compagnon de voyage quadrupède.
Une muselière et une laisse sont généralement obligatoires dans les trains de la SNCF pour les chiens de plus de 6 kilos.
Une boîte de transport est recommandée pour les petits chiens (moins de 6 kilos), car on ne les voit pas dans la foule et ils risquent d’être bousculés.
Un voyage en train peut être très stressant pour votre animal, surtout si le train ou le quai est bondé. Dans la mesure du possible, il serait opportun de familiariser votre chien au préalable avec les déplacements en train afin qu'il puisse s'habituer à ce type de situation. Pour les voyages en train plus longs, il est conseillé de réserver un compartiment séparé dès la réservation. Vous éviterez ainsi à votre chien les tracas de la foule pendant le voyage.
N'oubliez pas de prendre avec vous beaucoup d’eau et une couverture ; cet objet familier l’aidera à surmonter le stress du voyage.
Voyager en avion avec son chien
Vous prévoyez de partir en vacances dans une région plus éloignée ? Réfléchissez bien avant de faire subir le stress d'un vol à votre chien. Les petits chiens sont généralement autorisés à voyager dans la cabine des passagers, mais dans une boîte de transport qu’ils n’ont pas le droit de quitter durant tout le vol. Les grands chiens, quant à eux, voyagent à l’intérieur de boîtes spécifiques en soute, et doivent être enregistrés au titre du transport d'animaux. Il n’est donc pas possible de veiller sur eux durant le vol, et ces conditions génératrices de stress (le bruit ainsi que cette situation inconnue) sont des facteurs très stressants pour la plupart des chiens.
Certaines races de chiens ne sont que partiellement aptes au transport en avion. Les chiens brachycéphales, c'est à dire à museau aplati, tels que les carlins, les bouledogues français, les boxers ou les pékinois, sont particulièrement sensibles aux variations de température, et de plus, sujets à la détresse respiratoire en situation de stress. Ces cas de figure peuvent d’ailleurs avoir des conséquences néfastes sur la santé de l’animal, voire entraîner sa mort.
Si vous décidez malgré tout de voyager en avion avec votre chien, contactez d'abord la compagnie aérienne de votre choix et renseignez-vous sur les conditions de transport, particulièrement pour les chiens de catégorie 1 ou 2, considérés comme dangereux. S'ils ne sont pas purement interdits de vol par la compagnie (catégorie 2), vous aurez besoin d'une cage spéciale homologuée pour le transport. De plus, sachez que suivant les pays, vous pouvez vous voir refuser l'entrée sur le territoire : renseignez-vous bien en amont !
Prendre le bateau avec son chien
Il en va de même pour les trajets en ferry : il est plus prudent de vous renseigner à l'avance auprès de la compagnie de transport afin de savoir si vous pouvez emmener votre chien avec vous, et sous quelles conditions. À bord de certains navires, les propriétaires de chiens peuvent réserver des cabines spécifiques. Sur d'autres bateaux, le chien doit rester enfermé dans la voiture pendant toute la durée de la traversée. Il est parfois possible de pouvoir s'occuper du chien de temps à autre, mais il vous sera généralement interdit de le prendre avec vous dans la salle de voyage. Adressez-vous directement au transporteur concerné pour en savoir plus.
Pour les voyages au Royaume-Uni, vérifiez les changements en vigueur depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni ne faisant plus partie de l'UE à partir de cette date. Vous pouvez en parler par exemple à votre vétérinaire ou vous tourner vers l'ambassade britannique.
Conditions d'entrée pour le chien : documents et justificatifs importants
Avant de planifier vos vacances, vous devez vous informer sur les réglementations d'entrée et de sortie du territoire, ainsi que sur les lois relatives à la protection des animaux en vigueur dans le pays de destination. Lorsque vous voyagez dans l'Union européenne, vous avez besoin du passeport européen pour animal de compagnie, permettant d'identifier votre animal. Il est également indispensable de procéder aux vaccinations obligatoires, et recommandées. Renseignez-vous bien à l'avance sur celles-ci et sur les dates des rappels à effectuer.
En général, votre compagnon doit être doté d'une micropuce qui permet de l'identifier clairement. Celle-ci contient également toutes les informations importantes vous concernant en tant que propriétaire de l'animal. Par ailleurs, il doit être à jour en matière de vaccinations :
Le vaccin contre la rage doit être réalisé au moins 21 jours avant l'entrée dans le pays concerné.
Les vaccinations contre les cestodes (vers plats), la maladie de Lyme et éventuellement les maladies méditerranéennes sont également recommandées.
Dans certains pays, une analyse de sang et une vaccination contre l'hépatite sont à pratiquer.
En ce qui concerne les voyages à l'étranger, notamment dans des pays non membres de l'UE, les réglementations sont très diverses. Par exemple, l'entrée de certaines races, classées comme dangereuses par le législateur, peut être totalement interdite. Vous pouvez vous renseigner sur la réglementation auprès de l'ambassade de votre pays de séjour. Si vous ne respectez pas la législation, l'entrée peut vous être refusée ou votre chien mis en quarantaine.
Checklist pour faire les bagages de votre chien
Quelques accessoires utiles pour les vacances avec votre chien
Lorsque vous voyagez en avion, veillez à ce que vos bagages ne dépassent pas le nombre et le poids autorisés. En cas de doute vis-à-vis de la contenance nécessaire, vous avez tout intérêt à réserver un ou des bagages supplémentaires. Si vous voyagez en voiture, rangez vos bagages de telle manière qu'ils ne représentent pas de danger pour votre chien, ni pour les passagers.
Conseils pour bien débuter vos vacances avec votre chien
Voyager avec votre chien peut être synonyme de stress pour votre compagnon, pouvant se manifester par des diarrhées ou des vomissements. Une fois arrivé sur votre lieu de vacances, repérez rapidement des endroits où votre animal pourra se sentir vite à l’aise et se détendre rapidement.
Après un long voyage, emmenez votre chien faire une promenade. Il pourra ainsi explorer son nouvel environnement et poser ses marques.
Aménagez lui un coin confortable dans la maison de vacances, comprenant idéalement son panier, sa gamelle et son bol d'eau, ceux-là mêmes qu'il connaît déjà.
Des objets familiers vont aider votre chien à prendre ses marques plus rapidement sur le lieu de vacances.
Si possible, gardez vos façons de faire et vos rituels habituels. Une structure fixe aide également les chiens inquiets à entrer rapidement dans l'ambiance des vacances.
Évitez toute modification de son alimentation : vous aurez pris avec vous sa nourriture habituelle. Au cours des premiers jours de vacances, il convient particulièrement de surveiller sa digestion.
Vacances avec un chien en période de Covid
Dans un tel contexte, il est plus facile de mettre sur pied des vacances de courte durée qui vous permettront de vous évader du quotidien, et vous feront du bien à tous les deux.
Gardez en tête qu'il convient de respecter les gestes barrières lors de vos congés.
En cas de symptômes
Si vous présentez des symptômes modérés d'une infection à la Covid-19, il faut absolument porter un masque chez vous pour protéger à la fois votre famille ainsi que votre animal de compagnie. Demandez dans ce cas à un proche de s'occuper de votre animal de compagnie. Si vous ne trouvez personne et devez vous en occuper vous-même, portez le masque et lavez-vous bien les mains avec du savon avant de vous en occuper, mais aussi après tout contact. Nous rappelons ici qu'il n'existe aucune preuve de contamination du chien ou du chat à l'homme ; en revanche, des cas de transmission de l'homme à l'animal ont été rapportés à plusieurs reprises.
Conclusion
Des vacances avec un chien nécessitent un travail de planification et de préparation préalables. Vous savez mieux que quiconque ce dont votre animal a besoin et comment il fera face au stress du voyage et à de nouvelles conditions de vie. Occupez-vous bien à l'avance des conditions de transport et d'entrée sur le territoire étranger, allez en consultation chez votre vétérinaire et suivez notre petite checklist : vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour passer de merveilleux moments avec votre cher quadrupède, un super compagnon de voyage pour les vacances.